Contents
Pourquoi ne pas manger de noix le soir
Faut-il manger des noix le soir ? – Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car cela dépend de la situation personnelle de chacun. Manger des noix le soir fournit une énergie durable et apporte une longue sensation de satiété. Néanmoins, si on cherche à perdre du poids, les noix peuvent ne pas être l’aliment le plus adapté. Les personnes souhaitant maigrir se voient plutôt conseiller de prendre des yaourts ou des fruits frais, plus faibles en calories et en graisses que les noix. Il est toutefois possible de prendre une poignée de noix le soir sans risquer de ralentir sa perte de poids. Le tout est de s’en tenir à une petite quantité pour ne pas abuser des graisses et des calories.
Est-ce que les noix sont un laxatif
2. Réveiller un transit paresseux grâce à la noix – Les fibres alimentaires ne possèdent pas de valeur nutritionnelle apparente, mais elles tiennent un rôle très important dans le bon fonctionnement du transit intestinal. Or, les noix sont riches en fibres d’où leur intérêt contre la constipation. Elle est légèrement laxative et purgative.
Est-ce bon de manger des noix fraîches ?
Principales caractéristiques des noix fraîches : – La noix fraîche est un fruit à coque très bon pour l’organisme, car elle est riche en nutriments. Elle contient notamment de la vitamine B9 en bonne quantité, aussi appelée acide folique. Les nutriments représentés dans la noix fraîche ont de multiples bénéfices ! Elle contient : – les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
Pourquoi tremper les noix avant de les manger
A cause des inhibiteurs d’enzymes et de l’acide phytique qu’elles contiennent, répond Aline Ways, notre chroniqueuse et coach holistique en nutrition, Les graines et noix sont potentiellement de futures plantes. L’inhibiteur d’enzymes leur évite de germer n’importe où, n’importe comment.
Dans la nature, c’est la pluie qui enclenche la germination, c’est-à-dire quand les bonnes conditions de température et d’humidité sont atteintes. Si nous consommons ces « graines » avant qu’il ait « plu », alors ces inhibiteurs d’enzymes et l’acide phytique restent intacts. Et quel est le problème dans ce cas ? Ces inhibiteurs d’enzymes bloquent nos propres enzymes métaboliques.
Or celles-ci sont indispensables pour un grand nombre de fonctions de notre organisme ! Il est dommage de s’en passer. En trempant nos noix, on les fait germer et l’on neutralise ainsi cet inhibiteur d’enzymes. Quant à l’acide phytique, il nous empêche d’absorber des minéraux vitaux comme le calcium, le fer, le magnésium et le zinc, indispensables pour une bonne santé.
En faisant germer les noix et les graines, cela va activer une enzyme, la phytase, qui neutralise l’acide phytique. Formidable ! En plus des substances nocives qui sont éliminées, le fait de tremper ses noix les rendent meilleures au goût et bien plus digestes. Notez bien que l’on peut seulement tremper les noix qui sont « nature », c’est à dire ni grillées ni salées.
Autre avantage du trempage, notamment pour les intolérants au lactose, ou pour ceux qui évitent les produits laitiers, c’est que l’on peut faire des laits végétaux au blender, des purées, des dips qui remplacent la crème fraîche, et même des « fromages » ! Attention: il est impératif de jeter l’eau de trempage et de rincer abondamment.
Pourquoi laisser tremper les noix ?
De l’importance de faire tremper les amandes et les noix. – Vous ne soupçonnez peut-être pas l’importance de faire tremper les amandes et les noix. Et pourtant ! Les amandes et les noix sont recouverts d’une enveloppe marron, qui contient de l’acide phytique, c’est un inhibiteur d’enzyme. Son rôle est de les protéger.
Il empêche la germination hâtive en attendant la bonne saison, après avoir subi le froid et les pluies.Si elles sont piétinées, elles sont protégées et ont moins de risque d’être abîmées.Les prédateurs ne les mangeront pas car elles ne sont pas attractives.Si certains les avalent directement, ces graines ne seront pas digérées. Elles seront disséminées intactes dans la nature et pourront, ainsi, étendre leur ancrage géographique et germer le moment venu.
Comme vous le voyez, cet inhibiteur d’enzyme protège les amandes et les noix afin d’éviter qu’elles ne soient assimilées par les enzymes d’autres organismes.
L’acide phytique bloque la germination et maintien les oléagineux en état de dormance. De ce fait, les enzymes nécessaires à la croissance ne se développent pas.
Quels sont les effets secondaires des noix
Les Noix du Brésil sont riches en sélénium, et peuvent ainsi conduire à une sélénose (maladie liée à l’excès de sélénium) en cas de consommation excessive sur le long terme. Elles peuvent également entraîner des troubles digestifs et le développement d’un cancer en cas d’excès sur le long terme.
Pourquoi ne pas dépasser 20 noix par jour ?
Vrai ou Faux : Manger des noix chaque jour ne fait pas grossir ! Bien que riches en calories, les noix consommées quotidiennement sont un atout minceur ! Les noix peuvent être ajoutées ou remplacées d’autres aliments sans risque pour votre ligne ! C’est bien connu, c’est gras ! Elles sont même plus riches en lipides que les cacahuètes, et contiennent 70 % de matières grasses contre 50 % pour les secondes (les chips, c’est 30 % de matière grasse pour comparaison).
On est donc largement tentée de penser qu’elles font grossir. Mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est une idée reçue ! Manger 7 à 20 noix par jour en plus de son alimentation normale n’aurait en effet aucune incidence sur la balance (ni sur la silhouette). Quand on vous parle de “noix” chez Il était une noix, on vous parle d’un comprenant,,,,,
Cet atout rassasiant et minceur est également valable pour les noisettes, les amandes, les noix du brésil, ou encore les noix de cajou. Les noix sont une bonne source de vitamines, minéraux, magnésium, phosphore, fibres alimentaires et antioxydants. Elles sont également riches en acides gras insaturés comme les oméga-3.
- Leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires sont de vrais atouts santé.
- Remporte la palme des oléagineux : 10 à 20 noix chaque jour : une ordonnance de longue vie ! Remplacer les aliments ultra-transformés par des noix peut aider à contrer la prise de poids et donc à diminuer le risque de surpoids et/ou obésité et des maladies qui vont avec (maladies cardiovasculaires, diabète, cancer).
La teneur élevée en fibres des noix peut retarder la vidange de l’estomac et permettre de se sentir rassasié plus longtemps. La forte teneur en graisses insaturées permettrait également d’augmenter la dépense énergétique au repos, ce qui peut contribuer à empêcher la prise de poids.
On vous conseille : – Remplacer des aliments ultra-transformés, trop sucrés par quelques noix peut être une stratégie simple pour limiter la prise de poids. – Manger chaque jour ½ à 2 portions de noix et graines oléagineuses, non salées et non grillées.Par exemple : 1 portion = 6 = 20 = 1 c. à café (5 g) de moulues.
: Vrai ou Faux : Manger des noix chaque jour ne fait pas grossir !
Quand manger des noix pour maigrir ?
Alors faut-il manger des noix le soir ? – Cela peut dépendre de votre situation personnelle. Manger des noix avant le coucher peut fournir une énergie durable et vous faire sentir rassasié plus longtemps, mais si vous cherchez à perdre du poids les noix ne sont peut-être pas les plus adaptées.
- En effet les noix sont naturellement riches en graisses et en calories – même s’il s’agit de graisses saines – ce qui peut entraîner une prise de poids lorsqu’elles sont consommées le soir, car notre corps a tendance à ne pas brûler autant de calories pendant le sommeil.
- Si vous essayez de maigrir, il est préférable d’opter pour des aliments plus faibles en graisses et en calories, comme des fruits frais ou des yaourts.
Dans le cas où vous vous réveillez en ayant faim au milieu de la nuit, manger quelques noix peut être bénéfique. Les noix sont riches en fibres et en protéines, ce qui peut vous aider à rester rassasié plus longtemps. Si vous choisissez de manger des noix le soir, il est conseillé de vous en tenir à une poignée afin de ne pas abuser des calories et des graisses.
Pourquoi manger 5 noix par jour ?
Améliorent la santé de notre cerveau – Manger des noix entraîne le ralentissement de la détérioration du cerveau liée à l’âge. Des chercheurs américains expliquent dans un article, paru dans Journal of Alzheimer’s Disease, qu’un régime riche en noix réduirait le risque de développer les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Les noix se ramassent en septembre/octobre et il y a des amateurs !
Pourquoi manger 4 noix par jour
Pourquoi manger 4 noix par jour ? – 2. Un coupe faim très sain – Grâce à sa haute teneur en fibres qui permet de ressentir rapidement un effet de satiété, la noix est un coupe-faim idéal pour les personnes qui suivent un régime. Même si la noix est riche en lipides, rassurez-vous, elle ne vous fera pas grossir si vous en consommez en quantité raisonnable (une poignée par jour).
Pourquoi mettre des noix dans l’eau bouillante
Versez les noix dans de l’eau bouillante et découvrez ce qui se passe – Les noix sont que tout le monde raffole. Il vous arrive de grignoter ce fruit séché pour assouvir vos petites faims ou tout simplement parce que vous l’adorez. Cependant, écraser les noix est un véritable parcours de combattant,
- Heureusement qu’il existe une solution rapide et simple qui vous permet de préparer ce fruit sec en un temps record et avec un minimum d’effort.
- Avez-vous déjà entendu parler de la méthode de l’eau bouillante et des noix ? En effet, elle consiste à jeter les noix dans de l’eau bouillante.
- Et pour cause, cela permet de ramollir la coque rigide et dure des noix,
Du coup, les noix deviennent plus faciles à décortiquer. En peu de temps, vous pouvez vous régaler avec votre fruit sec préféré. Comment procéder ? C’est très simple. Mettez sur le feu une casserole qui contient de l’eau pouvant couvrir, Puis, quand l’eau commence à bouillir, patientez une minute avant de couper le feu,
Quelle est la quantité de noix par jour ?
Profil nutritionnel de la noix – Constituée principalement de matières grasses (64,3 g/100 g), la noix fait partie des aliments les plus énergétiques (704 kcal/100g 1,2 ). Ses matières grasses, principalement insaturées, sont composées notamment d’acide alpha-linolénique (ALA), un oméga 3 indispensable devant être apporté par l’alimentation.
La noix est riche en 8 vitamines et minéraux, c’est-à-dire qu’elle apporte plus de 30 % des apports de référence aux 100 g, et source de 3 autres en contribuant à plus de 15 % des besoins. La noix sèche est riche en fibres contribuant à un bon transit. Sa richesse en polyphénols aux propriétés anti-oxydantes en fait un aliment de choix pour lutter contre le stress oxydatif et ainsi contribuer à la prévention les maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
Dans le cadre du Programme National Nutrition Santé 3, il est conseillé de consommer par jour une petite poignée (en moyenne 30 g) de fruits à coque (noix, noisettes, amandes) décortiqués.30 g de noix représentent 10 à 12 cerneaux. Sèche, la noix se démarque par une teneur en vitamine B9 plus élevée, et une teneur en vitamines B2 et B6 moindre.
Teneurs | Apports de la noix séchée -cerneaux aux 100 g | % de couverture des apports de référence** (AR) | Apports de la noix séchée -cerneaux à la portion de 30 g | % de couverture des apports de référence** (AR) |
Apport énergétique | 2930 kJ / 709 kcal | 35,15 % | 881,5 kJ/210,9 kcal | 10,54 % |
Eau | 4 g | |||
Protéines | 13,3 g | 26,6 % | 4 g | 8 % |
Matières grasses | 67,3g | 96,14% | 20,2 g | 28,8 % |
Dont acides gras saturés | 6,45 g | 32,25% | 1,93 g | 2,76 % |
Dont acides gras mono-insaturés | 14,1 g | 4,23 g | ||
Dont acides gras polyinsaturés | 43,6g | 13,08 g | ||
Acide alpha-linolénique (oméga 3) | 7,5 g | 2,25 g | ||
Acide linoléique (oméga 6) | 36,1 g | 10,83 g | ||
Glucides | 6,88 g | 2,64% | 2 g | 0,8 % |
dont sucres | 3 g | 3,33 % | 0,9 g | 1 % |
Fibres | 6,7 g | 2 g | ||
Sel | < 0,13 g | |||
Calcium | 75 mg | 9,37 % | 22,5 mg | 2,8 % |
Phosphore | 360 mg | 51,4 % | 108 mg | 15,4 % |
Magnésium | 140 mg | 37,3 % | 42 mg | 11,2 % |
Cuivre | 1,1 mg | 110 % | 0,33 mg | 33 % |
Fer | 2,2 mg | 15,7 % | 0,66 mg | 4,7 % |
Zinc | 2,7 mg | 27 % | 0,81 mg | 8,1 % |
Manganèse | 2,9 mg | 145 % | 0,87 mg | 43,5 % |
Potassium | 430 mg | 21,5 % | 129 mg | 6,4 % |
Equivalent Vitamine A* | 3,45 ug (sous forme de bêta-carotène 20,7 ug ) | 0,4 % | 1,03 ug | 0,12 % |
Vitamine E | 1,67 mg | 13,9 % | 0,5 mg | 4,1 % |
Vitamine C | 0,77 mg | 0,96 % | 0,23 mg | 0,2 % |
Vitamine B1 | 0,3 mg | 27,27 % | 0,09 mg | 8,2 % |
Vitamine B2 | 0,02 mg | 1,4 % | 0,006 mg | 0,4 % |
Vitamine B3 | 0,4 mg | 2,5 % | 0,12 mg | 0,75 % |
Vitamine B5 | 0,67 mg | 11,1 % | 0,2 mg | 4 % |
Vitamine B6 | 0,19 mg | 13,6 % | 0,057 mg | 4 % |
Vitamine B9 | 120 ug | 60 % | 36 ug | 18 % |
Quelle est la durée de vie d’une noix ?
Dans leur emballage, ils se gardent jusqu’à deux mois après la DLUO. Trois ou quatre mois seulement s’ils sont dans le réfrigérateur et jusqu’à six mois s’ils sont conservés dans le congélateur.
Pourquoi mettre une noix dans le sucre ?
Les Bienfaits des Noix pour les Personnes Atteintes de Diabète – Les noix offrent une pléthore de bienfaits pour la santé des personnes atteintes de diabète :
- Contrôle de la Glycémie : Les noix ont un indice glycémique bas, ce qui signifie qu’elles n’entraînent pas de fluctuations soudaines de la glycémie après leur consommation. Elles fournissent une énergie stable et prolongée.
- Amélioration de la Sensibilité à l’Insuline : Les acides gras insaturés présents dans les noix contribuent à améliorer la sensibilité à l’insuline, aidant ainsi les cellules à absorber le glucose de manière plus efficace.
- Réduction des Risques Cardiovasculaires : Les antioxydants et les acides gras oméga-3 des noix ont des effets bénéfiques sur la santé cardiaque, ce qui est particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète, qui sont plus susceptibles de développer des problèmes cardiovasculaires.
- Sensation de Saturation : Les noix sont riches en fibres et en protéines, ce qui peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps, réduisant ainsi les envies de grignotage peu sain.
Quels sont les bienfaits du noix
Super-aliments : les bienfaits des noix sur la santé – Wellness Sport Club Fraîche ou sèche, la noix regorge de bienfaits. Analyse de ce fruit à coque riche en fibres et en nutriments. La noix : des qualités nutritionnelles reconnues Ce fruit sec à la saveur typique nous apporte fer, calcium, magnésium, vitamines E et B et oligo-éléments,
- Grâce à sa haute teneur en acides gras polyinsaturés (dont les oméga-3), la noix aide l’organisme à se préserver des maladies cardiovasculaires, minorant les risques de cholestérol, de diabète ou de calcul.
- Un coupe-faim naturel On s’imagine à tort que pour mincir, mieux vaut éviter les fruits secs et les oléagineux.
La noix, gorgée de bon gras, possède en outre une teneur record en fibres qui en fait un coupe-faim naturel. A raison d’une poignée par jour, une collation à base de noix favorise la sensation de satiété sans nous faire grossir. On craque ! Un booster de transit Merci les fibres ! Grâce à elles, la noix constitue un remède tout indiqué contre la constipation.
Pour encore plus d’efficacité, on la consomme fraîche en prenant soin d’augmenter progressivement ses rations afin d’éviter tout désagrément digestif. Une amie de notre cerveau Connaissez-vous la théorie des signatures ? Il s’agit d’un postulat qui s’appuie sur la ressemblance entre certains aliments et organes du corps humain.
En consommant les uns, on soignerait les autres. Et la noix, qui ressemble trait pour trait au cerveau humain et à ses deux hémisphères possède, il est vrai, une action bénéfique pour la mémoire, la concentration et la vitesse de compréhension, Le plus : les noix sont des anti-stress naturels.
- Comment la consommer ? Fraîche, elle se déguste en automne, offrant une chair tendre aux arômes subtils.
- Après l’avoir décortiquée, on ôte la fine pellicule qui recouvre le fruit et on la croque accompagnée d’un morceau de pain complet.
- Sèche, elle se présente entière, en cerneaux ou en morceaux et accompagne bien volontiers un fromage de chèvre.
Autre utilisation : dans des céréales, en tarte, dans un cake ou un brownie. Attention toutefois aux calories ! Crédit photo : Pixabay – Textes :, : Super-aliments : les bienfaits des noix sur la santé – Wellness Sport Club
Est-ce que les noix donnent du cholestérol ?
Noix et cholestérol : un allié santé ? – Publiée dans le journal de la American Medical Association, les résultats d’une analyse de 25 études sur le rapport entre les noix et le cholestérol mettent en lumière l’impact positif des fruits à coque sur le taux de cholestérol dans le cadre d’un régime équilibré 1,
Non seulement celles-ci ferait diminuer le taux de cholestérol total, mais aussi le taux de mauvais cholestérol. Les noix, consommées à raison de 67g par jour, semblent en effet réduire le taux de cholestérol total de 5.1%, et le cholestérol LDL de 7.4% au bout de 3 à 8 semaines. Cette réduction serait liée à la teneur en stérols végétaux des noix, qui ont le pouvoir de réduire significativement le cholestérol.
Il faut cependant noter que l’impact de ce régime anti-cholestérol à base de noix est moindre en cas d’IMC élevé (calculez votre IMC ici), et que les effets de ce régime sur le risque de développement de maladie cardiovasculaire à long terme ne sont pas connus en raison de la durée limitée de ces études sur les noix et le cholestérol.
Est-ce que les noix sont riches en fer ?
Comment mieux absorber le fer des aliments végétariens ? – Le fer contenu dans les aliments végétariens est moins bien absorbé que celui contenu dans la viande et le poisson. De ce fait, les végétariens et les vegans sont plus à risque de manquer de fer, et de développer une carence en fer.
Ainsi, les besoin journaliers recommandés en fer pour une personne végétarienne, ou vegan, peuvent être 1,8 fois supérieurs à ceux d’une personne consommant des produits d’origine animale. En effet, différentes substances contenues dans les plantes, appelées anti-nutriments, peuvent interagir et diminuer l’absorption du fer.
C’est le cas des phytates, des lectines, et des polyphénols. De nombreux anti-nutriments peuvent être éliminés, ou désactivés, en faisant tremper, en faisant germer, ou en faisant bouillir vos aliments avant de les manger. Pour améliorer l’absorption du fer non héminique, il est utile de s’assurer d’ajouter à votre repas une source naturelle de vitamine C, 50 mg (orange, clémentine, citron), et de bien préparer vos aliments riches en anti-nutriments.
Enfin, il est tout à fait possible de se procurer suffisamment de fer lorsqu’on est végétarien, ou vegan. En effet, une alimentation végétarienne riche en céréales complètes, légumineuses, noix, graines, fruits secs, et légumes verts à feuilles, contient de nombreux aliments riches en fer. Pour les végétariens, les meilleurs aliments riches en fer sont les lentilles, les pois chiches, les haricots, le tofu, les noix de cajou, les graines de chia, les graines de lin moulues, les graines de chanvre, les graines de courge, le chou kale, les abricots secs, les figues séchées, les raisins secs, le quinoa.
À LIRE: Anti nutriments : comment les réduire des aliments ?
Quelles sont les conséquences de manger trop de noix ?
Consommer une grosse quantité de noix d’un coup peut également causer quelques désagréments liés aux fibres (ballonnements) Selon des chercheurs californiens, la consommation de noix auraient des conséquences directes et positives sur notre activité cérébrale.
Pourquoi 20 noix par jour
Les noix permettraient de vivre plus longtemps – En 2015, des chercheurs néerlandais ont montré que ceux qui consomment environ 10 grammes de noix et/ou d’arachides par jour ont un risque de mortalité globale ou due à des maladies spécifiques (cancer, maladies neurodégénératives, diabète) diminué par rapport aux personnes qui n’en consomment pas. Lire : on peut manger des noix chaque jour sans prendre un gramme Les chercheurs ont recueilli des informations concernant le mode de vie et les habitudes alimentaires de 120.852 hommes et femmes âgés de 55 à 69 ans. Ils ont examiné la relation entre la consommation de noix, d’arachides et beurre d’arachide chez les participants et la mortalité globale et spécifique à certaines maladies pendant les 10 ans de suivi. Les apports moyens en noix (y compris arachides) étaient de 8,1 g/jour chez les hommes et de 4,4 g/jour chez les femmes. Pour le beurre d’arachide, les apports moyens sont de 1,4 g et 1,2 g pour les hommes et les femmes respectivement. Lire : les femmes enceintes peuvent manger des cacahuètes sans crainte Les résultats montrent que la consommation totale de noix (y compris les arachides) est inversement associée à la mortalité globale. Les chercheurs ont trouvé que ceux qui consommaient au moins 10 grammes de noix et d’arachides par jour avaient un risque de décès toutes maladies confondues plus faible de 23 % au cours des 10 années de suivi. Particulièrement, chez les mangeurs de noix le risque de décès par maladies neurodégénératives, maladies respiratoires et diabète est diminué de 47 %, 39 % et 30 % respectivement, par rapport à ceux qui n’en mangent pas. L’analyse séparée de la consommation de noix et arachides montre qu’elles ont chacune un effet bénéfique sur le risque de mortalité. La Nutrition.fr dans La Meilleure Façon de Manger (MFM) conseille de manger 1 à 2 portions de noix et graines oléagineuses par jour, soit par exemple 8 à 16 noix. Mieux vaut les choisir non grillées, non salées. Lire La Meilleure Façon de Manger (un extrait ICI >>)
Pourquoi manger 5 noix par jour
Améliorent la santé de notre cerveau – Manger des noix entraîne le ralentissement de la détérioration du cerveau liée à l’âge. Des chercheurs américains expliquent dans un article, paru dans Journal of Alzheimer’s Disease, qu’un régime riche en noix réduirait le risque de développer les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Les noix se ramassent en septembre/octobre et il y a des amateurs !
Quel sont les effets des noix ?
Super-aliments : les bienfaits des noix sur la santé Fraîche ou sèche, la noix regorge de bienfaits. Analyse de ce fruit à coque riche en fibres et en nutriments. La noix : des qualités nutritionnelles reconnues Ce fruit sec à la saveur typique nous apporte fer, calcium, magnésium, vitamines E et B et oligo-éléments,
- Grâce à sa haute teneur en acides gras polyinsaturés (dont les oméga-3), la noix aide l’organisme à se préserver des maladies cardiovasculaires, minorant les risques de cholestérol, de diabète ou de calcul.
- Un coupe-faim naturel On s’imagine à tort que pour mincir, mieux vaut éviter les fruits secs et les oléagineux.
La noix, gorgée de bon gras, possède en outre une teneur record en fibres qui en fait un coupe-faim naturel. A raison d’une poignée par jour, une collation à base de noix favorise la sensation de satiété sans nous faire grossir. On craque ! Un booster de transit Merci les fibres ! Grâce à elles, la noix constitue un remède tout indiqué contre la constipation.
Pour encore plus d’efficacité, on la consomme fraîche en prenant soin d’augmenter progressivement ses rations afin d’éviter tout désagrément digestif. Une amie de notre cerveau Connaissez-vous la théorie des signatures ? Il s’agit d’un postulat qui s’appuie sur la ressemblance entre certains aliments et organes du corps humain.
En consommant les uns, on soignerait les autres. Et la noix, qui ressemble trait pour trait au cerveau humain et à ses deux hémisphères possède, il est vrai, une action bénéfique pour la mémoire, la concentration et la vitesse de compréhension, Le plus : les noix sont des anti-stress naturels.
- Comment la consommer ? Fraîche, elle se déguste en automne, offrant une chair tendre aux arômes subtils.
- Après l’avoir décortiquée, on ôte la fine pellicule qui recouvre le fruit et on la croque accompagnée d’un morceau de pain complet.
- Sèche, elle se présente entière, en cerneaux ou en morceaux et accompagne bien volontiers un fromage de chèvre.
Autre utilisation : dans des céréales, en tarte, dans un cake ou un brownie. Attention toutefois aux calories ! Crédit photo : Pixabay – Textes :, : Super-aliments : les bienfaits des noix sur la santé