Contents
Quel métier paye le mieux avec un bac STMG
Le marketing – Le marketing est omniprésent pour la bonne réussite de n’importe quelle entreprise. Le salaire est donc très élevé, un directeur de communication peut gagner jusqu’à 9 000 euros par mois. Le directeur marketing est aussi une profession très bien payée, car le salaire est d’environ 6 000 euros. Le chef ou responsable marketing reçoit chaque mois un salaire de 5 000 euros.
Quelle option choisir en terminale STMG ?
Quelle option choisir en terminale STMG ? – En terminale, les étudiants doivent choisir une option, en fonction de leur projet professionnel et de leurs affinités, parmi gestion et finance, mercatique (marketing), ressources humaines et communication, systèmes d’information de gestion, Celle-ci déterminera l’orientation que les élèves souhaitent donner à la suite de leurs études.
Quel est le meilleur bac technologique
Le bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) – Le bac STI2D peut vous convenir si vous êtes intéressé par les automatismes, la robotique, la mécanique ou la conception, la fabrication, l’installation, le fonctionnement des objets de la vie quotidienne. C’est un premier pas vers un diplôme de technicien supérieur ou d’ingénieur. Tout savoir sur le bac STI2D
Pourquoi avoir choisi la filière STMG
Découvrir de nouvelles matières – En STMG, la moitié des heures hebdomadaires de l’emploi du temps est consacré à l’apprentissage de nouvelles matières liées au fonctionnement des entreprises et des organisations.
Management Economie Droit Sciences de gestion
Les élèves peuvent donc aborder ces matières techniques en partant sur de nouvelles bases.
Pourquoi choisir la spécialité RH en STMG ?
BAC STMG Ressources Humaines et Communication Formation initiale scolaire Liste des formations Cette formation vous conviendra si vous êtes intéressés par le fonctionnement du management et de l’organisation au sein d’une entreprise. Vous serez amené à :
Étudier le fonctionnement des groupes humains (typologie, dynamique de groupes.) Comprendre les mécanismes de la communication (techniques de communication, de décision.) Acquérir les notions de gestion des ressources humaines (recrutement, organisation du travail, gestion de l’évolution professionnelle.)
Quel est le salaire d’un DRH
Les entreprises qui recrutent un Directeur des ressources humaines. – Le directeur des ressources humaines se retrouve dans toutes les grandes et moyennes entreprises qui ont besoin d’une personne pour gérer l’ensemble du personnel. Il est également présent dans les collectivités territoriales, les administrations et les services publics.
Est-ce que le bac STMG est difficile ?
Quelles sont les qualités pour réussir un Bac STMG ? – Si le bac STMG n’est pas plus difficile qu’un autre, il demande cependant un bon niveau en français, en mathématiques et en langues étrangères. Si vous êtes à l’aise à l’oral et à l’écrit, vous avez toutes les chances de réussir dans cette filière.
Pourquoi le bac STG est mal vu
« STMG c’est une prépa pour faire les Anges de la téléréalité » – Bondy Blog Dès les petites classes, notre scolarité est rythmée par des sigles aussi significatifs que des formules mathématiques : CE1, CM2, ES, S, ST2S, STAPS, STEPS, L3, UE, ECTS, BU, et j’en passe. Parmi toutes ces abréviations, il y a les lettres STMG. Anciennement nommée STT puis STG, la filière STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) est accessible à partir de la classe de Première dans la plupart des lycées généraux et technologiques.
Elle se veut plus « professionnalisante » que les autres sections d’études proposées dans ces mêmes établissements puisqu’elle permettrait de comprendre le fonctionnement des entreprises. Elle prépare notamment aux métiers liés au secteur du marketing, de la communication ou encore de la gestion par des voies relativement courtes, bien qu’il le soit rarement rappelé, mais l’accès aux études supérieures dites longues leur est bien entendu possible.
On croirait presque qu’il s’agit là d’un copier-coller de l’Onisep (l’Office national d’information sur les enseignements et les professions), encore un sigle aussi simple à retenir qu’une identité remarquable en math. Depuis plusieurs années, cette filière est vivement critiquée.
- Les lycéens la pratiquant sont souvent considérés par leurs camarades comme des « sous-lycéens », des élèves moins intelligents que les autres.
- Au point que certains professeurs insistent souvent sur l’importance de la STMG.
- Au deuxième trimestre de la seconde générale, on réalise un choix d’orientation.
Il nous est demandé d’effectuer et de hiérarchiser trois vœux. Je me souviens que ma prof principale nous avait demandé de ne pas mettre systématiquement la STMG en troisième position : « ce n’est pas une roue de secours, mais une filière à part entière » s’était-elle exclamée.
Je me souviens aussi que beaucoup de mes camarades de classe qui avaient opté pour cette orientation étaient sûrs de leur choix. Souvent celui-ci résultait d’une longue réflexion philosophique et stratégique concernant leur avenir potentiel sur le marché du travail. Et finalement, la plupart avaient vu juste puisque deux ans après ils arrivent déjà à la fin de leur BTS ou DUT (les sigles, encore et toujours) leur promettant des belles perspectives d’avenir.
La plupart ayant déjà mis un pied dans le marché du travail grâce à des stages en entreprises, ou des contrats d’alternance. « STMG : Salade Tomate Mayo Grec » Certains titulaires de bac L, ES ou S regrettent presque de ne pas être passés par un bac STMG : « je me suis vue refuser l’accès au BTS que je convoitais parce que j’ai un bac L.
- L’accès à ce diplôme exigeait un bac STMG.
- Avec du recul, j’aurais mieux fait d’y réfléchir dès la seconde » constate Léa.
- Le problème c’est qu’à 15 ans, peu nombreux sont les lycéens qui envisagent leur orientation en adéquation avec leurs futures études supérieures.
- Alors ils écoutent d’une oreille les conseils de leurs proches, de leurs profs, mais sans grande conviction.
Donc oui beaucoup cochent la case STMG parce qu’ils ne savent pas vraiment quoi faire d’autre, parce que tout le monde ne cesse de leur répéter que le bac est plus facile à obtenir et puis aussi parfois parce que l’idée de s’habiller en tenue professionnelle le jeudi peut être plaisante.
Qu’importe la raison qui a poussé ces jeunes à choisir cette filière, ils sont constamment pointés du doigt, surtout sur les réseaux sociaux. En tapant l’acronyme « STMG » sur Facebook, Twitter ou Instagram, on tombe sur des posts aussi délirants les uns des autres. D’après ces publications l’élève de STMG ne serait qu’un débile mental, un futur candidat à la télé-réalité, un fainéant, un analphabète.
Maïssane, titulaire d’un bac STMG depuis bientôt deux ans s’amuse de ces publications : « que ce soit pour les élèves concernés ou ceux qui voient ça de l’extérieur, ces posts sont à prendre au second degré. Les intéressés en rient le plus souvent et les autres qui voient ça de l’extérieur doivent comprendre que cette filière porte de gros clichés sur son dos, mais qu’elle est aussi formatrice qu’une filière générale ».
Bien que Maïssane affirme le contraire, plusieurs lycéens m’ont avoué avoir été contrariés par ces blagues perpétuelles à l’égard de cette filière : « je veux faire un bac STMG, mais tout le monde dit que c’est un bac en carton, un bac facile. Sauf que moi c’est un bac qui a de la valeur que je veux, pas un bac bas de gamme » s’indigne Thomas, 15 ans.
Pour du bas de gamme, le programme est bien chargé : les enseignements généraux se poursuivent avec des mathématiques, du français, de l’histoire-géo, de la philosophie, des langues ; s’ajoute à cela de la gestion, du management des organisations, de l’écodroit.
- Le lycéen doit également choisir une spécialisation : gestion-finance, mercatique ou bien ressources humaines et communication.
- Apprendre comment fonctionne le milieu professionnel dès l’âge de 16 ans ne serait pas finalement un gage de maturité ? Les punchlines sans cesse lancées sur les réseaux sociaux sont finalement de bonne guerre, mais elles prennent des proportions différentes quand on voit que l’orientation de certains lycéens s’effectue en fonction de l’opinion de la communauté numérique.
La figure de l’élève qui vient au lycée avec une boîte de grec en guise de trousse, qui s’exprime aussi bien que certains joueurs de football et qui joue au Uno en cours de maths existe peut-être, mais pourquoi serait-il forcément rattaché à une classe de STMG, puisque cette classe est aussi légitime qu’une autre ? Au fond, les lycéens sont généralement adeptes du ridicule et le ridicule n’a pas de limite.
À classe sociale égale, les enfants d’immigrés réussissent davantage à l’école, conclut la dernière étude de l’Observatoire des inégalités. Anaya Bilongo, d’origine congolaise et banlieusarde, a voulu interroger le rapport à la réussite qu’entretiennent les étudiant.es de familles immigrées. Par Le 03/08/2023 Les données du ministre de l’Éducation nationale indiquent que le harcèlement scolaire est plus fort au collège. Le suicide de Lucas et plus récemment celui de Lindsay soulignent l’urgence d’agir collectivement pour endiguer ce fléau. Sabrina et Sophie, enseignantes dans deux collèges de Seine-Saint-Denis, témoignent. Par, Le 27/06/2023 Les accompagnantes d’élèves en situation de handicap étaient en grève, mardi 13 juin. À quelques rues du ministère de l’Éducation nationale, un rassemblement s’est tenu pour faire entendre leurs revendications : un salaire décent et la reconnaissance de leur statut. Reportage. Par Le 14/06/2023
Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience sur le site. : « STMG c’est une prépa pour faire les Anges de la téléréalité » – Bondy Blog
Est-ce qu’il y a des stages en STMG
Stage en première STMG
- Un stage obligatoire a été mis en place en classe de 1ère STMG depuis la rentrée 2015.
- Ce stage a pour objectif de permettre aux élèves de prendre contact avec les réalités professionnelles, économiques et sociales en relation avec le programme de la filière.
- Chaque élève peut également profiter de ce moment pour préciser son projet d’orientation et/ou professionnel.
- Minis entreprises
- Deux mini-entreprises ont été créées en 1STMG, dans le cadre de l’action Entreprendre Pour Apprendre, pilotée par la Région PDL et le Rectorat de Nantes.
- Une entreprise aura pour activité la création et la commercialisation de box de produits de soins et de bien-être à destination des femmes.
- Le nom de l’entreprise : JUST FOR U
- Des entreprises ont déjà été démarchées par les élèves pour le choix des produits.
- La seconde mini-entreprise aura pour activité la production et la commercialisation de Poufs à base de matières premières recyclées, telles que les pneus, bois, mousse, tissus, sacs de jute, etc
- Les élèves devront faire l’étude et kla conception du projet puis ils les fabriqueront.
- Des supports de communication ont été créés en cours avec M Fialip, professeur de Sciences de Gestion et de Mercatique.
- L’objectif est que chaque mini-entreprise puisse communiquer sur le projet et l’avancée de celui-ci au fil du temps.
- 3 rencontres sont programmées sur l’année :
- – la 1ère à Nantes pour présenter les mini-entreprises devant les autres équipes (42 projets inscrits sur les PDL).
– Une seconde rencontre sera le point d’orgue, avec un stand par équipe, exposant ses propres produits au public. Ce sera l’occasion pour eux de se confronter à toutes les étapes de la création d’une entreprise jusqu’aux mouvements financiers (dépenses, recettes) en intégrant une bonne partie du programme de façon concrète, d’économie, de droit et de sciences de gestion.
|
|
Stage en première STMG
Quelle est le bac technologique le plus dur ?
. mais permet aux plus fragiles de réussir le bac plus largement – Les élèves candidats au bac général ou technologique et ayant eu les meilleures notes au brevet (3e et 4e quartiles) obtiennent leur bac à 90 % quelle que soit la série. C’est également le cas pour ceux qui faisaient partie du 2e quartile et qui passent un bac technologique.
- Les élèves candidats au bac général ou technologique et avec les plus faibles notes au brevet (1er quartile) réussissent, eux, nettement moins bien.
- En moyenne, leur taux de réussite est dix points en dessous du taux de réussite des élèves du quartile supérieur.
- Dans la voie générale, 65 % obtiennent leur diplôme.
La série scientifique est la plus difficile pour ces candidats qui ne réussissent que dans un cas sur deux, suivie de la série ES (où ces élèves obtiennent leur bac dans deux cas sur trois). À l’opposé, au bac technologique, ces élèves qui avaient au brevet en troisième des résultats faibles sont tout de même 80 % à obtenir leur bac (un peu moins en Hôtellerie) ( figure 4 ).4 – Taux de réussite des élèves au baccalauréat GT, selon leur niveau en troisième (en %) TMD* : compte tenu du faible nombre d’élèves, les statistiques ne sont pas publiées. Lecture : 98 % des candidats à la série S qui faisaient partie des élèves les plus performants en troisième (quatrième quartile) sont admis. Champ : élèves scolarisés en France métropolitaine présents à un baccalauréat GT à la session 2015 et présents au DNB en 2010, 2011 ou 2012 ; secteurs public et privé sous contrat.
Quelle option choisir en 1ere STMG ?
- Guide des études
- Diplômes
- Bac général, technologique et professionnel : les spécialités et épreuves d’examens
- Première
- Voie technologique
- Le programme des spécialités
Modifié le 09 mai 2023 | Publié le 15 mars 2021 La série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) du bac technologique impose trois spécialités. Il est donc primordial de savoir en amont à quoi vous attendre, afin d’effectuer le bon choix d’orientation.
Quelle moyenne pour passer en première technologique ?
Révisions & Examens Bac 2023
Modifié le 20 mai 2022 | Publié le 03 novembre 2021 Vos professeurs vous conseillent la STI2D mais suivre une voie technologique vous inquiète ? Vous êtes intéressé par cette filière, mais hésitez à vous lancer ? Vous voulez connaître les avantages de la STI2D et ses débouchés ? Voici des réponses à vos interrogations. Par Carolane Faugère C’est à la fin de la Seconde que vous choisissez de vous orienter vers une voie technologique. Les élèves qui se dirigent vers un métier technique et qui ont entre 8 et 10/20 de moyenne, notamment en Français, Mathématiques et Physique-Chimie, sont particulièrement encouragés à postuler en STI2D.
Quel salaire avec un bac technologique
Salaire en tant que débutant : 3000€ / mois. Salaire moyen : 3250€ / mois.
Quelle école de commerce après bac STMG ?
#3 – Intégrer une grande école de de commerce après STMG ! – Après un bac STMG, vous pouvez aussi intégrer une grande école de commerce comme l’ IÉSEG, NEOMA ou encore Excelia, Certaines écoles, comme l’ ESC Pau BS ou l’ ISTEC proposent des cursus totalement en alternance dès la première année, ce qui permet de s’affranchir des frais de scolarité et de se professionnaliser dès l’obtention du bac STMG.
Pourquoi le bac STG est mal vu ?
« STMG c’est une prépa pour faire les Anges de la téléréalité » Dès les petites classes, notre scolarité est rythmée par des sigles aussi significatifs que des formules mathématiques : CE1, CM2, ES, S, ST2S, STAPS, STEPS, L3, UE, ECTS, BU, et j’en passe. Parmi toutes ces abréviations, il y a les lettres STMG. Anciennement nommée STT puis STG, la filière STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) est accessible à partir de la classe de Première dans la plupart des lycées généraux et technologiques.
- Elle se veut plus « professionnalisante » que les autres sections d’études proposées dans ces mêmes établissements puisqu’elle permettrait de comprendre le fonctionnement des entreprises.
- Elle prépare notamment aux métiers liés au secteur du marketing, de la communication ou encore de la gestion par des voies relativement courtes, bien qu’il le soit rarement rappelé, mais l’accès aux études supérieures dites longues leur est bien entendu possible.
On croirait presque qu’il s’agit là d’un copier-coller de l’Onisep (l’Office national d’information sur les enseignements et les professions), encore un sigle aussi simple à retenir qu’une identité remarquable en math. Depuis plusieurs années, cette filière est vivement critiquée.
Les lycéens la pratiquant sont souvent considérés par leurs camarades comme des « sous-lycéens », des élèves moins intelligents que les autres. Au point que certains professeurs insistent souvent sur l’importance de la STMG. Au deuxième trimestre de la seconde générale, on réalise un choix d’orientation.
Il nous est demandé d’effectuer et de hiérarchiser trois vœux. Je me souviens que ma prof principale nous avait demandé de ne pas mettre systématiquement la STMG en troisième position : « ce n’est pas une roue de secours, mais une filière à part entière » s’était-elle exclamée.
- Je me souviens aussi que beaucoup de mes camarades de classe qui avaient opté pour cette orientation étaient sûrs de leur choix.
- Souvent celui-ci résultait d’une longue réflexion philosophique et stratégique concernant leur avenir potentiel sur le marché du travail.
- Et finalement, la plupart avaient vu juste puisque deux ans après ils arrivent déjà à la fin de leur BTS ou DUT (les sigles, encore et toujours) leur promettant des belles perspectives d’avenir.
La plupart ayant déjà mis un pied dans le marché du travail grâce à des stages en entreprises, ou des contrats d’alternance. « STMG : Salade Tomate Mayo Grec » Certains titulaires de bac L, ES ou S regrettent presque de ne pas être passés par un bac STMG : « je me suis vue refuser l’accès au BTS que je convoitais parce que j’ai un bac L.
- L’accès à ce diplôme exigeait un bac STMG.
- Avec du recul, j’aurais mieux fait d’y réfléchir dès la seconde » constate Léa.
- Le problème c’est qu’à 15 ans, peu nombreux sont les lycéens qui envisagent leur orientation en adéquation avec leurs futures études supérieures.
- Alors ils écoutent d’une oreille les conseils de leurs proches, de leurs profs, mais sans grande conviction.
Donc oui beaucoup cochent la case STMG parce qu’ils ne savent pas vraiment quoi faire d’autre, parce que tout le monde ne cesse de leur répéter que le bac est plus facile à obtenir et puis aussi parfois parce que l’idée de s’habiller en tenue professionnelle le jeudi peut être plaisante.
- Qu’importe la raison qui a poussé ces jeunes à choisir cette filière, ils sont constamment pointés du doigt, surtout sur les réseaux sociaux.
- En tapant l’acronyme « STMG » sur Facebook, Twitter ou Instagram, on tombe sur des posts aussi délirants les uns des autres.
- D’après ces publications l’élève de STMG ne serait qu’un débile mental, un futur candidat à la télé-réalité, un fainéant, un analphabète.
Maïssane, titulaire d’un bac STMG depuis bientôt deux ans s’amuse de ces publications : « que ce soit pour les élèves concernés ou ceux qui voient ça de l’extérieur, ces posts sont à prendre au second degré. Les intéressés en rient le plus souvent et les autres qui voient ça de l’extérieur doivent comprendre que cette filière porte de gros clichés sur son dos, mais qu’elle est aussi formatrice qu’une filière générale ».
- Bien que Maïssane affirme le contraire, plusieurs lycéens m’ont avoué avoir été contrariés par ces blagues perpétuelles à l’égard de cette filière : « je veux faire un bac STMG, mais tout le monde dit que c’est un bac en carton, un bac facile.
- Sauf que moi c’est un bac qui a de la valeur que je veux, pas un bac bas de gamme » s’indigne Thomas, 15 ans.
Pour du bas de gamme, le programme est bien chargé : les enseignements généraux se poursuivent avec des mathématiques, du français, de l’histoire-géo, de la philosophie, des langues ; s’ajoute à cela de la gestion, du management des organisations, de l’écodroit.
Le lycéen doit également choisir une spécialisation : gestion-finance, mercatique ou bien ressources humaines et communication. Apprendre comment fonctionne le milieu professionnel dès l’âge de 16 ans ne serait pas finalement un gage de maturité ? Les punchlines sans cesse lancées sur les réseaux sociaux sont finalement de bonne guerre, mais elles prennent des proportions différentes quand on voit que l’orientation de certains lycéens s’effectue en fonction de l’opinion de la communauté numérique.
La figure de l’élève qui vient au lycée avec une boîte de grec en guise de trousse, qui s’exprime aussi bien que certains joueurs de football et qui joue au Uno en cours de maths existe peut-être, mais pourquoi serait-il forcément rattaché à une classe de STMG, puisque cette classe est aussi légitime qu’une autre ? Au fond, les lycéens sont généralement adeptes du ridicule et le ridicule n’a pas de limite.
À classe sociale égale, les enfants d’immigrés réussissent davantage à l’école, conclut la dernière étude de l’Observatoire des inégalités. Anaya Bilongo, d’origine congolaise et banlieusarde, a voulu interroger le rapport à la réussite qu’entretiennent les étudiant.es de familles immigrées. Par Le 03/08/2023 Les données du ministre de l’Éducation nationale indiquent que le harcèlement scolaire est plus fort au collège. Le suicide de Lucas et plus récemment celui de Lindsay soulignent l’urgence d’agir collectivement pour endiguer ce fléau. Sabrina et Sophie, enseignantes dans deux collèges de Seine-Saint-Denis, témoignent. Par, Le 27/06/2023 Les accompagnantes d’élèves en situation de handicap étaient en grève, mardi 13 juin. À quelques rues du ministère de l’Éducation nationale, un rassemblement s’est tenu pour faire entendre leurs revendications : un salaire décent et la reconnaissance de leur statut. Reportage. Par Le 14/06/2023
Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience sur le site. : « STMG c’est une prépa pour faire les Anges de la téléréalité »