Contents
Comment se soigner d’une piqûre de guêpe
Que faire pour soulager une piqûre de guêpe ? – Voici quelques étapes à suivre pour soulager une piqûre de guêpe : Immédiatement après la piqûre :
Retirez délicatement le dard de la guêpe, en veillant à ne pas enfoncer celui-ci plus profondément dans la peau. Lavez la zone touchée à l’eau et au savon pour éviter une infection. Appliquer une pommade à base d’hydrocortisone ou un onguent antihistaminique pour soulager les démangeaisons et réduire le gonflement. Placez une compresse froide sur la piqûre pendant 10 à 15 minutes pour réduire la douleur et l’inflammation.
24h après la piqûre :
Si la douleur et l’inflammation persistent, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires, comme de l’ibuprofène ou du paracétamol, pour soulager les symptômes. Appliquer de nouveau de la pommade à base d’hydrocortisone ou de l’onguent antihistaminique sur la piqûre si nécessaire. Si les démangeaisons sont intenses, vous pouvez prendre un antihistaminique en vente libre, comme de la cétirizine ou de la loratadine, selon les recommandations de votre médecin ou de votre pharmacien.
Comment faire dégonfler suite à une piqûre de guêpe
Vous pouvez maintenir le glaçon sur la zone de la piqûre pendant quelques minutes jusqu’à ce que la sensation s’estompe.
Est-ce grave de se faire piquer par une guêpe ?
La piqûre de guêpe peut aussi causer une réaction forte, toxique ou allergique – La piqûre peut aussi avoir des effets plus importants, et nécessiter un appel auprès des services d’urgence. C’est le cas lorsque :
la guêpe vous pique près de la bouche ou du cou, ou encore à l’intérieur de la bouche et dans la gorge si vous l’avez avalée. Cela peut provoquer un œdème volumineux, et des difficultés respiratoires. Une piqûre près des yeux peut également se manifester par un gonflement important ; les piqûres sont nombreuses : au-delà de 5 piqûres pour un enfant et 20 pour un adulte, l’injection de venin peut provoquer des vomissements, des vertiges ou un malaise. Cela peut aller jusqu’à la perte de connaissance. Il faut aussi s’inquiéter en cas de diarrhée ou de forte fatigue ; une réaction allergique se manifeste, même après une seule piqûre. Les symptômes à surveiller : un gonflement supérieur à 10 cm, une urticaire généralisée, un œdème Quincke (angiœdème), des difficultés respiratoires, une chute de tension ou encore un malaise et un choc anaphylactique.
Quel piqûre fait le plus mal entre guêpe et abeille
Les symptômes des piqûres d’abeilles et de guêpes – Les conséquences d’une piqure de guêpe ou d’abeille sur votre corps se ressemblent à s’y méprendre. Elles sont caractérisées par des douleurs, des démangeaisons et des gonflements au niveau de la zone touchée par le dard.
Il faut également noter que des attaques de ce genre d’insectes peuvent être graves. C’est notamment le cas lorsque vous subissez une attaque de plusieurs insectes simultanément, ou que vous êtes piqué à de nombreuses reprises. Il ne faut également jamais négliger le risque de réaction allergique au venin de guêpes et d’abeilles dont le choc anaphylactique constitue la plus forte réaction et peut être mortel s’il n’est pas pris en charge dans les minutes qui suivent la piqure.
Enfin, l’abeille possède un des venins les plus allergènes du règne animal. En conséquence, même si les abeilles sont moins agressives que les guêpes et que les piqûres ne sont pas toujours aussi douloureuses, les symptômes peuvent être très dangereux.
Comment se comporter face à une guêpe ?
Si le danger est plus manifeste, retirez-vous tranquillement et protégez votre tête avec vos mains. « Lors de votre repas, les guêpes et les frelons cherchent de la nourriture et se moquent bien du comportement des humains, ils ne ressentent pas notre peur.
Quel vinaigre mettre sur une piqûre de guêpe ?
Remède à base de vinaigre, de citron ou de bicarbonate – Il s’agit d’un trio efficace contre toutes les piqures d’insecte, vous pourrez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre. Ces derniers contiennent une forte concentration en acide acétique.