Contents
Quels sont les aliments à ne pas manger en cas de goutte
En cas de goutte, il est préférable de limiter la consommation de certains poissons, viandes et légumes. Il faut aussi éviter l’abus d’alcool, et boire au minimum un litre et demi d’eau par jour. Le diagnostic de goutte est posé au vu des symptômes typiques de la maladie.
Comment guérir de la goutte
Le bicarbonate de soude – Le bicarbonate de soude, tout comme le citron, permet de diminuer efficacement la teneur d’acide urique dans le sang et en conséquence d’apaiser les douleurs articulaires. Mettez une cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez 3 fois cette préparation dans la journée.
Comment se déclenche la goutte
Goutte : un excès d’acide urique dans le sang ou hyperuricémie – L’ acide urique est issu de la dégradation des purines présentes dans de nombreux aliments (aliments riches en protides comme les viandes rouges et les abats,, bière, boissons sucrées).
Il est ensuite éliminé par les reins, dans les urines. La goutte résulte d’une augmentation anormale et chronique du taux d’acide urique dans le sang, qui s’explique par un apport alimentaire élevé en purines et surtout par un défaut d’élimination par les reins de l’acide urique. Lorsque la concentration en acide urique augmente dans le sang, des cristaux d’acide urique (urate de sodium) se forment et se déposent dans les articulations et autour d’elles.
Ces dépôts d’acide urique dans les articulations ne sont pas toujours responsables de symptômes de goutte. Mais dans certains cas, ils entraînent une réaction inflammatoire se traduisant par la crise de goutte, Vidéo : Mécanisme de survenue et symptômes de la goutte © Tous droits réservés à Pulsations Multimédia – « Allo Docteur » – site du portail du groupe France Télévisions spécialisé sur la thématique de la santé Les facteurs de risque de la goutte sont multiples.
Qu’est-ce qui provoque la maladie de la goutte
Qu’est-ce que la goutte ? – La goutte est l’ inflammation d’articulations due à des dépôts de cristaux d’ acide urique, une substance provenant, entre autres, de la dégradation des aliments, en particulier les aliments d’origine animale. L’ acide urique est habituellement éliminé par les reins.
Quel est le pire alcool pour la goutte ?
La première goutte de bière ou la bière, première pour la goutte. L’alcool per se augmente le taux d’acide urique et le risque de crises goutteuses par augmentation de sa production et diminution de son excrétion.5 La bière augmente ce risque de deux fois.
Est-ce que la marche est bonne pour la goutte ?
Est-ce que la marche est bonne pour la goutte ? – Oui, la marche est un moyen très efficace pour soulager les symptômes de la goutte. Elle permet non seulement de réduire la gêne, mais également d’augmenter l’amplitude des mouvements des articulations.
Comment arrêter une crise de goutte remède de Grand-mère ?
Les omégas 3 –
Il faut savoir que les acides gras saturés et trans peuvent nuire à la santé du foie. Toutefois, les omégas 3 ont un effet bénéfique. En effet, ils permettent de lutter contre l’inflammation et sont donc efficaces dans le cadre d’un régime spécial goutte.
Quelle est la durée d’une crise de goutte
La phase de goutte aiguë – La crise débute brutalement, par des douleurs souvent intenses, qui peuvent réveiller le malade qui dort. Le gros orteil (le plus souvent touché) est rouge, chaud, gonflé. La douleur est pulsatile. La crise va durer de quelques jours à quelques semaines (les premières crises sont plus courtes et souvent moins intenses que les suivantes).
- En général, surtout lors des premières crises, une seule articulation est touchée.
- Ultérieurement, plusieurs articulations peuvent l’être, voire les tendons (tendinite goutteuse) ou les bourses séreuses péri-articulaires (bursite goutteuse).
- Le point le plus caractéristique est que la crise de goutte va disparaître d’elle-même, sans aucun traitement et tout va rentrer dans l’ordre sans séquelle jusqu’à la prochaine crise.
Pendant plusieurs années le goutteux va faire une crise de temps en temps (tous les un à deux ans), puis les crises vont se rapprocher, mais toujours, l’intervalle entre deux crises est normal. C’est la phase de goutte aiguë,
Quel fruit est bon pour la goutte
Les recommandations nutritionnelles – Bien que l’alimentation à elle seule ne puisse pas causer ni traiter la goutte, certains aliments et habitudes de vie peuvent faire varier le risque de goutte. La prise de médicament associée à de bonnes habitudes alimentaires peut-être la meilleure façon de traiter la goutte.
Voici quelques recommandations à suivre: 1- Limiter la consommation d’alcool, particulièrement la bière, à une consommation maximum par jour. Durant une crise de goutte, il vaut mieux éviter toute consommation, d’alcool car cela fait augmenter le taux d’acide urique dans le corps.2- Limiter la consommation d’aliments riches en purines,
Avant tout faite attention à la taille et à la fréquence de consommation de vos portions de protéine animale et pensez à inclure des protéines végétales (edamame, tofu, pois chiche, lentilles). En effet, les sources végétales de purines comme les légumineuses et certains légumes (comme les asperges, les chou-fleurs, les épinards et les champignons) bien que riches en purines, auraient un effet protecteur car elles réduiraient le niveau d’acide urique dans le corps.
Certains poissons, fruits de mer et crustacés, y compris les anchois, les sardines, le hareng, les moules, la morue, les pétoncles, la truite et l’aiglefin. Certaines viandes, comme le bacon, la dinde, le veau, le chevreuil et les abats.
3- Limiter les aliments et repas riches en gras notamment saturés (restauration rapide, friture, produits laitiers riches) car ils diminuent la capacité d’élimination de l’acide urique.4- Manger des fruits et légumes riches en vitamines C tel que poivron rouge, brocoli, orange, kiwi, mangue, fraise.
Ils aideraient à réduire le niveau d’acide urique.5- Consommer des aliments riches en oméga 3, Vous trouverez ces acides gras dans certains poissons, tel le saumon et le thon, dont il est recommandé de consommer 2 portions de 100g par semaine. Vous pouvez également combler vos besoins en consommant quotidiennement des graines de lin ou de chia moulues ainsi que des noix de Grenoble.
Ces acides gras favorisent la réduction de l’inflammation et diminuent les risques de goutte. Il n’y a pas de preuve que la prise de suppléments ait un effet similaire.6- Limiter la consommation de boissons sucrées, de jus de fruits et d’ aliments transformés afin de réduire votre apport en fructose ajouté.7- Maintenir une bonne hydratation en buvant de 1.5 à 2L d’eau par jour.
Est-ce que la maladie de la goutte est dangereuse ?
Un trouble métabolique qui ne disparaît pas – La goutte se soigne mais ne s’éradique pas. Comme pour le diabète ou tout trouble métabolique, le traitement de fond ne doit pas être interrompu. « Ne pas exécuter à la lettre les prescriptions voue le traitement à l’échec », avertit le Pr Lafforgue, qui recommande aussi la prévention,
« Quand un membre de la famille en est atteint, il faut demander la recherche du taux d’uricémie lors des prises de sang et adopter des mesures diététiques préventives. » La goutte n’est pas mortelle. En revanche, c’est un facteur de risque cardio-vasculaire, Elle peut, par exemple, favoriser un infarctus du myocarde.
La goutte, le rhumatisme connu le plus ancien Mais au fait, d’où vient ce nom de maladie si étrange : goutte ? « C’est le rhumatisme le plus anciennement connu, que décrivait déjà Hippocrate, nous apprend le Pr Lafforgue. Or, jusqu’au XIX e siècle, savants et médecins pensaient que l’arthrite était liée à la présence d’humeurs aqueuses, d’un liquide qui s’écoulait goutte à goutte dans l’articulation.
Crédit photo : Getty Images
Quelle eau boire quand on a de l’acide urique ?
Rôle de l’eau alcaline dans la prévention des calculs d’acide urique – Les calculs rénaux d’acide urique peuvent être une véritable source de désagrément. Mais ne vous inquiétez pas, l’eau alcaline est là pour vous aider ! Une eau gazeuse riche en bicarbonates, telle que Badoit, La Salvetat ou Perrier, peut aider à réduire l’acidité des urines et prévenir ainsi la formation des calculs d’acide urique.
Comment faire baisser le taux d’acide urique dans le sang rapidement ?
De manière générale, limiter sa consommation de viande rouge, de volaille et de poisson entre 110 et 170 grammes par jour. – Privilégier les fruits et légumes, plus particulièrement ceux riches en potassium qui aide à prévenir la formation des cristaux : banane, avocat, raisins secs, pastèque, fraise
Quel boisson provoque la goutte ?
Toutes les sortes d’alcool peuvent déclencher la goutte. Il est donc préférable de s’en tenir à un maximum d’un verre par jour pour les femmes, et de deux verres par jour pour les hommes. Buvez souvent de l’eau : la déshydratation peut également déclencher une crise.
Comment se débarrasser de la goutte naturellement
Le saviez-vous? Environ 90% des personnes souffrant de la goutte sont des hommes. – La goutte est une forme d’arthrite due à une accumulation d’acide urique dans le sang, les tissus et l’urine. Cette accumulation d’acide urique peut déclencher de fortes douleurs à différentes parties du corps dont les genoux, les pieds, les chevilles, les poignets ou les doigts.
- Heureusement, des changements dans les habitudes de vie et au niveau alimentaire peuvent aider à contrôler la goutte.
- Cette page présente les symptômes de la goutte et propose des solutions pour la soulager.
- La goutte est une forme d’arthrite due à une accumulation d’acide urique dans le sang, les tissus et l’urine.
L’acide urique n’est pas nécessairement un ennemi. En quantité normale, il agit comme un antioxydant presque aussi efficace que la vitamine C. Cependant, lorsqu’il s’accumule en trop grande quantité dans le sang et les tissus et que les reins ne l’éliminent pas assez rapidement, l’acide urique se cristallise.
En migrant vers les articulations, il peut alors causer des douleurs, des rougeurs, de la chaleur, de l’inflammation et parfois même de la fièvre. La première crise se produit en moyenne à l’âge de 47 ans; chez l`homme, la goutte apparaît surtout après 30 ans tandis que chez la femme, les crises surviennent plutôt après la ménopause.
La goutte est d’abord et avant tout reliée à l’alimentation, et plus particulièrement à une surconsommation d`aliments riches en gras saturés ou trans, de sucres raffinés, et de produits riches en purines. Une partie des purines naturellement présentes dans l’organisme et la majeure partie de celles provenant de notre alimentation sont dégradées en acide urique.
Celui-ci est ensuite éliminé par les reins (75 %) et les intestins (25 %). Le taux d’acide urique dans le sang dépend à la fois de la quantité d’aliments riches en purines qui est consommée et de la capacité d’élimination des reins et de l’intestin. La goutte apparaît la plupart du temps dans des parties sensibles aux températures plus basses (par exemple les extrémités, notamment le gros orteil).
Comprendre la goutte symptôme traitement
Cependant, la goutte peut se manifester aussi à d’autres endroits du corps comme les genoux, les pieds, les chevilles, les poignets ou les doigts. Habituellement, une attaque de goutte disparaît d’elle-même après trois à dix jours. Par contre, un traitement prompt peut aider à soulager les symptômes.
- Si l’adoption de meilleures habitudes de vie ne permet pas de résoudre le problème de goutte, les crises risquent de se multiplier, être de plus longue durée et entraîner des ulcérations douloureuses et déformantes, nommées topus.
- L’ ortie est une plante anti-inflammatoire et légèrement diurétique.
- La teinture d’ortie préparée par A.Vogel a fait ses preuves pour faciliter l’élimination de l’excès d’acide urique, à raison de 25 gouttes dans un peu d’eau trois fois par jour.
En ce qui a trait à la santé intestinale et digestive en général, le dur constitué de Molkosan d’A.Vogel et Bio-Strath peut aider à équilibrer le pH du corps et maintenir une flore intestinale saine, tout en favorisant l’assimilation des nutriments ainsi que l’élimination des toxines (dont l`acide urique).
- Une fois la crise de goutte maîtrisée, il serait bon de faire une cure de détoxication afin d’améliorer la capacité des reins et des intestins à éliminer les toxines.
- Les produits Boldocynara ou Chardon-Marie d’A.Vogel, riches en plantes cholérétiques, cholagogues, diurétiques et tonifiantes, peuvent être utilisés en cure au moins deux fois par année.
D’autres produits naturels contenant de la griffe du diable, par exemple les comprimés A.Vogel Douleurs articulaires, ont un effet anti-inflammatoire qui peut s’avérer bénéfique lors de crises de goutte. Au niveau externe, le gel Absolüt Arnica ou un cataplasme d`argile verte sauront aussi apporter un soulagement.
La goutte est probablement une des formes d`arthrite les plus faciles à gérer par de bonnes habitudes de vie. Par ailleurs, tout ce qui favorise une meilleure santé digestive et une efficacité accrue de l’organisme à éliminer les toxines ne pourra qu’aider à prévenir ou guérir la goutte ainsi qu’à optimiser la santé en général.
La première chose à faire est de bannir les aliments riches en purines – charcuteries, pâtes et pains blancs ou raffinés, crustacés, anchois, sardines, hareng et rogue de hareng, moules, morue, huîtres, saumon, thon, maquereau, truite, aiglefin, pétoncles, viandes rouges (bœuf, agneau), abats, porc, sauces provenant de viande, chou-fleur, épinards, asperges, champignons, lentilles, pois, fèves, haricots secs, gruau, arachides, croustilles, friandises, gâteaux, biscuits, boissons et jus artificiels et levure de bière.
Par la suite, afin de faciliter l’élimination de l’acide urique par les reins, on diminue substantiellement l’alcool, le thé, le café et le cacao. Ces aliments étant tous fortement diurétiques, leur consommation entraîne une élimination supplémentaire d’eau par le corps, ce qui diminue d’autant la capacité des reins à éliminer l’acide urique excédentaire.
Pour compenser, on recommandera de boire de 1,5 à 2 litres d’eau (filtrée ou déminéralisée) par jour, plus 1 ou 2 verres de jus de légumes ou de fruits frais et biologiques.
Comment se termine une crise de goutte ?
La goutte est une maladie dans laquelle un dépôt de cristaux d’acide urique s’accumule dans les articulations, du fait du taux élevé d’acide urique dans le sang (hyperuricémie). L’accumulation de cristaux provoque des crises (poussées) inflammatoires douloureuses dans les articulations et autour d’elles.
L’accumulation d’acide urique peut causer, par intermittence, des douleurs et une inflammation graves des articulations et des tissus. Les médecins diagnostiquent la goutte lorsque des cristaux d’acide urique sont observés dans le liquide prélevé dans une articulation enflammée. Les médecins traitent les crises de goutte aiguës avec des médicaments qui diminuent l’inflammation et soulagent la douleur. La plupart des personnes atteintes de la goutte doivent prendre des médicaments, généralement à vie, qui diminuent les taux d’acide urique dans le sang. Avec le temps, les dépôts d’acide urique diminuent et les poussées cessent de se produire.
La goutte est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. En général, la goutte survient dans la cinquantaine chez les hommes et après la ménopause chez les femmes. Elle est rare chez les personnes jeunes, mais souvent plus grave dans les cas qui surviennent avant 30 ans.
- La goutte est causée par une élévation des taux sanguins d’acide urique, une affection appelée hyperuricémie qui a souvent un caractère héréditaire.
- Des taux élevés d’acide urique dans le sang se produisent lorsque trop peu d’acide urique est éliminé par les reins ou lorsque l’organisme en produit trop.
Bien que certains aliments contiennent des taux élevés de purines (composés chimiques qui forment l’acide urique lorsqu’ils sont métabolisés), la majeure partie de l’acide urique dans le sang ne provient pas de l’alimentation. Des taux d’acide urique anormalement élevés dans le sang surviennent pour les raisons suivantes :
le plus souvent, diminution de l’élimination de l’acide urique par les reins ou le système gastro-intestinal parfois, en raison de la consommation excessive d’aliments riches en purines, comme les fruits de mer, la viande rouge et/ou l’alcool, en particulier la bière dans de rares cas, production excessive d’acide urique
En général, le taux d’acide urique dans le sang est anormalement élevé lorsque les reins ne parviennent pas à l’éliminer en quantité suffisante dans les urines, même si la fonction rénale est par ailleurs normale. Cette cause est généralement déterminée par les gènes de la personne.
certains types de maladie rénale Certains médicaments
Une trop grande consommation d’aliments riches en purines (de type fruits de mer, viande rouge, foie, rein, anchois, asperges, consommé, hareng, jus et bouillons de viande, champignons, moules, sardines et ris de veau) peut accroître le taux d’acide urique dans le sang.
- Cependant, un régime strict à faible teneur en purine réduit le taux d’acide urique de façon minime et constitue rarement un traitement suffisant pour les personnes atteintes de la goutte.
- Autrefois, du fait que la viande et le poisson étaient rarement consommés, la goutte était considérée comme une « maladie de riche ».
Un régime riche en purines associé à la consommation d’alcool (spécialement la bière) ou particulièrement de boissons contenant du sirop de maïs à haute teneur en fructose peut aggraver la situation, car toutes ces boissons peuvent augmenter la production d’acide urique tout en interférant avec son élimination par les reins.
Pour des raisons inconnues, les personnes qui présentent un taux anormalement élevé d’acide urique dans le sang ne développent pas toutes la goutte. Des taux d’acide urique élevés dans le sang entraînent souvent des taux d’acide urique élevés dans les articulations. Ce processus peut alors aboutir à la formation de cristaux d’acide urique dans les tissus articulaires et le liquide présent dans les articulations, appelé liquide synovial.
La goutte atteint le plus souvent les articulations des pieds, en particulier la base du gros orteil. Le gonflement, la douleur et la rougeur du gros orteil dus à la goutte sont appelés podagre. Cependant, la goutte touche aussi fréquemment d’autres régions : cheville, cou-de-pied, genou, poignet et coude.
- La goutte tend à affecter ces régions plus froides, car les cristaux d’acide urique se forment plus facilement dans des régions froides que chaudes.
- Dans de rares cas, la goutte concerne les articulations du tronc, une région plus chaude dans l’organisme, comme la colonne vertébrale, les hanches ou les épaules.
Les crises de goutte sévères et brutales, appelées « arthrite goutteuse aiguë », surviennent de façon inopinée. Elles peuvent être déclenchées par :
Lésion Chirurgie L’instauration d’un traitement par certains médicaments (comme des diurétiques, l’allopurinol, le fébuxostat, le probénécide et la nitroglycérine, notamment la nitroglycérine administrée par voie intraveineuse, qui contient de l’alcool) pouvant entraîner une modification soudaine du taux d’acide urique dans le sang La consommation de quantités importantes d’alcool ou d’aliments riches en purines
En général, lors d’une crise, une douleur sévère survient brusquement dans une ou plusieurs articulations, souvent la nuit. La douleur s’aggrave progressivement et est souvent insupportable, en particulier à la mobilisation et à la palpation de l’articulation.
Fièvre Accélération du rythme cardiaque (tachycardie) Sensation de malaise général Frissons (très rarement)
Les premières crises concernent en général une seule articulation et durent de quelques jours à une semaine. Les symptômes se résolvent progressivement. L’articulation retrouve sa fonction et il ne se produit aucun symptôme jusqu’à la crise suivante. En revanche, si la goutte progresse, les crises non traitées ont tendance à durer plus longtemps, sont plus fréquentes et affectent plusieurs articulations.
- Si une crise n’est pas traitée, les crises ultérieures peuvent durer jusqu’à 3 semaines.
- Une personne en crise qui présente une fièvre supérieure à 38,3 °C, accompagnée de frissons ou d’autres symptômes sévères (par exemple, faiblesse, vomissements, éruption cutanée ou essoufflement), doit consulter un médecin ou se rendre aux urgences, car ces symptômes peuvent également être dus à une infection articulaire ou à un problème totalement différent.
Après des crises répétées, la goutte peut s’aggraver, devenir chronique et peut aboutir à une déformation articulaire permanente. Avec le temps, les mouvements articulaires sont réduits progressivement par la lésion provoquée par les dépôts de cristaux d’acide urique dans les articulations et les tendons.
Des amas solides de cristaux d’urate (tophi) se déposent en premier lieu à la surface articulaire (synovial) ou au niveau du cartilage ou des os avoisinant les articulations, puis sous la peau adjacente. Les tophi peuvent également se former dans le rein ou dans d’autres organes et sous la peau des oreilles.
Ils se développent généralement au niveau des doigts, des mains, des pieds, du tendon d’Achille à l’arrière de la partie inférieure de la jambe ou autour des coudes. Les tophi sont normalement indolores, mais peuvent être inflammatoires et douloureux.
Examen microscopique du liquide articulaire à la recherche de cristaux d’acide urique Parfois radiographies et/ou échographie ou TDM spéciales
Les médecins posent souvent le diagnostic de goutte devant les symptômes spécifiques et un examen des articulations concernées. Les éléments suivants suggèrent le diagnostic de goutte :
Podagre (gonflement soudain, douleur et rougeur du gros orteil) Inflammation récurrente du cou-de-pied Antécédents de crises antérieures d’apparition soudaine et de résolution spontanée
De nombreuses personnes atteintes de goutte présentent un taux élevé d’acide urique dans le sang. Cependant, le taux d’acide urique peut être normal, en particulier dans le cas d’une crise aiguë. De nombreuses personnes présentent un taux élevé d’acide urique dans le sang, mais n’ont pas de symptômes de la goutte.
Médicaments pour soulager la douleur et le gonflement liés à l’inflammation Repos, immobilisation de l’articulation douloureuse avec attelle et glace Modifications du régime alimentaire et perte de poids pour diminuer le taux d’acide urique et contribuer à prévenir le risque de crises ultérieures Médicaments visant à prévenir les crises en évitant l’inflammation causée par les cristaux Médicaments visant à réduire le taux d’acide urique et à dissoudre les cristaux (façon la plus efficace de guérir la goutte et de mettre un terme aux crises, mais il faut du temps pour dissoudre tous les dépôts)
Le traitement de la goutte poursuit trois objectifs :
Soulager la douleur des crises aiguës Prévenir les crises ultérieures Contrôler la goutte à long terme pour prévenir les dépôts d’acide urique dans les tissus et éliminer les réserves excessives d’acide urique de l’organisme en réduisant les taux d’acide urique dans le sang
Le traitement par AINS doit être poursuivi plusieurs jours après la résolution de la douleur et de l’inflammation pour empêcher leur réapparition (appelée rechute). Les inquiétudes associées à ces médicaments sont liées à l’irritation de l’estomac, aux interactions avec les anticoagulants et à la diminution temporaire de la fonction rénale.
La colchicine a longtemps été le traitement de première intention des crises le plus fréquemment utilisé, mais ne l’est plus. Chez certaines personnes, les douleurs articulaires commencent à régresser après 12 à 24 heures de traitement par colchicine et disparaissent dans les 3 à 7 jours. Deux comprimés de colchicine sont généralement administrés dès que possible après l’apparition des symptômes de la crise.
Un troisième comprimé est pris 1 heure plus tard. Ce traitement est poursuivi le jour suivant en prenant 1 comprimé une ou deux fois par jour pendant 7 à 10 jours. La colchicine peut provoquer une diarrhée et, dans de rares cas, abaisser la numération formule sanguine.
- Des corticoïdes, comme la prednisone, sont parfois utilisés pour réduire l’inflammation articulaire (y compris le gonflement) chez les personnes ne tolérant pas les autres médicaments.
- Si seule une ou deux articulations sont touchées, un corticoïde, tel que le tébutate de prednisolone, associé à un anesthésique, peut être injecté dans une articulation enflammée.
Comme pour le traitement par AINS et colchicine, les corticoïdes pris par voie orale doivent être poursuivis pendant quelques jours après résolution totale de la crise pour prévenir une rechute. Parfois, des associations de ces médicaments peuvent être administrées.
- Pour les personnes ne tolérant pas les corticoïdes, la colchicine ou les AINS, il est possible d’utiliser des médicaments particuliers qui suppriment le système immunitaire et le système inflammatoire (comme des injections quotidiennes d’anakinra par exemple).
- Outre les médicaments, le repos, l’immobilisation avec une attelle et de la glace peuvent être utilisés pour réduire la douleur.
Un traitement médicamenteux préventif quotidien peut être nécessaire chez les personnes ayant présenté des crises répétées et sévères. La colchicine peut être administrée tous les jours pour prévenir les crises ou réduire considérablement leur fréquence.
- Les AINS pris quotidiennement peuvent également prévenir les crises.
- Ces médicaments contribuent à prévenir la formation de cristaux responsables de l’inflammation qui donne lieu aux crises.
- Cependant, la colchicine et les AINS peuvent provoquer des effets secondaires et ne préviennent pas les dépôts excessifs d’acide urique à l’intérieur et autour des articulations.
Bien que des médicaments soient presque toujours nécessaires, les mesures suivantes peuvent aider à prévenir d’autres crises de goutte :
Éviter les boissons alcoolisées (comme la bière et les spiritueux) et la bière sans alcool Consommer moins d’aliments riches en purine Remplacer les produits laitiers à faible teneur en matières grasses par d’autres aliments Perdre du poids Arrêter les médicaments qui font augmenter le taux d’acide urique dans le sang
La plupart des personnes présentant une goutte primitive sont en surpoids. En perdant progressivement du poids, leur taux d’acide urique dans le sang diminue souvent mais généralement pas suffisamment pour dissoudre les dépôts d’acide urique. Les personnes atteintes de la goutte qui prennent un diurétique pour traiter une hypertension artérielle Traitement L’hypertension artérielle est une pression élevée de façon persistante dans les artères. peuvent présenter moins de crises si elles prennent du losartan ou un médicament similaire à la place d’un diurétique pour contrôler leur tension artérielle. Toutefois, prévenir les crises en passant d’un diurétique au losartan ou à un autre médicament pour traiter l’hypertension artérielle ne permet pas de prévenir ou de guérir l’atteinte articulaire existante provoquée par les cristaux d’acide urique, car ces cristaux continuent à être présents dans les articulations entre les crises de goutte.
- Ces autres médicaments peuvent également avoir des effets secondaires.
- Plus important encore, des diurétiques peuvent être nécessaires pour contrôler la tension artérielle et éviter les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.
- Un taux d’acide urique élevé dans le sang entraîne des problèmes pour les personnes atteintes de goutte et peut augmenter le risque de maladie rénale chez ces personnes.
Le fait de diminuer le taux d’acide urique dans le sang aide à dissoudre les dépôts d’acide urique dans les tissus et, avec le temps, à empêcher les crises. Les personnes atteintes de goutte et présentant les affections ci-dessous doivent particulièrement réduire leur taux d’acide urique dans le sang :
Crises fréquentes ou sévères (plus de 2 par an) ou besoin continu de colchicine, d’AINS, ou des deux, pour prévenir les crises Présence de tophi à l’examen Calculs rénaux d’acide urique
Les personnes qui prennent des médicaments pour réduire leur taux d’acide urique dans le sang doivent connaître ce taux, tout comme les personnes hypertendues doivent connaître leur pression artérielle. L’objectif du traitement médicamenteux est de réduire le taux à un seuil inférieur à 6 milligrammes par décilitre (0,4 millimoles par litre).
Si le taux sanguin est maintenu en dessous de 6, l’acide urique ne se dépose plus dans les articulations et dans les tissus mous, et les dépôts existants finiront par se dissoudre, bien que cela puisse prendre plusieurs années. La plupart des tophi au niveau des oreilles, des mains ou des pieds régressent lentement lorsque le taux d’acide urique est maintenu en dessous de 6 milligrammes par décilitre (0,4 millimoles par litre).
Les médicaments peuvent réduire les taux d’acide urique dans le sang en réduisant la production corporelle d’acide urique ou en augmentant l’excrétion d’acide urique dans l’urine. Plus le taux d’acide urique dans le sang est bas, plus les dépôts se dissolvent rapidement.
Lorsque les dépôts commencent à se dissoudre (mobilisation), des cristaux peuvent être libérés et provoquer des crises sous traitement. Ces crises sont un signe indiquant que les médicaments agissent et qu’ils ne doivent donc pas être arrêtés. Ces médicaments peuvent être utilisés à long terme ou à vie.
Le fébuxostat est un autre médicament qui réduit les taux d’acide urique dans le sang. Il s’avère particulièrement utile pour les personnes qui ne peuvent pas prendre de l’ allopurinol ou chez lesquelles il n’est pas efficace. Comme pour l’ allopurinol, des crises peuvent survenir lorsque le taux d’acide urique dans le sang diminue dans un premier temps.
- La pégloticase est un médicament spécialisé utilisé pour réduire significativement le taux d’acide urique dans le sang chez les personnes présentant une goutte sévère.
- Il est administré par perfusion intraveineuse toutes les 2 semaines et est principalement utilisé chez les personnes présentant une goutte de longue date n’ayant pas été traitée efficacement avec d’autres traitements.
La pégloticase n’est pas utilisée avec d’autres médicaments réduisant le taux d’acide urique dans le sang. Si les personnes répondent à la pégloticase, les dépôts, dont les tophi, peuvent commencer à se dissoudre rapidement et devenir moins visibles au fil des mois.
- Cependant, de nombreuses personnes produisent des anticorps qui empêchent ce médicament de continuer à agir.
- Les médecins peuvent prescrire des immunosuppresseurs pour prévenir ce phénomène.
- Les médicaments uricosuriques (médicaments qui favorisent l’excrétion d’acide urique dans l’urine) peuvent également être utilisés pour réduire le taux d’acide urique dans le sang chez les personnes dont la fonction rénale est normale.
Le probénécide est un médicament uricosurique, généralement administré deux fois par jour, et peut être associé à de l’allopurinol ou à du fébuxostat. Le médicament hypotenseur losartan et le médicament abaissant le taux de triglycérides fénofibrate provoquent l’excrétion de l’acide urique dans les urines.
- Ces médicaments peuvent légèrement réduire le taux d’acide urique chez les personnes qui les prennent pour d’autres raisons.
- Tout traitement réduisant le taux d’acide urique dans le sang peut déclencher une crise aiguë (crise sous traitement).
- Les crises sous traitement sont particulièrement susceptibles de se produire rapidement après l’instauration d’un traitement médicamenteux destiné à faire diminuer le taux d’acide urique dans le sang.
Une crise sous traitement peut être le signe qu’un médicament est efficace pour réduire le taux d’acide urique. Lors d’une crise sous traitement, les personnes ne doivent pas interrompre la prise des médicaments réduisant le taux d’acide urique. Il est possible de donner de la colchicine ou un AINS à faible dose pendant quelques mois après l’instauration du médicament pour faire baisser le taux d’acide urique afin de prévenir les crises sous traitement.
Pourquoi la goutte fait mal la nuit
La goutte : comment soulager une crise de goutte ? Vérifié le 15/12/2021 par PasseportSanté La goutte est une forme d’arthrite qui provoque des crises récurrentes. Savez-vous comment reconnaître la crise de goutte et la prendre en charge ? La goutte est une forme particulière d’arthrite qui provoque des crises récurrentes de vives douleurs à une ou quelques articulations.
- Habituellement, les crises de goutte durent quelques jours, puis les symptômes disparaissent pour plusieurs semaines.
- Toutes les articulations sont susceptibles d’être touchées, mais le plus souvent, la maladie se déclare d’abord dans celle située à la base du gros orteil.
- L’articulation devient alors rouge violacé et enflée.
Un taux anormalement élevé d’acide urique dans le sang, un état appelé hyperuricémie, est à l’origine de la goutte. L’acide urique est l’un des déchets que le métabolisme du corps produit normalement. Lorsqu’il y a un excédent, l’acide urique se dépose graduellement dans l’organisme sous forme de cristaux, entre autres dans les articulations.
Ces dépôts déclenchent des réactions inflammatoires. La goutte touche près de 2 % des adultes, et surtout des hommes 1, La première crise survient normalement vers l’âge de 30 ans à 45 ans pour les hommes, et après la ménopause pour les femmes. Voici ce qui se produit dans le corps d’une personne atteinte.
L’acide urique est, en quelque sorte, un déchet que le corps doit éliminer. Il est le produit final de la dégradation des purines. Environ les deux tiers des purines à éliminer chaque jour proviennent des cellules mortes du corps, et le tiers des aliments ingérés2.
La viande rouge, le gibier et les fruits de mer, par exemple, sont très riches en purines. Il est normal qu’une certaine quantité d’acide urique soit en circulation dans le sang. Cependant, si l’acide urique est présent en trop grande quantité et que les reins ne réussissent pas à éliminer cet excédent, sa concentration sanguine augmente.
Le corps est alors en hyperuricémie. Avec les années, l’excédent d’acide urique se dépose dans les tissus sous forme de cristaux d’urate de sodium. Les dépôts se forment dans les articulations ou ailleurs dans le corps (sous la peau, dans les cartilages, dans les reins, etc.).
Les globules blancs tentent ensuite de s’en débarrasser en les « mangeant » par phagocytose. Or, de ce fait, les cristaux endommagent les globules blancs, ce qui déclenche une violente inflammation qui dure jusqu’à 2 semaines, si elle n’est pas traitée. Pour des raisons qu’on ignore, l’hyperuricémie ne provoque pas toujours de symptômes.
En effet, seulement le tiers des gens en état d’hyperuricémie ont la goutte 1, On estime que de 5 % à 10 % de la population adulte serait hyperuricémique. La pseudogoutte est une autre maladie arthritique qui s’apparente beaucoup à la goutte (pseudo signifie similaire).
Elle provoque aussi des crises de vives douleurs articulaires et d’enflure dans une articulation. Ces crises sont également causées par la formation et le dépôt de cristaux dans l’articulation touchée. Cependant, les cristaux sont différents : il s’agit de cristaux de pyrophosphate de calcium. La pseudogoutte touche environ 3 % des gens dans la soixantaine.
Avec l’âge, le cartilage articulaire peut se calcifier à certains endroits. Il semble que chez certaines personnes, des cristaux de calcium se détachent du cartilage, causent de l’inflammation et détruisent des structures articulaires. L’analyse d’un échantillon de liquide synovial (dans lequel baigne l’articulation) aide le médecin à distinguer ces 2 types d’arthrite.
Une douleur soudaine, intense et pulsatile dans une articulation ;
Les crises surviennent surtout la nuit. Les articulations situées aux extrémités des membres sont plus sensibles que les autres, notamment parce qu’elles sont plus froides. Le froid peut causer la transformation de l’acide urique liquide en cristaux d’acide urique.
une enflure et une rougeur de la région atteinte ;une grande sensation de froid à l’articulation atteinte ;rarement, des douleurs articulaires généralisées, accompagnées d’un malaise général, de fièvre (jusqu’à 39 °C) et de frissons. Dans ce cas, se présenter d’urgence à l’hôpital.
Recevez chaque jour les conseils de nos experts pour prendre soin de vous *Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée.
A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Drôles de noms ! Le mot « goutte » a été choisi pour l’image de l’écoulement « goutte à goutte » d’un liquide nocif dans les articulations et les organes.
On a aussi appelé cette maladie « podagre », du grec podos (pied) et agra (prise), pour signifier que la douleur « prenait par le pied ». Le terme podagre est encore utilisé en médecine, lorsque la crise touche le gros orteil. Les excès de table, s’ils sont fréquents, et l’abus d’alcool (surtout de bière, de whisky, de gin, de vodka ou de rhum), en sont les principaux facteurs de risque.
- Hippocrate, le « père » de la médecine, qui a vécu en Grèce au Ve siècle avant J.-C., avait déjà remarqué que la goutte touchait surtout les bons vivants.
- Elle était autrefois appelée « la maladie des rois » ou « la maladie des riches », en raison des repas pantagruéliques et bien arrosés qu’eux seuls avaient les moyens de se permettre.
De ce fait, on sait depuis longtemps que les plaisirs de la table sont reliés à cette maladie. Plus rarement, la maladie peut être d’origine héréditaire ou être causée par un médicament ou par une autre maladie. Voici quelques facteurs qui contribuent à l’augmentation de la production d’acide urique ou à la diminution de son excrétion.
- Il épuise les substances antioxydantes de l’organisme.
- Les radicaux libres attaquent alors davantage les cellules et précipitent la mort cellulaire (entraînant la formation d’acide urique).
- Surtout les excès de protéines issues d’abats, de viandes blanches et rouges, de poisson et de fruits de mer.
- De même, un apport calorique qui excède constamment les besoins de l’organisme augmente le taux sanguin d’acide urique.
La moitié des personnes qui souffrent de la goutte auraient de mauvaises habitudes de consommation d’alcool. L’éthanol augmente la production d’acide urique (sans avoir d’effet sur son excrétion). La bière est la boisson alcoolique qui élève le plus le taux d’acide urique.
Les hommes, probablement parce que dès la puberté, leur taux d’acide urique sanguin est naturellement plus élevé que celui des femmes. Par contre, à la ménopause, les femmes ont un taux d’acide urique semblable à celui des hommes, et l’écart entre les sexes s’amoindrit. Avant la ménopause, les hormones oestrogènes activent l’élimination de l’acide urique par les reins.
Les individus atteints de l’un ou l’autre des problèmes de santé suivants : une maladie des reins (calculs rénaux, insuffisance rénale), de l’hypertension, le syndrome métabolique, le diabète, l’obésité, l’hypercholestérolémie ou un rétrécissement de l’ouverture des artères (athérosclérose).
- Les personnes qui prennent certains médicaments, comme les diurétiques et l’aspirine prise régulièrement à faible dose.
- Les personnes qui ont des antécédents familiaux de goutte.
- Un problème métabolique héréditaire pourrait engendrer une production excessive d’acide urique dans le corps.
- Cela est rare de nos jours, mais si la goutte n’est pas traitée adéquatement, la fréquence des crises et le nombre d’articulations atteintes tendent à augmenter avec le temps.
L’arthrite peut alors s’installer de façon chronique dans plusieurs articulations (genoux, chevilles, poignets, coudes, etc.). Des dépôts de cristaux peuvent se créer sous la peau : on les nomme tophi (ou tophus, au singulier). Ils apparaissent sur le bord extérieur de l’oreille, sur les coudes, sur les doigts, sur les orteils et près du tendon d’Achille.
Ils peuvent endommager les tendons. En cas de négligence vis-à-vis des traitements, l’excès d’acide urique peut aussi se déposer dans les reins, bloquer ses fins canaux et causer des calculs rénaux ou de l’insuffisance rénale. Puisque la goutte est mieux connue aujourd’hui et qu’on dispose de plusieurs moyens de la contrôler, la qualité de vie des personnes qui en souffrent s’est grandement améliorée.
Grâce à un diagnostic et à un traitement précoces, il y a moyen de réduire le nombre de crises et de prévenir les dommages permanents aux articulations. En l’absence de traitement, la première crise disparaît spontanément en 1 à 2 semaines. Durant les premières 24 à 36 heures, les douleurs sont intenses.
- La moindre pression sur l’articulation est insupportable, et il peut même être impossible d’enfiler un bas.
- Par contre, si la crise est traitée rapidement, elle dure de 1 à 2 jours.
- Souvent, une nouvelle crise se déclenche de 6 mois à 2 ans plus tard.
- Seule une faible proportion des personnes atteintes n’aura qu’une attaque de goutte au cours de sa vie.
Selon le cas, le médecin aura recours à l’un ou l’autre des types de prélèvement suivants :
prise de sang : mesure du taux d’acide urique dans le sang (uricémie) ;échantillon d’urine : évaluation de la quantité d’acide urique excrétée par les reins ;ponction du liquide synovial de l’articulation atteinte : recherche de cristaux d’acide urique, pour confirmer le diagnostic. Les cristaux d’acide urique ne sont pas détectables par des examens de radiologie (rayons X ou autres), mais sont visibles au microscope dans un échantillon de liquide synovial.
94 % Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ? : La goutte : comment soulager une crise de goutte ?
Comment faire passer une crise de goutte rapidement
– La c olchicine est d’autant plus efficace sur l’accès goutteux qu’elle est prise précocement. Ses effets surviennent souvent en quelques heures. Le traitement est à suivre jusqu’à disparition des symptômes. La colchicine entraîne souvent des effets secondaires, comme une diarrhée.
Quel est le pire alcool pour la goutte ?
La première goutte de bière ou la bière, première pour la goutte. L’alcool per se augmente le taux d’acide urique et le risque de crises goutteuses par augmentation de sa production et diminution de son excrétion.5 La bière augmente ce risque de deux fois.
Est-il bon de marcher quand on a la goutte ?
La goutte – symptômes, causes et traitements | Elsan La goutte est une forme d’arthrite inflammatoire qui se développe lorsque des cristaux d’acide urique s’accumulent dans les articulations, provoquant une douleur et une inflammation sévères. Dans cet article nous vous exposons les symptômes, causes et traitements de cette maladie.
- La goutte peut vite s’avérer handicapante au quotidien.
- Elle peut être aiguë ou chronique.
- Si elle est bien soignée, cela permet d’éviter des complications comme des calculs rénaux, et surtout des déformations, pour les cas les plus graves.
- La goutte, cette maladie inflammatoire de l’articulation, est liée à un taux élevé d’acide urique dans le sang (produit né de la dégradation des protéines éliminé par les reins et le système gastro-intestinal dans les urines).
Cela entraîne la formation puis le dépôt de cristaux d’acide urique dans les articulations et les tissus, ainsi que l’apparition du liquide synovial dans les articulations. Cette phénomène provoque l’inflammation articulaire et est source de douleur. L’excès d’acide urique, aussi appelé hyperuricémie, s’explique par le déséquilibre entre la production et l’élimination de l’acide urique par l’organisme. La goutte touche particulièrement certains endroits comme le gros orteil, C’est cette zone qui est en général atteinte le plus souvent. Mais les pieds, les chevilles, les genoux, les coudes, les poignets, les doigts sont autant de parties du corps concernées.
La goutte peut aussi se localiser au niveau des régions “chaudes” comme le tronc, les hanches, la colonne vertébrale, les épaules Bon à savoir : en cas de crise répétée, la goutte peut devenir chronique et aggraver l’état du patient. Il peut être atteint de déformation articulaire sur la zone touchée.
C’est dû à des amas solides de cristaux d’urate appelés tophi. Ces derniers sont présents sous la peau et peuvent se former dans plusieurs endroits : doigts, mains, pieds, reins. Quand les reins sont touchés, souffrir de goutte peut évoluer vers une insuffisance rénale ainsi qu’une hypertension artérielle.
Il est possible de reconnaître une crise de goutte en se rapportant à différents symptômes. Le point important, c’est une douleur progressive. Elle peut s’avérer insupportable au fil du temps, surtout quand il faut solliciter la partie endolorie ou au toucher. D’autres symptômes comme la fièvre, des frissons, de la tachycardie, des malaises peuvent alerter la personne sujette à la goutte.
Cela peut concerner une ou plusieurs articulations. La zone est enflée, rougeâtre avec l’apparition d’œdème. En somme, les cristaux formés en raison du taux élevé d’acide urique vont irriter les tissus, engendrer des inflammations et causer des douleurs vives.
L’ alimentation : consommer des aliments riches en purine comme de la viande rouge ou boire trop d’alcool. En pratique, après une consommation excessive de ces produits dans la journée, il n’est pas rare que le patient ait une crise de goutte nocturne. Le mode de vie : le surpoids, l’obésité, la sédentarité. L’ hérédité : la prédisposition congénitale est aussi un facteur de goutte. Plus les reins sont incapables d’éliminer l’acide urique, plus ce dernier augmente dans le sang. La prise de certains médicaments comme les diurétiques, l’allopurinol La présence importante d ‘acide urique en raison de la difficulté qu’ont les reins et le système gastro-intestinal à l’éliminer du sang. La production accrue d’acide urique dans le sang, Certaines pathologies comme des maladies rénales.
Ainsi, les crises ( poussées ) sévères de goutte peuvent être en lien avec une maladie, l’alimentation, une lésion Par ailleurs, les patients goutteux peuvent avoir un syndrome métabolique associant entre autres l’hypertension, l’obésité, la présence de lipides sanguins anormaux, etc.
- Cela peut être lié au mode de vie, comme à des mutations génétiques (hérédité).
- Bon à savoir : en pratique, la goutte touche majoritairement les hommes, mais les femmes ne sont pas épargnées.
- En général, les premières crises apparaissent après la ménopause.
- En cas de goutte, hormis le repos et l’immobilisation de la partie endolorie à l’aide d’une attelle, le médecin peut prescrire des médicaments pour soulager la douleur, atténuer les inflammations, prévenir les crises et réduire le dépôt d’acide urique.
Cette démarche est couplée à un régime alimentaire, Si le patient souffre de crises de gouttes aiguës, des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme le diclofénac peuvent être prescrits. On recourt aussi à des corticoïdes, mais rarement ou à des médicaments à base de cortisone, de colchicine.
- Pour abaisser le niveau d’acide urique dans le corps, l’usage du fébuxostat n’est pas anodin.
- La goutte se soigne.
- Elle peut être primaire (hérédité, alimentation) ou secondaire (liée à des maladies).
- Dans la majorité des cas, adopter de bons gestes de santé permet d’éviter de souffrir de cette maladie inflammatoire.
Très souvent, un bon régime alimentaire couplé à une perte de poids aide à améliorer l’état de santé du patient et à aller mieux. Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France.
Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic. Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.
Vous trouverez ci-dessous, les au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements. Obtenez un rendez-vous en moins de 5 min avec l’un de nos praticiens en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux dans un établissement près de chez vous ! La goutte est une maladie grave, rarement mortelle, mais qui peut avoir des conséquences à long terme sur la santé.
Bien que la plupart des épisodes de goutte puissent être traités avec succès, si elle n’est pas traitée ou gérée correctement, elle peut entraîner des complications telles que la formation de tophi (amas de cristaux d’acide urique sous la peau), des dommages articulaires permanents, des maladies rénales ou une hypertension artérielle.
Le premier symptôme de la goutte est généralement une douleur soudaine et intense dans une articulation, qui survient souvent la nuit. L’alimentation est un facteur important dans la prévention de la goutte. Les aliments riches en purine, tels que la viande rouge, les fruits de mer, les abats et certains légumes comme les épinards, les champignons et les asperges, peuvent augmenter le taux d’acide urique dans le sang et déclencher des crises de goutte.
- De même, la consommation excessive d’alcool, en particulier de bière, peut augmenter le risque de goutte.
- En général, la marche est possible avec la goutte, mais cela dépend de la douleur et de l’enflure de l’articulation touchée.
- Lors d’une crise de goutte aiguë, il peut être difficile de marcher en raison de la douleur intense dans l’articulation touchée.
Le repos de l’articulation peut s’avérer nécessaire. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’Orthopédie chez ELSAN
1er opérateur de santé privé en France 28 000 collaborateurs 45 000 naissances par an 4 200 000 de patients chaque année 7 500 médecins 140 établissements : La goutte – symptômes, causes et traitements | Elsan