Contents
Comment manger la partie verte du poireau
Photo : O’Gleman Média / Ariel Tarr Quand vous coupez votre poireau, gardez-vous seulement la partie blanche? Même si la partie verte est un peu plus coriace, elle est 100 % comestible et tout aussi délicieuse quand on lui donne un peu d’amour. Imaginez, quand vous la jetez, c’est presque la moitié du légume qui se retrouve au compost.
Voici nos astuces pour cuisiner ce morceau qu’on a tendance à snober. D’abord, retirez les feuilles vertes desséchées ou abîmées, coupez le poireau en deux sur la longueur et rincez à grande eau pour enlever la terre souvent cachée entre les feuilles. Puis, hachez finement le vert de poireau, il sera prêt à être cuisiné.
Pour que cette partie devienne bien tendre, il suffit de la faire cuire. Dans une soupe, un sauté ou une omelette, le vert de poireau mérite entièrement sa place. Essayez-le dans cette tartine gratinée, on parie que vous allez vite l’adopter. Préparation 10 min Cuisson 15 min Pour un repas rapide et écolo, y’a pas plus vert que ces croûtons au vert de poireau! Contrairement à la partie blanche, la partie verte de poireau sera trop coriace si vous l’ajoutez crue dans une salade.
Prenez tout de même le temps de la hacher et conservez-la au frigo ou au congélo. Elle sera bien pratique pour cuisiner un potage antigaspillage ou pour préparer un bouillon de légumes maison avec d’autres retailles de légumes. Préparation 5 min Cuisson 3 h Un bouillon de taille pour rivaliser avec celui du commerce.
À vos retailles! Avec ces astuces pour cuisiner le poireau de la tête aux pieds, voilà une façon bien simple d’aller au bout de vos aliments sans rien gaspiller! Photo : O’Gleman Média / Ariel Tarr
Est-ce qu’on peut manger le vert des poireaux ?
Comment utiliser le vert des poireaux ? – Commencez par bien le laver, vous pourrez ensuite l’utiliser dans une soupe, une quiche, une omelette, un bouillon, un gratin, un risotto. Les feuilles vertes se cuisinent comme le blanc, elles peuvent être cuites à la vapeur, à l’eau ou encore fondues dans du beurre ! C’est à se demander pourquoi on les a jetées jusqu’ici !
Comment utiliser les feuilles de poireaux
Comment utiliser le vert de poireau ? – Commencez par retirer les parties abîmées, ternies, jaunies ou desséchées. Puis lavez bien le vert afin de le débarrasser du sable et de la terre. Vous voilà prêt à mettre au point des recettes saines et créatives ! – Une soupe : émincez le vert, faites le revenir dans un peu d’huile d’olive avec un oignon, puis ajouter des pommes de terre en cubes, mouillez à l’eau ou au bouillon et laissez cuire 20 minutes avant de mixer.
Agrémentez d’un filet de crème, de fromage de chèvre émietté, de noisettes ou pignons torréfiés comme vous voulez ! – Une quiche : blanchissez 5 minutes le vert dans l’eau bouillante salée, puis passez-le à l’eau glacée pour stopper la cuisson et fixer sa belle couleur. Emincez et garnissez-en un fond de tarte.
Ajoutez là encore des lardons et/ou du chèvre et/ou d’autres légumes précuits, puis couvrez de l’appareil à quiche avant d’enfourner 30 minutes. – Une omelette : émincez le vert, faites-le revenir à l’huile d’olive quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre.
- Ajoutez-le à votre omelette en cours de cuisson.
- Il peut sinon terminer dans un gratin, dans un risotto ou dans un plat de pâtes,
- Une tartinade apéro : faites-le revenir comme précédemment.
- Ajoutez 1 cuillerée de purée d’amande (ou de tahini, selon votre goût et le contenu de votre placard), un filet de jus de citron, de l’huile d’olive, sel et poivre.
Si vous aimez, un peu d’ail sera le bienvenu. Mixez, c’est prêt. – Des tempura : c’est le chef François Pasteau qui a eu cette idée croustillante. Il trempe ses verts de poireaux blanchis puis refroidis et bien séchés dans une pâte à tempura. Zou, un plongeon dans un bain de friture à 160°C et on sert sans attendre à l’apéro.
Pour les accompagner, le chef propose un petit bol de fromage blanc agrémenté d’échalote et ciboulette ciselées, sel, poivre. Sain, gourmand et délicieux ! – Une papillote : blanchissez vos verts entiers 5 bonnes minutes. Stoppez la cuisson à l’eau glacée et séchez-les soigneusement. Enroulez-les tout autour d’un filet de poisson (ou de poulet) préalablement assaisonné, sur toute la longueur.
Déposez dans un plat légèrement huilé et enfournez. La chair du poisson (ou du poulet) va se parfumer délicatement de la saveur du poireau, un régal !
Pourquoi jeter le vert du poireau ?
Le vert du poireau, est-il comestible ? Comment l’utiliser dans des recettes saines et savoureuses ? Si on utilise le vert de l’ail et celui de l’oignon, pourquoi ne pas oser avec le vert du poireau. De plus qu’il est comestible, jouissant de vitamines et de minéraux.
Comment conserver le vert des poireaux ?
Comment conserver des poireaux ? Par Publié le 21/06/2018, mis à jour le 26/07/2018 Bien souvent, on pense que le poireau est un légume d’hiver puisqu’il est un ingrédient fréquent dans les plats mijotés comme le pot-au-feu. Pourtant, contrairement aux idées reçues, le poireau se trouve sur les étals des marchés tout au long de l’année. Lorsque vous venez d’acheter vos poireaux, coupez le haut des feuilles vertes qui est indigeste. Mais conservez bien les racines pour les garder plus longtemps. Vous pourrez ensuite procéder à la conservation des poireaux au réfrigérateur. Pour cela, placez-les dans le bac à légumes.
- Vous pourrez les conserver entier pendant 10 jours.
- S’il n’est pas lavé et comporte encore de la terre, rangez votre poireau dans un endroit frais et humide comme une cave.
- Il pourra se conserver entre 1 et 2 mois de cette manière.
- De quoi vous permettre de faire des réserves ! Enfin, il est possible de gagner du temps dans la préparation de vos plats en conservant vos poireaux déjà coupés en rondelles, après les avoir lavés.
Séparez la partie blanche des feuilles vertes. Conservez-les séparément dans des sachets en plastique perforés pendant 5 à 6 jours. Vous avez préparé des poireaux mais vous n’avez pas tout mangé ? Vous pouvez aussi faire cuire vos poireaux à l’avance. Enlevez la racine et le haut vert des feuilles.
- Rincez bien vos poireaux puis taillez-les selon votre envie.
- Faites-les braiser à la poêle dans une noisette de beurre.
- Ou bien faites-les délicatement cuire à la vapeur.
- Vous pouvez également les faire blanchir durant 2 minutes dans de l’eau bouillante.
- Une fois cuits, vous pouvez les stocker dans un récipient fermé.
Placez-le ensuite au réfrigérateur. Vous devrez consommer les poireaux cuits dans les 2 jours qui suivent. Pour conserver vos poireaux au congélateur, il est recommandé de les faire blanchir au préalable. Pour cela, lavez-les soigneusement. Ôtez la racine et le haut des feuilles vertes.
Coupez les poireaux en rondelles ou en morceaux, selon votre préférence. Faites bouillir un grand volume d’eau puis plongez-y les poireaux pendant 2 minutes. Pour stopper leur cuisson, égouttez-les et baignez-les dans de l’eau glacée. Lorsqu’ils sont bien refroidis, vous pouvez glisser les morceaux de poireaux dans des sachets de congélation que vous fermerez hermétiquement après avoir enlevé un maximum d’air.
Rangez le tout au congélateur. Vous pourrez garder ainsi vos poireaux pendant 12 mois. Vous pourrez même les cuisiner sans les faire décongeler auparavant. Tous en cuisine, recettes d’été : la liste des ingrédients de la semaine du 7 août 2023 Tous en cuisine, recettes d’été : la liste des ingrédients de la semaine du 14 août 2023 Comment cuire des haricots verts ? : Comment conserver des poireaux ?
Comment s’appelle le vert du poireau
Le « vert tendre comme le poireau » définit plutôt le prasin.
Qu’est-ce que le vert de poireaux ?
C’est la saison des poireaux ! Du début de l’automne à la fin de l’hiver, ce fruit de la terre peut être dégusté sous toutes les formes : en soupe, en quiche, en fondue chacun de nous à ses plats préférés avec cet ingrédient hivernal. Le poireau se compose de plusieurs parties comestibles.
- Celle que nous apprécions et utilisons le plus est tige blanche, appelée « fût ».
- C’est la partie enterrée du poireau, que nous employons pour réaliser plusieurs recettes.
- Mais saviez-vous que nous pouvons également manger les feuilles de poireau ? Vertes, plates et plus coriaces, puisqu’elles poussent à l’extérieur de la terre, elle sont plus amères et piquantes que le blanc de poireau.
Souvent mis à la poubelle, le vert du poireau est en réalité riche en nutriments et peut également être utilisée en cuisine pour une approche 100% anti-gaspillage !
Comment conserver les feuilles de poireaux ?
Comment bien conserver un poireau ? Par Chocopoulain Le poireau a gagné ses lettres de noblesse dans ma cuisine grâce à la soupe. Et maintenant, petit à petit, je m’habitue à le préparer sous d’autres formes ! Il faut dire qu’à force de m’intéresser à lui, j’ai découvert ses propriétés exceptionnelles.
Sa faible contenance en calories est parfaitement contrebalancée par son côté nourrissant et ses nombreux sels minéraux. A condition bien entendu de préparer à la fois les feuilles et le légume blanc ! Lorsque je prépare de la soupe de poireaux, il m’arrive fréquemment de rester avec une partie des légumes achetés sur les bras.
Il est alors temps de penser à leur conservation ! Première chose à savoir : il faut toujours laver strictement la quantité de poireaux dont on a besoin. Un poireau non lavé se conserve en effet un gros mois, alors qu’un poireau frais ne se tient qu’une semaine dans le bac à légumes du frigidaire ! Pour ne jamais me tromper, je prépare les poireaux un par un jusqu’à obtenir la quantité voulue.
- Pour une conservation longue durée, il est à l’inverse conseillé de les laver.
- Pour préserver les saveurs et surtout les vertus du poireau avant la congélation, le must reste de les blanchir quelques minutes à l’eau bouillante.
- Pour un résultat parfait, il faut impérativement séparer les feuilles de la racine blanche ! Une fois blanchis, passez vos poireaux sous l’eau froide pour stopper immédiatement la cuisson.
Il ne vous reste qu’à congeler vos feuilles et vos racines dans des sachets de congélation perforés. Ainsi, vos poireaux se conserveront aisément 6 mois !
Pourquoi tremper les poireaux dans l’eau de Javel ?
4 Utilisez l’eau de Javel pour lutter contre le ver du poireau. Le poireau redoute particulièrement la teigne du poireau et surtout son ver blanc qui creuse des galeries dans les feuilles puis arrive dans le fût jusqu’à l’éclosion.
Comment se débarrasser des déchets verts ?
Quelles solutions pour les déchets verts ? – Pour se débarrasser de ses déchets végétaux légalement, 3 solutions plus ou moins simples s’offrent à vous. Les déchetteries sont habilitées à effectuer le traitement des déchets, qu’ils soient verts ou pas.
Les seuls déchets que vous ne pouvez pas déposer en déchetterie sont les déchets dangereux. La plupart des communes proposent l’accès à une déchèterie. Cet accès est gratuit pour les particuliers sur présentation d’un justificatif de domicile. Vous n’aurez qu’à prendre en charge le transport de vos déchets.
Encore faut-il être muni d’une remorque ou d’un utilitaire. Dans les déchetteries acceptant les déchets verts, une aire spécialement dédiée à leur collecte est mise à disposition. Pour connaître les modalités des collectes et des points de dépôt près de chez vous, rendez-vous sur le site Monservicedéchets.com,
Pourquoi laver les poireaux ?
Il faut toujours nettoyer soigneusement le poireau afin d’éliminer la terre ou le sable emprisonné entre ses feuilles. Le poireau nécessite une brève cuisson, car s’il est trop cuit, il devient rapidement pâteux et ramolli.
Comment congeler le vert des poireaux ?
Congeler des poireaux : la méthode de base – Une fois bien nettoyés, les poireaux peuvent ainsi se congeler aisément et tout crus, entiers ou portionnés (en blanc et en verts, en rondelles ou en tronçons), idéalement dans des sachets hermétiques pratiques à étiqueter, Ils se conservent alors en moyenne pendant 3 mois.
Est-ce qu’on peut congeler des poireaux cuits ?
Peut-on congeler des poireaux cuits à la vapeur anonyme Posté il y a 4 ans et 7 mois Peut-on congeler des poireaux cuits à la vapeur Oui bien sûr, sans aucune précaution particulière d’ailleurs. Il faut les congeler rapidement. : Peut-on congeler des poireaux cuits à la vapeur
Quelle partie du poireau est bonne
Comment préparer le poireau ? – Taillez-les selon le goût et la destination culinaire : en longueur, finement émincé, en tronçons Si vous préparez un poireau primeur, n’hésitez pas à tout manger, le fût et les feuilles sont tendres et savoureux. Les feuilles pourront être utilisées en soupe.
Est-ce que l’eau de cuisson des poireaux est bonne à boire
Les détox – Certaines eaux de cuisson de légumes ont des pouvoirs détoxifiants, Par exemple, l’eau de cuisson des poireaux s’avère être une très bonne boisson diurétique et amincissante. Conservez-la au réfrigérateur dans une bouteille en verre. Vous pouvez y ajouter un jus de citron. L’eau de cuisson des poireaux s’avère être une très bonne boisson diurétique et amincissante. (©Pietersma – stock.adobe.com) Idem pour l’artichaut, Son eau de cuisson est excellente pour purifier le foie, Riche en cynarine, elle est un puissant antioxydant qui aide à éliminer les toxines qui encombrent le système digestif.
Cette eau a tout de même un petit défaut : à cause du tanin qu’elle contient, elle est amère. La boire pure relève de la purge ! Utilisez-la plutôt pour faire une soupe détox avec les légumes de votre choix. On peut atténuer son amertume en y ajoutant du sirop d’agave. Pour ces boissons détox, il est recommandé de choisir des légumes bio pour éviter d’ingérer des résidus de pesticides.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Est-ce que le jus de poireau est bon pour le foie
Il soulage les infections urinaires – Nombreuses sont les personnes à souffrir de problèmes urinaires, et notamment de cystites (inflammation de la vessie). Pour prévenir les infections, on leur conseille de boire beaucoup d’eau et de consommer des aliments diurétiques comme le poireau.
Qu’est-ce que le vert de poireaux ?
C’est la saison des poireaux ! Du début de l’automne à la fin de l’hiver, ce fruit de la terre peut être dégusté sous toutes les formes : en soupe, en quiche, en fondue chacun de nous à ses plats préférés avec cet ingrédient hivernal. Le poireau se compose de plusieurs parties comestibles.
- Celle que nous apprécions et utilisons le plus est tige blanche, appelée « fût ».
- C’est la partie enterrée du poireau, que nous employons pour réaliser plusieurs recettes.
- Mais saviez-vous que nous pouvons également manger les feuilles de poireau ? Vertes, plates et plus coriaces, puisqu’elles poussent à l’extérieur de la terre, elle sont plus amères et piquantes que le blanc de poireau.
Souvent mis à la poubelle, le vert du poireau est en réalité riche en nutriments et peut également être utilisée en cuisine pour une approche 100% anti-gaspillage !
Comment s’appelle le vert du poireau ?
Le « vert tendre comme le poireau » définit plutôt le prasin.
Comment cuisiner les poireaux pour bien les digérer
Varier les préparations – Une fois le légume blanchi, il est possible de poursuivre la cuisson à l’eau, à la vapeur, à la poêle ou même de le servir en dips à l’apéro. Une bonne mâche aidera ensuite à la prédigestion de l’aliment, confirment les deux spécialistes.