Asked By: Norman Ward Date: created: Mar 09 2023

Contents

Comment manger quand on vomi

Answered By: Noah Sanchez Date: created: Mar 09 2023

Comment apaiser l’estomac après avoir vomi ? – Nausées et vomissements : que faire ? En cas de nausées et vomissements, il est important de savoir comment réagir (faut-il consulter ou non ? dans quels délais ?) et quels bons gestes adopter pour être soulagé(e).

  1. J’ai des nausées ou des vomissements au cours d’un épisode de connue.
  2. J’ai des vomissements au cours d’une épidémie de et je parviens à boire.
  3. Je vomis lorsque j’ai le ou lorsque j’ai trop mangé ou bu d’.
  4. Je vomis, je n’ai pas d’autres symptômes et je parviens à poursuivre mes occupations habituelles.
  5. J’applique les conseils pratiques et je surveille mon état.

En cas de doute, je contacte mon médecin traitant. J’ai des nausées ou des vomissements peu importants qui me semblent provoqués par un médicament. Je suis enceinte et je continue à vomir après le quatrième mois de, J’ai des nausées qui durent et qui me semblent inexpliquées.

Je consulte mon médecin traitant dans les jours qui viennent. Malgré les mesures hygiéno-diététiques et les médicaments que j’ai pris, les vomissements s’aggravent ou persistent plus de 2 jours. D’autres symptômes apparaissent (, perte de poids, douleurs.) Je suis âgé et en plus des nausées/vomissements, j’ai la diarrhée.

Mon est affaibli (cancer, traitement ). Mon nourrisson de moins de trois mois se met à vomir. Je consulte mon médecin traitant dans la journée. Je suis (ou mon enfant) : soif, bouche sèche, yeux cernés, manque de réactivité et urine de faible volume).

Une personne âgée de mon entourage ne boit plus, est somnolente ou a des propos confus. Je vomis et il y a du sang dans mes vomissements. Une personne de mon entourage a des vomissements accompagnés d’une, de maux de tête ou de troubles de la conscience. J’ai en plus des douleurs abdominales intenses, un ventre dur et gonflé et un arrêt des gaz.

J’ai des nausées et des, Je pense être victime d’une (par exemple, absorption d’une substance toxique dangereuse). J’ai des vomissements après un choc à la tête (traumatisme crânien). Je contacte sans tarder le service d’aide médicale d’urgence : 15 ou 112.

  • Le diagnostic des vomissements et la prise en charge médicale doivent être rapides.
  • Quelques règles simples à appliquer si vous vomissez : Adaptez votre alimentation : Buvez de petites quantités de boissons salées et sucrées tout au long de la journée.
  • Ainsi, vous compenserez les pertes de liquides dues aux vomissements.

Au fur et à mesure que vous vous sentez mieux, ajoutez d’autres boissons et aliments, en augmentant graduellement les quantités. Évitez le café et l’. Prenez plusieurs petits repas, répartis dans la journée. Par exemple, mangez de petites portions d’aliments toutes les deux ou trois heures.

  1. Évitez les aliments gras.
  2. À mesure que les vomissements s’atténuent, reprenez progressivement votre alimentation habituelle.
  3. Après avoir vomi, lavez-vous le visage, et buvez un verre d’eau.
  4. Relaxez-vous et respirez calmement.
  5. Essayez de vous distraire en écoutant de la musique, en regardant un film.
  6. Évitez les odeurs désagréables ; mangez des aliments inodores et ouvrez la fenêtre si des odeurs vous indisposent.

Évitez de vous coucher sur le dos après avoir mangé. Restez assis 30 à 60 minutes après la prise d’aliments, car s’allonger aggrave les nausées. L’enfant, et plus particulièrement le nourrisson, est plus fragile en raison du risque de, Utilisez des solutions de réhydratation orales (SRO) pour éviter sa, Soyez vigilant et consultez en urgence si votre enfant : vomit de manière répétée et présente une diarrhée aiguë ; ne mange plus et ne boit plus ; présente des signes de déshydratation.

Quel aliment Faut-il manger quand on vomit ?

Skip to content Aliments à privilégier – les pâtes alimentaires;le riz;les viandes maigres préparées avec peu de matières grasses;le poisson cuit avec peu de matières grasses;les œufs;les fruits frais ou en conserve dans leur jus ;les légumes cuits;les céréales non sucrées;le pain.

Qu’est ce qui est bon pour le vomissement ?

Nausées et vomissements : que faire ? En cas de nausées et vomissements, il est important de savoir comment réagir (faut-il consulter ou non ? dans quels délais ?) et quels bons gestes adopter pour être soulagé(e).

J’ai des nausées ou des vomissements au cours d’un épisode de connue. J’ai des vomissements au cours d’une épidémie de et je parviens à boire. Je vomis lorsque j’ai le ou lorsque j’ai trop mangé ou bu d’. Je vomis, je n’ai pas d’autres symptômes et je parviens à poursuivre mes occupations habituelles.

J’applique les conseils pratiques et je surveille mon état. En cas de doute, je contacte mon médecin traitant.

J’ai des nausées ou des vomissements peu importants qui me semblent provoqués par un médicament. Je suis enceinte et je continue à vomir après le quatrième mois de, J’ai des nausées qui durent et qui me semblent inexpliquées.

Je consulte mon médecin traitant dans les jours qui viennent.

Malgré les mesures hygiéno-diététiques et les médicaments que j’ai pris, les vomissements s’aggravent ou persistent plus de 2 jours. D’autres symptômes apparaissent (,,, perte de poids, douleurs.) Je suis âgé et en plus des nausées/vomissements, j’ai la diarrhée. Mon est affaibli (cancer,,, traitement ). Mon nourrisson de moins de trois mois se met à vomir.

Je consulte mon médecin traitant dans la journée.

Je suis (ou mon enfant) : soif, bouche sèche, yeux cernés, manque de réactivité et urine de faible volume). Une personne âgée de mon entourage ne boit plus, est somnolente ou a des propos confus. Je vomis et il y a du sang dans mes vomissements. Une personne de mon entourage a des vomissements accompagnés d’une, de maux de tête ou de troubles de la conscience. J’ai en plus des douleurs abdominales intenses, un ventre dur et gonflé et un arrêt des gaz. J’ai des nausées et des, Je pense être victime d’une (par exemple, absorption d’une substance toxique dangereuse). J’ai des vomissements après un choc à la tête (traumatisme crânien).

Je contacte sans tarder le service d’aide médicale d’urgence : 15 ou 112. Le diagnostic des vomissements et la prise en charge médicale doivent être rapides. Quelques règles simples à appliquer si vous vomissez :

Adaptez votre alimentation :

Buvez de petites quantités de boissons salées et sucrées tout au long de la journée. Ainsi, vous compenserez les pertes de liquides dues aux vomissements. Au fur et à mesure que vous vous sentez mieux, ajoutez d’autres boissons et aliments, en augmentant graduellement les quantités. Évitez le café et l’. Prenez plusieurs petits repas, répartis dans la journée. Par exemple, mangez de petites portions d’aliments toutes les deux ou trois heures. Évitez les aliments gras. À mesure que les vomissements s’atténuent, reprenez progressivement votre alimentation habituelle.

Après avoir vomi, lavez-vous le visage, et buvez un verre d’eau. Relaxez-vous et respirez calmement. Essayez de vous distraire en écoutant de la musique, en regardant un film. ; Évitez les odeurs désagréables ; mangez des aliments inodores et ouvrez la fenêtre si des odeurs vous indisposent. Évitez de vous coucher sur le dos après avoir mangé. Restez assis 30 à 60 minutes après la prise d’aliments, car s’allonger aggrave les nausées.

L’enfant, et plus particulièrement le nourrisson, est plus fragile en raison du risque de, Utilisez des solutions de réhydratation orales (SRO) pour éviter sa, Soyez vigilant et consultez en urgence si votre enfant :

vomit de manière répétée et présente une diarrhée aiguë ; ne mange plus et ne boit plus ; présente des signes de déshydratation.

Quand Remanger après vomissement ?

Traitement – Certaines causes de nausées et vomissements peuvent avoir de graves conséquences sur la santé et doivent être prises en charge par un(e) professionnel(le) de la santé. Certaines causes ne sont pas graves et peuvent être traitées à la maison. Lorsque vous avez des nausées et vomissements, certaines mesures peuvent être prises pour vous aider à vous sentir mieux. Il est suggéré de :

You might be interested:  Que Faire À Barcelone

cesser de manger et de boire pendant 30 minutes après un vomissement; recommencer tranquillement à vous hydrater par la suite (p. ex. eau, jus dilué, bouillon); augmenter les quantités de liquide si vous les tolérez bien; recommencer à manger peu à peu si l’augmentation des liquides est bien tolérée (p. ex. soupe, craquelins, pain, Jell-O); éviter l’alcool, le café et les boissons gazeuses.

Ils existent également des médicaments contre les nausées, selon la cause et la sévérité.

Asked By: Blake Griffin Date: created: May 11 2023

Quelle boisson boire après avoir vomi

Answered By: Adrian Hayes Date: created: May 11 2023

Est-ce que le coca est bon pour les nausées ? – Le coca permet de faire le plein de glucide – Par ailleurs, le Coca, comme toutes les boissons, permet au corps de se réhydrater en cas de vomissements et de diarrhée. Ça ne vous rappelle rien ? La gastro, bien sûr ! Et le sucre du Coca permet au corps de refaire le plein de glucides.

  1. Donc ne prenez pas du light, ni du life, ni du zéro, ni du max ! En effet, après avoir tout évacué, l’organisme est en manque.
  2. En cas de gastro, mieux vaut boire le Coca à température ambiante et éventé (voilà pourquoi du Coca sans bulle peut toujours servir).
  3. Les bulles agressent la paroi de l’estomac, donc c’est mieux sans dans ce cas-là.

Par ailleurs, la caféine contenue dans les colas a un effet antiémétique (contre les vomissements). Du coup, c’est vraiment la boisson souveraine en cas de gastro. La minute étymologique : ce n’est pas pour rien que Pepsi Cola s’appelle ainsi ! Les deux hypothèses pour expliquer ce nom ont un lien avec la digestion.

Hypothèse numéro un : le nom s’inspirerait de la pepsine. Cette enzyme produite dans l’estomac dégrade les aliments, ce qui permet leur absorption intestinale. Hypothèse numéro deux : le nom viendrait de dyspepsie. Les colas étaient censés lutter contre cet inconfort digestif survenant après les repas quand ils ont été inventés.

Ça peut aussi vous intéresser : La recette du Coca-Cola est-elle secrète ? Les plus grosses idées reçues sur les Américains Pourquoi le Père Noël est-il habillé en rouge ?

Comment arrêter le vomit ?

Les traitements médicamenteux pour arrêter les vomissements – Selon l’origine du vomissement, il existe plusieurs médicaments anti-vomitifs qui peuvent soulager l’inconfort durant cet épisode. En raison de la régurgitation, il est toutefois presque impossible de prendre les médicaments par voie orale. Que Manger Quand On Vomit Le diménhydrinate peut aussi être utilisé pendant un épisode de vomissement, surtout pour le cas lié au mal des transports. Il s’agit d’un médicament disponible également sans ordonnance. Le Vogalib est souvent indiqué pour soulager les nausées ou les vomissements,

  1. Il est prescrit pour les adultes, les enfants et aussi pour les femmes enceintes.
  2. C’est un médicament disponible sans ordonnance qu’il faut dissoudre dans la bouche, sous la langue avant les repas ou pendant la crise.
  3. Le Nausicalm peut très bien combattre l’envie de vomir liée à une réaction allergique.

Il s’agit d’un antihistaminique très efficace pour les enfants et les adultes. Ce médicament est seulement disponible sur ordonnance médicale. Pour le traitement des vomissements, le Primpéran possède également la capacité de stopper l’envie de régurgiter.

Le Smecta est un médicament sans ordonnance qui contient de la diosmectite. Son effet est souvent recommandé pour le cas d’une diarrhée aigüe puisque son actif protège la muqueuse digestive. Ce dispositif médical convient ainsi aux cas de vomissements liés à cette maladie. Pour combattre la déshydratation durant et après un épisode de vomissement, la Ressource Eau Gélifiée est la solution idéale.

Ce médicament contient du glucose, du sodium et du potassium. Ces actifs sont indispensables dans la reconstitution de la flore intestinale après une perte importante d’eau et de minéraux. Ce produit pharmaceutique est ainsi indiqué pour le cas d’une personne très affaiblie.

Quel fruit manger après avoir vomi ?

Quel fruit manger quand on a la gastro ? – Mieux vaut éviter les fruits tant que votre gastro n’est pas terminée. Ils sont riches en fibres, ils ont donc tendance à accélérer le transit intestinal. Une exception : la banane, un fruit parfait pour un régime anti gastro. Vous pouvez aussi consommer de la compote de pommes encore mieux si vous la mélangez avec du coing.

Quand s’inquiéter d’un vomissement ?

Ressources du sujet La nausée est une sensation désagréable de vomissement imminent. Les personnes peuvent également être prises d’étourdissements, présenter une gêne diffuse dans l’abdomen et ne pas avoir envie de manger. En plus d’être inconfortables, les vomissements peuvent entraîner des complications :

Inhalation (aspiration) de vomi Déshydratation et anomalies électrolytiques Dénutrition et perte de poids

Les patients totalement ou partiellement inconscients peuvent inhaler leur vomi. L’acide contenu dans le vomi peut alors gravement irriter les poumons. Les nausées et les vomissements surviennent lorsque le centre cérébral des vomissements est activé. Les causes incluent généralement des troubles digestifs ou cérébraux, ou sont liées aux substances ingérées.

Gastro-entérite (infection du tube digestif) Médicaments Toxines

De nombreux médicaments et drogues, dont l’alcool, les analgésiques opioïdes (comme la morphine), le cannabis (marijuana) et les médicaments de chimiothérapie, peuvent provoquer des nausées et vomissements. Les toxines, comme le plomb ou celles présentes dans certains aliments et certaines plantes, peuvent provoquer des nausées et vomissements intenses.

Troubles du cerveau ou du système nerveux central Mal des transports Changements métaboliques ou affection organique (systémique) Troubles psychologiques Syndrome de vomissements cycliques

Le syndrome des nausées et des vomissements chroniques est un trouble fonctionnel. C’est-à-dire que les nausées et les vomissements ne sont pas causés par un trouble physique ou psychologique particulier, mais ils relèveraient plutôt d’un problème lié à la communication entre le cerveau et le système gastro-intestinal.

  • Dans ce syndrome, les personnes présentent des nausées gênantes, des vomissements, ou les deux ; ils surviennent au moins une fois par semaine pendant au moins 6 mois, y compris les 3 derniers mois, sans aucune cause identifiable après avoir effectué des examens.
  • Les troubles psychologiques peuvent également provoquer des nausées et des vomissements.

Ces vomissements peuvent être volontaires. Par exemple, les personnes qui souffrent de boulimie se font vomir pour perdre du poids. Ils peuvent également être involontaires. Par exemple, les enfants qui ont peur d’aller à l’école vomissent en réponse à leur détresse psychologique.

  • Le syndrome de vomissements cycliques est un trouble rare chez les personnes qui ont des crises de vomissements sévères (ou parfois seulement de nausées) à intervalles variables.
  • Les personnes se sentent normales entre les crises.
  • Bien qu’il débute généralement durant l’enfance, il dure parfois jusqu’à l’âge adulte.

Les vomissements cycliques qui se manifestent à l’âge adulte sont souvent dus à l’utilisation de marijuana. Les vomissements peuvent être soulagés par un bain chaud et ils disparaissent après l’arrêt de la consommation de marijuana. Les épisodes de nausées et vomissements ne nécessitent pas tous un examen médical immédiat.

Maux de tête, raideur de la nuque, confusion ou baisse de la vigilance Douleur abdominale constante Sensibilité abdominale au toucher Distension (gonflement) de l’abdomen

Les personnes qui présentent des signes avant-coureurs doivent immédiatement consulter un médecin, de même que les personnes qui ont vomi du sang ou ont récemment subi une blessure à la tête. Les personnes qui ont des nausées et vomissements mais aucun signe avant-coureur doivent consulter un médecin si les vomissements durent plus de 24 à 48 heures ou si elles n’arrivent pas à garder plus de quelques gorgées de liquide.

  • Les personnes victimes de plusieurs épisodes de vomissements (avec ou sans diarrhée) mais qui arrivent à garder au moins quelques liquides doivent contacter leur médecin.
  • Suivant l’âge du patient, ses autres symptômes et ses affections connues (de type cancer ou diabète), le médecin peut lui suggérer un examen médical ou de rester chez lui et d’essayer des remèdes simples.
You might be interested:  Que Mange Les Mouches

Pendant le relevé des antécédents, les médecins demandent à la personne si elle est enceinte ou en général si elle présente un diabète, des migraines, une maladie hépatique ou rénale, ou un cancer (y compris la date d’initiation de toute chimiothérapie ou radiothérapie).

Signes d’un grave trouble abdominal (notamment distension abdominale et/ou forte sensibilité au toucher) Baisse de la vigilance ou toute autre anomalie neurologique suggérant une atteinte cérébrale

Bien que les patients ayant des antécédents connus de troubles provoquant des vomissements (comme des migraines) soient peut-être simplement en train de récidiver, les médecins recherchent attentivement les signes d’un nouveau problème différent. Les tests possibles comprennent :

Test de grossesse Analyses de sang et d’urine

En général, les jeunes filles et les femmes en âge de procréer doivent subir un test de grossesse. Les adultes et adolescents en bonne santé par ailleurs et ne présentant que quelques épisodes de vomissements (avec ou sans diarrhées) et aucun autre symptôme n’ont généralement pas besoin d’examens complémentaires.

Les patients dont les vomissements sont sévères ou durent depuis plus d’un jour ou qui présentent des signes de déshydratation doivent subir des analyses de sang (notamment une évaluation des taux électrolytiques et parfois, des tests hépatiques) et d’urine. Les affections spécifiques sont traitées. En l’absence de grave trouble sous-jacent et si le patient n’est pas déshydraté, de petites quantités de liquides clairs peuvent être administrées 30 minutes environ après le dernier épisode de vomissements.

En général, on commence par administrer 30 à 60 millilitres. L’eau plate est un liquide approprié, mais il est également possible d’administrer du bouillon ou du thé clair sucré. Les boissons énergisantes n’ont aucun intérêt particulier, mais ne sont pas nocives.

Pour les vomissements causés par le mal des transports : Antihistaminiques (de type dimenhydrinate), patchs de scopolamine, ou les deux Pour les symptômes légers à modérés : Prochlorperazine, prométhazine, ou métoclopramide Pour les vomissements sévères (notamment causés par une chimiothérapie) : Dolasétron, ondansétron ou granisétron, ou parfois aprépitant

Les patients dont les nausées et vomissements ont une cause évidente et dont l’examen est normal ont simplement besoin que l’on traite leurs symptômes. En cas de déshydratation importante ou d’anomalies électrolytiques, les liquides sont généralement administrés par voie intraveineuse. Les médecins recherchent des signes d’altération sévère et subite de l’abdomen ou de troubles intracrâniens. Les jeunes filles et les femmes en âge de procréer effectuent un test de grossesse.

REMARQUE : Il s’agit de la version grand public. MÉDECINS : AFFICHER LA VERSION PROFESSIONNELLE AFFICHER LA VERSION PROFESSIONNELLE Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Comment arrêter de vomir quand on a la gastro ?

Comment arrêter les vomissements pendant la gastro ? – Si vous avez une gastro avec seulement des vomissements, ou même avec d’autres symptômes, vous ne devez pas vous forcer à manger.

  • En revanche, il est important de continuer à s’hydrater,
  • Vous pouvez boire des tisanes, des bouillons, des soupes.
  • Lorsque les nausées s’estompent, vous pouvez commencer à réintroduire des aliments petit à petit en évitant les fibres et les aliments gras et lourds,
  • Mangez en petite quantité, des féculents pour commencer, du riz bien cuit, jusqu’à ce que vous récupériez.
  • Il faudra attendre plusieurs jours avant de pouvoir manger normalement.

Bon à savoir : on peut aussi avoir une gastro sans vomissement. Cela varie d’une personne à l’autre. Certains ont ce qu’on appelle communément une « gastro sèche » avec peu de diarrhée. Vous devez adapter votre traitement en fonction des symptômes. Si vous vous demandez comment soigner une gastro sèche, reportez-vous aux traitements déjà mentionnés.

Asked By: Alan Clark Date: created: Aug 21 2023

Comment savoir si c’est une gastro ou autre chose

Answered By: Harry Flores Date: created: Aug 24 2023

Alors comment savoir si c’est une gastro ou une intoxication alimentaire? Contrairement à l’intoxication alimentaire qui se manifeste dans les heures qui suivent la consommation de l’aliment contaminé, la gastro-entérite présente une période d’incubation de 24 à 72 heures.

Qu’est-ce qui stop la gastro ?

Boire abondamment – Buvez plus que d’habitude, notamment des boissons contenant assez de sucre et de sel pour compenser vos pertes en eau et en sel (eau, eau sucrée, bouillons de légumes).

Est-ce que le Coca calme les nausées ?

Le coca permet de faire le plein de glucide – Par ailleurs, le Coca, comme toutes les boissons, permet au corps de se réhydrater en cas de vomissements et de diarrhée. Ça ne vous rappelle rien ? La gastro, bien sûr ! Et le sucre du Coca permet au corps de refaire le plein de glucides.

Donc ne prenez pas du light, ni du life, ni du zéro, ni du max ! En effet, après avoir tout évacué, l’organisme est en manque. En cas de gastro, mieux vaut boire le Coca à température ambiante et éventé (voilà pourquoi du Coca sans bulle peut toujours servir). Les bulles agressent la paroi de l’estomac, donc c’est mieux sans dans ce cas-là.

Par ailleurs, la caféine contenue dans les colas a un effet antiémétique (contre les vomissements). Du coup, c’est vraiment la boisson souveraine en cas de gastro. La minute étymologique : ce n’est pas pour rien que Pepsi Cola s’appelle ainsi ! Les deux hypothèses pour expliquer ce nom ont un lien avec la digestion.

  1. Hypothèse numéro un : le nom s’inspirerait de la pepsine.
  2. Cette enzyme produite dans l’estomac dégrade les aliments, ce qui permet leur absorption intestinale.
  3. Hypothèse numéro deux : le nom viendrait de dyspepsie.
  4. Les colas étaient censés lutter contre cet inconfort digestif survenant après les repas quand ils ont été inventés.

Ça peut aussi vous intéresser : La recette du Coca-Cola est-elle secrète ? Les plus grosses idées reçues sur les Américains Pourquoi le Père Noël est-il habillé en rouge ?

Asked By: Antonio Perry Date: created: Jul 01 2022

Quel thé après avoir vomi

Answered By: Steven Thomas Date: created: Jul 01 2022

Que Manger Quand On Vomit 7. Thé au fenouil, à la camomille ou à la menthe poivrée – Le thé en général est rarement une mauvaise idée. En cas de nausées, une tisane de fenouil, de camomille ou de menthe poivrée est particulièrement adaptée. Le fenouil et la camomille ont un effet calmant sur le tube digestif grâce aux huiles essentielles, tandis que la menthe poivrée soulage l’irritation après les vomissements.

Comment stopper le vomi ?

Quel médicament contre la nausée ? – Il existe plusieurs médicaments contre les nausées disponibles sur ordonnance ou en vente libre, notamment :

Antiémétiques : ces médicaments sont utilisés pour soulager les nausées et les vomissements. Ils peuvent être pris par voie orale ou injectés. Antispasmodiques : ces médicaments sont utilisés pour soulager les spasmes de l’estomac et de l’intestin, qui peuvent être à l’origine de vos symptômes. Antihistaminiques : ces médicaments sont utilisés pour soulager les allergies et peuvent également être utilisés pour soulager les envies de vomir.

You might be interested:  Rénovation Xxl Que Sont-Ils Devenus

Il est important de parler à votre médecin avant de prendre n’importe quel médicament, car certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires ou ne pas être adaptés à certaines personnes. Par exemple, certains médicaments peuvent provoquer de la somnolence, de la confusion ou des maux de tête, et ne sont donc pas recommandés pour les personnes qui doivent conduire ou utiliser des machines.

Comment arrêter de vomir quand on a la gastro ?

Comment arrêter les vomissements pendant la gastro ? – Si vous avez une gastro avec seulement des vomissements, ou même avec d’autres symptômes, vous ne devez pas vous forcer à manger.

  • En revanche, il est important de continuer à s’hydrater,
  • Vous pouvez boire des tisanes, des bouillons, des soupes.
  • Lorsque les nausées s’estompent, vous pouvez commencer à réintroduire des aliments petit à petit en évitant les fibres et les aliments gras et lourds,
  • Mangez en petite quantité, des féculents pour commencer, du riz bien cuit, jusqu’à ce que vous récupériez.
  • Il faudra attendre plusieurs jours avant de pouvoir manger normalement.

Bon à savoir : on peut aussi avoir une gastro sans vomissement. Cela varie d’une personne à l’autre. Certains ont ce qu’on appelle communément une « gastro sèche » avec peu de diarrhée. Vous devez adapter votre traitement en fonction des symptômes. Si vous vous demandez comment soigner une gastro sèche, reportez-vous aux traitements déjà mentionnés.

Quand s’inquiéter d’un vomissement ?

Ressources du sujet La nausée est une sensation désagréable de vomissement imminent. Les personnes peuvent également être prises d’étourdissements, présenter une gêne diffuse dans l’abdomen et ne pas avoir envie de manger. En plus d’être inconfortables, les vomissements peuvent entraîner des complications :

Inhalation (aspiration) de vomi Déshydratation et anomalies électrolytiques Dénutrition et perte de poids

Les patients totalement ou partiellement inconscients peuvent inhaler leur vomi. L’acide contenu dans le vomi peut alors gravement irriter les poumons. Les nausées et les vomissements surviennent lorsque le centre cérébral des vomissements est activé. Les causes incluent généralement des troubles digestifs ou cérébraux, ou sont liées aux substances ingérées.

Gastro-entérite (infection du tube digestif) Médicaments Toxines

De nombreux médicaments et drogues, dont l’alcool, les analgésiques opioïdes (comme la morphine), le cannabis (marijuana) et les médicaments de chimiothérapie, peuvent provoquer des nausées et vomissements. Les toxines, comme le plomb ou celles présentes dans certains aliments et certaines plantes, peuvent provoquer des nausées et vomissements intenses.

Troubles du cerveau ou du système nerveux central Mal des transports Changements métaboliques ou affection organique (systémique) Troubles psychologiques Syndrome de vomissements cycliques

Le syndrome des nausées et des vomissements chroniques est un trouble fonctionnel. C’est-à-dire que les nausées et les vomissements ne sont pas causés par un trouble physique ou psychologique particulier, mais ils relèveraient plutôt d’un problème lié à la communication entre le cerveau et le système gastro-intestinal.

Dans ce syndrome, les personnes présentent des nausées gênantes, des vomissements, ou les deux ; ils surviennent au moins une fois par semaine pendant au moins 6 mois, y compris les 3 derniers mois, sans aucune cause identifiable après avoir effectué des examens. Les troubles psychologiques peuvent également provoquer des nausées et des vomissements.

Ces vomissements peuvent être volontaires. Par exemple, les personnes qui souffrent de boulimie se font vomir pour perdre du poids. Ils peuvent également être involontaires. Par exemple, les enfants qui ont peur d’aller à l’école vomissent en réponse à leur détresse psychologique.

Le syndrome de vomissements cycliques est un trouble rare chez les personnes qui ont des crises de vomissements sévères (ou parfois seulement de nausées) à intervalles variables. Les personnes se sentent normales entre les crises. Bien qu’il débute généralement durant l’enfance, il dure parfois jusqu’à l’âge adulte.

Les vomissements cycliques qui se manifestent à l’âge adulte sont souvent dus à l’utilisation de marijuana. Les vomissements peuvent être soulagés par un bain chaud et ils disparaissent après l’arrêt de la consommation de marijuana. Les épisodes de nausées et vomissements ne nécessitent pas tous un examen médical immédiat.

Maux de tête, raideur de la nuque, confusion ou baisse de la vigilance Douleur abdominale constante Sensibilité abdominale au toucher Distension (gonflement) de l’abdomen

Les personnes qui présentent des signes avant-coureurs doivent immédiatement consulter un médecin, de même que les personnes qui ont vomi du sang ou ont récemment subi une blessure à la tête. Les personnes qui ont des nausées et vomissements mais aucun signe avant-coureur doivent consulter un médecin si les vomissements durent plus de 24 à 48 heures ou si elles n’arrivent pas à garder plus de quelques gorgées de liquide.

Les personnes victimes de plusieurs épisodes de vomissements (avec ou sans diarrhée) mais qui arrivent à garder au moins quelques liquides doivent contacter leur médecin. Suivant l’âge du patient, ses autres symptômes et ses affections connues (de type cancer ou diabète), le médecin peut lui suggérer un examen médical ou de rester chez lui et d’essayer des remèdes simples.

Pendant le relevé des antécédents, les médecins demandent à la personne si elle est enceinte ou en général si elle présente un diabète, des migraines, une maladie hépatique ou rénale, ou un cancer (y compris la date d’initiation de toute chimiothérapie ou radiothérapie).

Signes d’un grave trouble abdominal (notamment distension abdominale et/ou forte sensibilité au toucher) Baisse de la vigilance ou toute autre anomalie neurologique suggérant une atteinte cérébrale

Bien que les patients ayant des antécédents connus de troubles provoquant des vomissements (comme des migraines) soient peut-être simplement en train de récidiver, les médecins recherchent attentivement les signes d’un nouveau problème différent. Les tests possibles comprennent :

Test de grossesse Analyses de sang et d’urine

En général, les jeunes filles et les femmes en âge de procréer doivent subir un test de grossesse. Les adultes et adolescents en bonne santé par ailleurs et ne présentant que quelques épisodes de vomissements (avec ou sans diarrhées) et aucun autre symptôme n’ont généralement pas besoin d’examens complémentaires.

Les patients dont les vomissements sont sévères ou durent depuis plus d’un jour ou qui présentent des signes de déshydratation doivent subir des analyses de sang (notamment une évaluation des taux électrolytiques et parfois, des tests hépatiques) et d’urine. Les affections spécifiques sont traitées. En l’absence de grave trouble sous-jacent et si le patient n’est pas déshydraté, de petites quantités de liquides clairs peuvent être administrées 30 minutes environ après le dernier épisode de vomissements.

En général, on commence par administrer 30 à 60 millilitres. L’eau plate est un liquide approprié, mais il est également possible d’administrer du bouillon ou du thé clair sucré. Les boissons énergisantes n’ont aucun intérêt particulier, mais ne sont pas nocives.

Pour les vomissements causés par le mal des transports : Antihistaminiques (de type dimenhydrinate), patchs de scopolamine, ou les deux Pour les symptômes légers à modérés : Prochlorperazine, prométhazine, ou métoclopramide Pour les vomissements sévères (notamment causés par une chimiothérapie) : Dolasétron, ondansétron ou granisétron, ou parfois aprépitant

Les patients dont les nausées et vomissements ont une cause évidente et dont l’examen est normal ont simplement besoin que l’on traite leurs symptômes. En cas de déshydratation importante ou d’anomalies électrolytiques, les liquides sont généralement administrés par voie intraveineuse. Les médecins recherchent des signes d’altération sévère et subite de l’abdomen ou de troubles intracrâniens. Les jeunes filles et les femmes en âge de procréer effectuent un test de grossesse.

REMARQUE : Il s’agit de la version grand public. MÉDECINS : AFFICHER LA VERSION PROFESSIONNELLE AFFICHER LA VERSION PROFESSIONNELLE Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Related Question Answers