Contents
Quelle eau boire en cas de reflux gastrique
Contrairement à de nombreuses contre-indications, l’eau gazeuse riche en bicarbonate aiderait à diminuer l’acidité de l’estomac : elle faciliterait donc la digestion.
Quelle position pour les brûlures d’estomac ?
Des gestes simples pour limiter les symptômes – De petits gestes appliqués au quotidien peuvent vous permettre de minimiser les douleurs et l’inconfort liés au reflux gastro-œsophagien.
Évitez les repas copieux et les aliments gras. Les aliments trop riches en matières grasses augmentent les brûlures d’estomac. Prenez le temps de bien mastiquer les aliments afin de favoriser la digestion. Dinez 3 à 4 heures avant d’aller vous coucher, car la position allongée favorise les reflux gastro-œsophagiens. Sinon, surélevez votre tête d’une dizaine de centimètres. Ne faites pas d’exercices après avoir mangé, car l’acide risque de remonter dans votre œsophage et provoquer des brûlures d’estomac. Ne fumez pas, cela détend le sphincter, ce qui provoque des brûlures d’estomac quand il est en contact avec de l’acide gastrique. Évitez l’alcool, sa consommation provoque la production d’acidité dans l’estomac. Évitez certains aliments et certaines boissons,
Comment arrêter les remontées acide sans médicament ?
Le chewing-gum – Une étude a révélé que mâcher des chewing-gum sans sucre pendant 30 minutes après le déjeuner ou le dîner pouvait réduire les niveaux d’acide dans l’œsophage.
Quelles sont les causes des remontées acides
Facteurs favorisant le reflux gastro-œsophagien chez l’adulte – Par ailleurs, l’apparition d’un reflux gastro-œsophagien est favorisée par plusieurs facteurs :
- une hernie hiatale (ascension de l’estomac à travers l’orifice hiatal) ;
- certains médicaments (, certains médicaments de l’asthme et des maladies cardiovasculaires.) ;
- les efforts que l’on fait pour tousser ;
- une grossesse en raison des modifications anatomiques ;
- une pression excessive sur l’ liée à un surpoids ou à une obésité ;
- des facteurs hygiéno-diététiques : consommation de tabac, d’ alcool, de chocolat, d’épices, d’aliments acides, riches en graisses, repas copieux le soir,
Le tube digestif comprend la cavité buccale, le, l’œsophage, l’estomac, le gros intestin et l’intestin grêle. Le tube digestif fait partie du système digestif et est responsable du déplacement des aliments et du liquide dans et vers l’extérieur de l’organisme.
À la jonction de l’œsophage et de l’estomac se trouve un muscle, appelé « inférieur de l’œsophage », qui s’ouvre pour laisser les aliments entrer dans l’estomac, puis se referme pour empêcher que la nourriture et les acides de l’estomac refluent dans l’œsophage. Si la pression de l’estomac est trop importante, ou bien si le sphincter ne fonctionne pas correctement, alors le contenu de l’estomac peut refluer dans l’œsophage, entraînant des symptômes de reflux gastro-œsophagien, ou RGO.
Ces symptômes peuvent comprendre des brûlures d’estomac, une douleur thoracique, une toux ou suffocation en se couchant, ou encore des symptômes accrus d’asthme pendant le sommeil. Un régime et des changements de style de vie peuvent soulager certains des symptômes associés au RGO.
- Sommaire
- Article suivant >
- Société nationale française de gastro-entérologie. gastro-œsophagien (RGO). Conseil de pratique. Site internet : SNFGE. Paris ; 2018
- Watrin A, Ouksel H. Reflux gastro-œsophagien et manifestations respiratoires. EMC – Pneumologie 2014;11(3):1-9
- Blanchet C, Mondain M. Manifestations oto-rhino-laryngologiques du reflux gastroœsophagien. EMC – Oto-rhino-laryngologie 2016;11(4):1-11
Quel Anti-acide est le plus efficace ?
Inhibiteurs de la pompe à protons –
Médicaments | La plupart des affections, dont la gastrite, le reflux gastro-œsophagien-maladie et les ulcères duodénaux non compliqués | Ulcères gastriques et ulcères duodénaux compliqués |
---|---|---|
Ésoméprazole | 40 mg 1 fois/jour | 40 mg 2 fois/jour |
Lansoprazole | 30 mg 1 fois/jour Doses pédiatriques:
< 10 kg 7,5 mg 1 fois/jour 10–20 kg 15 mg 1 fois/jour ≥ 20 kg 30 mg 1 fois/jour* |
30 mg 2 fois/jour — |
Oméprazole | 20 mg 1 fois/jour Dose pédiatrique: 1 mg/kg/jour en 1 dose unique ou fractionnée 2 fois/jour* | 40 mg 1 fois/jour — |
Pantoprazole | 40 mg 1 fois/jour | 40 mg 2 fois/jour |
Rabéprazole | 20 mg 1 fois/jour | 20 mg 2 fois/jour |
*Doses représentatives. Les doses orales et IV sont identiques. Les données sont limitées à l’utilisation des inhibiteurs de la pompe à protons chez l’enfant. | ||
Le traitement à long terme par inhibiteur de la pompe à protons entraîne des taux élevés de gastrine, ce qui conduit à une hyperplasie des cellules entérochromaffines. Cependant, il n’existe aucun élément en faveur d’une dysplasie ou de transformation maligne chez les patients recevant ce traitement.
- Des carences en micronutriments (p.
- Ex., vitamine B12 et magnésium) ont été rapportées chez un petit nombre de patients.
- L’excès de risque absolu est de 0,3 à 0,4% par patient et par an.
- Certaines études suggèrent que le risque d’infections entériques telles que celle par Clostridioides difficile peut être plus élevé chez les patients recevant un traitement à long terme, mais d’autres études ne confirment pas cette observation.
L’excès de risque absolu varie de 0 à 0,09% par patient. Des études soigneusement menées n’ont montré aucun effet sur la santé des os ou le risque de démence, de maladie de Parkinson, de maladie cardiaque et de pneumonie. Ces médicaments (cimétidine, famotidine, disponibles IV et par voie orale; et la nizatidine, disponible par voie orale) sont des inhibiteurs compétitifs de l’histamine au niveau des récepteurs H2, et suppriment ainsi la stimulation de la sécrétion acide par la gastrine et réduisent proportionnellement le volume de suc gastrique.
- La sécrétion de pepsine médiée par l’histamine est également diminuée.
- La nizatidine, la famotidine et la cimétidine sont disponibles sans prescription médicale aux États-Unis.
- Les anti-H2 sont bien absorbés par le tube digestif avec un début d’action 30 à 60 min après l’ingestion et des pics après 1 à 2 heures.
L’administration IV a un effet plus rapide. La durée de l’action est proportionnelle à la posologie et est de 6 à 20 heures. Les doses doivent souvent être réduites chez les patients âgés. Pour un ulcère duodénal Ulcère gastroduodénal L’ulcère gastroduodénal est une perte de substance de la muqueuse digestive, habituellement dans l’estomac (ulcère gastrique) ou dans les premiers centimètres du duodénum (ulcère duodénal),., l’administration orale journalière de 800 mg de cimétidine, de 40 mg de famotidine, de 300 mg de nizatidine administrés au coucher ou après le dîner pendant 6 à 8 semaines est efficace. Les ulcères gastriques peuvent répondre au même protocole pendant 8 à 12 semaines, mais l’administration matinale peut être autant, voire plus efficace, car la sécrétion nocturne d’acide est moins importante.
L’enfant de ≥ 40 kg peut recevoir des posologies adultes. En dessous de ce poids, la posologie orale est de 10 mg/kg de cimétidine toutes les 12 heures. Dans le reflux gastro-œsophagien-maladie, les anti-H2 sont désormais surtout utilisés pour le traitement de la douleur. Ces médicaments ont été remplacés par des inhibiteurs de la pompe à protons dans la plupart des cas d’ulcère.
La gastrite Revue générale des gastrites La gastrite est une inflammation de la muqueuse gastrique engendrée par plusieurs causes dont l’infection ( Helicobacter pylori ), les médicaments et produits (AINS, alcool), le stress. en apprendre davantage cicatrise avec la famotidine administrées 2 fois/jour pendant 8 à 12 semaines. L’H2-bloqueur ranitidine (orale, IV et en vente libre) a été retirée du marché aux États-Unis et dans de nombreux autres pays en raison de concentrations inacceptables de N -nitrosodiméthylamine (NDMA), probablement cancérogène pour l’homme. La cimétidine et la famotidine sont des alternatives et ne contiennent pas de NDMA, ni d’inhibiteurs de la pompe à protons. La cimétidine a des effets antiandrogènes mineurs caractérisés par une gynécomastie réversible et, moins fréquemment, par des troubles de l’érection après une utilisation prolongée. Les troubles psychiatriques, la diarrhée, les rashs cutanés, la fièvre médicamenteuse, les myalgies, la thrombopénie, la bradycardie sinusale et l’hypotension après l’administration IV rapide ont été rapportés avec tous les anti-H2, généralement chez < 1% des patients traités, mais plus fréquemment chez les personnes âgées. La cimétidine et, dans une moindre mesure, les autres anti-H2 interagissent avec le système microsomal des enzymes du cytochrome P-450 et peuvent retarder le métabolisme des autres médicaments éliminés par ce système (p. ex., phénylhydantoïne, warfarine, théophylline, diazépam, lidocaïne). Ces agents neutralisent l'acidité gastrique et réduisent l'activité de la pepsine (qui diminue lorsque le pH gastrique devient > 4,0). En outre, certains antiacides adsorbent la pepsine. Les antiacides peuvent perturber l’absorption d’autres médicaments (p. ex., tétracycline, digoxine, fer). Les antiacides apportent une amélioration symptomatique, favorisent la cicatrisation de l’ulcère et réduisent les récidives. Ils sont relativement peu coûteux, mais ils doivent être pris 5 à 7 fois/jour. La dose optimale d’antiacides semble être de 15 à 30 mL de suspension buvable ou de 2 à 4 comprimés 1 heure et 3 heures après chaque repas et le soir au coucher. La posologie journalière totale d’antiacides doit apporter 200 à 400 mEq de capacité neutralisante. Cependant, les antiacides ont été supplantés par les inhibiteurs de la sécrétion acide dans le traitement de l’ulcère gastroduodénal et ne sont utilisés que pour le soulagement à court terme des symptômes. En général, il existe 2 types d’antiacides: Les antiacides absorbables (p. ex., bicarbonate de sodium, carbonate de calcium) permettent une neutralisation rapide et complète, mais peuvent entraîner une alcalose et ne doivent être utilisés que brièvement (1 ou 2 jours). On préfère les antiacides non absorbables (p. ex., hydroxyde d’aluminium ou hydroxyde de magnésium ), qui entraînent peu d’effets indésirables systémiques. L’hydroxyde d’aluminium est un antiacide relativement dépourvu de toxicité et fréquemment utilisé. En cas d’utilisation prolongée, une perte de phosphate peut parfois apparaître du fait de la fixation du phosphate à l’aluminium dans le tube digestif. Le risque d’une perte de phosphates est augmenté chez l’alcoolique, le patient dénutri ou ayant une maladie rénale (dont l’hémodialysé). L’ hydroxyde d’aluminium peut constiper. L’hydroxyde de magnésium est un antiacide plus efficace que l’hydroxyde d’aluminium, mais il peut être à l’origine de diarrhées. Afin de prévenir la diarrhée, de nombreux antiacides combinent le magnésium et l’aluminium. De petites quantités de magnésium étant absorbées, les préparations au magnésium doivent être administrées avec précaution en cas de néphropathie. Certaines prostaglandines (en particulier le misoprostol ) inhibent la sécrétion d’acide en diminuant la production d’AMP cyclique qui est déclenchée par la stimulation d’histamine des cellules pariétales et améliorent les défenses de la muqueuse. Les dérivés synthétiques de prostaglandine sont utilisés de façon préférentielle afin de réduire le risque de lésion muqueuse induite par les AINS. Les patients présentant un haut risque d’ulcères induits par les AINS (c’est-à-dire, personnes âgées, patients qui ont des antécédents d’ulcères compliqués ou non, patients sous corticostéroïdes) sont candidats au misoprostol, 200 mcg par voie orale 4 fois/jour au moment des repas. Les effets indésirables habituels du misoprostol sont des douleurs abdominales de type crampe et de la diarrhée, qui surviennent chez 30% des patients. Le misoprostol est un abortif puissant absolument contre-indiqué chez la femme en âge de procréer qui n’utilise pas de méthode contraceptive. Ce médicament est un complexe de sucrose-aluminium qui se dissocie dans l’acide gastrique et forme une barrière physique sur la zone inflammée, la protégeant de l’acide, de la pepsine et des sels biliaires. Il inhibe également l’interaction pepsine-substrat, stimule la sécrétion de prostaglandines de la muqueuse et lie les sels biliaires. Il n’a d’effet ni sur la sécrétion acide ni sur la sécrétion de gastrine. Le sucralfate semble également avoir des effets trophiques sur la muqueuse ulcérée, probablement en se liant à des facteurs de croissance et en les concentrant au niveau de l’ulcère. L’absorption systémique du sucralfate est négligeable. Une constipation survient chez 3 à 5% des patients. Le sucralfate peut se lier à d’autres médicaments et perturber leur absorption.
1. Andersson K, Carlsson E : Potassium-competitive acid blockade: A new therapeutic strategy in acid-related diseases. Pharmacol Ther 108(3):294–307, 2005. doi: 10.1016/j.pharmthera.2005.05.005 2. Laine L, Sharma P, Mulford DJ, et al : Pharmacodynamics and pharmacokinetics of the potassium-competitive acid blocker vonoprazan and the proton pump inhibitor lansoprazole in US subjects. Am J Gastroenterol 117(7):1158–1161, 2022. doi: 10.14309/ajg.0000000000001735 3. Laine L, DeVault K, Katz P, et al : Vonoprazan versus lansoprazole for healing and maintenance of healing of erosive esophagitis: A randomized trial. Gastroenterology 164(1):61–71, 2023. doi: 10.1053/j.gastro.2022.09.041
REMARQUE : Il s’agit de la version professionnelle. GRAND PUBLIC : AFFICHER LA VERSION GRAND PUBLIC Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA and its affiliates. All rights reserved.
Est-ce que le coca est bon pour les remontées acides ?
Boire un café ou un soda gazeux aide à bien digérer Surtout pas! Si vous souffrez de reflux ou de ballonnements, ces boissons sont au contraire à éviter.
Comment dormir avec des remontées acide ?
Le fait de dormir en position inclinée sur le côté gauche diminue les symptômes de reflux gastrique œsophagien et protège la gorge, les poumons, l’œsophage et les sinus d’une exposition prolongée à l’acide.
Quel yaourt en cas de reflux gastrique ?
Les produits laitiers – Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n’empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d’éviter les brûlures d’estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, ) sont généralement bien tolérés.
Quel est l’antiacide le plus efficace
L’hydroxyde d’aluminium peut également provoquer une constipation. L’hydroxyde de magnésium est un antiacide plus efficace que l’hydroxyde d’aluminium.