Contents
Comment manger le fruit le coing
Préparer le coing – Sa chair doit être ferme. Choisissez un coing non meurtri, à la peau bien lisse, Il doit être recouvert de duvet, c’est un signe de fraîcheur. Le coing nous offre des arômes intenses. Peu sucré, il est excellent pour la santé, riche en pectine, en antioxydants et en vitamine C.
Également riche en fibres, il convient parfaitement aux intestins sensibles, Il suffit de laver votre coing et de le frotter vigoureusement avec un torchon. Le coing est difficile à éplucher, Pour enlever la peau, vous pouvez tremper le fruit 15 minutes dans l’eau bouillante. Une fois coupé en deux, il ne reste plus qu’à enlever le cœur et les pépins.
Vous pouvez aussi le cuire à l’autocuiseur, le fruit conservera ainsi ses minéraux. Le coing est très apprécié des amateurs de confiture, sa pectine permet de donner de la consistance à vos préparations. Amusez-vous à préparer une pâte de coing, avec 500 grammes de sucre pour 1 kilo de fruits.
Comment éplucher des coings sans effort ?
La technique de l’eau chaude – Pour arriver à les éplucher, plongez les coings dans l’eau chaude, Pour cela, remplissez une grande casserole d’eau. Déposez les fruits entiers et brossez-les pour retirer le duvet qui lui est caractéristique. Faites-les ensuite cuire pendant 15/20 minutes à petit feu.
Quels sont les bienfaits du coing pour la santé
Les vertus du coing Quand les fruits ne dépassent pas en général 2.5g/100g de fibres, lui atteint 6g/100g! Ses effets énergétiques et tonifiants sont favorables à la flore intestinale. Il est anti-diarrhéique et baisse la présence de cholestérol dans notre corps.
Est-ce que le coing se mange cru
Le coing, fruit du cognassier aux nombreux bienfaits Le coing est le fruit du cognassier, un petit arbre de 4 à 6 mètres de hauteur originaire d’Iran. Cet arbre ne pousse que sous des climats très chauds. La saison des coings est à l’automne. Sa mince peau verte devient jaune lorsque le fruit est mûr. La chair est très parfumée, sèche et ferme. Le coing ne se mange pas cru.
Est-ce que la peau du coing se mange ?
Bon à savoir Avec leur chair dure et leur goût âpre, les variétés de coings suisses ne peuvent pas être consommées crues. Mais vous pouvez les transformer en gelée ou en délicieux gâteaux. Préparation:
Retirer le duvet: la plupart des variétés de coings sont recouvertes d’un duvet plus ou moins important, légèrement huileux. Il vaut mieux retirer cette couche duveteuse en frottant le coing avec un linge ou une brosse, car elle est très amère. Couper en morceaux: comme les coings crus sont très durs, pas besoin de les couper plus que nécessaire. Pour faire de la gelée, du jus ou de la confiture, il suffit de les couper en quatre et de les cuire très longtemps. Retirer le trognon: le trognon des coings est souvent difficile à ôter en raison de la dureté du fruit. Pour vous faciliter la tâche, pelez les coings avant de les cuire, mais n’enlevez le trognon qu’après la cuisson. Selon l’utilisation, vous pouvez aussi écraser les coings dans un tamis ou les passer au passe-vite pour en retirer les pépins. Veillez à ne pas écraser les pépins.
Faut-il peler les coings?
Pour faire de la confiture et de la gelée, on utilise les coings avec la peau. Cette dernière est riche en pectine, qui permet justement de lier la préparation. Pour la plupart des autres préparations, il est conseillé de retirer la peau à l’aide d’un économe.
Suivez notre recette pour réaliser une délicieuse gelée de coings avec des fruits, du sucre et du jus de citron. C’est tout! (Vous trouverez encore d’autres recettes de coings plus bas). Comment utiliser les restes: Que faire des restes de fruits cuits pour la gelée ou l’extraction du jus, ainsi que de la peau des coings? Voici quelques idées:
Faire cuire les restes dans de l’eau pour réaliser une tisane ou une eau aromatisée. Sucrer selon les goûts. Il est aussi possible de sécher la peau pour faire des infusions. Couper les restes en petits morceaux ou les réduire en purée et les ajouter à un cake ou à un pain, par exemple dans cette recette de tarte aux coings ou de cake aux coings, Cuire les restes avec des pommes pour aromatiser une compote. Remplacer ou compléter une farce aux poires avec des restes de coings, par exemple pour réaliser un Schlorzifladen (spécialité du Toggenburg).
Pâte de coing:
Après avoir récolté le jus pour la gelée de coing, écraser les morceaux de fruits restant à travers une passoire fine ou les passer au passe-vite. Ajouter du sucre à la pulpe de coing (proportions: 1:1). Cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que la cuillère en bois tienne toute seule ou que la préparation se détache du fond de la casserole. Verser sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, étaler à 1cm d’épaisseur. Laisser sécher 2-4 jours à température ambiante. Retourner une fois pour que le fond sèche bien. Dès que les deux côtés sont secs au toucher, couper la pâte de coing en carrés ou en losanges et rouler les morceaux dans le sucre. Conserver dans un récipient hermétique, dans un endroit frais et sec.
Infos complémentaires:
La saison des coings suisses s’étend de septembre à novembre. Vous pouvez donc activer votre radar à coings dès le mois de septembre! Les coings récoltés tôt sont les plus riches en pectine. Celle-ci diminue avec le temps. L’idéal, pour faire de la gelée et de la confiture de coings, c’est d’utiliser des coings récoltés juste à maturité. Les coings pelés ou coupés s’oxydent et brunissent vite. Ajouter un peu de jus de citron permet de retarder le processus et de conserver la belle couleur des fruits.
Pourquoi cuire les coings
Le coing, un produit bon pour la santé S’il est préférable de manger le coing cuit, c’est du fait de sa teneur en tanins, qui le rend astringent et âpre lorsqu’il est cru.
Comment laver les coing
Gelée et pâte de coings – Avec sa saveur légèrement acidulé et son agréable parfum, le coing fait partie de ces fruits qui font le charme de l’automne.Quasiment inchangé dans sa forme et sa préparation depuis 4000 ans, redécouvrez ce fruit surprenant à travers cette recette de gelée et de pâte de fruit ; préparations qui vous accompagnerons délicieusement tout l’hiver.Riche en pectine, un gélifiant naturel, le coing avec son parfum rond et acidulé se prête à merveille à la réalisation de gelées et de pâtes de fruits qui semblent avoir emprisonné quelques rayons de soleil pour nous réchauffer durant les frimas hivernaux. Laver les coings sous l’eau en les frottant bien pour enlever le duvet.Couper les coings en 4 quartiers puis les peler et retirer les pépins en les réservant. Il faut garder la peau et les pépins car ils contiennent beaucoup de pectine, le gélifiant naturel qui permettra de faire une belle gelée.
Mettre la chair des coings dans un saladier rempli d’eau additionné d’un jus de citron pour éviter qu’ils s’oxydent.Mettre la peau et les pépins dans une marmite, les recouvrir d’eau et faire cuire à feu vif environ 45 minutes. Le but est de récupérer la pectine qu’ils contiennent.Egoutter les peaux en récupérant bien le jus de cuisson.
Presser les peaux et les pépins pour en extraire plus de pectine. Peser la quantité de liquide obtenu. Mettre la chair de coing dans la marmite et recouvrir avec le jus de cuisson des peaux et compléter avec de l’eau si nécessaire. On compte en général environ 1 litre pour 500gr de fruits.Faire mijoter jusqu’à ce que la chair des fruits devienne souple au toucher sans se défaire, les fruits ont alors pris une belle couleur orange foncé.Faire attention à ne pas écraser la chair des fruits ce qui risquerait de troubler la gelée.Une fois les fruits cuits les mettre à égoutter pour récupérer le jus de cuisson (passer le jus au chinois pour avoir une gelée translucide).
- ( Astuce : on peut utiliser un mélange de sucre blanc classique et de sucre à confiture enrichit en pectine pour s’assurer de la bonne prise de la gelée).
- Astuce pour savoir si la gelée est prête:
- Délicieuse sur des tartines ou des crêpes, la gelée de coing accompagne très bien certains fromages affinés comme le cantal ou la tome ainsi que le gibier ou l’agneau qu’elle relève de son goût riche et acidulé.
Porter le jus à ébullition en remuant constamment puis baisser le feu et laisser cuire environ 30 minutes en remuant et en écumant régulièrement jusqu’à ce que la gelée prenne. Mettre une coupelle au frigo pour la rafraichir puis y laisser tomber une goutte de gelée.
Attendre un peu que le liquide refroidisse et incliner la coupelle : si la goutte fige et ne coule pas (ou à peine) la gelée est prête.Verser rapidement la gelée dans des pots préalablement stérilisés (15 minutes au four à 120 C°), bien refermer les pots et les poser la tête en bas sur le couvercle afin de stériliser les couvercles et permettre au sucre de “sceller” les pots.Laisser refroidir jusqu’au lendemain pour voir la gelée prendre.
Si ce n’est pas le cas recuire encore la gelée. Peser la chair des coings cuits précédemment pour confectionner la gelée.Les mettre dans une marmite et ajouter le sucre (environ 800gr de sucre par kilo de chair).Porter à feu vif une dizaine de minutes en remuant constamment puis baisser le feu et poursuivre la cuisson à feu doux en remuant régulièrement pour que le mélange ne brule pas.Continuer jusqu’à ce que la pâte de coings commence à sécher (une petite heure selon la quantité).Verser la marmelade de coings dans un plat à four ou dans des moules et mettre au four à 140 C° pendant environ 2 à 3 heures jusqu’à ce que la pâte de coings soit suffisamment sèche.Quand la pâte est prête la retirer du four et la laisser refroidir quelques jours avant de la déguster.
- Dégustation:
- Pour un dessert plus gourmand, découper la pâte de coings en cubes et saupoudrer de sucre en poudre.
La pâte de coings est prête à être dégustée ; son goût riche et acidulé se marie également à merveille avec des fromages affinés et relevés (cantal, tome, chèvres,). Gelée et pâte de coings en image Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Comment récupérer le jus de coing ?
Préparation: –
Lavez vos coings pour enlever le duvetCoupez vos coings en morceaux sans les éplucher, ni les épépiner et prenant soin d’enlever les parties abîmées.Mettez-les dans l’extracteur et compter 1 heure de cuisson environ pour extraire le jus.
Mesurez la quantité de jus et mettez celui-ci dans votre bassine à confiture avec la quantité de sucre nécessaire (750g de sucre pour un litre de jus). Quand votre confiture bouillonne compter environ 20 minutes pour que la gelée soit prise. N’oubliez pas d’écumer pendant la cuisson.
Comment faire sortir les vers des coings ?
Des vers dans les coings Le 28/09/2017 par André38 (Isèrre nord) Bonjour, déjà compromise par le gelée tardive d’avril, ma récolte de coings est en mauvais état: tous sont atteints par des vers (carpocapses?) dans le coeur autour des pépins. Comment faire pour prévenir cette attaque l’an prochain? Je n’ai pas mis les déchets au compost mais dans la poubelle verte qui part à l’incinérateur.
Merci pour votre conseil.3 réponse(s) Serge11 08/10/2022 Les coings sont comme les pommes et les poires atteints par le vers dit Carpsocapse. C’est un vers qui se développe sous la forme d’un papillon de 15 à 22 mm. Il décolle au crépuscule quand la température atteint 16 °C (mai à septembre) et pond sur les feuilles, les tiges ou l’œil des fleurs fécondées.
La larve pénètre souvent dans le fruit par l’œil mais pas toujours. Les femelles pondent sur les fruits sains et la chenille pénètre par un point quelconque. Il existe plusieurs traitements : aprés plusieurs essais, souvent infructueux, les poherhormones c’est cher et ça ne marche pas, je recommande de brûler le sol sur 2 métres autour de la souche, de blanchir les arbres à la chaux.
- Et d’utiliser un insecticide dit Calypso, difficile à trouver car interdit.
- Avez-vous trouvé cette réponse utile ? ragondine 29/09/2017 Bonjour, très bonne appréciation de la situation par Malou.
- Mais pourquoi ne pas éliminer les déchets de ces coings au compost ou au fumier.
- Si c’est un compost, il fermente et la température détruit les carpocapses.
Si c’est un fumier, épandez sur les déchets contenant des êtres vivants indésirables quelques poignées de chaux vive qui les tueront et apporteront du calcium à votre sol lorsque vous l’épandrez ou l’enfouirez dans/sur le jardin, C’est d’autant plus inutile d’encombrer une poubelle qui sera incinérée que les carpocapses du voisinage et ceux qui se sont nymphosés se transformeront en papillon l’an prochain et si je vous l’apprend, un papillon ça vole (et même très loin pour certains),
Est-ce que le coin est bon pour les intestins ?
Il fait office de “pansement” dans les intestins – Riche en pectine, il forme un gel protecteur avec l’eau que contiennent les fruits. Cette fibre dite soluble permet aussi de réguler le transit : le coing a des vertus antidiarrhéiques et convient en cas d’intestin irritable, Lire aussi> Les incroyables bienfaits de la pomme
Quel est le prix du kilo de coing ?
Dernière cotation avant le 16-01-2023
produit | prix moyen | maxi |
---|---|---|
MIN de Nantes : fruits et légumes 16/01/23 (cours Grossistes) unité : € HT le kg* | ||
COING France | 3.00 | 3.20 |
MIN de Rungis : fruits et légumes 16/01/23 (cours Grossistes) unité : € HT le kg* | ||
COING Turquie | 2.20 | 2.40 |
Comment manger un coing cru
Pauvre en sucres et riche en goût – Composé à 85% d’ eau et ne comptant que 57 calories pour 100 grammes, le coing est parfait si l’on souhaite manger fruité et léger. Trop coriace pour être consommé cru, il est souvent confit au sucre pour des confitures, en gelée ou en pâte de fruits.
- Pour le manger sans sucre, il faut l’éplucher, l’épépiner et le plonger quelques minutes dans une eau bouillante pour le rendre plus tendre.
- Le coing se prête aussi bien à des crumbles, qu’à des tajines ou à d’autres plats mijotés.
- Il se marie à merveille avec les fruits rouges, les pommes, les poires et les viandes fortes comme l’agneau ou le gibier.
Il permet d’ailleurs de diminuer les niveaux de cholestérol sanguin et de glycémie.
Est-ce que le coing donne des gaz ?
Quelles sont les contre indications à la consommation de coing ? – En dépit de ses nombreux vertus, le coing est déconseillé pour certaines personnes, notamment les femmes enceintes et les personnes souffrant d’inflammations ou d’ulcères du tube digestif,En effet, ce fruit contient des substances végétales pouvant favoriser l’accumulation de gaz dans l’estomac et les intestins.
Comment savoir si le fruit le coing est mûr
Faites d’abord confiance à votre odorat et à votre vue.
le coing est généralement commercialisé lorsqu’il est suffisamment mûr ; le coing mûr doit dégager un parfum agréable ; le coing doit posséder une peau bien jaune et sans meurtrissure, avec un fin duvet qui s’en va facilement en frottant, preuve de sa maturité ; au toucher, il doit rester bien ferme et intact.
Quel est le goût du coing
En quelle saison ? – Le coing n’est disponible que trois mois par an sur les étals de vos primeurs. S’il est généralement mûr du mois de septembre au mois de novembre, c’est en octobre qu’il est le meilleur. C’est donc par excellence un, Pour le choisir, assurez-vous que le petit duvet cotonneux qui le recouvre se retire facilement, et qu’il arbore une robe d’un beau jaune doré. Ce fruit étonnant se consomme toujours cuit. En effet, sa forte concentration en tanins rend sa chair très âpre lorsqu’elle est crue. Heureusement, cette sensation disparaît à la cuisson pour laisser place à un goût floral délicat. Il existe de nombreuses façons de le consommer.
- Il est traditionnellement transformé en gelée ou en pâte de fruit.
- Pour un dessert simple et gourmand, vous pouvez également le faire rôtir au four, avec un peu de vin rouge et de cannelle.
- Il réchauffera ainsi vos entre amis.
- Pour les cuisiniers inspirés, le coing peut également se préparer comme un légume et s’intègre parfaitement à un tajine ou à une soupe.
Il se marie particulièrement bien au potiron dans un délicieux velouté. Il fera merveille pour accompagner un poulet au four. : Le coing : un fruit d’automne méconnu
Pourquoi mettre du jus de citron dans la gelée de coing ?
Mais vous pouvez ajouter un jus de citron pour aider la pectine à gélifier.
Quelles vitamines contient le coing
Sa composition nutritionnelle – Des vitamines. Il est riche en vitamine C, E et B3, bonnes pour l’organisme. Des minéraux. Il apporte du potassium, calcium et magnésium. Des fibres. Le coing est très riche en fibres.
Pour 100 g | Calories (kcal) | Protéines (g) | Glucides (g) | Lipides (g) |
Coing | 57,7 | 0,4 | 11,2 | 0,4 |
Comment savoir si un coing est pourri ?
Les symptômes de la moniliose du cognassier – maladie du coing moniliose Le champignon responsable touche des fruits en apparence sains, qui ont grossi normalement jusque là et sont proches de la maturité. Une tâche de pourriture de couleur brune, d’abord discrète, s’invite sur un flanc du coing,
- Puis elle s’étend rapidement en se développant de manière concentrique et finit par occuper la totalité du fruit si rien n’est fait.
- Le coing peut rester ainsi accroché à l’arbre, comme momifié, mais il finit souvent par tomber sous l’effet de son poids.
- Le champignon produit également fréquemment des cercles concentriques de couleur beige, en coussinets.
Les fruits sont contaminés les uns après les autres et il faut bien se résoudre à perdre une grande partie ( sinon la totalité) de la récolte car les coings malades cessent leur développement et un traitement aussi près de la période de consommation est à proscrire.
Comment conserver les coings au congélateur
Epépiner les fruits coupés en deux, les éplucher et les faire blanchir env.3 min dans l’eau frémissante, retirer, rincer sous l’eau froide, bien égoutter et congeler par portions. Faire dégeler les coings à mesure des besoins et les préparer comme des frais.
Pourquoi les coings Sont-ils marron à l’intérieur ?
Par nos experts culinaires – Ce duvet naturel se développe durant la période de croissance des fruits. Il les protège du soleil pendant l’été et disparaît une fois que les fruits arrivent à pleine maturité. Or, la plupart du temps, les coings sont cueillis un peu avant: il suffit alors de frotter la peau avec un linge pour retirer le duvet avant utilisation.
On peut faire du jus de coing à l’aide d’une centrifugeuse. Pour cela, couper les fruits en morceaux et retirer le plus possible de pépins avant de les passer à la centrifugeuse. Une autre possibilité consiste à utiliser un extracteur de jus à vapeur. Les avantages: il n’est pas nécessaire d’épépiner les fruits et le jus récupéré est déjà pasteurisé.
On peut éplucher les coings à l’aide d’un économe classique. La peau étant toutefois assez dure, l’économe peut facilement déraper. Pour éplucher les surfaces irrégulières, difficiles à atteindre avec l’économe, il suffit d’utiliser un couteau d’office.
Ce «brunissement de la chair» est un problème qui touche les fruits à pépins en général, et tout particulièrement les coings. Les causes peuvent être multiples: emplacement du cognassier, intempéries, superposition des fruits lors du stockage, etc. On peut malgré tout utiliser ces fruits sans aucun problème – à condition toutefois qu’ils ne sentent pas le pourri et ne soient pas blets.
La cuisson et la macération prolongées des coings leur confèrent une couleur rouge avant égouttage. Lorsque l’on prépare de la gelée de coing, il faut veiller à manipuler les fruits le plus délicatement possible: s’il convient de les presser légèrement après cuisson, il ne faut en aucun cas les écraser.
C’est ce qui rend la gelée trouble. Les coings arborent un duvet naturel qui les protège du soleil. Il faut le retirer avant cuisson en frottant les fruits avec un linge. Il n’est pas nécessaire de peler les coings pour faire de la gelée, au contraire. En effet, la peau est riche en arôme et en pectine, cette dernière jouant un rôle important dans la gélification.
Selon la variété, ils se récoltent entre septembre et novembre. Les fruits mûrs peuvent être cueillis par un simple mouvement de rotation pour les détacher de la branche. Bon à savoir: un cognassier produit en moyenne environ 50 kilogrammes de fruits par an.
- Les coings peuvent se conserver jusqu’à 3 mois dans un endroit frais, à la condition toutefois de ne prendre que des fruits très frais et d’éliminer ceux qui sont déjà «tapés».
- En outre, les fruits ne doivent pas être serrés les uns contre les autres ni superposés en couches.
- Il n’est pas conseillé de stocker d’autres fruits dans leur voisinage immédiat, car les coings dégagent un parfum très prononcé.
Pour la congélation, procéder comme pour des légumes: couper les coings en morceaux et les blanchir brièvement. Bien égoutter et sécher. Congeler les morceaux répartis sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis stocker en vrac dans un sac plastique.
Les morceaux de coings se gardent ainsi 3–5 mois. Les coings séchés sont délicieux à grignoter. Pour cela: laver les fruits, les trancher et les faire sécher au déshydrateur alimentaire ou au four à 60 °C en laissant la porte entrouverte. En fonction de l’épaisseur des tranches et de la méthode choisie, le processus dure entre 3 et 24 heures.
Comme les fruits crus n’ont pas beaucoup de goût, il est recommandé de les pocher au préalable dans un sirop, du birnel ou du miel.
Quand manger un coing
Nom binominal : Cydonia oblonga Ordre : Rosales Famille : Rosaceae Hauteur : 5 à 8 mètres Sol : Riche et meuble Exposition : Ensoleillé Informations nutritionnelles pour 100g : Valeur énergétique : 57 kcal Glucides : 13,4 g Lipides : 0,1 g Protéines : 0,51 g Fibres : 1,9 g Cuivre : 0,13 mg Vitamine C : 15 mg Le coing est le fruit du cognassier.
Il ressemble à une grosse poire jaune. On ne peut pas manger le coing cru, sa chair doit être dégustée cuite. Son goût est légèrement acidulé. Le coing est très peu sucré. Il contient du potassium, du phosphore, du magnésium, du cuivre. Il contient également des tanins et des fibres qui font de lui un excellent anti-diarrhéique.
On utilise les graines de coing comme expectorant afin de soigner les bronchites. Le coing peut soulager les brûlures d’estomac. Les coings se consomment toujours cuits, en gelée, confiture, compote, gâteaux, pâtes de fruits. Ils peuvent également être distillés en liqueur.
Comment manger un coing cru ?
Pauvre en sucres et riche en goût – Composé à 85% d’ eau et ne comptant que 57 calories pour 100 grammes, le coing est parfait si l’on souhaite manger fruité et léger. Trop coriace pour être consommé cru, il est souvent confit au sucre pour des confitures, en gelée ou en pâte de fruits.
- Pour le manger sans sucre, il faut l’éplucher, l’épépiner et le plonger quelques minutes dans une eau bouillante pour le rendre plus tendre.
- Le coing se prête aussi bien à des crumbles, qu’à des tajines ou à d’autres plats mijotés.
- Il se marie à merveille avec les fruits rouges, les pommes, les poires et les viandes fortes comme l’agneau ou le gibier.
Il permet d’ailleurs de diminuer les niveaux de cholestérol sanguin et de glycémie.
Comment savoir si le fruit le coing est mûr
Faites d’abord confiance à votre odorat et à votre vue.
le coing est généralement commercialisé lorsqu’il est suffisamment mûr ; le coing mûr doit dégager un parfum agréable ; le coing doit posséder une peau bien jaune et sans meurtrissure, avec un fin duvet qui s’en va facilement en frottant, preuve de sa maturité ; au toucher, il doit rester bien ferme et intact.
Quel goût a le fruit coing ?
Le coing est un fruit d’automne de couleur jaune dont la saison des récoltes se situe entre septembre et novembre. La chair du coing a un goût fruité et citronné, légèrement acidulé.
Comment nettoyer les coing ?
Les coings pour le sirop, la liqueur et la gelée C’est le moment de cueillir et préparer les coings ! L’automne est là. Les coings sont à maturité sur l’arbre, il faut donc les cueillir délicatement. On peut les prendre facilement à la main sur les branches basses. Sinon, sur les hauteurs du cognassier, il vaut mieux prendre un, repéré sur Mazotdevex Coings Sirop Liqueur Gelée Eaudevie Une fois les coings ramassés et rangés dans une caisse en bois, la phase du nettoyage commence. Le mieux est d’utiliser des brosses à risette naturelle. En effet, il s’agit d’enlever la fine pellicule de poils qui se trouve sur les coings et ceci sans les endommager. Une bonne vieille brosse à risette est indispensable pour bien nettoyer les coings. En effet, les poils de la brosse enlèvent doucement la pellicule qui se trouve sur les coings. Ainsi, la saveur unique des coings est extraite dans leur jus. Cette opération garantit un bon goût aux différents produits issus des coings.
Après l’étape assez physique, il faut bien de dire, de nettoyage des coings, il faut maintenant les couper. Et là, il faut un outil performant car les coings sont extrêmement durs. Le meilleur moyen de les tronçonner reste le bon vieux hachoir de boucher. Il s’agit de couper les coings en gros morceaux et d’en extraire le jus avec un extracteur de jus.
Puis de rajouter du sucre selon la recette choisie de ou de et de mettre en bouteille. Mazotdevex Sirop De Coings Artisanal Valais se fait aussi avec le jus des fruits et du sucre.