Contents
Comment aller de l’aéroport au centre de Vienne
City Airport Train (CAT) – Un autre moyen rapide de se rendre de l’aéroport au centre-ville consiste à prendre le train CAT, En seulement 16 minutes, il vous emmène de l’aéroport à la gare Wien Mitte, dans le centre de Vienne. Le train circule tous les jours de 5h30 à 23h30 environ et part toutes les 30 minutes,
Comment est la vie à Vienne ?
VIVRE A VIENNE Vienne étant une capitale européenne, la vie quotidienne ne diffère pas tant que ça de celle que l’on peut connaître, à Paris, Bruxelles ou Genève. Même si ce n’est pas du grand exotisme Vienne a quand même ses particularités. Les deux grands axes qui font que la vie à Vienne (quand on ne travaille pas 50 heures par semaine) est très agréable sont les activités culturelles et sportives.
- Quelques particularités Franchement celles et ceux qui aiment les concerts, les musées, le cinéma (il y a de temps en temps des films francophones) ont largement de quoi s’occuper.
- Pareil pour le sport on peut passer son hiver à patiner sur les différentes et nombreuses patinoires installées temporairement et aux beaux jours, profiter des thermes, piscines intérieures et extérieures absolument magnifiques.
Pour les petits, Vienne et ses alentours proposent des tas de parcs avec des activités du style aires de jeux. Vraiment les autrichiens savent y faire dans ce domaine. Et bien sûr il y a toutes les balades à faire avec l’avantage qu’on est vite hors de Vienne.
Pour celles qui ne parlent pas très bien allemand, elles peuvent dans un premier temps se retrouver autour des activités du club francophone très actif ce qui permet de se familiariser avec la vie à Vienne avant de se lancer. Les quartiers où il fait bon vivre Pour profiter vraiment de la ville et de ses activités il faut être attentif au quartier dans lequel on vit.
Le 18 ° et le 9° semblent ceux qui recueillent les suffrages des expatriés, sans doute pour des raisons de proximité des lieux de vie scolaire. Il faut aussi prendre en compte l’endroit ou est situé le bureau. Le partage se fait équitablement entre les adeptes des maisons et des appartements.
- Maisons et appartements sont généralement plus grands que les standards parisiens mais moins que ceux américains.
- Les maisons sont souvent entourées d’un jardin (comme à Grinzing), plus ou moins vaste et quelques fois pourvus de piscine.
- Comme on l’a vu plus haut la piscine ne doit pas être un élément prépondérant dans le choix de la maison puisqu’il y en a de superbes publiques et que le climat à Vienne n’est pas exactement tropical ! La circulation Il faut avoir à l’esprit que la circulation est un peu galère, les parkings sont chers mais heureusement les trams et bus fonctionnent bien.
C’est un moyen de transport assez facile surtout quand on a des enfants et des adolescents parce que on ne craint rien pour leur sécurité. C’est un point très positif de la vie en Autriche que le fait de se sentir en relative tranquillité. Quelques repères interculturels Les autrichiens ne sont pas réputés pour être très rigolos, c’est un peuple germanique qui a son charme néanmoins.
Ils ont un sens du confort et de l’organisation assez prononcé. Par exemple quand on va prendre un café sur une terrasse il n’est pas rare de trouver des sièges chauffés, de même on peut s’absenter et laisser ses affaires sans craindre qu’elles ne disparaissent. Ce qui surprend également c’est l’heure à laquelle nos amis autrichiens dînent.
Il n’est pas rare qu’à 18h30 ils soient à table, c’est bon à savoir si d’aventure on va dîner chez eux. Il est coutume de dire qu’ils ne sont pas très accueillants et n’aiment pas particulièrement les étrangers. Mais comme partout il y a des gens sympas.
Dès qu’il fait beau par exemple il y a des guinguettes où l’on se retrouve pour dîner (tôt) et c’est très convivial, là on peut rencontrer des autrichiens sympas. La vie à Vienne en général La vie à Vienne n’est pas « compliquée », elle ressemble peu ou prou à celle que nous aurions dans une grande ville d’Europe.
Les journées sont rythmées par les mêmes exigences que partout : écoles, activités etc. Peu de femmes expatriées travaillent à cause du barrage de la langue mais si on parle allemand (et/ou anglais) ce n’est pas mission impossible que de trouver un job.
L’école française ouvre de 8h30 à 15h45 avec la possibilité de laisser les enfants jusqu’à 17 heures et ce au coup par coup, la cantine est obligatoire, ce qui laisse pas mal de temps si on veut faire des activités.En résumé, la vie est agréable, les autrichiens s’ils ne sont pas très souriants sont cependant sympas et il suffit de quelques ajustements locaux pour vraiment en profiter.Marie Marange Femmexpat vous conseille de lire :Vienne: Expat’ Paradise Crédit photo : Creative Commons by spaceodissey
: VIVRE A VIENNE
Quelle est la ville la plus proche de Vienne ?
Quelques villes proches de Vienne
Population | Distance | |
---|---|---|
Serpaize | 1 351 hab. | 5,0 km |
Ampuis | 2 552 hab. | 6,5 km |
Loire-sur-Rhône | 2 303 hab. | 6,6 km |
Chuzelles | 2 079 hab. | 6,6 km |
Fait-il bon vivre à Vienne 38
La méthode du classement : l’importance de la protection de l’environnement –
Chaque commune est jugée selon pas moins de 198 critères rassemblés en 10 catégories (qualité de vie, sécurité, protection de l’environnement, santé, commerces et services, transports, éducation, sports et loisirs, solidarité, attractivité immobilière).Leur ordre de priorité est déterminé par un sondage réalisé auprès d’un panel représentatif constitué de plus de 1 000 personnes : la qualité de vie (78 %), la sécurité (69 %) et la santé (55 %) arrivent en tête. Cette année, une nouvelle catégorie a fait son apparition : la protection de l’environnement : elle dépasse déjà l’éducation, la solidarité ainsi que les sports et loisirs
: Au classement des communes où il fait bon vivre, Vienne placée à la 483ème place des 34 820 communes françaises, 7ème de l’Isère
Comment décrire Vienne
Vienne en 3 jours – Située au cœur de l’Europe, Vienne est une ville de musique, d’art, de culture et de gastronomie. Elle allie l’ancien au moderne : fière de son héritage impérial, elle compte parmi les villes les plus créatives au monde sur le plan des arts et des industries. Lire la suite
Quel est le climat de l’Autriche ?
Climat, Faune et Flore Ce pays situé au cœur de l’Europe associe des paysages, climats et un trés large éventail d’espèces animales et végétales. L’Autriche se trouve au croisement entre climat océanique d’Europe occidentale et climat continental d’Europe centrale.
Les quatre saisons (printemps, été, automne et hiver) sont marquées par des températures et des conditions climatiques bien distinctes. De par ses caractéristiques naturelles, l’Autriche offre une grande diversité d’habitats. Elle figure ainsi parmi les pays européens où la biodiversité est la plus riche.
D’après les estimations, l’Autriche abrite 67 000 espèces, dont 45 000 espèces animales et 3 000 variétés de fougères et de plantes à fleur. Comme dans d’autres pays européens, nombre d’entre elles sont menacées : 27 % des mammifères, 27 % des oiseaux et 33 % des fougères et plantes à fleur.
media_content.tooltip.skipped Gesäuse National Park media_content.tooltip.skipped Rainbow Bregenzerwald media_content.tooltip.skipped
Le paysage décline ses charmes dans les massifs impressionnants des Grandes Alpes, les massifs moins spectaculaires des Préalpes et les plateaux boisés d’une vaste région vallonnée s’abaissant en gradins vers la grande plaine pannonienne.La région des Préalpes et celle qui prolonge les contreforts des Carpates, tout comme le bassin viennois et la partie autrichienne du bassin pannonien constituent les espaces économiques et d’agglomération les plus importants de l’Autriche.
L’est est caractérisé par le climat Pannonien continental, étés secs et chaud, hivers froids.Les régions des Alpes sont sous l’influence du climat alpin, riche en précipitations, étés courts, soirées fraîches.Le reste du territoire accuse un climat de transition propre à l’Europe centrale, tempéré et humide.
Les précipitations diminuent nettement de l’ouest à l’est et augmentent avec l’altitude (en montagne, le temps peut changer très vite. Anoraks, pulls et vêtements de pluie sont souvent les bienvenus). La variété du relief détermine celle de la flore et de la faune (la faune d’Europe centrale prédomine).La montagne la plus élevée est le Grossglockner (3797 m), et le cours d’eau le plus important est le qui traverse le pays sur une longueur de 350 km.L’Autriche est l’un des pays les plus boisés d’Europe pour qui la protection de l’environnement est une préoccupation de la société et aussi une question importante du point de vue économique.
gentian media_content.tooltip.skipped La flore alpine est variée et colorée : gentiane, œillets des Alpes, Arnica, rose des Alpes, bruyère et bien d’autres. Star entre toutes, en Autriche et dans les Alpes, l’edelweiss pousse à plus de 1 500 m d’altitude. Observation d’oiseaux National Park Neusiedler See media_content.tooltip.skipped Dans le nord des Alpes, les prairies dominent. En Pannonie, brousse, feuillus et lande sont typiques. Une flore de steppe saline magnifie l’est du lac de Neusiedl. Mystic Woods Schmittenhöhe Zell am See-Kaprun media_content.tooltip.skipped Les forêts de feuillus (chênes, hêtres) et les forêts mixtes (hêtres, épicéas) sont caractéristiques tout comme, plus en altitude, les mélèzes et les pins de montagne.
Grâce à la grande diversité de ses reliefs et de ses climats, l’Autriche offre de nombreuses espèces végétales, L’Autriche compte parmi les pays européens où il y a le plus de et les nombreuses sortes d’arbres diffèrent selon les régions. La flore alpine est particulièrement variée et colorée : edelweiss, gentiane, arnica, rhododendrons, bruyère et bien d’autres encore. Nationalpark Thayatal in Lower Austria media_content.tooltip.skipped Six parcs nationaux, couvrant plus de 3 % de la superficie nationale, témoignent de la diversité paysagère de l’Autriche, avec des paysages naturels uniques, dont des restes de forêt vierge,
Wild cat media_content.tooltip.skipped Marmots at Großglockner High Alpine Road media_content.tooltip.skipped media_content.tooltip.skipped Deer in winter media_content.tooltip.skipped chamois in Hohe Tauern national park media_content.tooltip.skipped Wild cat media_content.tooltip.skipped Nature Watch Golden Eagle in the Karwendel Mountains media_content.tooltip.skipped butterfly in the meadow at Demmerkogel Naturpark Südsteiermark media_content.tooltip.skipped
En Autriche dominent les espèces originaires d’Europe centrale : cerfs, chevreuils, lapins, faisans, blaireaux, coqs de bruyère etc. Dans les régions alpines on peut trouver marmottes, aigles et chamois. Afin de se faire une idée sur la faune pannonique, il suffit d’aller admirer le paradis des oiseaux sur les bords du (spatules, oies sauvages, hérons, etc.) Une petite population d’ours, surtout établie dans les zones forestières du Sud et dans la zone montagneuse du centre du pays, s’est reformée au fil du temps.
Nature Watch Golden Eagle in the Karwendel Mountains media_content.tooltip.skipped
: Climat, Faune et Flore
Quand visiter Vienne et Prague ?
Pour un séjour romantique : Prague – Ceux qui cherchent à faire un voyage romantique en couple opteront sans hésitation pour Prague au printemps, À cette saison, les touristes y sont un peu moins nombreux que la période estivale, c’est l’occasion d’en profiter ! Vous pourrez flâner dans le parc du château de Prague en vous sentant presque seuls et faire des promenades romantiques parmi les haies de pivoines fleuries et les arbres exotiques.
Autre lieu propice aux amoureux : la colline de Petřín, non loin du Château de Prague, où une tour ressemblant à la tour Eiffel s’aperçoit depuis le centre-ville. Quand vient le printemps ( précisément le 1er mai ), il est de coutume à Prague que les couples se rendent vers le monument dédié à un Don Juan tchèque, le poète Karel Hynek Mácha.
C’est là, cachés dans le bas des jardins sous un arbre fleuri à cette période que les amoureux s’embrassent et se déclarent leur amour. love story à Prague
Où Pique-niquer au bord de la Vienne
L’étang de Guesnes au nord de la Vienne, est super spot de pique-nique. C’est bien aménagé et en plus vous pouvez parcourir les sentes de Fondoires en famille pour vous ouvrir l’appétit. Si vous allez à Angles sur l’Anglin, vous profitez de la Gartempe qui vous rafraîchit et d’un panorama exceptionnel sur le château.
Quel est le centre de Vienne ?
Point central de Vienne, tout juste aux pieds de la cathédrale Saint-Etienne, la bouillonnante Stephansplatz est un endroit véritablement immanquable de la capitale autrichienne.
Comment s’appelle le centre ville de Vienne
Innere Stadt, le centre-ville – Crédit photo: Véritable noyau concentrique de 3 km², Innere Stadt est le premier arrondissement, où l’on trouve de nombreux cafés et des restaurants pour déguster la célèbre tarte Sacher. Jusqu’à 1850, c’était la ville de Vienne en elle-même. À ce titre, elle abrite la majorité des bâtiments historiques à visiter.