Contents
Est-ce que les vêtements sont moins chers au Portugal
An error occurred. – Try watching this video on www.youtube.com, or enable JavaScript if it is disabled in your browser. Je vais comparer avec l’autre pays que je connais bien, la France, pays au niveau de vie « moyen » à l’échelle de l’Europe occidentale où se trouve le Portugal.
Certains biens de consommation courante sont un peu moins cher, c’est vrai. Nous parlons de l’alimentation, des produits fabriqués au Portugal. Nous parlons également de l’immobilier, du coût du logement. En somme, les frais du quotidien sont moins chers. Malheureusement, surtout sur l’immobilier, c’est de moins en moins vrai.
À Lisbonne ou Porto, c’est devenu tout aussi cher qu’une ville en France ou au Royaume-Uni. Nous parlons de prix qui frôlent les 4000 euros les mètres carrés, parfois beaucoup plus suivant les quartiers. Pendant les terribles années de la crise du début des années 2010, le prix sur Porto n’arrivait même pas aux 2000 euros le mètre.
- Évidemment, les salaires n’ont pas été multipliés par deux pendant ce temps Pour avoir une idée plus concrète, j’ai demandé à ma charmante épouse de me fournir quelques tickets de caisse de nos courses familiales.
- Pingo Doce, c’est une chaîne de supermarchés de proximité, avec de bons produits et des marques.
Nous y avons nos habitudes, c’est le supermarché le plus proche de chez nous. Son principal concurrent, Continente Bom Dia, pratique à peu près les mêmes prix. Pour ce ticket que je vous présente, nous avons un total de 108 euros. Nous n’avons pas une semaine de courses pour quatre personnes à Porto.
- Sur ces produits, surtout le poisson, c’est vraiment moins cher.
- Mais si nous parlons de surgelés, ce n’est plus vraiment aussi bon marché.
- Les steaks hachés du capitaine igloo sont au même prix.
- Pas étonnant que le Portugal soit, après l’Islande, le pays qui mange le plus de poisson au monde par habitant ! Prenons maintenant une chaîne de magasin que nous connaissons très bien en France, Leclerc.
Ce qu’il y a de bien avec eux, c’est que l’on trouve des produits français moins cher qu’ailleurs au Portugal. C’est ici que nous venons nous fournir en fromage français. Vous avez bien les magasins Supercor du El Corte Inglés, mais ils y sont beaucoup plus chers.
Pour se situer, El Corte Inglés est un peu l’équivalent du Monoprix français, très qualitatif, mais cher. Pour Leclerc, grâce à leurs marques distributeur, fabriquées en France, nous pouvons profiter des petits plaisirs typiquement français à des prix « normaux » pour un portefeuille portugais. C’est ici que nous allons trouver du morbier, du Pont-l’Évêque AOP ou Brillat-Savarin, à des prix un peu supérieurs qu’en France, certes, mais sans exagération.
Nous sommes dans la famille, très appréciateurs de fromage, un véritable budget ! Pour information, Leclerc au Portugal vend évidemment également des produits locaux bon marché. Le paquet de 10 « mini », des bières de 20 cl de chez SuperBock est à 5,48€.
C’est vrai, les restaurants sont pour l’instant encore accessibles, y compris aux Portugais modestes. Pas forcément tous les restaurants bien sûr, mais les restaurants du quotidien, ceux qui servent un plat du jour le midi, ce qu’en France nous appellerions de brasserie de quartier, où les travailleurs viennent déjeuner, un genre de cantine.
Ici, vous pouvez avoir des menus « entrée plat dessert » à moins de 10 euros. C’est moins cher qu’en France, où nous pouvons payer 14 à 15 euros. Mais ce n’est pas à ce point moins cher, au vu des salaires. Le prix de l’énergie est dans la moyenne de ce qui se fait en Europe.
- Avant la crise ukrainienne, l’électricité était même l’une des plus chères.
- Grâce à une très bonne négociation des dirigeants espagnols et portugais, les pays ibériques ont pu éviter la catastrophe qu’on subit de plein fouet les autres pays européens.
- L’électricité portugaise est ainsi restée à un prix « raisonnable ».
Dans une famille de quatre, où tout est électrique, nous payons environ 100 euros par mois d’électricité. Attention toutefois : chauffage non inclus. Nous préférons mettre un deuxième pull plutôt que d’allumer le radiateur, sinon la facture peut devenir franchement salée.
- Au niveau de l’eau, nous devons payer un peu plus de 20 euros par mois.
- Pour la santé, comme en France, elle est gratuite si vous allez dans le système public.
- En revanche, dès que vous passez par le privé, pour aller plus vite, c’est cher.
- Il est aussi cher de s’habiller au Portugal qu’en France, si ce n’est plus.
Kiabi, Zara et autres H&M ne font pas de cadeau spécial aux Portugais. Pour ceux qui connaissent, il est possible de faire de bonnes affaires, et de très bien s’habiller pour moins cher. N’oublions pas que le Portugal a une industrie textile très forte, ainsi que des fabricants de chaussure réputés.
- Alors nous faisons les magasins d’usine, nous faisons les « outlets », où nous trouvons souvent de très belles promotions.
- Rappel : la TVA au Portugal est à 23%.
- Une des plus hautes d’Europe.
- Par conséquent, pour le grossiste, à prix d’achat équivalent, il aura automatiquement un prix de vente supérieur pour le public.
Les produits d’hygiène, comme les savons, les dentifrices, les brosses à dents mais aussi l’eau de javel ou le produit vaisselle, tout ça, c’est aussi cher qu’en France. Logique, les grands groupes mondiaux ne pratiquent pas de différences tarifaires substantielles entre les pays européens.
S’ajoutent à ces biens « courants » tout ce qui est fabriqué et vendu mondialement, comme un téléphone, une télévision ou un lave-linge. Ils seront aussi cher qu’en France. Mais il ne s’agit pas que de produits d’importation, mais également de produits culturels. Madonna ne fait pas de ristourne au concerts portugais par rapport au concert français ! Vous allez payer votre billet de concert aussi cher au Portugal qu’ailleurs.
Pour les livres, bien que portugais, c’est aussi cher qu’en France, parfois même plus cher. Le marché est plus petit, et les « économies d’échelle » sont plus compliquées à obtenir. Les billets d’avion, même chez TAP (compagnie portugaise), sont au même prix.
- Si vous voulez passer des vacances à l’étranger, ça sera évidemment pareil pour vous si vous venez du Portugal ou de Suisse.
- Moralité : même si au quotidien, la vie est peut-être moins chère qu’en France, le petit salaire portugais ne permettra pas de se faire autant plaisir qu’avec un petit salaire français.
Le combustible pour la voiture est un peu moins cher qu’en France, mais ça se joue à peu de choses près. Pour un Portugais, il vaut mieux faire le plein en Espagne. Les réparations chez le garagiste sont aussi un peu moins chères, la main d’œuvre étant à 20 euros de l’heure.
Mais certainement pas les pièces ! Mais pour le reste La voiture est horriblement chère ! Les Portugais sont massacrés par les impôts, avec la « taxe de circulation », et surtout « l’impôt automobile », qui augmente démesurément le prix d’une voiture. En venant au Portugal, vous ne ferez aucune économie avec la voiture.
Si les Portugais arrivent à joindre les deux bouts, souvent c’est parce qu’ils connaissent les bonnes astuces qui leur permettent de trouver un peu moins cher que celui qui débarque et qui ne connaît rien. Au chapitre des « bons plans » qui nous permettent de réduire la facture, c’est la solidarité entre voisins.
Ceux qui ont des vergers partagent leurs fruits et légumes entre voisins. Je te donne des pommes, tu viens m’aider à déboucher mon lavabo, ce genre de choses. Le budget alimentation est conséquent pour un Portugais, qui sacrifient, du point de vue français, beaucoup de choses pour pouvoir bien manger au quotidien.
Si vous voulez faire des économies en venant au Portugal, peut-être qu’il faut penser à manger un peu plus local, un peu plus de poisson, et, chose Ô combien difficile pour nous, manger moins de fromage !
Est-ce que le shopping est moins cher au Portugal
Coût de l’alimentation au Portugal vs France – La comparaison a été faite en 2021 sur le site auchan.pt, auchan.fr et leclercdrive.fr (quand les produits n’étaient pas disponibles sur auchan.fr). Avis : Le coût de l’alimentation est vraiment moins cher au Portugal, mais seulement sur les produits portugais (fruits, légumes, viande, poisson, œufs).
- Les produits importés sont au même prix ou plus cher qu’en France.
- Comme l’alimentation est un des budgets les plus importants dans les dépenses mensuelles, il faudra faire très attention lorsque vous ferez vos courses.
- Même si au Portugal, les courses au supermarché sont en moyenne 50 % moins chère qu’en France, souvent pour un même produit les prix peuvent varier du simple au double (en fonction de la marque, de son origine, etc.).
Pour économiser en vivant au Portugal, il faudra faire quelques changements dans les produits que vous achetez. Si vous continuez à acheter des produits français (fromage, champagne, etc.), sachez que les prix sont identiques, voire plus chers qu’en France.
Comment on dit bonjour en portugais ?
Bom dia / Boa tarde / Boa noite : Bonjour (le matin) / Bonjour (l’après-midi) / Bonsoir. Olà : Salut. Bem-vindo : Bienvenue.
Quand commence les soldes au Portugal ?
soldes Portugal: sommaire de l’article – Au Portugal, il n’y a pas de périodes de soldes réglementées, aucune période de soldes est fixée par la loi depuis 2016. Les commerçants, les boutiques et les grandes enseignes ont donc le libre choix des périodes de soldes tout au long de l’année.
Ce changement va ainsi permettre aux commerçants d’offrir des promotions à tout moment de l’année afin d’écouler leur stock de produits d’anciennes collections avec plus de facilité et de renouveler leurs stocks plus souvent. Si la période des soldes hivernales est généralement fixe, les marchands s’offrent la liberté de décider des périodes de promotion en été.
Ils profitent alors de l’affluence des touristes et répondent à leurs besoins de shopping. Au Portugal, seuls les soldes d’hiver se déroulent à une date fixe entre le 26 décembre et la mi février.Les soldes d’été quant à eux, sont décidés par les commerçants et en général, ces soldes d’été débutent vers le mois de juin jusqu’à mi septembre. Où faire les soldes au Portugal?
Quel est le plat le plus connu au Portugal ?
Le bacalhau à Brás est l’un des plats portugais les plus célèbres, et il le mérite bien! Ce mélange de morue déchiquetée et de bâtonnets de pommes de terre frits, d’huile d’olive, d’œufs, d’oignons et de persil est très facile à préparer, mais vous pouvez également le trouver dans la plupart des restaurants portugais.
Comment s’habiller à 23 degré
Le chemisier sous toutes ses coutures : parfait pour s’habiller quand il fait 23 degrés en septembre – Chemise, blouse brodée ou chemisier imprimé, ces pièces sont de véritables alliés de l’intersaison. Faciles à mixer, elles s’intègrent aisément dans tous nos looks et nous couvrent sans nous étouffer pour autant. Si notre basique chemise blanche en coton est suffisante pour créer des silhouettes canons, et ce, toute l’année, d’autres, plus teintées ou dans des matières nobles comme la soie par exemple sauront également injecter du style à votre allure.
Comment s’habiller au Portugal en été
Les vêtements de voyage à emporter au Portugal Le Portugal est tourné vers l’Atlantique et cette grande façade maritime lui offre douceur et humidité, tout au long de l’année. Par contre, il y a un grand écart entre le Nord et le Sud et aussi entre le bord de mer et l’intérieur des terres.
Au cœur du pays, l’été peut être une fournaise à plus de 40 °C et l’hiver très rigoureux et froid. En hiver, les plages du Sud sont les plus chaudes mais la température de l’eau est peu élevée (environ 21 degrés C°) et entre Porto et Lisbonne l’eau est trop froide pour faire trempette. Dans le Sud, des précipitations raisonnables sévissent en avril et mai.
Mais cela ne gâche pas un printemps qui offre de belles couleurs ainsi que l’automne qui est une saison favorable pour visiter le pays. Le Portugal est une destination de choix pour les voyageurs français. Pas trop loin et déjà dépaysant, un climat agréable à peu près en toutes saisons, avec un soleil généreux et par-dessus tout, un patrimoine et des paysages ravissants et un sens de l’accueil couplé à une gastronomie délicieuse ! Voilà de quoi réussir complètement son voyage, qu’on y aille pour du farniente ou pour de la découverte ! Mais pour parfaitement profiter de son voyage au Portugal voici nos conseils de vêtements de voyage à emporter au pays du Fado ! Vacances au Portugal riment avec soleil et beau temps 300 jours par an.
- Ceci étant, les écarts de températures entre les journées et les nuits sont importants, d’où la nécessité de prévoir tout de même des vêtements chauds.
- Le pantalon pour randonnée en 3D FLEX DWR présente différents avantages que vous apprécierez lors d’un voyage en Portugal, comme le séchage rapide et le fait qu’il ne froisse pas.
La version stretch spécial montagne se porte quant à lui avec aisance et confort. Si vous êtes du genre à beaucoup transpirer, équipez-vous plutôt de pantalon léger multipoches avec membrane respirante qui favorise l’aération. Le choix est assez vaste pour le haut, lequel peut être soit un t-shirt Smart-Dry, soit une chemisette ample manche courte ou encore un débardeur.
Vous pouvez compléter votre look avec un gilet avec poches pour le style et le côté pratique. Ce type de vêtement comporte suffisamment de fentes pour que vous n’ayez aucun compromis à faire sur ce que vous voulez emporter avec vous en visite. Pour le détail qui fait la différence, le chapeau de voyage équipé de pare-soleil amovible, à enfiler par tous les temps.
Les vacances au Portugal ne peuvent pas se passer de lunettes de soleil, de sandales et de maillot. Globalement, le Portugal présente une grande douceur climatique tout au long de l’année mais de beaux été biens chauds. Donc votre choix, si vous y allez à la belle saison, c’est de faire le plein de shorts, bermudas mais aussi de pantalons légers en toile.
Pensez qu’en visitant vous marcherez, vous avez donc besoin de vêtement absolument légers, bien coupés et amples pour vous donner une bonne aisance de mouvement. Bannissez le jean serré ou réservez le pour une soirée ! De nombreux pantalons combinent maintenant le stretch d’un tissu extensible et souple, avec des traitements ultraviolets pour vous protéger du soleil ainsi qu’un traitement DWR qui offre une imperméabilité durable en cas d’averse.
Vraiment le pantalon de voyage idéal, increvable,et que vous adorerez porter aussi à votre retour de vacances ! On pourra aussi bien sûr faire le choix de pantalons transformables : ils offrent une grande polyvalence et font gagner du poids et de la place dans la valise ! Vous y rajouterez aussi shorts retroussables par exemple ou bermudas qui offrent un confort très agréable lors des journées chaudes et ensoleillées.
- Pour le haut du corps, le choix de vêtements de voyages à emporter se fera essentiellement parmi les t-shirts (surtout pour l’été) et les chemises et chemisettes.
- Les chemises seront à privilégier en mi- saison pour offrir la aussi une grande polyvalence : manches retroussées la journée et manches baissées le soir ou au petit matin.
La chemise offre aussi l’avantage d’un côté très respirant et aéré et une coupe ample qui est agréable à porter à tout moment. Côté t-shirts, puisque vous les porterez plutôt aux beaux jours, faites le choix de t-shirts à séchage rapide et évacuant l’humidité de manière efficace.
- C’est le seul moyen d’avoir des t-shirts qui ne se transforment pas en éponge bien imbibée dès qu’on transpire sous le soleil ! C’est de plus, un avantage indéniable en vacances : ce genre de vêtements sera sec en un rien de temps après un lavage.
- Là aussi vous gagnez sur le côté pratique et vous pouvez encore un peu mieux optimiser votre valise ! Notre panoplie parfaite pour ce climat Climat chaud et sec Le climat Atlantique du Portugal (comme vous pouvez le voir en détail dans notre module climat) lui offre certes de la douceur mais aussi parfois de la fraîcheur, voire du froid et des averses.
Il est donc impératif de prévoir des vêtements chauds, coupe-vent et imperméables. On peut maintenant trouver des vestes fines combinant ces 3 caractéristiques et offrant aussi de la légèreté. Les tissus softshell sont particulièrement appréciés dans ces cas-là.
Mais vous pouvez aussi faire le choix de fines vestes polaires pour des saisons un peu plus froides ou encore des vestes en duvet synthétique type primaloft ou des vestes chaudes zippées complétées d’un coupe-vent imperméable. Enfin, pour les balades au longs cours et les randonnées (le Portugal offre pas mal d’itinéraires très agréables et accessibles), ne négligez pas le choix de vos chaussures.
Choisissez de bonnes chaussures de marche, qui seront aussi très pratiques pour visiter. On ne se rend jamais compte à quel point on marche lors d’une journée intense de visites ! Lorsque les températures baissent, vous aurez besoin d’un sous-vêtement thermique avec soie que vous associeriez avec une couche isolante de veste polaire Thermopolar à capuche ou à col montant ou avec un gilet polaire extra-chaud si vous avez une manche longue dessous.
Il est possible d’adopter un style décontracté tout en restant bien au chaud en portant une doudoune ou un blouson Softshell doublé. Un pantalon chaud imperméable avec guêtre sera parfait pour le bas. Vous serez totalement blindé en complétant avec des chaussures de marche hiver, renforcées avec doublure intérieure polaire et qui bénéficient de la technologie Gore-Tex insulated.
N’oubliez pas les gants imperméables et les chaussettes en laine Mérinos. A n’en pas douter, si vous suivez nos conseils sur les vêtements de voyage à emporter au Portugal, vous profiterez pleinement de votre séjour. Les rues escarpées de Lisbonne, les plages douces de l’Algarve et les saveurs tendres des vieux Porto n’auront plus de secret pour vous ! Pays proche et dépaysant, le Portugal est un must pour des vacances européennes sous un bon soleil et le bon air du large ! Bon voyage ! Notre panoplie parfaite pour ce climat Climat chaud et humide Trek en haute montagne, escapade tropicale ou rando nature ? La destination est choisie, les billets d’avion réservés : il est temps de passer l’épreuve de la valise ! : Les vêtements de voyage à emporter au Portugal
Comment s’habiller pour aller en ville ?
? Pour visiter une ville en hiver ou en été – Pour profiter au maximum de votre citytrip, le mieux est de porter un jean et des baskets confortables, et encore plus de vêtements chauds si vous voyagez en hiver. Gardez à l’esprit que vous allez marcher dans les rues pendant une grande partie de la journée,
- Pour les vêtements, il n’est pas forcément nécessaire de sacrifier le style pour le côté pratique.
- En effet, regardez comment Julia du blog Gal Meets Glam (à gauche sur la photo) associe les sneakers à une tenue plus élégante.
- Si vous regardez maintenant la droite de la photo, vous verrez le look idéal pour un voyage en plein mois d’août.
Un citytrip en été peut être très chaud, alors mieux vaut s’habiller en conséquence. Emilie porte une jupe blanche et un débardeur avec des sandales confortables. Son sac et son chapeau rajoute une touche estivale de plus à l’ensemble. Défilez dans les rues de Rome pour votre citytrip ?
Quel document pour voyager à Lisbonne
Votre passeport pour voyager au Portugal : que faut-il retenir ? Que vous voyagiez en train ou en voiture, les courts séjours ne vous imposent pas de disposer d’un passeport pour vous, Vous n’avez l’obligation de présenter aux autorités qui en font la demande, qu’un document d’identité en cours de validité, quel qu’il soit.
Il peut donc aussi bien s’agir d’un passeport que d’une carte d’identité. Mais si ces contrôles sont peu fréquents sur la route, ils sont incontournables dans les aéroports. Faut-il un passeport pour aller au Portugal en avion ? Pas nécessairement. Les règles évoquées précédemment s’appliquent ici également.
Si vous envisagez d’y séjourner plus de 2 mois, le passeport se montre, en revanche, incontournable. Il vous permet de rester plus longtemps sur le territoire, mais doit être valide pendant au moins six mois. Il est par ailleurs obligatoire de s’enregistrer et d’indiquer à l’État portugais la durée de votre séjour.
- Des formulaires de déclaration d’inscription sont téléchargeables en ligne et doivent être remis sur place, aux autorités, dans les trois jours suivant votre inscription.
- Dans le cas contraire, vous vous exposez à une amende.
- Bon à savoir : quel document devez-vous emporter pour conduire sur place Votre passeport au Portugal n’est pas suffisant si vous vous déplacez en voiture dans le pays.
Vous devez impérativement posséder votre permis de conduire et pouvoir le présenter aux autorités. Si vous souhaitez utiliser votre propre véhicule pour y voyager, tous les papiers de ce dernier sont également obligatoires (carte grise et coupon vert de votre assurance).
Dans le cas où le véhicule vous est prêté, vous devez avoir en votre possession une procuration signée de la main du propriétaire, justifiant votre utilisation. Comme pour un adulte, un enfant mineur qui part en vacances au Portugal doit pouvoir présenter son propre document d’identité. Il est donc obligatoire de les faire voyager avec une carte d’identité ou un passeport en cours de validité, peu importe leur âge.
S’il voyage sans ses parents, d’autres contraintes s’appliquent. L’enfant doit, en effet, disposer de sa propre pièce d’identité, mais également d’un formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par au moins l’un des deux parents. La copie de la pièce d’identité du parent doit aussi accompagner ce document. Bon à savoir : que faire s’il vous manque un document à quelques jours de votre départ ? Si l’un des voyageurs ne possède pas l’un des documents obligatoires dans les 15 jours précédant votre départ, sachez qu’il peut faire une demande en urgence auprès de sa mairie de résidence. Les passeports sont souvent délivrés plus rapidement que les pièces d’identité.
Pour obtenir un passeport pour le Portugal ou tout autre pays, quelques documents sont à fournir aux autorités françaises :· Vous devez tout d’abord rendre votre ancien passeport.· Il vous faut fournir un extrait de naissance si vous n’aviez pas encore de passeport auparavant.
· Une photo d’identité récente est en outre exigée. Elle doit être conforme aux normes en vigueur. · D’autres éléments sont nécessaires, comme le timbre fiscal et un justificatif de domicile. · Pour un enfant mineur, le parent doit également joindre au dossier une copie de sa pièce d’identité.
Pour voyager sereinement, nous vous conseillons d’accompagner votre séjour et vos documents de voyage (votre carte d’identité ou votre passeport pour le Portugal) d’une assurance voyage. En période compliquée comme celle de la pandémie de Covid-19, vous êtes ainsi certain de pouvoir reporter ou annuler votre voyage si vous êtes testé positif au moment du départ.
De même, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge médicale sur place si vous en avez le besoin. Allianz Travel+ se charge également de décaler votre retour si vous n’êtes pas en capacité de le réaliser. Votre séjour au Portugal vous réserve de belles découvertes.