Contents
Pourquoi je m’ennuie chez moi
« Je m’ennuie » : Comment préserver sa santé mentale ? – L’ennui n’est pas quelque chose qui doit être ignoré. Il peut mener à la dépression et à d’autres problèmes de santé mentale s’il n’est pas traité correctement. Si vous vous ennuyez, vous vous sentez peut-être seul ou isolé.
- Beaucoup de gens éprouvent de l’ennui à un moment donné de leur vie.
- Il s’agit généralement d’un état transitoire, mais il peut être lié à la santé mentale.
- L’ennui peut être évité en créant un environnement qui encourage le développement de nouveaux intérêts et de la créativité.
- Par exemple, pourquoi ne pas faire du bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur, adopter un passe-temps actif comme l’escalade ou rejoindre un club qui vous intéresse.
La solitude peut également être un moyen de recharger votre bien-être, votre bonheur et votre énergie. Il est important de prendre du temps pour soi et de faire des choses qui nous rendent heureux, Vous le méritez !
Quel travail Peut-on faire le dimanche ?
À noter – L’activité dominicale des non-salariés se concentre dans les mêmes secteurs d’activité que celle des salariés : santé, hébergement, restauration, commerce. Travailler le dimanche est également une pratique courante dans l’agriculture.
Comment ne pas déprimer le dimanche ?
PasseportSanté Diaporama 10 conseils pour éviter la déprime du dimanche soir
Si le week-end est associé au plaisir, le dimanche soir signifie le début d’une nouvelle semaine qui commence. Voici de qui l’aborder dans la bonne humeur. Pour éviter de casser le rythme de la semaine et de se sentir déprimé, mieux vaut ne pas être trop décalé le dimanche au niveau des horaires. Le dimanche est le jour de repos par excellence mais cela ne signifie pas forcément qu’il faille reste dans son canapé. Si vous êtes du genre à ruminer le dimanche, mieux vaut ne pas rester chez vous. Marcher en forêt, aller à un repas de famille, aller au cinéma, etc. permet de libérer son esprit des pensées négatives et allège l’esprit. Faire une sieste courte le dimanche (entre 10 à 20 min) permet une bonne récupération. En revanche, si la sieste s’éternise et qu’elle laisse l’esprit et le corps engourdi, ce n’est pas bon pour le moral. En outre, trop dormir l’après-midi expose au risque d’insomnie le soir venu. Le samedi est souvent réservé aux activités sympathiques car beaucoup de commerces sont ouverts et il y a généralement plus d’animations partout alors que le dimanche est réservé aux tâches ingrates comme le ménage ou les devoirs. Le dimanche passera beaucoup plus sereinement et le soir venu vous serez de bonne humeur pour envisager le lundi avec le sourire. La déprime du dimanche soir est souvent due aux préoccupations de la semaine. Pour vivre davantage le moment présent et faire du dimanche soir un momen privilégié, instaurez un rituel sympathique comme regarder un film avec du pop-corn, dessinner, faire des jeux, etc. Les réseaux sociaux provoquent parfois de la déprime sans même qu’on s’en aperçoive. Tenez-vous à distance de outils virtuels qui pourraient montrer vos amis en train de passer un week-end formidable alors que vous vous ennuyez sur votre canapé. Préparer une play-list spécial dimanche soir anti-déprime en faisant une compilation des titres qui vous donnent la pêche et mettez-les dès que vous sentez le coup de blues arriver. Et si vous profitez du dimanche soir pour faire ½ heure ou 1 heure de méditation. Cela est un bon moyen de se recentrer et de recharger les batteries avant d’attaquer une nouvelle semaine. Des exercices de respiration lente et profonde vous procureront détente et apaisement. Vous pouvez notamment faire ces exercices dans un bain. L’alcool, le café et le tabac sont des excitants à éviter. Limiter l’alcool, notamment lors des repas dominicaux, ou le dimanche soir pour surmonter l’angoisse car si une consommation modérée peut apaiser sur le moment, elle peut avoir l’effet inverse et conduire à la dépendance. La soirée du dimanche peut aussi être l’occasion de planifier les loisirs de votre semaine à venir. Appelez vos copines et programmez une sortie avec elles. Penser au verre que vous allez prendre entre copines est plus réjouissant que de penser à la réunion du lundi matin. Cet article vous-a-t-il été utile ?
Comment ne pas s’ennuyer le week end ?
3 manières de vaincre l’ennui le weekend En règle générale, les weekends sont pour la plupart des gens des moments de temps libre propices à la détente. Le risque cependant est de finir par s’ennuyer. Heureusement pour vous, il existe beaucoup de choses intéressantes à faire pour profiter de votre weekend.
- 1 Lisez un bon livre. Prenez quelque chose à grignoter, installez-vous confortablement et lisez un livre sympa. Vous pouvez choisir un livre drôle, de la science-fiction, une enquête policière ou tout ce que vous aimez. Vous pouvez apprendre plein de choses intéressantes en lisant !
- 2 Faites-vous plaisir. Vous n’avez aucun projet ou il fait mauvais ? Pourquoi ne pas réunir des bougies, votre boisson préférée et un bain moussant ou une huile de bain pour dormir dans votre baignoire et déconnecter un moment de la réalité.
- Allez vous faire faire une manucure, une pédicure ou n’importe quoi d’autre qui vous détende et que vous puissiez vous offrir à l’extérieur.
- Allez chez le coiffeur pour vous faire couper, colorer les cheveux ou allez vous faire masser par un professionnel.
- 3 Mettez vos souvenirs sur papier. Le dimanche est le jour idéal pour faire preuve de créativité. Prenez votre instrument de musique et jouez pendant quelques heures. Dessinez, peignez, sculptez ou prenez des photos. Quel que soit votre moyen d’expression, laissez-vous aller. L’inspiration prend toujours le dessus sur l’ennui,
- Écrivez quelques couplets d’une chanson que vous pourrez composer en un dimanche seulement.
- Commencez à écrire un journal que vous prendrez environ une heure à compléter chaque dimanche en parlant de votre semaine. Ainsi, vous n’oublierez jamais le temps que vous y consacrez.
- Vous pouvez également vous rendre dans un atelier de peinture ou de céramique, car il y en a dans beaucoup de villes. Ils vous laisseront peindre une poterie ou une peinture à l’acrylique.
- 4 Faites vos tâches ménagères en augmentant le volume de la musique. Rangez votre chambre ou votre bureau, lavez votre chien, occupez-vous du jardin. Rendez ce moment plus amusant en trouvant une nouvelle fleur à planter ou en cherchant une nouvelle idée de décoration. À la fin de la journée, vous serez satisfait d’avoir été productif.
- Certes, ce n’est pas la manière la plus drôle de passer ses dimanches, mais c’est certainement la plus productive. Vous aborderez mieux ainsi le lundi, car vous vous mettrez plus facilement au travail ou à ce que vous aurez à faire pendant la semaine si tout est en ordre chez vous.
- Certaines personnes apprécient même les tâches ménagères, car elles les occupent et leur donnent le temps de réfléchir.
- 5 Lisez le journal. Blottissez-vous dans votre canapé avec une tasse de thé et un bon livre ou votre journal local. Rien de tel qu’une bonne histoire pour faire en sorte que le temps passe vite. De plus, lire est un excellent moyen de se détendre.
- Pourquoi ne pas regarder un vieux film à la télévision ou sur un site internet proposant des films comme Amazon ou Netflix. Vous pouvez même vous lancer dans un marathon de films,
- Si c’est un dimanche pluvieux, lire un livre est de loin la meilleure idée. Lorsqu’on se détend, lové sous une couverture, il n’y a rien de mieux que d’écouter le bruit de la pluie contre les carreaux de la fenêtre.
- 6 Cuisinez quelque chose au four. Si vous cherchez une autre activité agréable pour vos dimanches, allez dans votre cuisine et préparez un délicieux dessert.
- Tentez une nouvelle recette ou une ancienne que vous adorez. Invitez quelqu’un à cuisiner avec vous ou donnez une part de ce que vous avez préparé à un voisin.
- L’odeur de la cuisson au four suffira à rendre votre dimanche plus agréable !
- Vous pouvez également aller faire des courses pour la semaine ou préparer vos repas de la semaine avec anticipation. Faites des choses qui rendront votre semaine moins difficile, Préparez votre petit-déjeuner du lundi le dimanche soir !
Publicité
- 1 Faites du sport pour passer un bon moment. En intérieur ou en extérieur, soyez dynamique tout en pratiquant une activité qui vous plait. Vous pouvez aller faire du sport avec des amis ou rejoindre un club qui organise des entrainements ou des matchs le dimanche.
- Intégrez une salle de sport et renseignez-vous sur les activités proposées le dimanche. Sinon, vous pouvez toujours vous y rendre pour faire vos propres exercices physiques ! Avoir une meilleure santé et une meilleure forme physique ne peut vous être que bénéfique. Inscrivez-vous dans un club de volleyball dont les entrainements ont lieu le dimanche. Beaucoup de gymnases proposent ce genre de clubs.
- Osez l’originalité. Pourquoi ne pas faire du cerf-volant ou un bowling ? C’est une bonne activité à faire en famille, pas trop chère, et les bowlings sont généralement ouverts le dimanche. Si le climat est doux dans votre région, vous devriez essayer de jouer au tennis, si vous vivez dans une zone où il neige, vous devriez apprécier une sortie à la patinoire ou à la neige pour faire du ski ou du surf.
- Si le temps s’y prête, partez faire une longue randonnée ou une promenade à vélo. Il n’y a rien de mieux pour le moral qu’une ballade du dimanche, si les conditions météorologiques sont de la partie. Le dimanche est un jour de détente, ne vous pressez pas et profitez du paysage pour évacuer le stress.
- 2 Prenez votre voiture et partez quelque part. Invitez un ou deux amis pour vous rendre dans un endroit qui vous fait envie et qui ne soit pas trop loin pour que votre sortie ne dure que quelques heures. Vous pouvez également prendre un train ou un bus à destination d’une ville voisine qui ne soit pas à plus de deux heures de trajet.
- Sortez déjeuner ou manger une glace pour passer quelques heures dans un endroit différent.
- Visitez les endroits touristiques de votre propre ville. Lorsque vous vivez quelque part, vous êtes parfois absorbé par votre traintrain quotidien et passez à côté de belles choses.
- Ouvrez une carte et tracez un cercle autour de la ville où vous vivez, de manière à ce que toute destination à l’intérieur du cercle ne dépasse pas deux heures de trajet. Choisissez ensuite chaque dimanche une nouvelle ville à visiter à l’intérieur de ce cercle.
- 3 Profitez d’un bon brunch du dimanche. Pour beaucoup de gens, le brunch du dimanche est essentiel. Variez vos brunchs chaque semaine (ou une semaine sur deux si vous contrôlez vos calories !). Beaucoup de restaurants font du chiffre sur le brunch du dimanche.
- Lisez le journal local ou les sites internet où figurent les listes des meilleurs établissements pour bruncher. Il y en a dans la plupart des villes, quelle que soit leur taille. Essayez-en un nouveau à chaque fois ou choisissez-en un à tour de rôle.
- Si votre ville n’est pas assez grande pour avoir beaucoup de choix dans les endroits où bruncher, vous avez aussi la possibilité d’aller prendre un petit-déjeuner tardif au café du coin pour être en bonne compagnie et bien manger.
- 4 Pratiquez une activité littéraire, artistique ou culturelle. En allant voir le dernier film qui est sorti ou en faisant quelque chose de plus cérébral comme voir une pièce de théâtre ou assister à un concert symphonique, vous avez la possibilité d’apprendre quelque chose tout en vous distrayant.
- Visitez un musée de votre quartier, même si vous y êtes déjà allé, car il peut y avoir une nouvelle exposition. Sinon, allez au zoo, à la fête foraine ou à un festival s’il y en a.
- Allez voir un match ou si vous aimez lire, rendez-vous dans une librairie pour chercher un nouveau livre. Les librairies sont paisibles, comme les dimanches.
Publicité
- 1 Jouez avec des amis(es). Faites un jeu ou parlez avec l’un des membres de votre famille ou des amis. Si vous n’avez pas de frère ou de sœur, vous pouvez discuter avec vos parents et leur poser des questions sur des sujets qui vous intéressent. Vous pouvez aussi vous raconter des histoires et rire ensemble en passant un bon moment.
- 2 Rejoignez un groupe qui propose des activités dominicales. Si vous habitez en ville, beaucoup de clubs intéressants proposent des activités le weekend, mais il y en a aussi à la campagne. Trouvez-en une qui vous plaise et inscrivez-vous. Vous n’aurez ainsi plus à vous soucier de ce que vous allez bien pouvoir faire de vos dimanches.
- Si vous êtes croyant, il existe certainement des groupes qui se forment par l’intermédiaire de votre lieu de culte. Les bulletins d’information souvent distribués après l’office listent des activités, des manifestations et des groupes. Pour vous donner des idées, vous pouvez également consulter le journal local !
- Si vous ne trouvez rien qui vous convienne, pourquoi ne pas créer votre propre groupe ? Vous pouvez par exemple créer un club de lecture du dimanche et y convier vos amis et vos voisins.
- 3 Faites du bénévolat pour venir en aide aux autres. Aider les autres en leur accordant du temps dans un hôpital local, une banque alimentaire, la soupe populaire ou une autre organisation bénévole,
- Vous pouvez toujours rendre visite à une personne âgée de votre famille qui souffre de solitude. Profitez de votre dimanche pour rendre le dimanche de quelqu’un d’autre moins ennuyeux.
- Pourquoi ne pas œuvrer pour la SPA ou pour la propreté de votre ville ? Aidez une personne âgée isolée ou un handicapé qui ne peut pas ramasser les feuilles mortes de son jardin. Il y a différentes manières de se rendre utile. Pour vous donner des idées, contactez les services sociaux de votre quartier, les lieux de culte ou la mairie de votre ville ou de votre arrondissement.
- 4 Profitez-en pour passer du temps en famille en vous réunissant autour d’une activité. Comme vous êtes certainement très occupé en semaine, pourquoi ne pas prévoir quelque chose le dimanche avec votre famille (vos enfants et votre partenaire si vous en avez ou les autres membres de votre famille ) ?
- Planifiez un diner hebdomadaire le dimanche soir. Pour varier les plaisirs, choisissez des plats d’origines différentes chaque semaine ou faites cuisiner les gens chacun leur tour. Sinon, allez piqueniquer !
- Réunissez votre famille autour d’un programme sportif diffusé à la télévision ou emmenez-la voir un match de foot ou de basket s’il y a une bonne équipe là où vous habitez.
- Certaines familles se mettent au défi de trouver un moyen de passer un weekend sans rien dépenser. Quelles activités peut-on trouver sans dépenser le moindre centime ? De tels défis peuvent aider les membres d’une famille à se rapprocher et passer du bon temps ensemble,
- 5 Jouez aux cartes ou à un jeu de société. C’est amusant de se réunir autour d’un jeu, mais essayez de vous aventurer hors des sentiers battus. Intéressez-vous à de nouveaux jeux moins communs. Testez un nouveau jeu de société auquel vous n’avez jamais joué,
- Ne pensez pas seulement au Monopoly ou au Cluedo, même si les vieux classiques peuvent être très drôles. Cherchez des jeux nouveaux dans un magasin de jeux et testez-en quelques-uns. Demandez des conseils à vos amis.
- Les jeux de société sont aussi très pratiques pour que les membres d’une même famille communiquent de manière positive. Si vous n’êtes pas assez nombreux, invitez également quelques voisins ou des amis.
- 6 Sortez jouer avec vos animaux de compagnie. Faites du sport, comme du foot ou des jeux de ballon. Lancez un frisbee à votre chien s’il aime courir après.
- Si votre chien aime jouer à la balle, lancez-lui pour qu’il vous la ramène. Certains chiens aiment jouer au baseball ou au moins le fait de courir après la balle.
- Emmenez votre chien au parc canin pour le laisser jouer pendant que vous vous promènerez autour ou que vous lirez un livre. Vous pouvez aussi l’emmener se promener avec vous, éventuellement à la plage s’il y en a une proche de chez vous.
Publicité
- Osez de nouvelles expériences ! Un jour où l’on n’a rien à faire ressemble à une toile qui attend d’être peinte, alors surprenez-vous !
- Essayez de remplir toutes vos obligations le samedi, car vous vous sentirez moins stressé le lundi.
- Si vous avez cours le lendemain, préparez votre sac, vos vêtements et votre déjeuner pour que tout soit prêt le matin même et que vous n’ayez pas le stress de la première chose à faire le matin en vous levant.
- Détendez-vous ! Le dimanche est un jour pour se détendre et reprendre des forces, surtout si votre semaine commence le lundi.
- Invitez un ami(e), peignez ou dessinez, sortez. Plantez un arbre, marchez un peu et découvrez de nouvelles choses que vous ne connaissiez pas.
- Écrivez un article sur wikiHow ! Cherchez un thème qui n’a pas été abordé et partagez vos connaissances avec les lecteurs du monde entier !
- Faites du sport et publiez vos exploits sur les réseaux sociaux comme Facebook, Pinterest ou Instagram.
- Cuisinez, allez nager ou faire du shopping, faites vos devoirs en écoutant de la musique. Promenez-vous à vélo avec des amis(es), détendez-vous, lisez, regardez un bon film ou un programme de télévision amusant.
- Faites du karaoké et chantez vos chansons préférées ! Vous pouvez connecter votre ordinateur à la télévision et utiliser un microphone ou simplement employer votre téléphone.
Publicité
- Évitez de vous coucher tard, surtout si vous avez des examens, des tests, des interrogations ou des entretiens d’embauche le lundi. Se coucher tard peut avoir un effet négatif sur votre performance du lendemain.
- Si vous prévoyez d’utiliser les transports en commun le dimanche, prenez en compte que leur fréquence est diminuée ce jour-là. Un bus qui passe à côté de chez vous toutes les quinze minutes du lundi au samedi risque de ne passer que toutes les trente minutes, voire toutes les heures. Certains même ne roulent pas le dimanche et quand bien même le vôtre roulerait, il pourrait arrêter son service plus tôt.
Publicité Coécrit par: Conseillère intuitive et coach du bonheur Cet article a été coécrit par, Kari Samuels est conseillère intuitive internationale et coach du bonheur. Avec plus de 21 ans d’expérience, elle est spécialisée dans l’intuition, la guérison énergétique, la numérologie et l’astrologie.
- Ari aide son public à se réapproprier ses dons intuitifs innés et à retrouver le bienêtre par l’autonomisation.
- Elle a une chaine YouTube populaire et a été présentée sur Hay House Radio et de nombreux autres podcasts.
- Cet article a été consulté 18 965 fois.
- Catégories: Cette page a été consultée 18 965 fois.
: 3 manières de vaincre l’ennui le weekend