Asked By: Connor King Date: created: Apr 02 2023

Contents

Quelle différence entre taux plein et retraite pleine

Answered By: Gilbert Coleman Date: created: Apr 05 2023

Taux plein et retraite pleine : quelle différence ? – Une retraite à taux plein est une retraite dans laquelle le taux de liquidation est égal à 50 %. Une retraite pleine est une retraite dans laquelle le taux de liquidation est aussi égal à 50 %, mais avec une durée d’assurance complète.

  1. Cette distinction est nécessaire, car dans certaines situations, il est possible d’avoir un taux plein (50 %) sans avoir validé le nombre de trimestres requis pour le taux plein.
  2. C’est par exemple le cas si vous partez à la retraite à l’âge de 67 ans (âge automatique de départ au taux plein), sans avoir validé le nombre de trimestres nécessaires pour un taux plein.

Dans ce cas-là, le nombre de trimestres manquants diminuera votre pension de retraite par l’application du coefficient de proratisation, égal au nombre de trimestres validés par rapport au nombre de trimestres manquants. Exemple : Jean part à la retraite en 2023, à l’âge de 67 ans (âge automatique de départ au taux plein) et profite d’une retraite de base à taux plein (50 %) de 752 € par mois.

Asked By: Morgan Nelson Date: created: Oct 23 2022

Quelle est le montant d’une retraite à taux plein

Answered By: Edward Cooper Date: created: Oct 24 2022

Ce qu’il faut retenir du calcul du montant de ma retraite de base à taux plein quand je suis salarié – Le « salaire annuel moyen » est la moyenne des salaires annuels des 25 meilleures années (pas forcément les dernières). Ce salaire est revalorisé par les caisses de retraite en suivant une grille d’évolution des prix actualisée chaque année.

  1. Pour être éligible au taux plein, vous devez avoir 64 ans et avoir validé le nombre de trimestres requis, ou 67 ans sans condition de trimestres.
  2. Votre retraite de base à taux plein est égale à 50 % de votre salaire annuel moyen, dans la limite du PASS.
  3. Selon le nombre de trimestres validés, votre pension peut être affectée par une décote/surcote ou un coefficient de proratisation.

Pour en savoir plus sur le calcul des autres régimes de retraite

Asked By: Owen Perez Date: created: Jan 03 2023

Quand Vais-je toucher ma retraite à taux plein

Answered By: Anthony Baker Date: created: Jan 06 2023

L’âge auquel vous cessez votre activité a un impact sur le montant de votre retraite. Vous pouvez partir à la retraite dès l’âge légal, avant ou après l’âge légal. En règle générale, si vous êtes encore en activité, plus vous partez tard à la retraite, plus ce montant sera élevé.

  1. En effet, le montant de votre retraite dépend des revenus d’activité que vous avez perçus, mais aussi de la durée de votre carrière.
  2. Selon votre situation, plusieurs possibilités de départ Vous pouvez partir à l’ âge légal,
  3. Toutefois, un départ avant (sous conditions) ou après l’âge légal peut aussi s’envisager.1ère possibilité : partir à l’âge légal L’âge minimum pour demander votre retraite de base est appelé âge « légal » de départ à la retraite.

À compter du 1er septembre 2023, la réforme modifie les conditions de départ à la retraite. L’âge légal est décalé à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Pour les années de naissance précédentes, l’âge légal est relevé de façon progressive de 62 à 64 ans.

Vous pouvez bénéficier de votre retraite dès l’âge légal sans décote (minoration définitive du montant de la retraite) si vous enregistrez le nombre de trimestres requis. En revanche, un départ à l’âge légal avec un nombre de trimestres insuffisant entraine une décote.

Pour éviter la décote, vous pouvez poursuivre votre activité et valider ainsi des trimestres, jusqu’à avoir enregistré le nombre de trimestres requis. Exemple : Marie est née en 1975. Pour partir à la retraite à l’âge légal et à taux plein (sans décote), il lui faudrait 172 trimestres.

Vous optez pour une retraite progressive : vous ne prenez qu’une partie de votre retraite pour pouvoir continuer à travailler partiellement et continuer à cotiser pour augmenter votre retraite définitive. Vous êtes éligible à un départ anticipé à taux plein (sans décote). Il peut par exemple s’agir d’un départ anticipé pour :

> carrière longue ; > situation de handicap ; > accident du travail ou maladie professionnelle, L’ensemble des possibilités de départ anticipé vous est présenté dans la suite de l’article, activité par activité. Cette consultation nécessite une connexion à votre compte retraite. Zoom sur le taux plein 1. Votre retraite est calculée à taux plein (sans décote) si vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires. Ce nombre inclut :

les trimestres travaillés, donc cotisés, sous tous types de statut (salarié, indépendant, fonctionnaire, etc.) ; et d’autres trimestres : par exemple au titre de la parentalité (droits liés aux enfants, périodes d’aidant familial, etc.), du chômage, du service national, etc.

Pour éviter la décote, il faut enregistrer au minimum le nombre de trimestres exigé. Exemple : pour les personnes nées à partir de 1973, le nombre de trimestres exigé pour ne pas avoir de décote est 172,2. Si vous avez exercé sous différents statuts pendant votre carrière, le taux appliqué au calcul de votre retraite n’est pas le même pour tous ces statuts,

75% du traitement indiciaire des 6 derniers mois d’activité pour votre retraite de fonctionnaire (voire 80% avec les bonifications) ; 50% de votre salaire annuel moyen pour votre retraite de salarié (50% de la moyenne des 25 meilleures années salariées).

Si vous avez été fonctionnaire, puis salarié, puis professionnel libéral, votre retraite sera composée de plusieurs montants aux calculs différents. À noter : À partir d’un certain âge, la retraite est calculée à taux plein (sans décote), quel que soit le nombre de trimestres enregistrés.

Cet âge varie entre 65 et 67 ans (selon votre année de naissance) dans la plupart des régimes de retraite. L’âge du taux plein automatique est parfois appelé “âge d’annulation de la décote”. Par ailleurs, dans certaines situations, la condition de trimestres n’est pas demandée. Exemples : retraite au titre de l’inaptitude, pension d’invalidité remplacée par une pension d’inaptitude, ancien combattant, etc.

Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service “Mon estimation retraite” votre compte retraite, Zoom sur la minoration temporaire de l’Agirc-Arrco (retraite complémentaire des salariés) Si vous avez enregistré le nombre de trimestres requis pour un départ à taux plein, votre retraite de base de salarié(e) du secteur privé ou agricole est calculée sans décote (sans minoration).

  1. Mais votre retraite complémentaire subit une minoration temporaire de 10% pendant trois ans – sauf si vous êtes dans une situation particulière,
  2. Cette minoration s’applique également aux départs anticipés pour carrière longue.
  3. Pour éviter cette minoration temporaire, il vous faut reporter votre départ à la retraite d’un an au minimum,
You might be interested:  Petit Orteil Cassé Que Faire

Si vous décidez de reporter votre départ à la retraite d’un an, vous éviterez la minoration temporaire, et vous bénéficierez en même temps :

d’une surcote (majoration définitive) sur votre retraite de base * ; et de l’enregistrement de nouveaux points Agirc-Arrco.

Si vous reportez votre départ de deux ans, vous obtiendrez, en plus de la surcote sur votre retraite de base :

des points supplémentaires pour votre retraite complémentaire ; et une majoration temporaire de 10% pendant un an de votre retraite complémentaire.

La majoration est de 20% pendant un an si vous décalez votre départ de trois ans, et de 30% pendant un an en cas de report du départ de quatre ans ou plus. Exemple : Samir, né en août 1961, réunit tous les trimestres requis pour partir à la retraite à taux plein à l’âge légal (62 ans dans son cas). Pour simuler votre retraite à tout âge et pour toutes vos activités, utilisez le service “Mon estimation retraite” sur votre compte retraite,3ème possibilité : attendre l’âge du « taux plein automatique » Il existe un âge à partir duquel la retraite est calculée au taux plein (sans décote) quel que soit le nombre de trimestres enregistrés : il s’agit de l’âge du « taux plein automatique » (ou âge d’annulation de la décote).

Même si votre retraite est calculée sans décote, le montant final dépend du nombre de trimestres enregistrés dans chacun des régimes qui vous verse une retraite.

Pour en savoir plus sur ce calcul, consultez notre article Quel sera le montant de ma retraite ? sur ce site.

Il existe aussi un montant minimum de retraite, soumis à conditions.

Pour en savoir plus sur le montant minimum, consultez notre article,4ème possibilité : partir à la retraite avec une surcote (majoration définitive du montant) Si vous continuez à travailler après l’âge légal alors que vous totalisez tous les trimestres requis pour obtenir une retraite à taux plein (sans décote), le montant de votre retraite de base peut être augmenté : c’est la surcote.

  1. Chaque trimestre supplémentaire cotisé augmente le montant de votre retraite.
  2. Exemple : Laurence, née en 1963, est salariée du secteur privé.
  3. Elle enregistrera 172 trimestres au moment de partir à la retraite à l’âge légal (62 ans et 9 mois dans son cas), alors que son nombre de trimestres exigé pour partir à taux plein est de 170.

Si elle souhaite continuer à travailler jusqu’à 63 ans et 9 mois, les trimestres supplémentaires travaillés lui permettront :

d’obtenir une surcote sur sa retraite de base au régime l’Assurance retraite (1,25% par trimestre supplémentaire accompli) ; d’augmenter sa retraite complémentaire Agirc-Arrco grâce à l’enregistrement de points supplémentaires ; et d’éviter éventuellement la minoration de 10% pendant trois ans sur sa retraite complémentaire au régime Agirc-Arrco.

À noter :

Sauf cas particuliers, votre employeur ne peut pas vous imposer de partir à la retraite avant 70 ans. Des exceptions existent. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner auprès de votre service ressources humaines ou de votre employeur. Vous pouvez partir à la retraite progressivement, en travaillant à temps partiel en fin de carrière, tout en touchant une partie de votre retraite. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre parcours d’information, Vous pouvez aussi continuer ou reprendre une activité tout en ayant pris votre retraite. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre parcours d’information,

Le montant de votre retraite est minoré définitivement si vous partez à la retraite :

sans avoir atteint le nombre de trimestres requis ; et sans avoir l’âge du taux plein automatique.

La minoration temporaire appliquée à la retraite complémentaire des salariés ne s’applique pas aux pensions, notamment :

des retraités exonérés de CSG (pour les retraités soumis à un taux réduit de CSG, la minoration sera de 5% au lieu de 10%) ; des retraités handicapés ; des retraités au titre du dispositif amiante ; des retraités au titre de l’inaptitude ; des retraités qui ont élevé un enfant handicapé ; ni aux retraites des aidants familiaux.

Elle ne s’applique pas non plus si vous avez 67 ans et plus. Pour accéder en toute sécurité à une information personnalisée selon vos régimes de retraite, connectez-vous à votre compte retraite, Sur votre compte retraite, vous pouvez :

accéder directement à l’information qui vous concerne consulter les droits que vous avez acquis pour la retraite ou les dates de paiement de votre retraite simuler votre âge de départ ou le montant de votre retraite

Asked By: Adam Bailey Date: created: Jun 04 2023

Pourquoi le taux plein de la retraite de base est de 50%

Answered By: Ian Collins Date: created: Jun 05 2023

L’intérêt du taux plein pour le calcul de sa retraite de base – Avec un taux plein fixé à 50 % pour les salariés du privé, le montant de la pension de retraite de base correspondra donc à la moitié du revenu annuel moyen sur vos 25 meilleures années.

Asked By: Alfred Gonzalez Date: created: Jun 24 2022

Quel est l’âge de départ à la retraite à taux plein

Answered By: Curtis Ramirez Date: created: Jun 26 2022

Partir entre 62 et 67 ans – L’âge légal de départ à la retraite est de 64 ans si vous êtes né à partir du 1 er janvier 1968. Si vous êtes né entre le 1 er septembre 1961 et le 31 décembre 1967, l’âge légal augmente progressivement de 62 ans à 64 ans, avec 3 mois supplémentaires par année de naissance.

Mon âge de départ selon mon année de naissance

Mon année de naissance Mon âge légal de départ à la retraite
Entre le 01/01 et le 31/08/1961 62 ans
Entre le 01/09 et le 31/12/1961 62 ans et 3 mois
1962 62 ans et 6 mois
1963 62 ans et 9 mois
1964 63 ans
1965 63 ans et 3 mois
1966 63 ans et 6 mois
1967 63 ans et 9 mois
À partir de 1968 64 ans

Cependant, pour bénéficier d’une retraite entière, calculée au taux maximum, vous devez réunir un certain nombre de trimestres.

Nombre de trimestres demandés pour une retraite au taux maximum selon mon année de naissance

Mon année de naissance Nombre de trimestres demandés
1960 167
Entre le 01/01 et le 31/08/1961 168
Entre le 01/09 et le 31/12/1961 169
1962 169
1963 170
1964 171
1965 172
1966 172
1967 172
À partir de 1968 172

Si vous ne réunissez pas les conditions pour bénéficier du taux maximum, vous pouvez :

soit continuer à travailler jusqu’à ce que vous réunissiez les conditions pour bénéficier du taux maximum ou jusqu’à avoir atteint l’âge du taux maximum automatique (67 ans si vous êtes né en 1955 ou après) ; soit partir à la retraite avec une réduction de son montant. C’est ce qu’on appelle la décote.

Si vous réunissez les conditions nécessaires pour bénéficier du taux maximum de 50 %, vous pouvez :

soit partir à la retraite au taux maximum ; soit continuer à travailler. Dans ce cas, une surcote est appliquée au montant de la retraite.

Asked By: Walter Parker Date: created: Nov 07 2022

Pourquoi le taux plein est à 67 ans

Answered By: Joseph Martinez Date: created: Nov 10 2022

Réponse de l’Assurance retraite – Bonjour Chris, L’âge du taux plein automatique est en effet fixé à 67 ans. Cela signifie que quel que soit le nombre trimestres obtenus, la retraite est calculée au taux maximum (50%). Le montant de votre retraite sera également déterminé en fonction de votre salaire annuel moyen et de votre durée d’assurance, Sur www.lassuranceretraite.fr, connectez-vous à votre espace personnel et utilisez notre service ” Estimer le montant de ma retraite “, pour obtenir différentes simulations de retraite. Lire aussi> Retraite: qu’est-ce que le taux plein automatique?

Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier d’une retraite à taux plein ?

Ce qu’il faut retenir sur l’âge de départ à la retraite – L’âge légal de départ à la retraite est de 64 ans. Il est possible de partir plus tôt pour carrière longue, pénibilité ou handicap. Pour bénéficier d’une retraite complète (au taux plein, à 50 %), vous devez valider un nombre minimal de trimestres (de 166 à 172 selon votre année de naissance).

Quelle est la retraite d’une femme qui n’a jamais travaillé ?

Quel est le minimum retraite pour une femme ? – Combien touche une femme au foyer qui n’a jamais travaillé ? – Le montant de retraite d’une femme au foyer qui n’a jamais travaillé est variable : L’ASPA peut, par exemple, osciller entre 868,20 € et 1 347 € pour une mère au foyer, selon sa situation matrimoniale (célibataire ou en couple).

Asked By: Gabriel Torres Date: created: Jan 11 2023

Quel est le montant de la retraite avec 168 trimestres

Answered By: Andrew Bryant Date: created: Jan 12 2023

Combien faut-il de trimestres pour la retraite dans une carrière longue ? – Jusqu’à maintenant, il était possible de partir à la retraite avant l’âge légal de départ à condition d’avoir commencé à travailler avant 20 ans. Il faut également justifier d’un nombre minimum de trimestres cotisés tout au long de sa carrière ainsi qu’au début de celle-ci.

NOMBRE MINIMUM DE TRIMESTRES POUR UN DÉPART POUR CARRIÈRE LONGUE

Année de naissance Âge de départ à la retraite envisagé (à partir de) Nombre minimum de trimestres cotisés Nombre minimum de trimestres en début de carrière
Né entre janvier et septembre Né entre octobre et décembre
1961, 1962, 1963 58 ans 176 (44 ans) 5 à la fin de l’année des 16 ans 4 à la fin de l’année des 16 ans
60 ans 168 (42 ans) 5 à la fin de l’année des 20 ans 4 à la fin de l’année des 20 ans
1964, 1965, 1966 58 ans 177 (44 ans 3 mois) 5 à la fin de l’année des 16 ans 4 à la fin de l’année des 16 ans
60 ans 169 (42 ans 3 mois) 5 à la fin de l’année des 20 ans 4 à la fin de l’année des 20 ans
1967, 1968, 1969 58 ans 178 (44 ans 6 mois) 5 à la fin de l’année des 16 ans 4 à la fin de l’année des 16 ans
60 ans 170 (42 ans 6 mois) 5 à la fin de l’année des 20 ans 4 à la fin de l’année des 20 ans
1970, 1971, 1972 58 ans 179 (44 ans 9 mois) 5 à la fin de l’année des 16 ans 4 à la fin de l’année des 16 ans
60 ans 171 (42 ans 9 mois) 5 à la fin de l’année des 20 ans 4 à la fin de l’année des 20 ans
À partir de 1973 58 ans 180 (45 ans) 5 à la fin de l’année des 16 ans 4 à la fin de l’année des 16 ans
60 ans 172 (43 ans) 5 à la fin de l’année des 20 ans 4 à la fin de l’année des 20 ans

La réforme des retraites de 2023 a introduit des paliers intermédiaires au système de départ anticipé à la retraite. A compter de sa mise en œuvre au 1er septembre 2023, les personnes ayant commencé à travailler :

Avant 16 ans, peuvent partir à 58 ans ; Entre 16 et 18 ans, peuvent partir à 60 ans ; Entre 18 et 20 ans, peuvent partir à 62 ans ; Entre 20 et 21 ans, peuvent partir à 63 ans.

Quelle retraite avec un salaire de 1800 euros ?

Quelle retraite avec un salaire de 1800 euros par mois ? – Pascal est né en 1966, il est commerçant, il a trois enfants et il a commencé son activité professionnelle en 1992. Pour un salaire de 1800 euros net / mois en fin de carrière, d’après les résultats du simulateur, Pascal percevrait une pension de retraite de l’ordre de 781 euros nets mensuels s’il décide de partir à 63 ans et 6 mois, soit un taux de remplacement de 43 %.

Quelle retraite avec un salaire de 2000 euros ?

Quel est le montant de la pension d’un retraité qui percevait 2 000 euros de salaire?

Montant du salaire mensuel Montant de la pension retraite par mois
1 539 (SMIC horaire brut en France) 1 031 euros
2 000 euros 1 427 à 1 662 euros (le montant dépend de l’âge de départ en retraite.)
2 500 euros 1 495 à 1 850 euros

Quand on a 65 ans la retraite augmente ?

Votre pension de retraite de base sera augmentée de 2,5 % (1,25 % x 2 trimestres) et s’élèvera donc à 1 537,50 €. En revanche, votre pension de retraite complémentaire sera réduite de 10 % les 3 premières années, et ne s’élèvera donc qu’à 810 €.

Asked By: Brandon Baker Date: created: Jun 10 2022

Puis-je partir à la retraite à 62 ans si j’ai tous mes trimestres

Answered By: Lawrence Brown Date: created: Jun 10 2022

Si vous êtes exonéré de malus Agirc-Arrco – Dans certaines situations, le malus Agirc-Arrco ne peut pas s’appliquer. Si vous relevez de ces cas de figure, et si vous avez validé tous vos trimestres, vous pouvez partir à la retraite à 62 ans sans subir ni décote, ni proratisation, ni malus. Il s’agit des situations suivantes :

Vous êtes en situation de handicap, ou demandez une retraite au titre de l’inaptitude, ou êtes en incapacité permanente partielle d’au moins 20 % suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle ;Vous êtes retraité au titre du dispositif « amiante » ;Vous êtes aidant familial ;Vos revenus vous donnent droit à l’exonération de la CSG.

Asked By: Jackson Powell Date: created: Jan 25 2023

Quel changement pour les retraites en 2023

Answered By: Adam Lewis Date: created: Jan 26 2023

À partir du 1er septembre 2023, cet âge va être progressivement relevé, à raison de trois mois par génération à compter des assurés nés le 1er septembre 1961. L’âge d’ouverture à la retraite sera porté à 63 ans et 3 mois en 2027 (génération 65) pour atteindre 64 ans en 2030 (générations 68 et suivantes).

Est-ce que la dernière année de travail compte pour la retraite ?

L’importance de la dernière année travaillée pour la retraite complémentaire –

Si la dernière année de travail remplit ces conditions, elle sera prise en compte pour le calcul des points de retraite complémentaire et pourra donc influencer le montant de votre pension. Il est donc essentiel de planifier votre départ à la retraite en tenant compte de ces critères pour optimiser le montant de votre retraite complémentaire.

Asked By: Christopher Jackson Date: created: Jun 27 2023

Quelle retraite pour un salaire de 2000 euros fonction publique

Answered By: Oliver Thomas Date: created: Jun 30 2023

Quelle retraite pour un salaire de 2 000 euros dans la fonction publique? Pour un salaire de 2000 euros pris en compte sur les 6 derniers mois d’une carrière, le montant de la retraite accordée pourrait être de 1520 euros environ.

Quel est le montant de la retraite avec 168 trimestres ?

Combien faut-il de trimestres pour la retraite dans une carrière longue ? – Jusqu’à maintenant, il était possible de partir à la retraite avant l’âge légal de départ à condition d’avoir commencé à travailler avant 20 ans. Il faut également justifier d’un nombre minimum de trimestres cotisés tout au long de sa carrière ainsi qu’au début de celle-ci.

NOMBRE MINIMUM DE TRIMESTRES POUR UN DÉPART POUR CARRIÈRE LONGUE

Année de naissance Âge de départ à la retraite envisagé (à partir de) Nombre minimum de trimestres cotisés Nombre minimum de trimestres en début de carrière
Né entre janvier et septembre Né entre octobre et décembre
1961, 1962, 1963 58 ans 176 (44 ans) 5 à la fin de l’année des 16 ans 4 à la fin de l’année des 16 ans
60 ans 168 (42 ans) 5 à la fin de l’année des 20 ans 4 à la fin de l’année des 20 ans
1964, 1965, 1966 58 ans 177 (44 ans 3 mois) 5 à la fin de l’année des 16 ans 4 à la fin de l’année des 16 ans
60 ans 169 (42 ans 3 mois) 5 à la fin de l’année des 20 ans 4 à la fin de l’année des 20 ans
1967, 1968, 1969 58 ans 178 (44 ans 6 mois) 5 à la fin de l’année des 16 ans 4 à la fin de l’année des 16 ans
60 ans 170 (42 ans 6 mois) 5 à la fin de l’année des 20 ans 4 à la fin de l’année des 20 ans
1970, 1971, 1972 58 ans 179 (44 ans 9 mois) 5 à la fin de l’année des 16 ans 4 à la fin de l’année des 16 ans
60 ans 171 (42 ans 9 mois) 5 à la fin de l’année des 20 ans 4 à la fin de l’année des 20 ans
À partir de 1973 58 ans 180 (45 ans) 5 à la fin de l’année des 16 ans 4 à la fin de l’année des 16 ans
60 ans 172 (43 ans) 5 à la fin de l’année des 20 ans 4 à la fin de l’année des 20 ans

La réforme des retraites de 2023 a introduit des paliers intermédiaires au système de départ anticipé à la retraite. A compter de sa mise en œuvre au 1er septembre 2023, les personnes ayant commencé à travailler :

Avant 16 ans, peuvent partir à 58 ans ; Entre 16 et 18 ans, peuvent partir à 60 ans ; Entre 18 et 20 ans, peuvent partir à 62 ans ; Entre 20 et 21 ans, peuvent partir à 63 ans.

Asked By: Bernard Martinez Date: created: Oct 07 2022

Quelle retraite pour un salaire de 2000 € par mois

Answered By: Lewis Morris Date: created: Oct 07 2022

Quel est le montant de la pension d’un retraité qui percevait 2 000 euros de salaire?

Montant du salaire mensuel Montant de la pension retraite par mois
1 539 (SMIC horaire brut en France) 1 031 euros
2 000 euros 1 427 à 1 662 euros (le montant dépend de l’âge de départ en retraite.)
2 500 euros 1 495 à 1 850 euros

Related Question Answers