Contents
Comment s’habiller pour visiter Athènes
S’habiller léger –
- Quand il fait chaud il faut s’habiller léger bien sûr, mais il y a tout de même quelques règles à respecter.
- Ne pas porter de matière synthétique, elles font transpirer et peuvent parfois créer des réactions allergiques
- Porter des vêtements amples, légers et clairs.
Choisir des vêtements en coton, de préférence biologique. Le coton laisse passer l’air et absorbe la transpiration. En Grèce, tu n’auras pas de problème et tu seras très libre sur tes choix vestimentaires. Attention simplement à adopter une tenue « décente » si tu visites des Eglises ou monastères.
Porter des vêtements légers, mais longs et clairs, permet aussi de se protéger des moustiques qui sont souvent une plaie dans les pays chauds. En plus du risque sanitaire, car ils peuvent être porteurs de maladie, on sait combien passer son temps à se gratter peut ruiner une journée, une nuit ou même un voyage Petit Tip : l’indispensable de la valise : le paréo.
Il sert de serviette de plage, il peut aussi servir d’écharpe dans les magasins sur-climatisés, et même de jupe longue pour visiter les Eglises et monastères byzantins !
Comment se déplacer à Athènes
Le moyen le plus rapide de se déplacer à Athènes est le métro. Le système de métro d’Athènes se compose de 3 lignes et il est relié au tram, aux lignes de bus et au train de banlieue.
Quel papier pour aller à Athènes ?
En Grèce on voyage avec une CNI ou un passeport en cours de validité – Au sein de l’Union Européenne les ressortissants français doivent voyager avec une carte nationale d’identité ou avec un passeport en cours de validité.
Comment aller de Athènes à Santorini ?
Les vols d’Athènes vers Santorin – Une autre façon de voyager d’Athènes vers Santorin est de prendre l’avion. C’est assurément un choix assez pratique comme les temps de voyage sont assez courts et la fréquence des vols, assez soutenue, en particulier en haute saison. Cependant, vous devez faire vos réservations à l’avance comme l’île est très demandée dès juin.
Est-ce que ça vaut le coup de visiter Athènes
De formidables balades archéologiques – Erechthéion © Savchenko – Fotolia Bien sûr, tout le monde vient à Athènes pour l’ Acropole, Icône de la ville, le rocher consacré à la déesse Athéna, où se trouvent ces trésors que sont le Parthénon, l’ Erechthéion et le temple d’Athéna Nikê, compte parmi les sites touristiques les plus visités de la planète.
De l’Acropole, un parcours piétonnier permet de se rendre aux sites majeurs que sont le cimetière du Céramique, l’ Agora et l’ Olympiéion, À l’écart de l’agitation, cette promenade archéologique, fort bien conçue, est particulièrement agréable. On peut la faire en plusieurs fois, le billet d’entrée commun à tous les sites étant valable 4 jours.
En chemin, on peut visiter le théâtre de Dionysos, l’Odéon d’Hérode Atticus, ainsi que les collines de Pnyx et de Philoppapou, en ayant l’étrange impression d’être dans un immense jardin public jalonné de trésors archéologiques. Faire une pause bucolique au milieu des oliviers en plein cœur d’Athènes, un œil sur le Parthénon, ou voir se coucher le soleil sur la ville blanche et l’Attique depuis Philoppapou constituent, avouons-le, des expériences de voyage inoubliables.
Quel est le plus beau quartier d Athene
Quartiers et zones à Athènes – Principales zones à Athènes Menú lateral Connu comme le Quartier des Dieux en raison de sa proximité avec l’Acropole, Plaka est le quartier le plus ancien et animé d’Athènes. Découvrez-le. Monastiraki est l’un des quartiers les plus intéressants et animés d’Athènes.
Son nom provient du monastère situé sur la place du même nom. Découvrez-le. Anafiotika est une zone charmante, avec des petites maisons peintes en bleu et blanc accrochées à la colline de l’Acropole, formant des ruelles escarpées. Le quartier de Kolonaki est l’un des plus chics et luxueux d’Athènes. Ses édifices néoclassiques et modernistes apportent un air majestueux au quartier.
En dépit d’être une commune indépendante, on pourrait considérer le Pirée comme le port d’Athènes. Découvrez comment s’y rendre et que voir au Pirée. : Quartiers et zones à Athènes – Principales zones à Athènes
Quelle est la ville la plus belle de Grèce
1 – Athènes – La capitale de la Grèce, Athènes, est certainement la plus belle ville qu’il est indispensable de visiter au moins une fois dans sa vie. Grande métropole moderne aujourd’hui, avec ses près de 770 000 habitants, soit un tiers de la population grecque, Athènes regorge de vestiges de la Grèce antique qui plongent le visiteur dans le fascinant monde des dieux grecs.
L’Acropole est le lieu emblématique d’Athènes qu’il fait absolument visiter. Situé tout près du centre-ville de la capitale grecque, ce rocher mythique est surmonté par le célèbre Parthénon, ce temple imposant et riche en architecture antique dédié à la déesse Athéna, qui surplombe toute la ville. Si vous visitez ce lieu impressionnant, ne manquez pas non plus le musée de l’Acropole situé à ses pieds, construit en acier, en verre et en ciment sur une superficie de 14 000 mètres carrés, et qui contient tous les vestiges découverts sur le site de l’Acropole et dont on a tous vu les images dans nos livres d’histoire.
L’Agora, le temple d’Héphaïstéion, ou encore le stade des Panathénées sont aussi des lieux légendaires qu’il ne faut pas manquer à Athènes. Athènes possède également le plus grand musée archéologique de Grèce, qui est aussi le musée de la Grèce antique le plus important au monde.
Quel est le plus bel endroit à visiter en Grèce
11. Mycènes – Situé dans le Péloponnèse, le site de est l’un des principaux vestiges de la civilisation mycénienne. Selon la mythologie grecque, Mycènes appartint à la dynastie des Atrides, dont est issue le roi Agamemnon, un des protagonistes de la guerre de Troie ! Sur l’ancienne acropole de Mycènes, se trouvent les ruines de l’ancienne forteresse, son imposante, ainsi que des tombeaux royaux. Dans le centre de la Grèce, près de Kalambaka, se trouve le site des Météores. Un paysage surréaliste vous attend dans ce lieu incontournable à visiter en Grèce : d’immenses blocs montagneux qui tendent vers les cieux, sculptés par l’érosion, et dont certains sont surmontés par un monastère !
Vous vous demandez encore que faire en Grèce ? La, surnommée l’île des dieux, peut assurément occuper un voyage entier, tant elle offre de merveilles à découvrir ! Parmi les plus belles, nous pouvons lister Héraklion la capitale et son musée archéologique, Agios Nikolaos et son charmant petit port, Rethymnon et sa forteresse, les fabuleux canyons des Gorges de Samaria ou bien le lagon rose de Élafonissi !
Où aller pour la première fois en Grèce
3 – Athènes Où aller en Grèce ? – Voir les bons plans pour un séjour à Athènes Où aller en grèce pour la première fois ? Athènes est souvent le point de départ d’un voyage en Grèce. Pour beaucoup, c’est une destination prisée pour son patrimoine architectural exceptionnel : l’Acropole, les différents temples.
Lors d’un voyage là-bas, il y a forcément de nombreuses découvertes historiques à faire. Mais au-delà de cela, Athènes est une ville très agréable à visiter, avec de nombreuses ruelles piétonnes et une population accueillante. C’est aussi la ville idéale pour découvrir la gastronomie grecque : il y a de nombreux restaurants délicieux.
Grâce aux bonnes liaisons de transport, on peut s’y déplacer facilement et en toute sécurité. Par rapport à d’autres capitales européennes, Athènes est sans aucun doute l’une des plus authentiques, ce qui lui confère un charme indéniable. Si l’on se demande où aller en Grèce pour la première fois, Athènes est souvent un bon premier choix.
Pourquoi il ne faut pas jeter le papier toilette en Grèce ?
12 choses à ne pas faire en Grèce 12 choses à ne pas faire en Grèce pour les vacances. Voilà comment profiter de ses vacances d’été pour de bon. Chaque pays est diff é rent et voilà donc mes conseils
N’ayez pas peur de poser une question, Ne restez pas dans votre coin, essayant de d é chiffrer vos cartes et prospectus. Il y a des moments où on a besoin des autres et pas toujours du papier ou portable. N’essayez pas d’aller contre le vent, surtout dans les pays qui ne sont pas si occidentaux comme la Grèce. N’h é sitez pas à poser une question à quelqu’un dans la rue, si vous êtes perdu(e) ou si vous avez besoin d’un renseignement. Contrairement aux Europ é ens de l’ouest, les Grecs sont très ouverts à la discussion. Les Grecs ne sont pas seulement hospitaliers mais ils aiment aussi rendre service. Ils trouvent cela naturel. Si vous avez une question, choisissez quelqu’un de relativement jeune (de 18 à 50 ans) car les plus personnes plus âg é es ne savent pas forcement parler anglais ou français. Tous les jeunes parlent anglais assez facilement (90% d’entre eux) et certains parlent francais (10%, surtout les filles).
2. Ne vivez plus au rythme que vous connaissez déj à. Ne restez pas seul(e) parmi les touristes mais vivez au rythme de la vie grecque ! Sachez qu’e n é t é, les Grecs vivent le matin et le soir. Vous aurez remarqu é que de 14h30-15h à 18h, les Grecs disparaissent autour de vous.
C’est tout simplement l’heure de la sieste. Les usines et entreprises ferment à 15h. Les magasins ferment de 14h30 à 17h30 sauf dans les endroits très touristiques. Les magasins sont ferm é s le lundi et le mercredi après-midi sauf dans les lieux ou le tourisme est à son plein. Si vous voulez vivre parmi les Grecs, allez boire un caf é frapp é après 19h sur la place ombrag é e d’un village ou d’une petite ville.
Les 260 jours des 365 jours de l’ann é e sont ensoleill é s alors les Grecs sont gav é s de soleil, contrairement aux visiteurs occidentaux. Ils aiment marcher à l’ombre, porter des lunettes de soleil et boire leur caf é avec un grand verre d’eau bien fraîche.3.
- Ne laissez pas vos sacs sans surveillance.
- Gardez bien votre sac devant vous dans les grandes villes, dans les transports en commun et dans la rue.
- Ne soyez pas insouciant(e), vu que vous êtes dans un pays plus cool comme la Grèce.
- Malheureusement, depuis la crise é conomique qui s é vit en Grèce depuis 10 ans, les choses ont bien chang é,
Comme dans les villes d’Europe, soyez prudent(e) avec vos affaires autrement dit avec votre sac. Pour visiter une ville ou un endroit, ne prenez avec vous qu’un peu d’argent en espèces. Laissez votre carte d’identit é à l’hôtel. Personnellement, quand je voyage aussi bien en Europe que dans les grandes villes grecques (Athènes, Thessalonique, Patras et H é rakleion), j’ai une pochette sous ma chemise et j’y ai ma carte, ma clef, un peu d’espèces et un petit portable qui me d é panne bien.
- Le d é lit de vol ne fait pas partie de la culture grecque mais il y a beaucoup d’ é trangers en Grèce depuis 20 ans 4.
- Ne sortez pas sans liquide.
- Ayez toujours de l’argent en espèces avec vous.
- Alors que nous sommes habitués à tout payer par carte, ce n’est pas la même chose en Grèce, quoique les choses se soient vraiment am é lior é es depuis cinq ans.
Dans les r é gions et petites îles grecques pas trop touristiques, les cartes de crédit ne sont pas toujours acceptées. C’est valable pour les tavernes populaires et les caf é s. Par cons é quent, faites en sorte d’avoir de l’argent comptant sur vous et si vous n’en avez pas, assurez-vous qu’un guichet automatique ATM n’est pas loin d’où vous êtes.5.
- N’hésitez pas à vivre avec les grecs pendant les repas.
- Ne restez pas parmi les touristes pendant les repas.
- C’est trop faux et ennuyant.
- Vivez au rythme de la société grecque super vivante et si différente de la vie francaise ! Si vous êtes habitué(e) à déjeuner et dîner tôt autrement dit autour de 20h, ça va.
Sachez que les Grecs déjeunent à 14h et dinent à 21h30-22h. C’est normal vous me direz, puisqu’ils se sont r é veill é s avec un caf é froid à 19h. Les Grecs n’aiment pas manger debout mais ils aiment s’asseoir et manger avec des amis. Les Grecs sont des gros mangeurs comme vous pourrez le remarquer.
Ils aiment les tables pleines de mets consistants, le tout arros é de bières ou de vin en carafe (en vrac). En plus, dîner avec des Grecs, ça peut durer 4 ou 5 heures !. Les Grecs n’aiment pas attendre en g é n é ral (c’est dans leur nature “m é diterranéorientale”) et donc les serveurs arrivent assez vite pour prendre la commande dès que tout le monde est assis (vous avez 10 minutes pour regarder le catalogue).
Si vous êtes perdu(e), vous êtes autoris é s à voir la devanture de la cuisine de la taverne avec tous ses plats et choisir à ce moment là.6. Attention aux toilettes grecques. Si vous vous balladez et si l’envie d’aller aux toilettes vous prend, arrêtez-vous à un caf é (les toilettes publiques n’existent pas) mais vous ne pouvez pas aller aux toilettes du caf é si vous n’avez pas consomm é quelque chose.
En g é n é ral, dans les vieux caf é s et dans les tavernas (restaurants populaires), les toilettes ne sont pas en bon é tat et manquent même de papier quelquefois (conseil : ayez donc toujours des mouchoirs en papier avec vous). Comme le système d’ é vacuation des papiers-toilettes dans toute la Grèce n’est pas aussi avancé qu’en France, ne jetez le papier hygiénique utilisé que dans les bacs fournis pour cela ça a l’air assez d é goutant mais c’est comme ça en Grèce.
Pas le choix. Chez moi, je vide ma petite poubelle toilette tous les deux jours et je jette les papiers dans les bacs verts au coin de la rue.7. Attention quand vous traversez une route (photo plus haut à droite). Lorsque vous traversez les rues en Grèce, faites attention car les automobilistes grecs ne prêtent aucune attention aux passages pour piétons.
- Un conducteur est capable de faire une manoeuvre autour de vous plutôt que de ralentir ou d’arrêter pour vous laisser traverser.
- Si vous avez loué une voiture, vous vous ferez claxonner si vous vous arrêtez devant un passage clout é,
- Traversez au passage pi é tons seulement aux feux.
- Là, il n’y a pas de soucis à se faire.8.
Ne portez pas toujours des tenues négligées. Laissez vos jeans déchirés, vos shorts trop courts, vos t-shirts ouverts de partout dans votre petite valise, si vous envisagez d’aller dans un monastère grec, quel qu’il soit et où qu’il soit. L’homme doit porter un pantalon long et la femme une jupe longue qui lui arrive en bas du genou.
- La religion est un élément important dans la vie grecque et on ne peut pas entrer dans un endroit religieux n’importe comment.
- Si vous ne prenez pas vos pr é cautions, on vous donnera des vêtements longs mais ce n’est une bonne idée vu le nombre de personnes ayant port é ces habits Cela m’est pourtant arriv é une fois.A la fin de ma visite, je n’avais pas l’air si fine Car tout mon corps commençait à me gratter (y avait-il des puces sur cette jupe-tablier ?).9.
Si vous êtes invit é (e), n’oubliez pas d’apporter un cadeau. Les Grecs sont très hospitaliers et ça on le sait d é jà. Vous avez obtenu une invitation pour aller chez un habitant grec et vous êtes super content(e). Mieux vaut ne pas arriver les mains vides.
- Assurez-vous d’apporter un cadeau avec vous et de le remettre, dès que vous entrez, à la maitresse de maison.
- Ne soyez pas trop stressé(e) sur vos choix de cadeaux.
- Les Grecs aiment les fleurs, les gâteaux à la creme et les chocolats.
- Ne vous en faites pas, les Grecs ne sont pas très exigeants pour les cadeaux.
c’est le geste qui compte.10. N’ayez pas peur des animaux errants en Grèce et pas la peine de changer de trottoir ! Malheureusement beaucoup de petites villes et villages ont des chiens errants dans leurs rues. Les chats errants sont nombreux mais ils se sauvent dès que vous les approchez.
- Les chiens errants, par contre, sont nombreux et semblent assez agressifs surtout s’ ils sont en bande.
- Malheureusement, la SPA n’est pas du tout bien organis é e partout en Grèce.
- Ne vous inqui é tez pas, ces chiens ne s’attaquent pas aux passants, sauf si vous êtes à v é lo quelquefois.
- Si vous aimez les animaux, ces chiens vont le comprendre et vont se mettre à balancer leurs queues, les oreilles abaiss é es.11.
Les gestes à ne pas faire. Ne faites pas de gestes insultants avec vos doigts (surtout avec connotation sexuel). Les Grecs en g é n é ral sont beaucoup moins calmes que les occidentaux et ils risqueraient de vous engueuler et Dieu sait combien la langue grecque a une intonation vive et forte.
Ils pourraient même en venir à vous pousser. Vous verrez certains conducteurs de taxis, par exemple, faire le geste de la “moutza”(photo plus haut à droite). En fait, c’est montrer sa main ouverte, les cinq doigts écartés devant quelqu’un. C’est un geste d’offense et insulte et non pas un salut. Ce geste signifie que l’autre est un gros cord.12.
Sachez dire “non” en grec. Les Grecs sont bien connus pour les nombreux mouvements et gesticulations lors de leurs conversations et ça peut nous laisser perplexe. Un simple “non” devient un bref soulèvement de tête vers le haut avec un regard vers le haut (photo plus bas, l’homme à droite).
Quelle est la plus belle île proche d’Athènes ?
Hydra, sereine et arty –
Ville : Athènes Pays : Grèce Aéroport le plus proche : Aéroport international d’Athènes Elefthérios-Venizélos
Chantée par Leonard Cohen et adulée de la jet-set chic et bohème des années 1970, et continue d’attirer les inconditionnels du slow tourisme. Interdite aux véhicules motorisés, l’île et ses nombreux sentiers se découvrent à pied ou à dos d’âne, en prenant son temps. Située au sud du golfe Saronique, à 1h30 d’Athènes, elle offre une halte apaisée, loin de l’agitation de la ville.
Comment aller du port d’Athènes à l’aéroport ?
En Metro: le ligne 3 directe entre l’aéroport et le port du Pirée – En Metro et depuis fin 2022, la ligne 3 bleue vous emmène directement et en 1 heure de l’aéroport jusqu’au port du Pirée. Les métros circulent toutes les 36 minutes, 7 jours par semaine de 5h30 à 0h20 ( horaires de la ligne 3 ).
Comment fonctionne le métro à Athènes
1. Métro – Le réseau de métro d’Athènes se compose de 3 lignes de métro. Si vous avez un hôtel dans le centre d’Athènes, il est probablement proche de la station de métro ‘ Monastiraki ‘, ‘ Syntagma ‘ ou ‘ Akropoli ‘. Les métros d’Athènes circulent toutes les 5 à 10 minutes.
Les tickets de métro peuvent être achetés aux distributeurs automatiques (ou également au guichet, dans certaines stations de métro). N’oubliez pas de composter votre métro ticket avant de monter dans le métro ! Un ticket simple pour un voyage de 90 minutes maximum coûte 1,20 €. Un ticket journalier coûte 4,10 €, un ticket de 5 jours 8,20 € ( voir tarifs pour plus d’infos ) Pour aller et revenir de l’ aéroport, vous devez acheter un ticket spécial à 9 €.
Comment se déplacer dans le Péloponnèse
Le train – La Grèce n’est pas le pays des trains. L’ensemble du réseau ferroviaire grec compte un peu moins de 1 500 km. Le nord et le nord-est de la Grèce sont les mieux desservis. Le Péloponnèse ne l’est plus du tout, sauf Corinthe et Kiato au départ d’Athènes par le Proastiakos, un train moderne (au-delà, pour Patras, ce sont des bus qui prennent le relais).
- Les trains sont plutôt bon marché, mais lents et peu confortables, à l’exception des nouveaux InterCity Express qui assurent une liaison rapide Athènes-Thessalonique en 4h environ.
- Il vaut mieux réserver.
- En théorie, les détenteurs de la carte InterRail peuvent réserver (gratuitement) des places assises, mais de la théorie à la pratique.
Réductions intéressantes si l’on prend un billet aller-retour. À noter : le 1er mai (fête du Travail), peu de trains circulent.
Où se baigner gratuitement à Athènes
Moins loin du centre, et gratuite, la plage d’Edem à Paléo Faliro (accessible en tramway, station Edem). Sur la côte est de l’Attique, vous pouvez essayer du côté de Loutsa, près de Rafina, ou de Schinias, près de Marathon.
Est-ce qu’il y a la plage à Athènes ?
Le club de plage Alimos est l’un des plus célèbres d’Athènes : sa proximité avec la ville, ses eaux peu profondes et ses nombreux équipements en font une destination de choix pour les amateurs de baignade.
Où Peut-on se baigner en Grèce
– Naxos : les deux plages incontournables de l’île, Agios Prokopios et Plaka, ourlent la côte ouest. – Paros : sur la côte nord de l’île, les plages de Kolymbithres, Monastiri et Lageri sont idéales pour le snorkeling. Pour la baignade, Paros recèle également de jolies plages de sable.