Quelle est la meilleure position pour aller aux toilettes
Alors quelle est la position idéale ? – Placez vos pieds sur un marchepied ou autres, de sorte que vos genoux puissent être plus hauts que vos hanches. Rapprochez vos genoux entres eux et écarter vos pieds. Cela permet d’ouvrir le détroit inférieur de votre bassin, pour faire simple le sphincter anal.
Ainsi, cette position ressemble à la position accroupie. Penchez votre buste en avant, l’angle entre le buste et les hanches se rapproche de 35 degrés dans l’idéal. Grâce à cette position, l’angle ano-rectal est ouvert, le fameux coude ano-rectal s’estompe, les muscles pubo-rectaux et le sphincter anal sont plus détendus et l’évacuation des selles est facilitée.
Vous l’aurez compris la position, avec les genoux surélévés, permet de réduire les pressions sur les organes du petit bassin (vessie, utérus, vagin, rectum) ainsi que sur le plancher pelvien, de relâcher les muscles pubo-rectaux et ainsi permettre la verticalité de l’angle ano-rectal ce qui facilite le passage des matières fécales. Position assise sur des toilettes modernes Position assise accroupie aux toilettes Vous sentez que vous poussez encore pour évacuer vos selles malgré l’adoption de cette nouvelle position. La lecture de la suite de l’article vous interessera. Pour faire simple, en poussant, vous créez une hyperpression abdominale qui oblige le sphincter anal à s’ouvrir.
- Vous pouvez ouvrir, ou plutot relâcher, le sphincter anal avec une autre technique: la respiration,
- Si vous bloquez votre respiration (manoeuvre de Vasalva), au point de devenir rouge comme une tomate, cela crée une hyperpression abdominale qui pousse les viscères vers le bas, étire les ligaments qui les retiennent et oblige le plancher pelvien dans son ensemble à supporter toute cette charge.
Répétée dans le temps cette hyperpression distend ces ligaments de manière irréversible et afflaiblit le plancher pelvien. En plus de la position accroupie sur les toilettes, vous allez vous aider de la respiration, plus précisément de l’ expiration,
Fermez votre main. Les doigts recouvrent le pouce pour créer un petit orifice. Soufflez dans cet orifice, comme dans une paille, de manière à sentir une légère résistance à l’expiration. Cette technique permet de diriger la pression abdominale sur le plancher pelvien postérieur ce qui facilitera le relâchement du sphincter anal.
Constipation : que manger ? Quelle alimentation pour la constipation chronique ?
Vous avez toutes les informations. A vous de tester maintenant ! Amélie BERTIN
Quel mouvement pour aller à la selle
Les abdominaux – L’objectif premier n’est pas de renforcer les muscles de la sangle abdominale, mais plutôt d’exercer des contractions qui vont relancer le transit.
Premier exercice : allongez-vous sur une surface plane, comme un tapis de gym. Positionnez vos mains derrière la nuque pour protéger cette dernière. Levez vos jambes parallèlement au sol en contractant les abdominaux et maintenez cette position environ 30 secondes. Relâchez et répétez l’exercice 10 à 20 fois. Second exercice : allongez-vous le dos au sol et positionnez vos mains derrière la nuque. Repliez vos jambes au niveau de votre ventre. Écartez les cuisses de manière à pouvoir croiser vos pieds. Levez l’épaule gauche et essayez de toucher votre genou avec votre coude. Répétez 10 fois et répétez l’exercice du côté droit. Troisième exercice : toujours le dos au sol et les mains derrière la nuque, levez les jambes et pédalez comme si vous faisiez du vélo. Pensez à bien contracter les muscles abdominaux pour gainer le ventre. Effectuez un pédalage avant pendant 45 secondes, puis un pédalage arrière (même durée). Relâchez quelques secondes entre chaque session.