Asked By: Kyle Perez Date: created: Dec 27 2022

Contents

Quand le vote de la motion de censure

Answered By: Norman Adams Date: created: Dec 29 2022

Quatrième République – Sous la IV e République, l’Assemblée Nationale est plus puissante que le Conseil de la République, qui a remplacé le Sénat. Celui-ci n’a plus la responsabilité de renverser le gouvernement et perd son pouvoir d’avis conforme. L’Assemblée Nationale peut renverser le gouvernement soit en rejetant une question de confiance posée par celui-ci soit en prenant l’initiative, en votant une motion de censure.

  • Selon la constitution du 27 octobre 1946, « Le vote par l’ Assemblée nationale d’une motion de censure entraîne la démission collective du cabinet.
  • Ce vote ne peut intervenir qu’un jour franc après le dépôt de la motion.
  • Il a lieu au scrutin public.
  • La motion de censure ne peut être adoptée qu’à la majorité absolue des députés à l’Assemblée.»,

La responsabilité ministérielle pouvait s’exercer après l’entrée en fonction du gouvernement, à l’initiative des parlementaires via une motion de censure (qui a remplacé l’interpellation). La motion de censure était déjà rationalisée puisque les votes de censure étaient acquis à la majorité absolue des membres de l’Assemblée, ils interviennent après un délai de réflexion de vingt-quatre heures et se déroulent au scrutin public,

Dans la pratique, dès la première application ( janvier 1947 ), le gouvernement, se trouvant mis en cause par une majorité relative, démissionne, considérant qu’il est désapprouvé sans avoir de majorité absolue contre lui. Il crée ainsi un précédent qui sera une source d’instabilité majeure jusqu’à la fin de la IV e,

L’habitude s’est prise de tenir compte de la majorité relative alors que le texte de la constitution devait requérir une majorité absolue. À l’époque on appelle cela « une crise politique » et non « une crise constitutionnelle », malgré les implications pour le système tout entier.

Asked By: Norman Brooks Date: created: Sep 16 2022

Quel suite après le 49-3

Answered By: Christian Hayes Date: created: Sep 16 2022

Après le 49.3, quelles sont les prochaines étapes pour la réforme des retraites ? ALAIN JOCARD / AFP Members of Parliament of left-wing coalition NUPES (New People’s Ecologic and Social Union) hold placards as France’s Prime Minister Elisabeth Borne (C) arrives to confirm to force through pension law without parliament vote during a session on the government’s pension reform at the lower house National Assembly, in Paris on March 16, 2023.

French President forced through pension law without parliament vote, after he won approval from the upper house Senate for his reform of the pension system, which has sparked massive protests and strikes since the start of the year. (Photo by Alain JOCARD / AFP) Profond mécontentement à l’Assemblée nationale suite à l’utilisation du 49.3 par le gouvernement sur la réforme des retraites, jeudi 16 mars.

POLITIQUE – La poursuit son chemin compliqué au Parlement et l’opposition au texte se poursuit. Après le déclenchement du décidé par jeudi 16 mars pour faire passer le texte sans vote à l’Assemblée nationale, le gouvernement va devoir composer avec une crise politique.

Des motions de censures attendues ce vendredi

Plusieurs groupes politiques d’opposition ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils allaient s’opposer à la réforme des retraites en déposant des motions de censures, dans le but de renverser le gouvernement et repousser la promulgation du texte. Ces motions doivent être déposées moins de vingt-quatre heures après le déclenchement de l’article 49.3, donc « avant demain, 15h20 », a précisé ce jeudi 16 mars la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun Pivet. Comme annoncé plus tôt par Marine Le Pen, le Rassemblement national va déposer la sienne ce vendredi. Une volonté partagée par le groupe des députés indépendants Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires), qui projette de déposer une motion de censure « transpartisane », particulièrement surveillée par l’exécutif, même si la barre de la majorité absolue pour faire chuter le gouvernement paraît difficile à atteindre.

« Les discussions sont en cours. Ce seront 58 députés d’origine diverse pour montrer que c’est inadmissible que d’utiliser le 49.3 », a expliqué le député Charles de Courson, auteur de la motion de censure Liot sur France info. Cette dernière pourrait rassembler « des députés LR, socialistes et écologistes », a-t-il ajouté.

« Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il faut défendre la démocratie. » De leur côté, les députés de La France insoumise (LFI) ont annoncé leur volonté de se joindre à l’initiative du groupe Liot et fait savoir qu’ils ne voteraient en aucun cas la motion déposée par le RN.

Vote sur les motions de censure lundi

Une fois déposées, les motions de censure ne peuvent pas être débattues avant quarante-huit heures. Le vote aura lieu « ce lundi », a avancé le secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, Stéphane Séjourné. Pour que le gouvernement soit censuré, il faudrait qu’elle recueille 289 voix, ce qui semble difficile à l’heure actuelle.

Manifestation nationale jeudi

Alors que plusieurs violentes manifestations ont éclaté en France à l’annonce de la onzième utilisation de l’article 49.3 par Élisabeth Borne, d’autres mobilisations sont prévues en France pour s’opposer à la réforme des retraites. L’intersyndicale a appelé à « des rassemblements locaux de proximité » ce week-end ainsi qu’à une neuvième journée de grèves et de manifestations le jeudi 23 mars. Dans un communiqué distinct, le syndicat étudiant L’Alternative a appelé les étudiants à tenir des assemblées générales dès vendredi « pour bloquer leurs lieux d’études » et « à se rapprocher des secteurs en grève, à repérer et bloquer les axes routiers, les gares, les ports et aéroports à proximité pour soutenir les travailleurs »,

You might be interested:  Que Faire À L'Isle Sur La Sorgue

Vers un référendum d’initiative partagée ?

Les membres de la Nupes et les responsables syndicaux, à l’image de Laurent Berger de la CDFT, évoquent cette option depuis plusieurs jours. La mise en œuvre d’un référendum d’initiative partagée, complexe, « permet de bloquer pendant neuf mois la mise en œuvre de cette réforme », a souligné la députée socialiste Valérie Rabault, qui « y croit », Mais « si un RIP est déclenché sur les retraites, il faut qu’il le soit avant la promulgation de la loi retraite », a précisé Valérie Rabault. Le député PCF Stéphane Peu a assuré dès mardi avoir les 185 parlementaires nécessaires. Sa proposition de loi proposera que « l’âge de départ à la retraite ne puisse pas excéder 62 ans », a-t-il précisé.

Saisie du Conseil constitutionnel

Certains députés, à l’instar des Insoumis ont également fait connaître leur volonté de saisir le Conseil constitutionnel. Mathilde Panot a ainsi promis que la gauche saisirait les Sages de la rue Montpensier pour qu’ils statuent sur la conformité du texte.

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner. Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos.

Si vous n’êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à, : Après le 49.3, quelles sont les prochaines étapes pour la réforme des retraites ?

Qui a fait le plus de 493 en France ?

Qui est le Premier ministre ou la Première ministre ayant le plus utilisé le 49.3? Michel Rocard est le chef de gouvernement qui a eu le plus recours à cet article.

Quelles sont les nouvelles mesures pour la retraite ?

La réforme globale des retraites. La loi allonge de 62 à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite. À partir du 1er septembre 2023, cet âge va être progressivement relevé, à raison de trois mois par génération à compter des assurés nés le 1er septembre 1961.

Asked By: Alex Parker Date: created: Oct 02 2023

Pourquoi Elisabeth Borne A-t-elle utiliser le 49-3

Answered By: Dominic Mitchell Date: created: Oct 05 2023

Avec le projet de loi sur la réforme des retraites, depuis son arrivée à Matignon en mai, Elisabeth Borne a déclenché à onze reprises l’article 49.3 de la Constitution. Est-elle la Première ministre à l’avoir le plus utilisé, comme le laisse entendre un lecteur ? Quels gouvernements ont dégainé cette « arme nucléaire législative » et combien de fois ? On fait le point. Qu Depuis son arrivée à Matignon, Elisabeth Borne a déclenché à 11 reprises l’article 49.3 de la Constitution. Photo AFP – AFP Publié: 27 Décembre 2022 à 18h25 Modifié: 16 Mars 2023 à 18h41 Temps de lecture: 3 min « Elisabeth Borne a dégainé son 49.3 pour la onzième fois. Un record ! », écrit par mail Jacky, de Wattrelos, fustigeant les nombreux passages en force du gouvernement.

Ce 16 mars, pour faire passer à l’Assemblée le texte sur la réforme des retraites, la Première ministre a déclenché pour la onzième fois l’article 49.3 de la Constitution. Un recours qui permet de faire passer un texte sans vote en engageant la responsabilité du gouvernement, dénoncé par l’opposition.

En réalité, Elisabeth Borne ne détient pas le record d’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution. Du moins, pour l’instant. Il est détenu par Michel Rocard (mai 1988-mai 1991) : 28 fois entre 1988 et 1991, confirme le site de l’Assemblée nationale,

  • Le Premier ministre l’a notamment actionné pour faire passer la loi créant le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ou encore la réforme hospitalière.
  • Sur une durée de 55 jours (référence prise par la députée Caroline Fiat), Michel Rocard se distingue en activant cet article onze fois, entre le 17 novembre et le 21 décembre 1989.

À cette époque, le gouvernement possédait une majorité relative à l’Assemblée nationale, tout comme celui d’Elisabeth Borne. Toutefois, avec onze utilisations depuis son arrivée à Matignon en mai, Elisabeth Borne est déjà la deuxième Première ministre à avoir eu le plus recours au 49.3 dans l’histoire de la Ve République.

Asked By: Jason Campbell Date: created: Mar 30 2023

Quelles sont les 2 motions de censure

Answered By: Jordan Smith Date: created: Mar 30 2023

Publié le vendredi 17 mars 2023 à 17h55 Deux motions de censure ont été déposées par les groupes d’opposition à l’Assemblée nationale, l’une par le RN et l’autre par le groupe LIOT. Cette dernière a été signée par tous les partis de la Nupes. Les deux textes dénoncent une procédure législative qui bafoue les principes démocratiques.

Promesse tenue. Privées de vote sur la réforme des retraites, les oppositions à l’Assemblée nationale ont déposé deux motions de censure contre le gouvernement vendredi 17 mars. Le groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) a déposé une motion transpartisane, contre le ” déni de démocratie inacceptable” que représente, selon eux, l’utilisation du 49.3 par le gouvernement.

You might be interested:  Que Faire Avec Des Coings - Marmiton

Cette motion a été signée par 91 députés de cinq groupes d’opposition (LIOT et les quatre groupes de la Nupes : LFI, EELV, le PS et le PCF). Le Rassemblement national a également déposé sa motion.

Est-ce que l’Assemblée nationale peut renverser le gouvernement en France ?

L’Assemblée nationale, élue au suffrage universel direct, joue un rôle prédominant puisque, dans la procédure législative, elle tranche en cas de désaccord avec le Sénat et peut, en outre, renverser le Gouvernement.

Quel est le but de la censure ?

La censure est la limitation de la liberté d’expression par un pouvoir (étatique, religieux ou privé) sur des livres, médias ou diverses œuvres d’art, avant ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori) au public.

Qui peut dissoudre le gouvernement ?

La rédaction de la constitution – Le putsch d’Alger, le 13 mai 1958, a mis un terme brutal à ces tentatives de révision, qui avaient pourtant été adoptées par l’Assemblée nationale, La loi constitutionnelle du 3 juin 1958 organise une procédure de révision dérogatoire, qui confie au gouvernement de Charles de Gaulle le soin de rédiger la future constitution.

Le secundo et le tertio de l’article unique de la loi, en particulier, prévoient que : « Le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif doivent être effectivement séparés de façon que le Gouvernement et le Parlement assument chacun pour sa part et sous sa responsabilité la plénitude de leurs attributions ; Le Gouvernement doit être responsable devant le Parlement.

» Sur cette base, le gouvernement va, dans la phase de rédaction, s’inspirer de la réflexion constitutionnelle, fertile depuis l’ entre-deux-guerres, Concernant le droit de dissolution, le projet n’est guère original : il est définitivement libéré de toute entrave, mettant ainsi en œuvre une réforme maintes fois proposée,

  1. Dès le 13 juin 1958, le général de Gaulle indique au comité interministériel, récemment mis en place, que le droit de dissolution devait appartenir au chef de l’État, et qu’il devait pouvoir l’employer sans condition,
  2. Le 23 juin 1958, parmi les articles rédigés sur le président de la République, l’article 9 contient, à l’identique, le premier alinéa de l’actuel article 12,

L’avant-projet de constitution, préparé par le gouvernement assisté de deux organes, contient, presque identiques à l’article final, les dispositions concernant la dissolution : « Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des présidents des Assemblées, prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale.

  • Les élections générales ont lieu vingt jours au moins, quarante jours au plus, après la dissolution.
  • L’Assemblée nationale se réunit de plein le troisième jeudi qui suit son élection.
  • Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans l’année qui suit cette élection.
  • » — Article 10 de l’avant-projet de constitution,

Le Comité consultatif constitutionnel ne modifie presque pas l’article, D’une manière générale, dans les conseils de Cabinet des 23 et 25 juillet 1958, ou devant le Comité consultatif ou le Conseil d’État, la dissolution, telle que proposée dès le début, n’a rencontré aucune résistance,

Pourquoi la motion de censure ne passe pas ?

Comment une motion de censure peut-elle être adoptée ? – Pour être adoptée, la motion de censure doit recueillir la majorité absolue, soit 287 voix (4 sièges sont actuellement vacants). C’est là que tout se complique : pas un seul groupe politique n’a la majorité absolue dans l’hémicycle – pas même le camp présidentiel.

  • Il faudrait donc que les oppositions se mettent d’accord.
  • On imagine mal la Nupes la voter alors qu’elle refuse systématiquement d’apporter ses voix aux textes du RN, même quand ils vont dans son sens.
  • Cela ne contrecarre pas forcément la stratégie du RN, qui tend, à nouveau, un piège à la gauche : le parti à la flamme pourra ainsi revendiquer le titre de seule opposition crédible au projet de réforme et au gouvernement.

À LIRE AUSSI Réforme des retraites : ce que va devenir le texte ce vendredi à minuit

Quel député à vote la motion ?

Quant à la motion de censure déposée par le Rassemblement national, outre les 88 élus RN, trois élus LR ont voté pour (Pierre Cordier, Fabien Di Filippo, Maxime Minot), un membre de la Nupes (Christian Baptiste) et deux non-inscrits (Véronique Besse et Nicolas Dupont-Aignan).

Asked By: Harold Bennett Date: created: Nov 10 2023

Quand Macron a utilisé le 49-3

Answered By: Ronald Hall Date: created: Nov 13 2023

Combien de fois le 49.3 a été utilisé depuis 1958 ? – Le 49.3 est un article qui intervient généralement à l’Assemblée nationale, Il n’y a pas que le Gouvernement de la Ministre Élisabeth Borne qui l’a utilisé. En effet, depuis son institution en 1958, l’article 49 alinéa 3 a autant été utilisé par les gouvernements de droite, de gauche et par le gouvernement actuel.

À cet effet, les gouvernements de droite l’ont utilisé à 33 reprises et ceux de gauche à 56 reprises. À titre comparatif, les gouvernements de gauche ont largement utilisé le 49.3 que les gouvernements de droite. In fine, notez que jusqu’au gouvernement d’Emmanuel Macron, le 49.3 a été utilisé 89 fois.

Et, le gouvernement qui l’a le plus utilisé, c’est notamment celui de François Mitterrand avec son premier ministre Michel Rocard qui a eu recours 28 fois au 49.3 entre 1988 et 1991.

You might be interested:  Qu'Est Ce Que Le Pib

Quel 493 Borne ?

· 26 octobre 2022 : PLFSS 2023 – Qu Troisième 49.3 : Elisabeth Borne, le 26 octobre 2022. La Première ministre a annoncé, six jours plus tard, qu’elle engageait la responsabilité de son gouvernement sur la quatrième partie et sur l’ensemble du PLFSS, en précisant que le texte final reprendra « la quasi-totalité des amendements adoptés en séance ».

  • Elle a rappelé que « 1.160 amendements rest ent à examiner », que l’examen des textes budgétaires de l’automne doit se tenir dans des « délais fixés par la Constitution » et que « tous les groupes d’opposition avaient fait savoir qu’ils ne voteraient pas le texte final ».
  • Deux motions de censure ont été déposées.

Celle du groupe RN a recueilli 90 voix, Une seconde déposée par La France insoumise a recueilli 218 votes et n’a pas fait le plein à gauche, 22 voix des alliés de la Nupes faisant défaut (12 socialistes, 4 écologistes et 6 communistes, dont celles du patron du PCF Fabien Roussel et de la socialiste Valérie Rabault).

Qui vote pour la réforme des retraites ?

La réforme des retraites, reculant l’âge légal de départ à 64 ans, a été promulguée le 14 avril 2023, sans que le texte n’ait été soumis à un vote de l’Assemblée nationale et ce, malgré les engagements du Gouvernement.

Quelle est la retraite pour une personne qui n’a jamais travaillé ?

Réponse de l’Assurance retraite – Bonjour, Il n’existe pas de montant minimum de la retraite. Mais si vos revenus sont inférieurs à un certain plafond (​961,08 par mois pour une personne seule, 1 492,08€ par mois pour un couple), vous pouvez demander l’ASPA ( Allocation de Solidarité aux Personnes âgées.) N’hésitez pas à consulter votre Carsat. Lire aussi> J’ai 60 ans et je n’ai jamais travaillé. Ai-je droit à une retraite?

Qui aura droit à la retraite à 1200 € en 2023 ?

Tous les retraités, futurs et actuels, toucheront-ils le minimum de 1200 euros ? – La mesure portant sur un minimum de pension au moins égal à 85 % du Smic net, soit à peu près 1200 euros bruts par mois, concerne tous les retraités, futurs et actuels, qui ont liquidé ou liquideront leur retraite à taux plein, dès son entrée en vigueur.

Asked By: Isaiah Mitchell Date: created: Mar 27 2023

Quelle sera ma retraite avec un salaire de 1500 euros

Answered By: Alfred Collins Date: created: Mar 28 2023

Calcul de la retraite complémentaire pour un salaire de 1500 euros : – Un salarié récolte en moyenne 2500 points s’il a travaillé dans le privé avec un salaire brut de 1500 euros. En 2023 la valeur du point de l’Agirc-Arrco est de 1,3498. Le calcul est donc 2500 x 1,3498, soit 3374.5 euros par an et donc 281.20 euros par mois.

Asked By: Owen Bell Date: created: Jul 09 2023

Quand sera vote le 49-3

Answered By: Bernard Cook Date: created: Jul 10 2023

Le 8 décembre 2022 : PLF 2023 – Qu Huitième 49.3 : Elisabeth Borne, le 8 décembre. Dès l’ouverture des débats en deuxième lecture du PLF 2023, Elisabeth Borne a activé, le 8 décembre 2022, l’article 49.3 sur la première partie du texte. La Première ministre a justifié ce nouveau recours par la nécessité d’adopter le projet de loi de finances « dans les délais impartis » et par le fait « qu’aucun des groupes d’opposition ne nous a fait connaître une évolution de sa position sur son vote final ».

Asked By: Edward Watson Date: created: Oct 04 2023

Comment se passe une motion de censure

Answered By: Keith Bryant Date: created: Oct 06 2023

La motion de censure provoquée résulte de la décision du Premier ministre d’engager la responsabilité du Gouvernement devant l’Assemblée nationale sur tout ou partie d’un texte. Ce dernier est alors réputé adopté sans débat, sauf si une motion de censure, déposée dans les 24 heures, est votée.

Asked By: Isaiah Wilson Date: created: Apr 01 2023

Quelles sont les nouvelles mesures pour la retraite

Answered By: Eric Flores Date: created: Apr 02 2023

La réforme globale des retraites. La loi allonge de 62 à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite. À partir du 1er septembre 2023, cet âge va être progressivement relevé, à raison de trois mois par génération à compter des assurés nés le 1er septembre 1961.

C’est quoi l’article 47-1 ?

L’article 47.1, qui permet de couper court aux débats à l’Assemblée nationale, devrait permettre d’éviter un enlisement parlementaire sur la réforme des retraites. Qu Elisabeth Borne et le gouvernement à l’Assemblée nationale, le 10 janvier 2023 (©IP3 PRESS/MAXPPP) L’article 47.1 est-il l’arme parfaite pour faire passer la très contestée réforme des retraites ? Alors qu’il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet, comme en témoigne la grève du 19 janvier, cet article méconnu a pour but d’accélérer les débats.

Related Question Answers