Contents
C’est quoi le Carême chez les chrétiens
Du pain italien (Photo d’illustration). – Flickr – CC Commons – Rick Gordon Le Carême débute ce mercredi pour les chrétiens. En quoi consiste concrètement cette période de jeûne d’une durée de 40 jours, et que signifie-t-elle? Après Mardi gras, c’est désormais le Carême qui commence ce mercredi pour les Chrétiens.
- Ce mercredi des Cendres débute une période de sobriété de 40 jours qui durera jusqu’à Pâques, plus précisément jusqu’au Jeudi Saint, qui aura lieu le 3 avril prochain.
- Le Carême s’ouvre avec la célébration du mercredi des Cendres, qui peut tomber n’importe quel mercredi entre le 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques,
Ce mercredi fait référence à une ancienne coutume biblique, selon laquelle les Hébreux avaient pour habitude de se couvrir la tête de cendres en signe de pénitence. Selon l’Église catholique, le Carême “fait référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise”, et “renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique”.
Qu’est-ce qu’on peut manger pendant le Carême ?
Le jeûne du Carême consiste à faire, durant une période de quarante jours, un seul repas quotidien exclu de toutes protéines animales (viande, œuf, laitage) et alcool. Seuls les poissons et fruits de mer sont tolérés les vendredis.
Quelle est la signification du Carême ?
(1330 – 1500) –
/td>
Pourquoi on a interdit la viande pendant le Carême ?
Le jeûne L’Église catholique propose à ses fidèles de jeûner (de se passer d’un repas) le mercredi des cendres et le Vendredi saint, et de s’abstenir de viande les vendredis du carême. En nous privant du nécessaire, nous nous rappelons que Dieu nous est encore plus nécessaire.
- Le jeûne aide à acquérir la liberté du cœur.
- Cela signifie que nous souhaitons ne pas être centrés sur nous-mêmes, sur nos désirs, sur nos besoins.
- Le jeûne nous aide ainsi à nous ouvrir à Dieu et aux autres, et par conséquent nous stimule dans la prière.
- Deux minutes à la foi : pourquoi jeûner ? L’expérience inédite du jeûne intégral Ils ont décidé vivre cette expérience spirituelle avec des amis ou en lien avec une paroisse parisienne.
Sûrs de se mettre ainsi à l’école du Christ, ils se sont lancés dans un jeûne complet à l’occasion du carême. Enquête.
- – Lire l’.
- Émission KTO, Mille questions à la Foi, Pourquoi on jeûne ?
Souvent considéré comme une pratique d’un autre âge, le jeûne retrouve une nouvelle jeunesse auprès de nombreux chrétiens. Avec la prière et le partage, le jeûne est un pilier du Carême en vue de s’ajuster à la volonté de Dieu. Quel jeûne et comment le pratiquer avec des enfants ?
- Catéchisme de l’Église catholique, article 2041 et 2043
- « Les commandements de l’Église se placent dans cette ligne d’une vie morale reliée à la vie liturgique et se nourrissant d’elle. Le caractère obligatoire de ces lois positives édictées par les autorités pastorales, a pour but de garantir aux fidèles le minimum indispensable dans l’esprit de prière et dans l’effort moral, dans la croissance de l’amour de Dieu et du prochain :
- ()
- Le quatrième commandement (“Aux jours de pénitence fixés par l’Eglise, les fidèles sont tenus par l’obligation de s’abstenir de viande et d’observer le jeûne”) assure des temps d’ascèse et de pénitence qui nous préparent aux fêtes liturgiques et nous disposent à acquérir la maîtrise sur nos instincts et la liberté du cœur. »
- Source :
- Code de Droit canonique, art.1249-1253
- LES JOURS DE PÉNITENCE
Can.1249 – Tous les fidèles sont tenus par la loi divine de faire pénitence chacun à sa façon ; mais pour que tous soient unis en quelque observance commune de la pénitence, sont prescrits des jours de pénitence durant lesquels les fidèles s’adonneront d’une manière spéciale à la prière et pratiqueront des oeuvres de piété et de charité, se renonceront à eux-mêmes en remplissant plus fidèlement leurs obligations propres, et surtout en observant le jeûne et l’abstinence selon les canons suivants.
- Can.1250 – Les jours et temps de pénitence pour l’Église tout entière sont chaque vendredi de toute l’année et le temps du Carême.
- Can.1251 – L’abstinence de viande ou d’une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l’année, à moins qu’il ne tombe l’un des jours marqués comme solennité ; mais l’abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.
Can.1252 – Sont tenus par la loi de l’abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus ; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu’à la soixantième année commencée. Les pasteurs d’âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l’abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.
Est-il interdit de faire l’amour pendant le Carême ?
Les relations sexuelles sont interdites – Pendant le mois du ramadan, il est proscrit d’avoir des relations sexuelles pendant la journée. Il est même interdit de provoquer volontairement une éjaculation. En revanche, si elle survient pendant le sommeil ou sans stimulation volontaire, elle est excusable.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pendant le Carême ?
Quelles en sont les règles ? – L’aspect le plus connu du Carême est sans doute le jeûne. Les pratiquants doivent manger moins et maigre ou, à défaut, se priver de nourriture satisfaisant leur gourmandise. Mais avant d’entamer cette période de frugalité, ils doivent vider leurs réserves de nourriture pour qu’elles ne se perdent pas pendant ces 40 jours.
C’est donc l’occasion, la veille de faire des crêpes, beignets et autres gourmandises qui sont dévorées lors du Mardi gras. Pendant le Carême, il est ensuite recommandé de ne manger qu’un seul repas par jour et de faire en sorte qu’il soit frugal ; certains ne mangent que du pain ou des aliments simples comme du riz.
Ils doivent ainsi en profiter pour consacrer plus de temps aux autres. Ce jeûne prend fin lors de la Semaine Sainte qui commémore la Passion du Christ. Les pratiquants sont également encouragés à faire des “efforts”, faire preuve d’abstinence. C’est d’ailleurs l’aspect le plus pratiqué aujourd’hui.
- Cela peut se traduire par l’éloignement des télévisions, radios et autres smartphones, l’arrêt du café ou du chocolat ou encore renoncer à fumer ou boire de l’alcool.
- Le carême est aussi une période de prière.
- Il s’agit d’entretenir un dialogue avec Dieu.
- Prier à l’image de Jésus qui savait prendre du temps, échappant à la foule pour la mieux retrouver après son dialogue avec le Père”, explique l’Église catholique sur son site Internet.
Enfin les croyants pratiquent ce partage en faisant l’aumône, en faisant don de ce qu’ils possèdent en temps ou en argent. “Ce que nous avons économisé, nous sommes invités à le donner à ceux qui jeûnent tous les jours”, indique encore l’Église. : Dates, signification, jeûne Ce qu’il faut savoir sur le carême
Quelles sont les prières à faire pendant le Carême ?
Nous sommes déjà à la mi-Carême, voici une prière proposée par l’Abbé Alain René Arbez La prière nous aide à donner une direction à nos gestes et nos pensées. Seigneur, Dieu de justice et de miséricorde, tu n’es pas celui qui nous attend au virage, pour nous faire perdre pied, aggraver nos angoisses.
Tu n’es jamais un Dieu qui punit, qui humilie, mais une Présence aimante, un encouragement, un réconfort. Afin que nous ne soyons pas déboussolés par la tentation, et attirés vers de mauvais choix, tu viens à notre secours. Notre chemin de vie est parfois obscur, et nous nous sentons perdus quand les épreuves brouillent les pistes qui conduisent à toi.
Mais Ta Parole vient nous éclairer et nous redonne des forces pour traverser ce qui nous semblait encore impossible. Tu déplaces les montagnes de nos appréhensions. Comme au désert, nous avons besoin d’eau vive, pour continuer à marcher, tenir bon, ne pas dériver vers les mirages.
- Aide-nous à tourner la page de nos faux pas et à oublier l’amertume de nos déceptions.
- Les passages à vide nous ramènent à toi, et ta joie est plus forte que nos souffrances.
- Oui Seigneur, réconforte-nous quand nous avons de la peine à avancer, libère-nous de ce qui encombre notre âme et alourdit nos pas.
Eclaire notre horizon et donne-nous des compagnons de route bienveillants et encourageants, pour partager le même pain d’espoir et le même vin de fête. Que ta Pâque nous libère de toutes nos servitudes et dessine pour nous l’horizon de ton Royaume! Amen Abbé Alain René Arbez Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Pourquoi 40 jours de jeûne
index” alt=”Lexilogos”> Carême du 22 février au 8 avril 2023 40 jours de carême Le carême vient du latin quadragesima (dies) : quarantième (jour). En ancien français, on écrivait quaresme, On devrait même plutôt dire : la carême, comme l’italien quaresima et l’espagnol cuaresma, Autrefois, on employait aussi le terme de (sainte) quarantaine pour désigner le carême.
- C’est un calque du grec ecclésiastique : τεσσαρακοστή (tessarakostē).
- Si le carême évoque à l’origine le 40 e jour avant Pâques, il s’oppose à la Pentecôte qui évoque le 50 e jour après Pâques.
- La Pentecôte vient du grec ancien πεντηκοστή (pentēkostē) : cinquantième (jour).
- En grec moderne, le carême porte le nom de σαρακοστή (sarakosti).
À l’origine, le Carême commençait un dimanche, le 40 e jour avant le Jeudi saint. Le pape Grégoire le Grand a avancé le début du carême au mercredi précédent : Le Carême commence désormais le mercredi des Cendres et s’achève le Samedi saint. Cela correspond à une période de 40 jours de jeûne mais les dimanches ne sont pas jeûnés.
Pourquoi 40 jours ? parce que la Bible raconte que Jésus de Nazareth s’est retiré dans le désert jeûner pendant 40 jours, au milieu des bêtes sauvages, servi par les anges et tenté par le diable Aujourd’hui, le jeûne n’est guère pratiqué ; il se limite parfois au Vendredi saint. Dans l’église orthodoxe, la date de Pâques est différente.
Il en est de même pour la période du carême. Il commence le Lundi pur ( Καθαρά Δευτέρα ) et se termine le vendredi des Rameaux. Il dure 40 jours. Le samedi avant les Rameaux est célébrée la résurrection de Lazare. Mais cela n’empêche pas de jeûner aussi pendant la Semaine sainte. Le Christ dans le désert par Ivan Kramskoï (1870) → Voyage de Jésus et son séjour au désert de Judée par Ernest Renan, in Vie de Jésus (1863) Expressions & proverbes Le carême a donné des expressions, tombées en désuétude, mais néanmoins amusantes : Face de carême : face amaigrie Tomber comme mars en carême : arriver inévitablement Arriver comme marée en carême : arriver fort à propos Un proverbe en ancien français : Caresme ou jeune n’ennuient pas Qui fait grand chere a tous repas Le carême dans les autres langues
italien | Quaresima |
espagnol | Cuaresma |
anglais | Lent de lengthening days : allongement des jours |
allemand | Fastenzeit : le temps du jeûne, du verbe fasten, jeûner. L’anglais breakfast (= petit-déjeuner) a la même origine : c’est littéralement la rupture du jeûne. Fastnacht, c’est Mardi gras (le suffixe est le même que pour Weihnacht ) |
grec | Σαρακοστή |
Mercredi des Cendres Au Mardi gras succède le mercredi des Cendres, Dies cinerum, premier jour de carême. Les cendres sont un symbole de deuil et de pénitence. Ce jour doit son nom au rite catholique de l’imposition des cendres. On brûle les rameaux desséchés de l’année dernière puis le prêtre trace une croix avec les cendres des rameaux sur le front des croyants en disant : Memento homo quia pulvis es et in pulverem reverteris Souviens-toi, homme, que tu es poussière et à la poussière tu retourneras.
italien | Mercoledì delle Ceneri |
espagnol | Miércoles de Ceniza |
anglais | Ash Wednesday ( ash = cendre) à ne pas confondre avec le frêne : ash en anglais et Esche en allemand |
allemand | Aschermittwoch : même origine que l’anglais |
Jeudi de la mi-carême L’Église a instauré le mi-carême pour faire une pause dans le jeûne. C’est un jour de fête qui a lieu le 20 e jour de carême. C’est le troisième jeudi après Mardi gras. Ce soir-là, on se déguise, on met un masque et on fait la fête entre amis. La mi-carême est davantage fêtée au Québec. Le combat de Carnaval et Carême par Pieter Bruegel (1559) Études & Documents • Gastronomie médiévale : alimentation, cuisine, repas (Bibliothèque nationale de France, Expositions) • Manger en chrétien • Mandements de carême à Rennes au XIX e siècle : langage et histoire, par Michel Lagrée, in Religion et modernité (2003) NOUVEAU • Le cycle de carême en Provence : rites et coutumes (XVI e -XIX e siècles), par Jean-Marc Chouraqui, in Annales du Midi (1979) NOUVEAU • Le combat de Carnaval et de Carême en Provence du XVI e au XIX e siècle (tableau de Bruegel) in Revue d’histoire moderne & contemporaine (1985) • Le combat de Carnaval et de Carême de Pieter Bruegel (1559), par Claude Gaignebet, in Annales, économies, sociétés, civilisations (1972) NOUVEAU • Les combats de Carnaval et de Carême : trajets d’une métaphore, par Martine Grinberg & Sam Kinser, in Annales, économies, sociétés, civilisations (1983) NOUVEAU • Le carême et le ramadan : recréer le corps, un cas libanais, par Aïda Kanafani-Zahar, in Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (2006) NOUVEAU • L’année liturgique : Le carême, par Prosper Guéranger (1911) → Mardi gras & carnaval → Rameaux – Pâques – Ascension – Pentecôte → le Bible en français → la Bible en version originale & hébreu – grec – latin & multilingue → religions : christianisme – catholicisme – anglicanisme – protestantisme – orthodoxie – judaïsme → calendrier → dates des fêtes pour les prochaines années
Quelles sont les prières du Carême ?
Prière pour le Carême de saint Anselme (1033-1109) « Seigneur mon Dieu, donne à mon cœur de te désirer ; en te désirant, de te chercher ; en te cherchant, de te trouver ; en te trouvant, de t’aimer ; et en t’aimant, de racheter mes fautes ; et une fois rachetées, de ne plus les commettre.
Comment bien faire le Carême ?
Le jeûne est aussi la réponse de chacun à notre société de surabondance – Le jeûne du Carême peut aussi être un jeûne pour la Terre qui contribue à «la sauvegarde de la maison commune ». Lors de la célébration de la messe de la nuit de Noël, notre pape François a eu ces mots très forts qui peuvent nous guider dans notre façon de nous détacher des biens matériels pour mieux vivre notre Carême : « Dans une société souvent éprise de consommation et de plaisir, d’abondance et de luxe, d’apparence et de narcissisme, Lui nous appelle à un comportement sobre, c’est-à-dire simple, équilibré, cohérent, capable de saisir et de vivre l’essentiel ».
Comment jeûne T-ON pendant le Carême
Pratiquez le jeûne diurne, c’est-à-dire pendant le jour. Prenez un petit-déjeuner complet. Ce sera votre seul repas. Le soir, une soupe, ou un fruit ou une salade, trois fois rien.
Est-ce que les chrétiens évangéliques font le Carême
L’entrée dans le carême – Si le Grand Carême est strict, il est préparé de façon progressive. Toute grande fête ou période liturgique doit, selon la tradition orientale, être préparée, afin de permettre une conversion progressive. Le carême est donc anticipé lors de cinq dimanches, évoquant chacun, par leurs lectures évangéliques, les étapes fondamentales de la conversion.
Les dimanches initiant la semaine | Évènements suivant ces dimanches | Nom de la semaine suivant ces dimanches | Règles de jeûne pendant la semaine |
---|---|---|---|
Dimanche du Publicain et du Pharisien | Semaine de la viande | La viande est permise même le mercredi et le vendredi | |
Dimanche du Fils prodigue | Samedi des défunts | Semaine normale (jeûne les mercredi et vendredi) | |
Dimanche du Jugement dernier | Carnaval à partir du dimanche soir | Semaine des laitages | La viande est supprimée, mais non les laitages, ni les œufs, qu’on peut même manger les mercredi et vendredi |
Dimanche du Pardon | Fin du Carnaval ; Lundi Pur | Le Grand Carême débute lors du Lundi Pur | Jeûne strict : aucune nourriture le Lundi Pur, légumes et fruits sans huile le reste de la semaine |
Qu’est-ce qui ne faut pas manger le Vendredi saint ?
Les aliments proscrits – Les prescriptions de l’Église au Moyen Âge ont été plus strictes pour le temps du carême que pour les autres jours maigres de l’année. La viande et les produits dérivant de l’animal étaient interdits. Ainsi les œufs ne pouvaient pas être consommés, tout comme le beurre, la crème, le lait et le fromage,
- Plusieurs régions ne produisant que peu ou pas d’ huile ont progressivement obtenu le droit de consommer du beurre pour compenser l’absence de matière grasse,
- En fait pour adoucir les rigueurs du carême, certains cherchaient à obtenir des dispenses de l’Église.
- Mais ces dispenses étaient souvent achetées et pouvaient représenter une source substantielle de revenus pour l’Église.
La Réforme a éliminé toutes ces pratiques jugées comme du marchandage, Parmi les boissons, le vin et les liqueurs ont été interdits durant les périodes les plus strictes. Les boissons non nourrissantes étaient par contre acceptées, mais les discussions pour savoir si une boisson était un aliment ou non ont été animées.