Contents
Comment savoir si j’ai le dard d’une guêpe
A quoi ressemble une piqûre de guêpe ? – Une piqûre de guêpe se présente généralement sous forme de rougeur et de gonflement autour de la piqûre. La piqûre peut être accompagnée de démangeaisons et de douleurs, qui peuvent varier en intensité selon la personne.
Dans certains cas, une piqûre de guêpe peut provoquer une réaction allergique grave, qui peut se manifester par de l’ urticaire, de l’essoufflement, des maux de tête et une pression artérielle basse. Il est parfois difficile de différencier une piqûre de guêpe d’une piqûre d’autres insectes, comme celles des abeilles, les piqûres de moustiques ou les morsures d’araignées,
Cependant, il y a quelques indices qui peuvent vous aider à identifier une piqûre de guêpe :
La guêpe laisse généralement derrière elle une petite trace de dard lorsqu’elle pique, alors que les abeilles laissent leur dard dans la peau. Les piqûres de guêpes sont généralement plus petites et plus rouges que les piqûres d’abeilles. Les piqûres de guêpes sont souvent plus douloureuses et provoquent un gonflement plus important que les piqûres d’abeilles.
Quel est le plus douloureux entre une piqûre de guêpe et d’abeille ?
Risque – Chez une personne allergique au venin de guêpe ou d’abeille, une seule piqûre suffit pour déclencher une réaction grave. Chez une personne non allergique, l’intensité de la réaction dépend de la quantité de venin injectée et donc du nombre de piqûres.
Est-ce que les guêpes meurent après avoir piqué ?
Le dard, différence majeure – Le dard d’une guêpe ne reste pas planté dans la peau. À l’inverse de l’abeille, la guêpe ne meurt pas après vous avoir transpercé la peau, elle peut donc vous piquer plusieurs fois. Face à une guêpe, il faut rester calme et lui montrer que vous n’êtes l’objet d’aucune agressivité.
Quand consulter pour une piqûre ?
Lorsque le gonflement ou la rougeur commence à s’infecter ou à saigner, il faut consulter un médecin. Une piqûre d’insecte peut s’avérer fatale pour les personnes allergiques.
Quel médicament prendre en cas de piqûre d’insecte ?
Le traitement des piqûres d’animaux Si possible, appliquez de la glace enveloppée dans un torchon sur la piqûre. Attention de ne pas laisser la glace plus de 15 à 20 minutes. En cas de réaction localisée à une piqûre d’animal, des traitements locaux à base de corticoïdes, d’ anesthésiques locaux ou d’ antihistaminiques permettent de calmer les démangeaisons.
- Il existe en pharmacie des préparations vendues sans ordonnance à base d’hydrocortisone et réservées aux traitements des démangeaisons dues aux piqûres d’insectes.
- Demandez conseil à votre pharmacien.
- Les dermocorticoïdes sont utilisés pour traiter de nombreuses maladies de la peau lorsque celles-ci sont associées à une inflammation, notamment dans le cas de piqûres d’insectes.
La grande majorité de ces médicaments n’est disponible que sur prescription médicale. Les pommades à base d’hydrocortisone vendues sans ordonnance sont destinées au traitement de moins de trois jours des démangeaisons dues aux piqûres d’insectes.
- Liste des médicaments mise à jour : Mardi 18 Juillet 2023
- Dermocorticoïdes d’activité faible
- Dermocorticoïdes d’activité forte
- Dermocorticoïdes d’activité modérée
Légende
- Médicament référent
- Médicament générique
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les antihistaminiques H1 en crème ou en gel peuvent être proposés. Les données prouvant leur efficacité sont limitées. Ils exposent à un risque de réaction allergique : si les démangeaisons persistent ou s’aggravent, il se peut qu’elles soient dues à une allergie à l’ antihistaminique, Liste des médicaments mise à jour : Mardi 18 Juillet 2023 Antiprurigineux locaux : antihistaminiques
Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
D’autres traitements locaux peuvent être proposés pour soulager les piqûres d’insectes. Ils contiennent diverses substances.
- Liste des médicaments mise à jour : Mardi 18 Juillet 2023
- Antiparasitaires externes
- Autres antiprurigineux locaux
- Homéopathie
- Protecteurs cutanés
- Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
: Le traitement des piqûres d’animaux
Comment réduire un œdème suite à une piqûre ?
Appliquez du froid Appliquez une poche de froid ou un glaçon enveloppé dans un linge sur le point de piqûre. Cela va diminuer la sensation de brûlure et le gonflement et empêcher les démangeaisons. Gardez la source de froid en place pendant 5 minutes.