Contents
Qui peut être enterré dans une concession funéraire
4. Quelles différences entre concession individuelle, concession collective et caveau familial – Les différences – La concession individuelle est un emplacement dans un cimetière qui ne peut accueillir qu’une seule personne. – Une concession est collective lorsque l’acte de concession (c’est-à-dire le contrat conclu avec la commune) contient une liste nominative de plusieurs personnes pouvant y être inhumées, telle la concession achetée par un couple afin de reposer côte à côte.
- Il n’est pas obligatoire que ces personnes aient des liens familiaux.
- Une concession familiale a vocation à accueillir, outre le fondateur lui-même, son conjoint, ses ascendants (parents et grands-parents), ses descendants (enfants, petits-enfants), ainsi que leurs conjoints et ses alliés c’est-à-dire ses parents par alliance (les parents de son conjoint).
Combien de places y-a-t-il dans un caveau ? Dans un caveau de famille, les cercueils, séparés par des plaques de béton, sont déposés les uns au-dessus des autres. La plupart du temps, ils peuvent accueillir entre 2 et 4 places.
Qui sont les héritiers d’une concession funéraire
Une indivision perpétuelle – Lorsque le concessionnaire décède ab intestat (sans testament ou que le testament n’envisage pas la dévolution de la concession), sa concession doit être laissée hors du partage successoral. Comme l’a rappelé la doctrine ministérielle, « ainsi, une indivision perpétuelle s’instaure-t-elle entre les héritiers du concessionnaire décédé sans testament ou sans aucune mention expresse de la dévolution de la concession.
- Le conjoint survivant jouit seulement d’un droit à être inhumé dans la concession sauf s’il en était co-titulaire.
- La concession se transmet donc à l’ensemble des enfants ou successeurs du propriétaire de la concession sous la forme d’une indivision perpétuelle (CADA, 16 juillet 2009, avis n° 2009-2364).
Lorsqu’une personne décède sans enfant, la concession revient, en état d’indivision perpétuelle, aux héritiers les plus directs par le sang () » (réponse ministérielle à question écrite (RM à QE) n° 15759 du 16 avril 2015, JO Sénat du 1 er octobre 2015).
La concession « passe à titre gratuit aux héritiers du sang les plus proches en degré » (RM à QE n° 23822 du 3 novembre 2016, JO Sénat du 9 février 2017). En l’absence de dispositions testamentaires, la concession est donc transmise aux héritiers du fondateur initial (héritiers du sang les plus proches en degré), puis aux héritiers des héritiers (d’où la notion d’indivision perpétuelle).
A noter : l’article 734 du code civil classe les héritiers, par ordre de priorité, de la manière suivante (en l’absence de testament) : – les enfants et leurs descendants (à noter : les petits-enfants font partie du 1 er ordre mais ils sont au 2 ème degré par rapport à leurs grands-parents ; par conséquent, quand les enfants du défunt sont vivants, les petits-enfants sont exclus de la succession) ; – les père et mère ; – les frères et sœurs et les descendants de ces derniers ; – les ascendants autres que les père et mère ; – les collatéraux autres que les frères et sœurs et les descendants de ces derniers.
Quelle est la durée d’une concession à perpétuité ?
La concession trentenaire : 30 ans, Une concession cinquantenaire : 50 ans, La concession perpétuelle : illimitée.
Où vont les corps à la fin de la concession ?
Non renouvellement et reprise de concession non entretenue – Si la famille ne se manifeste pas, la parcelle est alors reprise par la commune et revendue à une autre personne. La pierre tombale et autres ornements sont alors retirés. Les restes sont recueillis puis reinhumés dans un ossuaire.
- Ils peuvent aussi faire l’objet d’ une crémation et les cendres dispersées dans un jardin du souvenir.
- La mairie se réserve également le droit de reprendre une concession si celle-ci n’est pas entretenue ou abandonnée par l’acquéreur.
- Cette loi concerne uniquement les concessions de plus de 30 ans.
- La dernière inhumation doit avoir eu lieu il y a plus de 20 ans.
La commune envoie au préalable plusieurs procès verbaux pour prévenir l’ayant-droit.3 notes d’information successives sont affichées à la fois au cimetière et à la mairie. Si la famille ne se manifeste pas au cours des trois années suivantes, la concession est alors reprise.
Est-ce que les dents brûlent incinération ?
Le 07/09/2019 à 8:43 | MAJ à 10:53 Le crématorium du Père Lachaise est déjà complet – CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP Le magazine 60 millions de consommateurs épingle les crématoriums qui revendent les matériaux précieux récupérés sur les défunts plutôt que de les restituer aux familles.
La loi ne dit rien en la matière. C’est un recyclage morbide qu’épingle le magazine 60 Millions de consommateurs dans son dernier numéro consacré au business de la mort. Celui des matériaux précieux récupérés sur les défunts après leur incinération. Prothèses, stérilets, pacemakers et surtout dents en or.
Autant de reliquats qui ne brûlent pas lors de la crémation et qui sont revendus par les crématoriums à des entreprises de recyclage, déplore le magazine. L’ensemble de ces résidus est filtré par ces sociétés de recyclage qui en retirent des métaux divers comme du titane, du cobalt, de l’aluminium, du cuivre, du platine et de l’or.
Ces métaux sont ensuite revendus à l’industrie, généralement automobile ou aéronautique. Les entreprises de recyclage évitent de les revendre à l’industrie des prothèses médicales. “C’est une pratique qu’on peut estimer vertueuse car du coup ces métaux sont recyclés sauf que les familles des proches et endeuillées ne sont pas au courant de cela”, regrettait cette semaine Christelle Pangrazzi, sur le plateau de RTL,
Selon le magazine, les intermédiaires récupéreraient 20% du montant de la revente des matériaux, le reste revenant aux crématoriums. Deux sociétés se partage ce business. Il s’agit de la française EMC et de la néerlandaise OrthoMetals. La société française estime à 500.000 à 700.000 euros les 10 à 12 tonnes de métaux qu’elle récupère chaque année.
Quel est le prix d’une concession pour 30 ans ?
De 20 euros à plus de 2.900 euros: combien coûte une concession funéraire en France Le prix moyen d’une concession funéraire en France est de 404 euros, pour une concession de 2 m² pour une durée de 30 ans. Mais ce prix moyen cache d’importantes disparités en fonction des communes.
- Le prix moyen d’une concession funéraire en France est de 404 euros.
- Une concession de 2 mètres carrés pour une durée de 30 ans.
- C’est une moyenne, car évidemment, elle cache de grosses disparités entre les petites communes et les grandes agglomérations.
- Comptez une vingtaine d’euros seulement pour les communes les moins chères situées en zone rurale, 380 euros à Strasbourg, 440 euros à Lille ou encore 1.376 euros à Marseille.
Sans surprise, la ville la plus chère de France, comme pour les loyers, c’est Paris. Pratiquement 2.900 euros pour une concession funéraire d’une trentaine d’années. À noter que les tarifs ont relativement peu augmenté par rapport à l’an dernier. Il est obligatoire d’être enterré dans un cimetière, sauf si vous obtenez une dérogation de la préfecture.
Dans ce cas, vous pouvez être inhumé dans votre jardin, mais les autorisations sont rares. Il faut respecter un certain nombre de conditions. Il faut notamment que ce soit une propriété privée, qu’elle soit située à l’écart d’une agglomération et que le terrain soit également étudié par un hydrogéologue.
Enfin, si vous optez pour comme désormais 40% des Français, il est interdit, depuis 2008, de conserver les cendres à son domicile. Elles doivent obligatoirement être disposées dans un columbarium ou éventuellement dispersées en pleine nature. Des crémations dont les tarifs risquent d’augmenter, en raison de la hausse des prix de l’énergie et du gaz, en particulier.
Puis-je me faire enterrer dans le caveau de mes parents ?
A-t-on le droit de refuser que certaines personnes soient inhumées dans la concession acquise au cimetière ? – Une concession familiale (ou caveau familial) est destinée à accueillir le fondateur de la concession, ainsi que sa famille. Son conjoint, ses ascendants (parents, grands-parents), ses descendants (enfants, petits-enfants), les conjoints de ses descendants peuvent y être enterrés.
- Ses parents par alliance (les parents de son conjoint) peuvent aussi y prétendre.
- Un caveau se transmet et il est détenu en indivision par tous les descendants du fondateur.
- Même si l’héritier renonce à la succession de son parent, il garde le droit de se faire enterrer dans le caveau familial.
- Si le fondateur souhaite exclure certains membres de sa famille, il en a le droit.
Il peut réserver le caveau à une unique branche de sa famille, ou à certains membres de sa famille. Par exemple : sa première fille et son petit-fils. Il peut également le transmettre à son conjoint. Il peut y autoriser l’inhumation d’une personne étrangère à la famille.
Qui est propriétaire d’une tombe ?
Le concessionnaire est la personne qui a initialement acheté la concession. Les ayants-droits naturels sont le conjoint et les enfants du concessionnaire. Les conjoints et enfants d’une personne déjà inhumée dans la sépulture deviennent de facto ayants-droits sur la sépulture.
Qui hérite d’un caveau
Qui hérite du caveau de famille en cas de décès ? – Pour hériter du caveau de famille, il faut être un membre de la famille, de manière directe ou indirecte. Cela inclut donc le conjoint du fondateur, ses ascendants, ses descendants et leurs conjoints, ses enfants adoptifs.
Qui doit payer la concession d’une tombe ?
Besoin d’un avocat ? – Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.
Les frais sont payés par le cessionnaire ou les ayants droit. Il appartient au concessionnaire ou aux ayants droit de réaliser les démarches pour obtenir un renouvellement.
Qui doit payer le renouvellement d’une concession ?
La concession appartient à la personne qui l’a acquise ou à ses acquéreurs s’ils sont plusieurs. Après le décès de la personne titulaire de la concession, elle appartient à ses héritiers (en indivision). Si l’un des héritiers paie le renouvellement de la concession, le paiement vaut pour tous les héritiers.
Quel est le prix d’une concession pour 15 ans ?
Le prix de la concession funéraire à A Nice – A Nice, le coût d’une concession funéraire dépend de la durée de la concession choisie. Les tarifs proposés par la ville sont les suivants :
Pour une concession de 10 à 15 ans, le tarif est de 1 219 €. Cette option permet de disposer d’un emplacement pour y enterrer un défunt pendant une période de 10 à 15 ans. Au terme de cette période, il est possible de renouveler la concession pour une durée supplémentaire, moyennant un coût supplémentaire.Pour une concession de 30 ans, le tarif est de 3 201 €. Cette option permet de disposer d’un emplacement pour y enterrer un défunt pendant une période de 30 ans. Au terme de cette période, il est possible de renouveler la concession pour une durée supplémentaire, moyennant un coût supplémentaire.Pour une concession de 50 ans, le tarif est de 4 527 €. Cette option permet de disposer d’un emplacement pour y enterrer un défunt pendant une période de 50 ans. Au terme de cette période, il est possible de renouveler la concession pour une durée supplémentaire, moyennant un coût supplémentaire.Pour une concession perpétuelle, le tarif est de 14 244 €. Cette option permet de disposer d’un emplacement pour y enterrer un défunt de manière permanente. Il n’est pas nécessaire de renouveler la concession à la fin de la période initiale, mais il est recommandé de vérifier les règles en vigueur concernant les concessions perpétuelles auprès de la mairie ou du cimetière en question.
Quel est le prix d’un renouvellement de concession au cimetière ?
Aujourd’hui, l’éternité se compte à échéance de 15 ou 30 ans, renouvelables bien sûr. Selon la surface des concessions (1,68 m² à 2,64 m²), les tarifs de renouvellement vont de 215 € à 338 € pour 15 ans, de 614 € à 964 € pour 30 ans.
Quelle est la différence entre une concession et un caveau ?
Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière (caveau, tombe). Ce peut être aussi un emplacement réservé aux urnes funéraires dans un columbarium : Bâtiment pourvu de niches destinées aux urnes contenant les cendres des personnes incinérées.
Est-il possible de faire déplacer un corps d’un cimetière à l’autre ?
Pourquoi peut-on demander une exhumation ? – Vous pouvez demander une exhumation pour transférer le corps d’un proche d’un lieu à un autre dans un cimetière, ou d’un cimetière à un autre cimetière. L’exhumation est possible aussi pour procéder à une réduction ou réunion de corps.
Est-ce que les fosses communes existent encore ?
Qui est concerné par cette partie réservée ? – L’inhumation dans le carré des indigents se fait automatiquement dans les deux cas suivants : 1) La famille, les proches, le défunt n’avaient pas les moyens d’acheter une concession funéraire et un monument funéraire.2 ) Le corps du défunt n’a pas été réclamé par la famille à l’Institut médico-légal. Les emplacements sont d’une simplicité extrême : pierre blanche et sobre. Il n’y a pas de pierre tombale, seule une semelle est déposée par-dessus. Les noms, prénoms et dates du défunt ne sont pas inscrites. Le carré des indigents était anciennement connu sous le nom de « fosse commune ».
Quand Peut-on ouvrir un caveau ?
Exhumation – Les proches parents du défunt (sœur, frère, enfant et parents) ou la commune peuvent très bien procéder à la demande de l’ouverture d’un caveau funéraire. Quoi qu’il en soit, les démarches pour réaliser cette opération sont à la charge des membres de la famille du défunt.
Pourquoi Reste-t-il des os après crémation ?
Les os sont broyés après la crémation : RÉALITÉ – Lors de la crémation, l’exposition du corps à la chaleur intense pendant plusieurs heures ne laisse comme reste que des fragments d’os. Ceux-ci sont ensuite broyés afin d’obtenir une fine poudre. Le cercueil (ou le contenant), les vêtements, la peau et les muscles, quant à eux, se consument totalement pendant le processus de crémation.
Qu’est-ce qui se passe dans le corps pendant la crémation ?
Crématoriums – Depuis quelques décennies en Occident et dans les pays occidentalisés, la crémation se réalise dans un crématorium, Le corps est placé dans un cercueil et celui-ci dans un four crématoire chauffé à 850 °C ou plus. C’est la chaleur, plus que les flammes, qui réduit en cendres le cercueil et le corps.
Est-ce que les fosses communes existent encore
Qui est concerné par cette partie réservée ? – L’inhumation dans le carré des indigents se fait automatiquement dans les deux cas suivants : 1) La famille, les proches, le défunt n’avaient pas les moyens d’acheter une concession funéraire et un monument funéraire.2 ) Le corps du défunt n’a pas été réclamé par la famille à l’Institut médico-légal. Les emplacements sont d’une simplicité extrême : pierre blanche et sobre. Il n’y a pas de pierre tombale, seule une semelle est déposée par-dessus. Les noms, prénoms et dates du défunt ne sont pas inscrites. Le carré des indigents était anciennement connu sous le nom de « fosse commune ».
Qui transporte le cercueil ?
Après le dépôt dans un cercueil – C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches. Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper. Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.
Est-ce que les urnes funéraires sont scellées
Oui, dès lors qu’il est établi que les circonstances du décès ne permettent pas de retrouver de corps, le maire peut autoriser qu’une urne vide soit inhumée, déposée ou scellée au sein du cimetière.