Contents
Quand s’inquiéter d’une insolation
L’appel d’urgence au 15 ou au 112 est indiqué en cas de signes de gravité : Fièvre supérieure ou égale à 40°C. Délire ou confusion. Convulsions.
Comment soigner une insolation avec un verre d’eau
Pour cela, comme le montre une vacancière à la plage dans la vidéo de TF1 ci-dessus, il suffit de recouvrir un verre d’eau fraîche d’un mouchoir en tissu maintenu par un élastique. Ensuite, il faut retourner le verre, le poser sur votre tête et effectuer des mouvements circulaires sur le crâne.
Quand s’inquiéter d’un coup de chaleur
Il faut se rendre immédiatement à l’urgence ou composer le 9‑1‑1 lorsqu’un adulte présente un ou plusieurs des symptômes suivants : difficulté à respirer; convulsions (raideur du corps et contractions saccadées et involontaires des muscles);
Quelles sont les conséquences d’un coup de chaleur
L’exposition à la chaleur peut être à l’origine chez un individu d’effets sur la santé qui peuvent être graves, tels que des crampes, la déshydratation ou l’épuisement. Le risque le plus grave est le coup de chaleur qui peut conduire au décès. En effet, les mécanismes physiologiques tendent à maintenir la température corporelle/centrale de l’homme relativement constante et proche de 37°C quel que soit son environnement thermique.
Quelle est la priorité absolue dans le cas d’un coup de chaleur ?
Quelle est la priorité absolue dans le cas d’un coup de chaleur ? – Traitement et Prévention – Le coup de chaleur est une urgence médicale. Apprenez à reconnaître les symptômes mentionnés ci-dessus et à prendre vous-même les mesures adéquates. La victime d’un coup de chaleur doit se rendre aux urgences au plus vite, mais la première étape consiste à reprendre le contrôle de la température interne.
Si vous pensez qu’une personne a subi un coup de chaleur, commencez à la soigner immédiatement pendant qu’une tierce personne appelle d’urgence le 911. La priorité absolue est de faire redescendre immédiatement la température de la victime. La solution la plus efficace consiste à mettre la personne à l’abri du soleil et à l’immerger dans l’eau froide (rivière, ruisseau ou baignoire).
Vous pouvez également l’aider à se rafraîchir en attendant l’arrivée des secours en l’éventant énergiquement et en lui donnant de l’eau à l’aide d’un brumisateur à eau tiède. Vous pouvez aussi lui enlever une partie de ses vêtements et appliquer des serviettes d’eau glacée ou des blocs réfrigérants au niveau de l’aine, du cou, des aisselles et de la tête.
- Si la personne se met à frissonner, ralentissez la cadence de votre méthode d’attiédissement, car le tremblement fait augmenter la température interne.
- Prenez sa température toutes les 10 minutes si vous disposez d’un thermomètre.
- Vous devriez chercher à atteindre une température de 39 °C (102 °F), car une température trop faible risque d’être dangereuse ( hypothermie ).
Pendant ce temps, prenez les dispositions nécessaires pour conduire la victime à une salle d’urgence. Soyez attentif aux signes d’arrêt respiratoire (insuffisance respiratoire), et tenez-vous prêt à effectuer une réanimation par le bouche-à-bouche si nécessaire.
- La victime d’un épuisement provoqué par la chaleur, doit être installée dans un endroit frais,
- Amenez-la à une clinique ou un service d’urgence afin qu’on l’évalue et la traite.
- Si des soins médicaux ne sont pas disponibles, composez le 9-1-1.
- Pendant que vous attentez, déposez la personne sur le sol et faites-la boire par petites sips toutes les deux ou trois minutes.
Les boissons dites « pour sportifs » sont les meilleures, mais souvent l’eau est la boisson la plus facilement disponible. Épongez la victime avec de l’eau fraîche et retirez-lui tout vêtement inutile. Soyez particulièrement attentif aux signes de détérioration jusqu’à l’arrivée des ambulanciers.
- Pour éviter ce type de problème, il faut boire en grande quantité pendant les vagues de chaleur, surtout si l’on prévoit travailler ou faire du sport en plein air.
- Il est recommandé, si vous faites de l’exercice, de boire environ 500 mL à 1,8 L (2 à 7 tasses) d’eau au cours des 3 heures qui précèdent l’activité physique, auxquels vous devrez ajouter 200 mL à 250 mL (3/4 à 1 tasse) toutes les 20 minutes au cours de l’exercice même.
Au terme de l’activité physique, la perte de liquide se poursuit et il est donc important de continuer à boire de l’eau pendant plusieurs heures après l’exercice. Certains experts conseillent de continuer jusqu’à ce que l’urine devienne pâle. Dans des milieux très chauds, buvez toutes les heures, que vous ayez soif ou non, car la soif est un indicateur tardif de déshydratation.
pendant l’été, évitez les activités de plein air trop intenses aux heures les plus chaudes de la journée (entre 10 h et 15 h); évitez de rester au soleil, au possible; si vous devez rester dans un environnement chaud, prenez 10 à 20 minutes de pause à l’ombre ou dans un lieu avec de l’air conditionné pour chaque heure d’activité.
Que faire en cas d’insolation
portez des vêtements amples, aux couleurs claires (les couleurs claires réfléchissent mieux la lumière du soleil) ainsi qu’un chapeau à bords larges; tâchez de vous reposer à l’ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée; évitez le café et l’alcool, particulièrement la bière, qui facilitent les pertes liquidiennes.
- Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc.1996 – 2023.
- Conditions d’utilisation, Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information.
- Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale.
Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Coup-de-chaleur
Pourquoi ne pas prendre de paracétamol en cas d’insolation ?
Pas d’aspirine ni de paracétamol! En effet, le paracétamol est inefficace en cas de coup de chaleur, et l’aspirine peut perturber la thermorégulation de l’organisme.
Pourquoi la chaleur me donne mal à la tête
Un trop-plein de soleil sur la tête et la nuque peut provoquer une insolation. Ici, le responsable n’est pas le rayonnement solaire mais la chaleur. L’augmentation de la température au niveau de la tête entraîne une réaction inflammatoire de la peau qui entoure le cerveau (les méninges).
Les personnes ayant attrapé une insolation ont souvent une tête chaude et extrêmement rouge, tandis que la température du reste du corps reste relativement froide en comparaison (contrairement au coup de chaleur). Elles se plaignent de se sentir agitées, d’avoir mal à la tête et parfois aussi des acouphènes.
Des vomissements ou des troubles de la conscience peuvent survenir. Les maux de tête deviennent plus intenses lorsque la victime penche la tête en avant. Des douleurs ou encore une raideur au niveau de la nuque sont d’autres symptômes de l’insolation. L’inflammation des méninges (méningite) peut entraîner un œdème cérébral qui a pour effet de faire monter la pression dans le cerveau.
Selon le degré de sévérité, la méningite peut provoquer une perte de connaissance, des troubles de la conscience, un coma et enfin la mort (coup de chaleur). Les nourrissons, les enfants en bas âge, les personnes chauves et celles qui ont les cheveux clairs sont particulièrement sujets à l’insolation.
Pour éviter une insolation: 1. Ne vous exposez pas directement aux rayons du soleil.2. Limitez la durée d’exposition au soleil en vous exposant avec modération.3. Évitez de vous endormir en plein soleil.4. Restez de préférence à l’ombre en cas de forte chaleur.5.
Les couvre-chefs ou les parasols colorés offrent une protection efficace contre le soleil.6. Important pour les enfants en bas âge: pas de longs trajets en voiture sous la chaleur et le soleil. Une personne souffrant d’insolation doit immédiatement être transportée chez un médecin! Les premiers soins consistent à refroidir la victime.
Avant toute chose, transportez la victime dans un endroit frais et calme, sans rayonnement solaire, déshabillez-la et mettez-la en position semi-assise. Faites baisser la température de sa tête et de sa nuque en utilisant des serviettes froides et humides.
Ne donnez des boissons froides (non alcoolisées) que si la personne est consciente et capable de boire toute seule. Si un enfant en bas âge est victime d’insolation: calmez-le, restez avec lui et amenez-le le plus rapidement possible chez un médecin. Quelle est la meilleure façon de se protéger? Peu importe qu’il s’agisse d’une lotion, d’un spray ou d’une crème – ils protègent tous contre le soleil.
Plus l’indice de protection (IP) est élevé, plus la protection est forte (à condition d’appliquer une quantité généreuse de produit et de répéter l’application plusieurs fois par jour). L’indice de protection indique le facteur par lequel le temps de photoprotection naturelle (de 10 à 30 minutes selon le type de peau) est prolongé par la crème.
Est-ce grave d’avoir des frissons
Les frissons sont une réaction normale du corps : ils apparaissent dès lors que l’on cherche à se réchauffer. Cependant, s’ils se manifestent de manière chronique, ils peuvent faire suspecter une maladie sous-jacente. Nos médecins généralistes vous expliquent quelles sont les causes à l’origine de ces tremblements.
Quels sont les effets d’un coup de chaleur ?
Introduction – Le coup de chaleur – ou hyperthermie – est une maladie résultant d’une exposition aux températures excessives. Celles-ci, combinées à une forte humidité et à l’effort physique, provoquent une surchauffe du corps. Les différentes maladies liées à la chaleur – crampes et œdème de chaleur, insolation, épuisement par la chaleur ou coup de chaleur – diffèrent principalement par la gravité des symptômes.
Quand intervient une insolation
La régulation thermique du corps « en panne » – Une insolation intervient lorsque la température du corps (exposé ou non au soleil) augmente au-delà des 40°C et ne parvient plus à se réguler de manière naturelle (entre autres via la transpiration).
Comment soigner une insolation avec un verre d’eau ?
Pour cela, comme le montre une vacancière à la plage dans la vidéo de TF1 ci-dessus, il suffit de recouvrir un verre d’eau fraîche d’un mouchoir en tissu maintenu par un élastique. Ensuite, il faut retourner le verre, le poser sur votre tête et effectuer des mouvements circulaires sur le crâne.
Est-ce que les cheveux protège de l’insolation
Nos conseils pour éviter une insolation ! – Mais mieux vaut prévenir que guérir ! Car l’insolation se manifeste suite à des circonstances particulières, d’exposition trop intense et prolongée aux rayons solaires. En effet, la chevelure ne suffit pas à protéger la boîte crânienne contre cette puissante énergie. En pratique, voici les 5 conseils à appliquer :
Protéger sa tête du soleil (casquette, chapeau) même s’il y a beaucoup de vent. Éviter les zones trop ensoleillées et privilégier les espaces ombragés. Ne pas s’exposer pendant les heures les plus chaudes de la journée (privilégier des sorties le matin ou en fin de journée). Se mouiller les cheveux pour conserver sa tête au frais en cas d’exposition, voire utiliser une poche de glace en rentrant le soir pour diminuer l’œdème. Appeler les secours en cas de doute.
L’ insolation ne doit pas être prise à la légère, et si vous ressentez le moindre symptôme, n’hésitez pas à contacter rapidement votre médecin ou votre pharmacien. : Bien se protéger pour éviter l’insolation