Asked By: Carter Lopez Date: created: Oct 23 2022

Contents

Qu’est-ce qu’il ne faut pas manger quand on est malade

Answered By: Lucas Murphy Date: created: Oct 25 2022

Les aliments acides – Les aliments acides ont un effet inflammatoire sur l’organisme. Ils sont donc à éviter ou à limiter dans toutes les maladies liées à une inflammation. Ainsi, les fruits (surtout les agrumes), certains légumes (épinards, tomates, choux fleurs, artichaut, oignon, champignons), les condiments et les yaourts seront à proscrire.

Quel repas pour reprendre des forces ?

1. Des soupes réconfortantes – La soupe est définitivement le plat numéro un pour aider à prendre des forces. Les des ingrédients se trouvent mélangés dans un bouillon facile à avaler et à digérer. Favorisez la soupe « poulet et nouilles » ou des soupes contenant de, du ou qui sont légèrement épicées! Voici quelques inspirations pour vous remettre sur le piton :

Comment avoir de l’énergie quand on est malade ?

Vérifié le 06/12/2022 par PasseportSanté En cas de grippe ou de rhume, les défenses immunitaires sont affaiblies. Il est donc très important de maintenir une alimentation concentrée en nutriments et vitamines. Voici les points essentiels du régime spécial grippe et rhume pour savoir que manger lorsqu’on est malade :

Miser sur les bonnes graisses ; Consommer beaucoup de fruits et légumes ; Avoir un bon apport en vitamines C et D ; Éviter les viandes grasses et charcuteries ; Limiter la consommation de sucre et produits sucrés.

Quel repas manger quand on a la grippe ?

1. Les fruits et légumes frais – Les fibres qu’ils contiennent concourent au bon fonctionnement de votre microbiote (également appelé flore intestinale). Il s’agit d’un ensemble de bactéries présentes dans l’organisme, qui participent au renforcement du système immunitaire. Ce tubercule est un puissant anti-inflammatoire. Il vous aidera à combattre les symptômes associés à la grippe, tels que les maux d’estomac ou les nausées. Vous pouvez l’intégrer dans la préparation des repas en le râpant, ou sous forme de poudre. Pour vous réchauffer, vous pouvez aussi le consommer en infusion. Accompagné de miel et de citron, c’est un vrai délice ! Ils possèdent une teneur élevée en Oméga-3, des acides gras qui renforcent les défenses immunitaires et boostent la production d’anticorps. Limitez cependant votre consommation de thon et de saumon à une fois par semaine car ils peuvent contenir du mercure. Misez plutôt sur les petits poissons gras tels que les maquereaux, les harengs ou les sardines. Cru, bouilli ou en gélule, l’ail est un excellent moyen de lutter contre la grippe. Une étude ² a ainsi démontré qu’en consommer sous forme de complément alimentaire permet de diminuer de 21 % les symptômes grippaux et de renforcer le bien-être du patient de plus de 50 %. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la soupe de poulet a des vertus anti-inflammatoires. Elle permet de défendre l’organisme contre les microbes en améliorant l’état des cils se trouvant dans les narines. Une manière efficace de contrer la grippe. Cet article en synthèse, Certains aliments peuvent vous aider à lutter contre la grippe et à en soulager les symptômes. À l’approche de l’hiver, ou si vous êtes infecté par le virus, consommez en grande quantité des fruits et légumes frais, de l’ail, du gingembre, des poissons gras et de la soupe de poulet.

Quelle boisson quand on est malade ?

Vous devez augmenter votre hydratation avec de l’eau, afin d’atténuer ces pertes’, explique Ian Nelligan, médecin au Stanford Health Care, en Californie. Il déconseille les sodas, les boissons pour sportifs et les jus de fruits en raison de leur forte teneur en sucre.

Quel fruit donne le plus de force ?

La pastèque Cela implique une élévation importante du pic d’insuline, faisant de cet aliment une bonne source de glucides post-entrainement. Ce fruit est riche en citrulline, un acide aminé qui se convertit ensuite en arginine dans l’organisme.

Quel est l’aliment qui donne le plus de force ?

9. Les noix – Que Manger Quand On Est Malade Les noix et les graines sont des aliments essentiels pour la construction musculaire. Elles sont riches en protéines et en graisses. Les noix sont particulièrement riches en acides gras insaturés.

Quel fruit diminue la fatigue ?

Contre la fatigue : mangez des agrumes et des kiwis Ne terminez pas un repas sans manger une orange ou un kiwi.

Est-ce qu’il faut sortir quand on est malade ?

– Dr Michel DECHAMPS, Conseiller Pédiatre ONE, Neuropédiatre CHR Namur Quels sont les bienfaits des sports d’hiver chez les enfants? EN BALADE PAR TOUS LES TEMPS Il ne faut pas sortir avec un enfant malade ou enrhumé. Déconseillé aussi: sortir avec un bébé si la température est inférieure à – 12 °C et à – 27°C pour les plus grands.

Pourquoi manger du riz quand on est malade ?

Le riz, l’allié anti-gastro numéro 1 – Le riz, blanc exclusivement, est à privilégier en cas de gastro-entérite. Il doit être cuit à l’eau pendant longtemps, ce qui lui permettra de dégager tout son amidon, Le riz a pour vertu de ralentir le transit intestinal, qui va trop vite en cas de gastro, et de fournir des glucides lents qui permettent de gagner en énergie et de mieux combattre la maladie.

Comment rebooster une personne malade ?

Que faire pour que l’aide et le soutien au malade soient efficaces ? – Pour que cette aide soit efficace, cela commence par le malade lui-même, qui pour recevoir l’aide dont il a besoin doit être capable d’exprimer ses désirs. Du côté des patients, n’hésitez pas à recourir à l’expression claire de vos propres besoins, qui vont pouvoir varier tout au long des étapes de la maladie et des traitements.

Essayer de préciser votre besoin d’aide matérielle (aide pour les courses, aller chercher les enfants à l’école) ou d’un autre type d’aide, et de clarifier votre besoin de parler de la maladie ou au contraire votre souhait de ne pas vous exprimer à ce sujet, ou de limiter le nombre de personnes avec lesquelles vous souhaitez en parler (vous pouvez par exemple demander à l’un de vos proches de faire le relais pour donner de vos nouvelles, le faire par mail).

Pour les proches, il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes attitudes pour soutenir au mieux la personne malade. Quelques idées d’ attitudes le plus souvent perçues comme aidantes par les patients (mais cela dépend de chacun) :

Se montrer disponible aux échanges autour de la maladie sans forcer la parole (on peut dire par exemple à un ami malade : “Je serai toujours là pour toi si tu as envie de parler de ce qui est difficile”) Faire preuve de compréhension : reconnaître, légitimer, valider l’état émotionnel (“Je comprends que tu en as marre”, plutôt que de freiner l’expression des émotions (ne pleure pas, ne sois pas angoissée, ça va passer) Proposer une aide concrète (“Je peux passer ?”, “De quoi as-tu besoin ?”, “Veux-tu que je fasse tes courses ou que j’aille chercher les enfants à l’école ?”). Ou tout simplement “Va t’installer sur le canapé, ce soir je m’occupe de tout”. Proposer, et surtout continuer à proposer, des activités de distraction, de détente et de loisirs.

Quelques repères dans les attitudes à éviter :

Donner des conseils (“Garde le moral, il faut se battre, c’est important pour guérir”) voire s’identifier (“si j’étais à ta place je.”) Court-circuiter l’expression des émotions, rassurer à tout prix (“Sois forte, allez secoue-toi, sois positive, ne t’inquiète pas”) Minimiser (“Tu as de la chance, le cancer du sein, c’est bénin ça se soigne très bien”)

Et se rassurer sur le fait que le plus important, c’est de montrer qu’on est présent, aussi disponible que possible : on ne peut pas se battre contre le cancer à la place du proche, mais on a tout le pouvoir d’en limiter certains des effets négatifs si on se mobilise pour préserver les liens, voire qu’on en profite pour les renforcer.

Asked By: Blake Allen Date: created: Jun 24 2023

Quel aliment fait baisser la fièvre

Answered By: Andrew Ross Date: created: Jun 24 2023

Les bouillons – La fièvre a tendance à déshydrater l’organisme. Pour lui apporter tout à la fois de l’eau et un peu d’énergie, préparez-vous un bouillon de légumes ou de volaille. ” En plus de réhydrater le corps, il contient du sodium, un électrolyte qui aide l’organisme à retenir l’eau, il fluidifie les sécrétions pour mieux les éliminer, il réchauffe le corps et il apporte des minéraux comme le potassium et magnésium bienvenus pour soutenir le corps “, explique Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste.

Asked By: Noah Jones Date: created: Jun 18 2023

Quels sont les aliments à éviter en cas de toux

Answered By: Chase Lopez Date: created: Jun 20 2023

10 aliments à éviter quand vous êtes malade Par CuisineAZ Publié le 10/03/2017, mis à jour le 13/03/2017 Quand on est malade et que l’on doit rester alitée, on a principalement 2 sources de réconfort dans la journée. La première, c’est bien évidemment la télé, qui va nous tenir gentiment compagnie durant toute la durée de notre arrêt de travail (pour notre plus grand plaisir, il faut bien l’avouer !).

You might be interested:  Est Ce Que Les Poisson Boivent

La seconde, ce sont nos repas, qui vont venir casser la monotonie de nos marathons télé ! Mais attention : quand on est malade, notre système immunitaire est mis à rude épreuve, notre organisme est affaibli, et on ne peut donc pas se permettre de manger tous les aliments que l’on consomme d’habitude.

Et pas question de blaguer, car quand on s’alimente mal quand on est malade, cela peut entraîner une aggravation de nos symptômes ! Pour éviter de faire des bêtises et se rétablir le plus vite possible (pour pouvoir retourner bosser, youhou !), CuisineAZ nous a listé 10 aliments qu’il vaut mieux éviter quand on est malade. Quand on a un petit coup de moins bien, on a parfois envie de se laisser tenter par un verre de vin, un bon grog, ou un petit cocktail en guise de remontant. Bon, ce n’est pas une surprise, mais ceci est évidemment une mauvaise idée ! En effet, quand on est malade, il y a 2 bonnes raisons d’éviter l’alcool :

  1. C’est bien connu, l’alcool déshydrate, Et mieux vaut éviter la déshydratation quand on n’est pas en forme, car elle rime avec fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, crampes, difficultés de concentration. Des maux dont on se passerait bien !
  2. S’il est réputé pour lever nos inhibitions, il faut savoir que l’alcool inhibe le système immunitaire ! Et quand notre organisme est aux prises avec un virus, on a besoin d’un système immunitaire au taquet !

En cas de baisse de régime ou de petite infection, on a tendance à se dire qu’une bonne tasse de café sera parfaite pour nous remettre d’aplomb. Malheureusement, ceci est 100% faux ! Premièrement, la caféine contenue dans le café agit comme un puissant diurétique, ce qui peut entraîner une déshydratation de l’organisme, Quand on a attrapé une mauvaise toux ou que nos voies respiratoires sont encombrées (toux grasse, trachéo-bronchite, etc.), mieux vaut éviter le lait et les produits laitiers en général. La raison est simple : certes, ils contiennent des protéines, du calcium et de la vitamine D, mais ils sont également connus pour favoriser la sécrétion de mucus naturel dans l’organisme (beurk !). Quand on est malade et que l’on ne peut pas bouger du lit, on aime bien se remonter le moral avec nos biscuits préférés et quelques sucreries (surtout si on a mis une bonne série à la télévision !). Malheureusement, il y a 2 bonnes raisons de faire une croix sur ces petits plaisirs sucrés en cas de maladie. C’est sûr : quand on a la crève, on déborde rarement d’énergie. Du coup, on se dit qu’en buvant un bon verre de jus d’orange, on va faire le plein de vitamine C, mais aussi de potassium et de vitamine B9 (acide folique). Ok, mais seulement si on se prépare un jus d’orange maison, que l’on va presser nous-même.

  • Eh oui : les jus de fruits du commerce sont souvent bien plus riches en sucres ajoutés qu’en vitamines et en minéraux,
  • Or en cas de maladie il n’est pas du tout recommandé de faire le plein de sucres ajoutés, car ils affaiblissent l’organisme et ralentissent l’action des globules blancs (qui auront donc plus de mal à combattre l’infection).

Pour éviter de consommer trop de sucres, il est donc plus que conseillé d’opter pour un jus d’orange pressé à la main ! Lorsque l’on tombe malade, notre organisme est en déséquilibre. Pour éviter d’aggraver cet état, la consommation d’aliments trop acides est donc vivement déconseillée ! En effet, quand on est malade et que l’on mange des fruits (comme les agrumes, mais aussi le kiwi, l’abricot, la canneberge, ou l’ananas par exemple) ou des légumes (comme les olives, le maïs ou les lentilles) trop acides, on risque de provoquer une inflammation de notre organisme. Déjà que les aliments frits ne sont pas recommandés quand on est en pleine forme, mais quand on est malade, c’est encore pire ! Pour nous convaincre, voici 3 bonnes raisons d’éviter les frites, les nuggets, les beignets et autres fritures quand on est malade :

  1. Les acides gras saturés que contiennent les fritures peuvent causer des inflammations.
  2. Les graisses que renferment les aliments frits sont nocives pour l’organisme.
  3. Les aliments frits sont souvent gras, et donc plus longs à digérer et à métaboliser par notre corps. Quand on en consomme en cas de maladie, on oblige donc notre corps à se concentrer sur autre chose que l’infection, qui met du coup plus longtemps à être combattue !

Il existe des légendes urbaines selon lesquelles boire un bon verre de soda quand on est malade nous ferait le plus grand bien. Comme la plupart du temps en ce qui concerne les légendes urbaines, ceci est 100% faux et 100% non-avéré !

  • En réalité, mieux vaut éviter les boissons gazeuses quand on est malade, car si elles peuvent apaiser les maux d’estomac, leurs bulles risquent surtout d’agresser les gorges irritées.
  • Et s’il s’agit d’un soda, alors là, c’est encore pire, car tous les sucres qu’il contient vont entraîner un affaiblissement du système immunitaire durant les heures qui vont suivre la consommation.
  • Mieux vaut en rester à l’eau minérale, qui en plus de ne contenir aucun sucre va nous permettre de faire le plein de minéraux et d’oligo-éléments, des nutriments dont notre corps a besoin quand on n’est pas bien.

Avec les sucreries, les biscuits apéro font partie des aliments qui nous remontent le moral quand on n’est pas au top de notre forme. Pourtant, en cas d’irritation de la gorge, de toux ou d’infection, ils sont à déconseiller ! En effet, en plus d’être gras et riches en sel, les biscuits apéritifs ont souvent des formes géométriques aux bords et aux arêtes tranchantes ! Alors certes, en bouche, ils croustillent et on adore ça, mais quand on a la gorge endolorie et que l’on consomme des chips ou autres, on risque surtout de l’irriter davantage.

Mieux vaut remettre l’apéro à plus tard donc ! Quand on est malade, et surtout quand on a mal à la gorge, on pense souvent que manger de la crème glacée est une bonne idée, car on a l’impression que sa texture fondante soulage nos maux de gorge, C’est totalement vrai ! Attention cependant : la crème glacée, comme les produits laitiers, entraîne un épaississement du mucus qui encombre les voies respiratoires.

Pour nous décongestionner, ce n’est donc pas l’idéal ! D’autant que la crème glacée n’est pas réputée pour son côté léger ; et le temps (et l’énergie) que va dépenser notre corps pour la digérer sera du temps qu’il ne pourra pas utiliser pour combattre la maladie ! Sans compter les crampes d’estomac qui peuvent suivre.15 desserts aux abricots pas chers et rapides à faire 15 gâteaux faciles à faire pour la Fête des Mères 15 plats gourmands et pas chers pour famille nombreuse 15 recettes à faire avec une escalope de poulet : 10 aliments à éviter quand vous êtes malade

Asked By: Robert Butler Date: created: Mar 16 2023

Quels sont les fruits à éviter

Answered By: Dennis Jones Date: created: Mar 18 2023

L’alimentation chez le diabétique : les fruits sont-ils à conseiller ou à bannir ? – L’alimentation est responsable du maintien en énergie de l’organisme afin que celui fonctionne correctement. Chez tous, et encore plus chez les malades du diabète, elle doit être surveillée en permanence.

  1. Pendant très longtemps, des régimes stricts ont été imposés aux diabétiques avec un certain nombre de restrictions sur le type d’aliments et beaucoup d’aliments leur étaient formellement interdits ou à éviter tels que les fruits.
  2. Heureusement, aujourd’hui, les découvertes ont ouvert le champ des possibles grâce au concept d’ index glycémique,

Un index glycémique est ce qui permet de mesurer la vitesse à laquelle un aliment génère la hausse ou pas de la glycémie, Il se mesure sur une échelle de 0 à 100, on parlera d’index glycémique (IG) bas quand proche de 0 et d’IG élevé quand proche de 100.

Bien entendu, il n’existe pas d’aliment et surtout de fruits miracles pour stabiliser son taux de sucre dans le sang. Cependant, cette classification a permis de révéler que la consommation équilibrée de fruits pouvait effacer toutes les idées reçues sur ces derniers. Il n’existe donc aucun fruit à éviter,

Le fruit fait partie de l’équilibre alimentaire. Certains sont plus sucrés que d’autres en termes de goût mais cela ne signifie pas que leur index glycémique est élevé. Les fruits sont riches en sucre naturel mais aussi en fibres, celles-ci contribuant également au ralentissement de l’absorption du sucre dans le sang.

Asked By: Albert Harris Date: created: Nov 29 2022

Quels sont les aliments à éviter en cas de toux

Answered By: Cameron Thomas Date: created: Dec 01 2022

10 aliments à éviter quand vous êtes malade Par CuisineAZ Publié le 10/03/2017, mis à jour le 13/03/2017 Quand on est malade et que l’on doit rester alitée, on a principalement 2 sources de réconfort dans la journée. La première, c’est bien évidemment la télé, qui va nous tenir gentiment compagnie durant toute la durée de notre arrêt de travail (pour notre plus grand plaisir, il faut bien l’avouer !).

La seconde, ce sont nos repas, qui vont venir casser la monotonie de nos marathons télé ! Mais attention : quand on est malade, notre système immunitaire est mis à rude épreuve, notre organisme est affaibli, et on ne peut donc pas se permettre de manger tous les aliments que l’on consomme d’habitude.

Et pas question de blaguer, car quand on s’alimente mal quand on est malade, cela peut entraîner une aggravation de nos symptômes ! Pour éviter de faire des bêtises et se rétablir le plus vite possible (pour pouvoir retourner bosser, youhou !), CuisineAZ nous a listé 10 aliments qu’il vaut mieux éviter quand on est malade. Quand on a un petit coup de moins bien, on a parfois envie de se laisser tenter par un verre de vin, un bon grog, ou un petit cocktail en guise de remontant. Bon, ce n’est pas une surprise, mais ceci est évidemment une mauvaise idée ! En effet, quand on est malade, il y a 2 bonnes raisons d’éviter l’alcool :

  1. C’est bien connu, l’alcool déshydrate, Et mieux vaut éviter la déshydratation quand on n’est pas en forme, car elle rime avec fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, crampes, difficultés de concentration. Des maux dont on se passerait bien !
  2. S’il est réputé pour lever nos inhibitions, il faut savoir que l’alcool inhibe le système immunitaire ! Et quand notre organisme est aux prises avec un virus, on a besoin d’un système immunitaire au taquet !
You might be interested:  A Faire Valoir Ce Que De Droit

En cas de baisse de régime ou de petite infection, on a tendance à se dire qu’une bonne tasse de café sera parfaite pour nous remettre d’aplomb. Malheureusement, ceci est 100% faux ! Premièrement, la caféine contenue dans le café agit comme un puissant diurétique, ce qui peut entraîner une déshydratation de l’organisme, Quand on a attrapé une mauvaise toux ou que nos voies respiratoires sont encombrées (toux grasse, trachéo-bronchite, etc.), mieux vaut éviter le lait et les produits laitiers en général. La raison est simple : certes, ils contiennent des protéines, du calcium et de la vitamine D, mais ils sont également connus pour favoriser la sécrétion de mucus naturel dans l’organisme (beurk !). Quand on est malade et que l’on ne peut pas bouger du lit, on aime bien se remonter le moral avec nos biscuits préférés et quelques sucreries (surtout si on a mis une bonne série à la télévision !). Malheureusement, il y a 2 bonnes raisons de faire une croix sur ces petits plaisirs sucrés en cas de maladie. C’est sûr : quand on a la crève, on déborde rarement d’énergie. Du coup, on se dit qu’en buvant un bon verre de jus d’orange, on va faire le plein de vitamine C, mais aussi de potassium et de vitamine B9 (acide folique). Ok, mais seulement si on se prépare un jus d’orange maison, que l’on va presser nous-même.

Eh oui : les jus de fruits du commerce sont souvent bien plus riches en sucres ajoutés qu’en vitamines et en minéraux, Or en cas de maladie il n’est pas du tout recommandé de faire le plein de sucres ajoutés, car ils affaiblissent l’organisme et ralentissent l’action des globules blancs (qui auront donc plus de mal à combattre l’infection).

Pour éviter de consommer trop de sucres, il est donc plus que conseillé d’opter pour un jus d’orange pressé à la main ! Lorsque l’on tombe malade, notre organisme est en déséquilibre. Pour éviter d’aggraver cet état, la consommation d’aliments trop acides est donc vivement déconseillée ! En effet, quand on est malade et que l’on mange des fruits (comme les agrumes, mais aussi le kiwi, l’abricot, la canneberge, ou l’ananas par exemple) ou des légumes (comme les olives, le maïs ou les lentilles) trop acides, on risque de provoquer une inflammation de notre organisme. Déjà que les aliments frits ne sont pas recommandés quand on est en pleine forme, mais quand on est malade, c’est encore pire ! Pour nous convaincre, voici 3 bonnes raisons d’éviter les frites, les nuggets, les beignets et autres fritures quand on est malade :

  1. Les acides gras saturés que contiennent les fritures peuvent causer des inflammations.
  2. Les graisses que renferment les aliments frits sont nocives pour l’organisme.
  3. Les aliments frits sont souvent gras, et donc plus longs à digérer et à métaboliser par notre corps. Quand on en consomme en cas de maladie, on oblige donc notre corps à se concentrer sur autre chose que l’infection, qui met du coup plus longtemps à être combattue !

Il existe des légendes urbaines selon lesquelles boire un bon verre de soda quand on est malade nous ferait le plus grand bien. Comme la plupart du temps en ce qui concerne les légendes urbaines, ceci est 100% faux et 100% non-avéré !

  • En réalité, mieux vaut éviter les boissons gazeuses quand on est malade, car si elles peuvent apaiser les maux d’estomac, leurs bulles risquent surtout d’agresser les gorges irritées.
  • Et s’il s’agit d’un soda, alors là, c’est encore pire, car tous les sucres qu’il contient vont entraîner un affaiblissement du système immunitaire durant les heures qui vont suivre la consommation.
  • Mieux vaut en rester à l’eau minérale, qui en plus de ne contenir aucun sucre va nous permettre de faire le plein de minéraux et d’oligo-éléments, des nutriments dont notre corps a besoin quand on n’est pas bien.

Avec les sucreries, les biscuits apéro font partie des aliments qui nous remontent le moral quand on n’est pas au top de notre forme. Pourtant, en cas d’irritation de la gorge, de toux ou d’infection, ils sont à déconseiller ! En effet, en plus d’être gras et riches en sel, les biscuits apéritifs ont souvent des formes géométriques aux bords et aux arêtes tranchantes ! Alors certes, en bouche, ils croustillent et on adore ça, mais quand on a la gorge endolorie et que l’on consomme des chips ou autres, on risque surtout de l’irriter davantage.

Mieux vaut remettre l’apéro à plus tard donc ! Quand on est malade, et surtout quand on a mal à la gorge, on pense souvent que manger de la crème glacée est une bonne idée, car on a l’impression que sa texture fondante soulage nos maux de gorge, C’est totalement vrai ! Attention cependant : la crème glacée, comme les produits laitiers, entraîne un épaississement du mucus qui encombre les voies respiratoires.

Pour nous décongestionner, ce n’est donc pas l’idéal ! D’autant que la crème glacée n’est pas réputée pour son côté léger ; et le temps (et l’énergie) que va dépenser notre corps pour la digérer sera du temps qu’il ne pourra pas utiliser pour combattre la maladie ! Sans compter les crampes d’estomac qui peuvent suivre.15 desserts aux abricots pas chers et rapides à faire 15 gâteaux faciles à faire pour la Fête des Mères 15 plats gourmands et pas chers pour famille nombreuse 15 recettes à faire avec une escalope de poulet : 10 aliments à éviter quand vous êtes malade

Est-ce bon de manger du sucre quand on est malade ?

Quels sont les aliments à éviter en cas de toux ? – 10 aliments à éviter quand vous êtes malade Par CuisineAZ Publié le 10/03/2017, mis à jour le 13/03/2017 Quand on est malade et que l’on doit rester alitée, on a principalement 2 sources de réconfort dans la journée.

  • La première, c’est bien évidemment la télé, qui va nous tenir gentiment compagnie durant toute la durée de notre arrêt de travail (pour notre plus grand plaisir, il faut bien l’avouer !).
  • La seconde, ce sont nos repas, qui vont venir casser la monotonie de nos marathons télé ! Mais attention : quand on est malade, notre système immunitaire est mis à rude épreuve, notre organisme est affaibli, et on ne peut donc pas se permettre de manger tous les aliments que l’on consomme d’habitude.
You might be interested:  Que Faire En Cas De Décès

Et pas question de blaguer, car quand on s’alimente mal quand on est malade, cela peut entraîner une aggravation de nos symptômes ! Pour éviter de faire des bêtises et se rétablir le plus vite possible (pour pouvoir retourner bosser, youhou !), CuisineAZ nous a listé 10 aliments qu’il vaut mieux éviter quand on est malade.

  1. C’est bien connu, l’alcool déshydrate, Et mieux vaut éviter la déshydratation quand on n’est pas en forme, car elle rime avec fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, crampes, difficultés de concentration. Des maux dont on se passerait bien !
  2. S’il est réputé pour lever nos inhibitions, il faut savoir que l’alcool inhibe le système immunitaire ! Et quand notre organisme est aux prises avec un virus, on a besoin d’un système immunitaire au taquet !

En cas de baisse de régime ou de petite infection, on a tendance à se dire qu’une bonne tasse de café sera parfaite pour nous remettre d’aplomb. Malheureusement, ceci est 100% faux ! Premièrement, la caféine contenue dans le café agit comme un puissant diurétique, ce qui peut entraîner une déshydratation de l’organisme, Quand on a attrapé une mauvaise toux ou que nos voies respiratoires sont encombrées (toux grasse, trachéo-bronchite, etc.), mieux vaut éviter le lait et les produits laitiers en général.

La raison est simple : certes, ils contiennent des protéines, du calcium et de la vitamine D, mais ils sont également connus pour favoriser la sécrétion de mucus naturel dans l’organisme (beurk !). Quand on est malade et que l’on ne peut pas bouger du lit, on aime bien se remonter le moral avec nos biscuits préférés et quelques sucreries (surtout si on a mis une bonne série à la télévision !).

Malheureusement, il y a 2 bonnes raisons de faire une croix sur ces petits plaisirs sucrés en cas de maladie. C’est sûr : quand on a la crève, on déborde rarement d’énergie. Du coup, on se dit qu’en buvant un bon verre de jus d’orange, on va faire le plein de vitamine C, mais aussi de potassium et de vitamine B9 (acide folique).

  1. Eh oui : les jus de fruits du commerce sont souvent bien plus riches en sucres ajoutés qu’en vitamines et en minéraux,
  2. Or en cas de maladie il n’est pas du tout recommandé de faire le plein de sucres ajoutés, car ils affaiblissent l’organisme et ralentissent l’action des globules blancs (qui auront donc plus de mal à combattre l’infection).

Pour éviter de consommer trop de sucres, il est donc plus que conseillé d’opter pour un jus d’orange pressé à la main ! Lorsque l’on tombe malade, notre organisme est en déséquilibre. Pour éviter d’aggraver cet état, la consommation d’aliments trop acides est donc vivement déconseillée ! En effet, quand on est malade et que l’on mange des fruits (comme les agrumes, mais aussi le kiwi, l’abricot, la canneberge, ou l’ananas par exemple) ou des légumes (comme les olives, le maïs ou les lentilles) trop acides, on risque de provoquer une inflammation de notre organisme.

  1. Les acides gras saturés que contiennent les fritures peuvent causer des inflammations.
  2. Les graisses que renferment les aliments frits sont nocives pour l’organisme.
  3. Les aliments frits sont souvent gras, et donc plus longs à digérer et à métaboliser par notre corps. Quand on en consomme en cas de maladie, on oblige donc notre corps à se concentrer sur autre chose que l’infection, qui met du coup plus longtemps à être combattue !

Il existe des légendes urbaines selon lesquelles boire un bon verre de soda quand on est malade nous ferait le plus grand bien. Comme la plupart du temps en ce qui concerne les légendes urbaines, ceci est 100% faux et 100% non-avéré !

  • En réalité, mieux vaut éviter les boissons gazeuses quand on est malade, car si elles peuvent apaiser les maux d’estomac, leurs bulles risquent surtout d’agresser les gorges irritées.
  • Et s’il s’agit d’un soda, alors là, c’est encore pire, car tous les sucres qu’il contient vont entraîner un affaiblissement du système immunitaire durant les heures qui vont suivre la consommation.
  • Mieux vaut en rester à l’eau minérale, qui en plus de ne contenir aucun sucre va nous permettre de faire le plein de minéraux et d’oligo-éléments, des nutriments dont notre corps a besoin quand on n’est pas bien.

Avec les sucreries, les biscuits apéro font partie des aliments qui nous remontent le moral quand on n’est pas au top de notre forme. Pourtant, en cas d’irritation de la gorge, de toux ou d’infection, ils sont à déconseiller ! En effet, en plus d’être gras et riches en sel, les biscuits apéritifs ont souvent des formes géométriques aux bords et aux arêtes tranchantes ! Alors certes, en bouche, ils croustillent et on adore ça, mais quand on a la gorge endolorie et que l’on consomme des chips ou autres, on risque surtout de l’irriter davantage.

Mieux vaut remettre l’apéro à plus tard donc ! Quand on est malade, et surtout quand on a mal à la gorge, on pense souvent que manger de la crème glacée est une bonne idée, car on a l’impression que sa texture fondante soulage nos maux de gorge, C’est totalement vrai ! Attention cependant : la crème glacée, comme les produits laitiers, entraîne un épaississement du mucus qui encombre les voies respiratoires.

Pour nous décongestionner, ce n’est donc pas l’idéal ! D’autant que la crème glacée n’est pas réputée pour son côté léger ; et le temps (et l’énergie) que va dépenser notre corps pour la digérer sera du temps qu’il ne pourra pas utiliser pour combattre la maladie ! Sans compter les crampes d’estomac qui peuvent suivre.15 desserts aux abricots pas chers et rapides à faire 15 gâteaux faciles à faire pour la Fête des Mères 15 plats gourmands et pas chers pour famille nombreuse 15 recettes à faire avec une escalope de poulet : 10 aliments à éviter quand vous êtes malade

Quels sont les aliments qui irritent la gorge ?

Conseils utiles –

Manger comme d’habitude, mais modifier la texture des aliments pour ne pas irriter la bouche et la gorge. Faire cuire les aliments plus longtemps qu’à l’habitude. Ajouter du bouillon, l’eau de cuisson des légumes, des soupes au lait ou des soupes claires aux aliments déjà cuits. Utiliser les purées pour bébés pour remplacer les purées maison si l’on n’est pas en mesure de cuisiner. Placer ces aliments au congélateur environ cinq minutes avant de les consommer; leur goût sera encore plus agréable. Mélanger les viandes en purée dans les soupes, les potages, les crèmes et les purées de légumes. Moudre les noix et les graines en fine poudre et les mélanger au yogourt, à la crème glacée et à la compote de fruits. Éviter :​

Les épices fortes et piquantes, comme le cari, le chili, le piment fort, etc. Privilégier les assaisonnements doux, comme les fines herbes et la poudre d’oignon; Les aliments vinaigrés ou acides (citron, orange, etc.); Les aliments très salés ou durs (crudités, pain grillé, noix, etc.); Les aliments brûlants (laisser tiédir); Le tabac et les boissons alcoolisées.

Passer le repas au mélangeur : lorsque les douleurs à la bouche ou à la gorge rendent difficile ou impossible une alimentation solide, les aliments passés au mélangeur représentent la solution idéale. En modifiant ainsi la texture des aliments, il sera possible d’adopter le menu familial en tout temps, et même d’essayer de nouvelles recettes. Voici quelques astuces pour un meilleur mélange :

S’assurer que la viande est bien cuite avant de la mettre dans le mélangeur; Couper les aliments cuits et le pain en cubes; Faire fondre le beurre et la margarine avant de les ajouter pour qu’ils se mélangent mieux aux autres aliments; Ajouter suffisamment de liquide pour obtenir la consistance voulue. Une partie de liquide pour une partie de solide donne habituellement une consistance normale; Assaisonner moins les recettes, car le goût est plus accentué dans un repas liquide que dans un repas solide.

Quel aliment pour calmer la toux ?

Gingembre – Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le gingembre permet de calmer une toux sèche persistante et même de soulager la douleur. Vous pouvez infuser quelques morceaux de gingembre frais coupés grossièrement dans de l’eau froide ou de l’eau chaude, selon vos goûts et la nature de votre mal de gorge.

Related Question Answers