Contents
Pourquoi mettre du vinaigre sur une piqûre de guêpe
1. Soigner une piqûre de guêpe avec du citron ou du vinaigre – Contre une piqûre de guêpe, l’un des remèdes les plus efficaces est le vinaigre ou le jus de citron. Ces deux ingrédients contiennent en effet un type d’acide qui aide à neutraliser le dard et apaiser la douleur.
Citron. Coupez une tranche et placez-la directement sur la piqûre. Sinon, pressez autant de jus que possible, trempez-y un mouchoir Lotus doux et résistant et maintenez-le sur la zone infectée. Vinaigre. Trempez un mouchoir dans le vinaigre et frottez sur la piqûre – vous pouvez aussi essayer de maintenir le mouchoir en place tout en appuyant.
les mouchoirs Lotus Pur Blanc sont suffisamment résistants pour contenir le jus de citron ou le vinaigre sans se déchirer. Ils sont également ultra-doux pour encore plus de confort.
Comment enlever le venin d’une piqûre de guêpe ?
Il vous suffit alors d’ approcher un briquet ou un sèche-cheveux de la piqûre, sans jamais toucher la peau, de manière à détruire la quantité de venin que la guêpe a déposé sous votre peau.
Comment savoir si une piqûre de guêpe est grave
La piqûre de guêpe peut aussi causer une réaction forte, toxique ou allergique – La piqûre peut aussi avoir des effets plus importants, et nécessiter un appel auprès des services d’urgence. C’est le cas lorsque :
la guêpe vous pique près de la bouche ou du cou, ou encore à l’intérieur de la bouche et dans la gorge si vous l’avez avalée. Cela peut provoquer un œdème volumineux, et des difficultés respiratoires. Une piqûre près des yeux peut également se manifester par un gonflement important ; les piqûres sont nombreuses : au-delà de 5 piqûres pour un enfant et 20 pour un adulte, l’injection de venin peut provoquer des vomissements, des vertiges ou un malaise. Cela peut aller jusqu’à la perte de connaissance. Il faut aussi s’inquiéter en cas de diarrhée ou de forte fatigue ; une réaction allergique se manifeste, même après une seule piqûre. Les symptômes à surveiller : un gonflement supérieur à 10 cm, une urticaire généralisée, un œdème Quincke (angiœdème), des difficultés respiratoires, une chute de tension ou encore un malaise et un choc anaphylactique.
Comment savoir si il y a un dard
Reconnaître la piqûre d’insecte : les symptômes – Quand on se fait piquer par un insecte, la douleur n’est pas forcément immédiate, certaines piqûres sont même d’ailleurs indolores. Pour reconnaître une piqûre d’insecte quand on n’a pas vu le coupable en action, on peut se fier à l’apparition d’un bouton rouge sur la peau parfois accompagné d’un gonflement.
Comment savoir si une piqûre est grave
Piqûre d’insectes : quand faut-il consulter? – Familiprix De nombreux insectes peuvent nous piquer pendant les mois d’été, quand faut-il s’inquiéter et consulter un médecin? Au Québec, peu de piqûres d’insectes sont dangereuses. Les maringouins, les brûlots et les taons (aussi appelés mouche à cheval ou à orignal ou frappe-à-bord) sont désagréables mais ne transmettent pas de maladie et ne causent pas de réaction allergique.
On peut soulager la douleur et l’enflure causées par la piqûre en appliquant une compresse froide sur celle-ci. La morsure des hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons, bourdons) est très douloureuse et peut causer une réaction allergique grave chez certaines personnes. Elle cause parfois une rougeur et une enflure locales qui s’étendent sur une grande région (plusieurs centimètres) autour de la piqûre.
Cette réaction n’est pas dangereuse si elle ne s’accompagne pas d’autres symptômes (voir plus loin). Vous pouvez appliquer des compresses froides pour réduire l’enflure ou prendre un antihistaminique par la bouche. Parlez-en à votre pharmacien qui vous conseillera un produit approprié pour vous.
Les symptômes suivants signalent une réaction grave qui peut évoluer jusqu’à menacer la vie : enflure de la bouche, de la langue ou de la gorge, difficulté à respirer, palpitations du cœur, éruption cutanée, faiblesse, étourdissement, perte de conscience. S’ils surviennent, il faut immédiatement composer le 911 ou se rendre à l’hôpital le plus proche.
Les personnes qui se savent allergiques à ces insectes doivent avoir, en tout temps, en leur possession au moins un auto-injecteur d’épinéphrine). Il faut injecter l’épinéphrine dès les premiers signes d’une réaction grave et se rendre à l’hôpital même si les symptômes ont disparus.
- La maladie de Lyme est une maladie causée par une bactérie qui est transmise à l’humain lors d’une morsure par une tique infectée.
- La piqûre de tique passe souvent inaperçue et les symptômes peuvent apparaître de 3 à 30 jours après celle-ci.
- Dans la majorité des cas, une rougeur apparaît autour de la piqûre (souvent avec un tour foncé et un centre clair) et peut s’accompagner de fièvre, de fatigue, de maux de tête, de raideur à la nuque ou de douleurs musculaires.
Il est important de consulter un médecin si vous avez ces symptômes. On traite la maladie de Lyme avec des antibiotiques. Comme il vaut toujours mieux prévenir que de guérir, protégez-vous des piqûres d’insectes et de tiques en portant des vêtements longs et amples de couleurs claires et en utilisant un chasse-moustique.
- Si vous mangez à l’extérieur, couvrez les aliments et essuyez rapidement tout renversement pour ne pas attirer les guêpes.
- Si vous êtes allergiques aux hyménoptères, vérifiez régulièrement la date de péremption de vos auto-injecteurs d’épinéphrine et assurez-vous que votre entourage sait comment les utiliser.
: Piqûre d’insectes : quand faut-il consulter? – Familiprix
Quelle crème mettre sur une piqûre de guêpe ?
Piqûre de guêpe ou d’abeille Les guêpes et les abeilles femelles sont pourvues d’un appareil venimeux situé à l’extrémité de leur abdomen, qui leur permet d’inoculer du venin à leur victime. Cela va donner lieu à deux types de réactions :
Une réaction locale uniquement : c’est le cas le plus fréquent (90% des cas) ; Une réaction allergique : qui peut être légère lors d’une première piqûre ou beaucoup plus grave, après avoir été sensibilisé par une première piqûre, pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique.
Signes Clinique :
Réaction locale :
Douleur au moment de la piqûre ; Rougeur, gonflement léger et induration sur le lieu de la piqûre ; Démangeaisons.
Réaction allergiques grave :
Urticaire généralisée, gonflement important qui peut aller jusqu’à l’œdème ; Puis difficulté à avaler, oppression thoracique, chute de la tension, vertiges, perte de connaissance. Le coma peut survenir en moins de 30 minutes.
Consultation Médicales Nécessaire si :
Piqûre dans la bouche ou la gorge. Réaction allergique grave : risque de toxicité cellulaire.
Dans tous les cas, prévenir immédiatement le SAMU ( 15). En attendant, si la personne allergique dispose sur elle d’un kit à l’adrénaline type Anahelp ou Anapen, lui faire une auto-infection. Notre Conseil :
En cas de piqûre par une abeille : retirer le dard.
L’abeille laisse dans la peau de sa victime son dard ainsi que la glande à venin. Il faut bien veiller à ne pas faire éclater cette glande lors du retrait du dard. Ainsi le retrait doit s’effectuer avec l’ongle ou le bord non tranchant d’un couteau, en glissant parallèlement à la peau.
Désinfecter la piqûre :
Nettoyer la piqûre à l’eau chaude et au savon puis tamponner avec une compresse imprégnée d’antiseptique :
Chlorhexidine acqueuse : Cetavlex, Diaseptyl, Dosiseptine Eau Oxygènée à 10 volumens : cooper, Dosoxygénée 10, Gifrer
Appliquer une crème pour calment les démangeaisons (d’après l’AMM)
Antihistaminique : Apaisyl gel, Butix gel, onctose crème, Sédermyl crème : 1 application, 2 à 3 fois par jour, en couche mince. Maximum : 5 jours. Ne pas conseiller en cas de grossesse ou allaitement. Hydrocortisone à 0.5% : Aphilan crème, Calmicort, Dermofenac, onctose hydrocortisone : 1 application 2 fois/ jour, en couche mince. Maximum : 3 jours. A partir de 6 ans. Peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement.
En cas de réaction allergique légère : un antihistaminique par voie orale Cétririzine : Alairgix, Aldirek, 1 comprimé/jour (adulte et enfant de plus de 12 ans) ou ½ comprimé par jour (enfant de 6 à 1é ans), pendant 3 jours. Contre-indication : insuffisance rénale.
Conseils pour prévenir les piqûres de guêpes ou d’abeilles.
Privilégier les vêtements de couleurs clairs, les guêpes et les abeilles sont attirées par les couleurs lumineuses. Utiliser des produits répulsifs lors des déjeuners à l’extérieur : serpentins, bougies, aérosols. Protéger sa peau grâce à des répulsifs (les mêmes qui protègent des piqûres de moustiques) Cinq sur Cinq, Pré Butix. Lorsqu’une guêpe ou une abeille se trouve à proximité, éviter d’effectuer des mouvements brusques.
: Piqûre de guêpe ou d’abeille
Comment faire si le dard est resté
Si le dard de l’abeille est resté dans la piqûre, il faut le retirer à l’aide d’une aiguille ou d’une pince à épiler.
Comment soigner naturellement une piqûre de guêpe
De l’ail et de l’oignon pour calmer les douleurs de la piqûre – L’ail et l’oignon ont des propriétés antiseptiques incroyables ! Il vous suffit de couper une ail en deux puis d’en frotter deux ou trois, en fonction de la douleur, sur le bouton pour que la démangeaison stoppe. Pour l’oignon, c’est pareil, il vous suffit de le couper en deux et de frotter sur la piqûre.
Comment calmer la douleur des piqûre
Quels sont les bons gestes en cas de piqûre d’insecte ? – Pour traiter une piqure d’insecte, il faut commencer par retirer lentement à l’aide d’une pince à épiler le dard qui a été laissé dans la plaie, surtout s’il s’agit d’une piqure d’un taon ou d’une abeille.
- Si vous avez mal après une piqure, il vous suffit de rincer à l’eau claire et d’appliquer du froid sur la piqure comme du glaçon.
- Cela devrait apaiser la douleur et couvrir l’endroit de la piqure.
- Si vous n’avez pas une source de froid, il peut être recommandé aussi d’appliquer une source de chaleur sur la piqure.
Par ailleurs, en cas de piqure de guêpe, il faut appeler immédiatement le 15, notamment si la personne a avalé la guêpe ou elle a été piquée dans la bouche. Aussi, si la personne souffre d’une allergie, ou qu’elle manifeste un gonflement croissant ou des difficultés respiratoires, il est conseillé de consulter un médecin.
Comment évolue une piqûre de guêpe
Ressources du sujet Les piqûres d’abeilles, de guêpes et de frelons sont fréquentes dans l’ensemble des États-Unis. Certaines fourmis peuvent également piquer.
Les piqûres d’abeilles, de frelons, de guêpes et de fourmis causent normalement de la douleur, des rougeurs, un gonflement et des démangeaisons. Les réactions allergiques sont peu fréquentes mais peuvent être graves. Il faut enlever les dards et appliquer une crème ou pommade soulageant les symptômes.
Dans les régions du Sud des États-Unis, particulièrement dans la région du golfe du Mexique, les fourmis rouges piquent chaque année plus de 40 % des personnes vivant dans les zones infestées, provoquant au moins 30 décès par an. Les piqûres d’abeille, de guêpe et de frelon causent immédiatement de la douleur et une rougeur avec gonflement, parfois des démangeaisons, sur une superficie d’environ 1 centimètre carré.
Dans certains cas, un œdème de près de 5 cm de diamètre voire plus peut se développer en 2 à 3 jours autour de la piqûre. Cet œdème est parfois pris pour une infection, laquelle est très rare après une piqûre d’abeille. Des réactions allergiques peuvent provoquer une éruption cutanée, des démangeaisons sur tout le corps, une respiration sifflante, des difficultés respiratoires et un état de choc.
La piqûre de fourmi rouge provoque souvent une douleur immédiate, ainsi qu’une rougeur et un œdème qui disparaissent après environ 45 minutes. Il se forme ensuite une vésicule qui éclate au bout de 2 à 3 jours, et qui s’infecte souvent. Parfois, une plaque rouge, enflée et prurigineuse, apparaît à la place de la vésicule.
Extraction du dard Traitements cutanés et médicaments par voie orale pour réduire la douleur et l’œdème Injection d’épinéphrine contre les réactions allergiques Parfois, désensibilisation pour empêcher toute réaction allergique
Une abeille peut laisser son dard dans la peau. Il faut enlever le dard aussi vite que possible en raclant avec une arête mince non tranchante (par exemple, le bord d’une carte de crédit ou un couteau de table mince). On peut réduire la douleur en appliquant un glaçon enveloppé dans du plastique et un linge fin sur la piqûre, et en administrant des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et des antihistaminiques par voie orale.
Une crème ou pommade contenant un antihistaminique, un anesthésique, un corticostéroïde ou une association de ces produits est souvent utile. Les personnes allergiques aux piqûres doivent toujours avoir sur elles une seringue préremplie d’adrénaline (obtenue sur prescription), destinée à inverser la réaction anaphylactique ou allergique.
Les autres piqûres sont traitées comme les piqûres d’abeilles. En cas d’antécédents de réactions anaphylactiques ou d’allergie connue aux piqûres et morsures d’insectes, il est recommandé de porter un bracelet d’identification comme alerte médicale. REMARQUE : Il s’agit de la version grand public. Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.
Quel symptôme si allergique au piqûre de guêpe
Allergie aux guêpes/abeilles – Ce que je ressens allergie-venin.jpg Le Figaro Santé Les aspects des accidents allergiques au venin sont variés en intensité et en gravité. On distingue deux types de réactions, une réaction locale toxique et une réaction immunologique. La simple réaction locale au point de piqûre est normale.
Elle comporte douleur vive, rougeur, démangeaison et induration (durcissement anormal d’un tissu). La gravité de cette atteinte peut venir de sa localisation : une piqûre au niveau du pharynx peut entraîner un œdème de la gorge pouvant aller jusqu’à l’étouffement. Les accidents allergiques vont de la réaction locale « étendue » à la réaction générale grave (anaphylactique).
Ces accidents interviennent généralement dans les 30 minutes qui suivent la piqûre. La réaction locale étendue allergique survient dans les 30 minutes qui suivent la piqûre. Elle comporte un œdème atteignant au moins deux articulations et dont la durée dépasse 24 heures.
- La réaction généralisée légère comporte une urticaire généralisée (éruption cutanée qui démange).
- La réaction généralisée forte ou grave peut comporter urticaire, œdème du visage, difficultés respiratoires, enrouement, nausées, maux de ventre, diarrhée, vertiges, impression de mort imminente.
- L’œdème de Quincke est une atteinte cutanéo-muqueuse qui se traduit par des boursouflures blanches douloureuses.
L’urticaire superficielle va souvent accompagner l’œdème de Quincke. La peau sera recouverte alors de plaques rouges qui démangent, confluent et migrent. Le choc anaphylactique entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins, une chute de la tension artérielle et un bronchospasme.
Il peut aboutir au décès. En dehors des accidents allergiques immédiats, peuvent survenir des réactions plus tardives : neurologiques, rénales, sanguines. Dans les quinze jours suivant la piqûre, des réactions dite retardées ou semi-retardées peuvent être mises en évidence et décrites sous forme d’urticaire, d’arthralgies, et de symptômes neurologiques.
Mais ce sont les réactions générales immédiates qui comportent un risque vital. Elles peuvent survenir d’emblée ou faire suite à des réactions locales qui augmentent progressivement à chaque piqûre. : Allergie aux guêpes/abeilles – Ce que je ressens
Comment savoir si on fait une réaction allergique à une piqûre de guêpe
Symptômes – L’inoculation de venin est intradermique c’est à dire dans le tissu conjonctif dense de la peau. Au niveau des muqueuses et de la conjonctive (œil), la diffusion du venin est plus rapide ce qui entraîne un gonflement plus important. Trois réactions sont possibles: Une réaction locale
La piqûre est douloureuse. Elle s’accompagne d’une rougeur locale, d’un gonflement (oedème local) de quelques cm, d’une légère induration. Cette réaction s’accompagne parfois de démangeaisons. Produite par des amines vasoactives et par des peptides, cette réaction disparaît en général en quelques heures.En fonction de l’endroit de la piqûre, le gonflement peut être plus important: par exemple au niveau du visage (paupières, ailes du nez, oreilles, lèvres) et du cou. Une piqûre dans la bouche ou dans la gorge peut gonfler au point d’entraîner un risque d’étouffement.
Une réaction toxique
Les symptômes seront plus intenses en cas de piqûres multiples: la quantité de venin injectée est plus importante. À la réaction locale s’ajoutent alors des signes généraux: vomissements, diarrhée, maux de tête, chute de tension, plus rarement convulsions et perte de connaissance.Chez un adulte, une surveillance en milieu hospitalier est conseillée si la victime présente plus de 20 piqûres.
Une réaction allergique (choc anaphylactique) La réaction allergique ne dépend pas de la dose de venin injectée. Une seule piqûre suffit à la déclencher. Les symptômes sont:
Cutanés : urticaire généralisée, rougeur, démangeaisons et gonflement important. Respiratoires : œdème de la langue, œdème de l’épiglotte et du larynx, bronchospasme qui s’accompagne d’une sensation d’oppression thoracique, d’angoisse et de cyanose (coloration bleutée de la peau). Cardiaques : chute de la tension, choc. Digestifs : nausées, vomissements, diarrhée. Neurologiques : vertiges, perte de connaissance.
L’obstruction des voies respiratoires et le choc cardiovasculaire peuvent entraîner la mort de la victime.
Pourquoi retirer le dard d’une guêpe
3 étapes à suivre immédiatement après une piqûre d’abeille – Manuels MSD pour le grand public Quelle est la meilleure manière de traiter une piqûre d’abeille ou de guêpe ? Chaque famille semble avoir son propre remède secret. Jus d’ananas, jus de tabac, vinaigre ou bicarbonate de soude, ce ne sont pas les « remèdes miracles » qui manquent, et chacun d’entre eux a ses aficionados.
En réalité, l’efficacité de ces remèdes de grand-mère n’est pas réellement démontrée scientifiquement ou médicalement. S’ils ne sont pour la plupart d’entre eux pas dangereux, ils ne sont pas non plus particulièrement efficaces. Cela ne signifie cependant pas qu’il n’y ait rien qu’une personne ou un parent puisse faire après une piqûre d’abeille ou de guêpe.
Suivre les étapes appropriées peut minimiser la douleur, les rougeurs, le gonflement et les démangeaisons typiquement ressentis par la plupart des personnes piquées. Réagir de façon appropriée à une piqûre peut sauver la vie d’une personne présentant une réaction allergique sévère.
- Chez la plupart des personnes, une piqûre n’entraîne pas de conséquences plus graves qu’une douleur, un gonflement et des rougeurs juste autour de la piqûre.
- C’est ce qu’on appelle une réaction locale.
- Cependant, un pourcentage réduit de personnes est allergique aux piqûres d’insectes et présente une réaction beaucoup plus sévère et dangereuse, qu’on appelle une réaction généralisée.
Pour ces personnes, les piqûres peuvent entraîner une anaphylaxie et s’avérer fatales. De fait, 60 à 70 personnes meurent chaque année aux États-Unis des suites d’une réaction allergique aux piqûres, selon les estimations des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies.
La prochaine fois que vous ou votre enfant vous faites piquer, recherchez les signes de réaction allergique généralisée. Signes de réaction allergique généralisée En général, les symptômes apparaissent très rapidement et peuvent inclure les suivants :
Une sensation de malaise, des picotements et des étourdissements Des démangeaisons et une urticaire généralisées Un gonflement des lèvres et de la langue Une respiration sifflante et des difficultés à respirer Un évanouissement et une perte de connaissance
Toute personne présentant un ou plusieurs de ces symptômes doit se rendre immédiatement au service des urgences. Chez les personnes ayant présenté une réaction allergique généralisée par le passé, il est très probable que cela survienne de nouveau après une autre piqûre.
Il arrive toutefois que des personnes n’ayant jamais présenté de réaction allergique lors de précédentes piqûres développent une réaction allergique généralisée lorsqu’elles subissent une autre piqûre. Heureusement, la première réaction a moins de risques d’être fatale que les suivantes. Les personnes qui se savent allergiques doivent toujours garder un auto-injecteur d’adrénaline à portée de main.
Un auto-injecteur est un dispositif portable qu’il suffit de presser contre la peau pour qu’il injecte son contenu ; il n’est donc pas nécessaire pour l’utiliser de savoir comment « faire une piqûre ». L’épinéphrine (aussi appelée adrénaline) est un médicament qui traite les réactions allergiques et peut ainsi sauver la vie des personnes touchées.
- Utilisez l’auto-injecteur dès le premier signe de réaction allergique.
- Que vous soyez un patient ou un parent, il est important de savoir qu’une réaction locale plus sévère (une plus forte douleur ou un gonflement plus prononcé) n’indique pas un risque plus élevé de réaction généralisée, pas plus que le fait de se faire piquer plusieurs fois.
En l’absence de tout signe de réaction allergique généralisée, suivez ces 3 étapes : Près d’un million de personnes se rendent au service des urgences chaque année suite à une piqûre d’abeille. La plupart de ces consultations concernent une réaction locale, qui peut être traitée à domicile en suivant les étapes suivantes.1.
Retirez le dard à l’aide d’un objet à bord non tranchant Les piqûres d’abeilles et les piqûres de guêpes sont relativement similaires, mais il existe une différence de taille entre les deux. Après avoir piqué, l’abeille laisse son dard en forme de harpon dans la peau (puis meurt). Les guêpes, en revanche, possèdent un dard lisse qui leur permet de piquer plusieurs fois, sans se détacher du corps de l’insecte.
En cas de piqûre d’abeille, le dard doit être retiré le plus rapidement possible. Dans de nombreux cas, le sac à venin de l’abeille reste également attaché au dard, et continue à injecter le venin dans la peau tant qu’il est intact. Retirer le sac à venin et le dard le plus tôt possible permet d’arrêter rapidement le flux de toxines.
La meilleure façon de se débarrasser du dard est de racler délicatement la zone piquée à l’aide d’un objet non tranchant, comme une carte bancaire ou un couteau à beurre. Évitez d’utiliser une pince à épiler ou tout autre objet pouvant percer ou appuyer sur le sac à venin, ce qui aggraverait les symptômes.2.
Appliquez une compresse d’eau froide Une fois le dard retiré, une compresse d’eau froide peut aider à soulager la douleur (ne plongez cependant pas la zone piquée dans de la glace). Un antihistaminique pris par voie orale ou appliqué sous forme de crème peut aider à soulager les démangeaisons et le gonflement.3.
Surélevez la zone piquée En fonction de l’endroit de la piqûre, surélever la zone piquée peut également réduire le gonflement. L’étendue du gonflement provoqué par une piqûre peut souvent être alarmante. En effet, une piqûre à la main peut faire la faire doubler de volume. Ce gonflement, combiné à la chaleur et à la sensibilité au toucher de la zone piquée, peut parfois être confondu avec une infection, qu’on appelle également la cellulite.
Il est important pour les personnes piquées comme pour les parents de savoir qu’il est rare qu’une infection survienne suite à une piqûre d’abeille, particulièrement au cours des premiers jours. Le gonflement causé par une réaction locale peut diminuer en quelques heures, mais il peut également prendre quelques jours pour disparaître complètement.
Évitez de porter des vêtements de couleurs vives, du parfum ou des produits parfumés ou de la laque. N’oubliez pas que les abeilles et les guêpes sont des êtres grégaires. Elles ne piquent les êtres humains que pour protéger leur ruche ou leur nid. Le vieil adage a raison : si vous les laissez tranquilles, elles vous laisseront tranquille. Les abeilles et les guêpes volent assez lentement ; la plupart du temps, il suffit de marcher vite pour s’en éloigner.
: 3 étapes à suivre immédiatement après une piqûre d’abeille – Manuels MSD pour le grand public
Qui est le plus dangereux entre l’abeille et la guêpe ?
Sommaire
Comment reconnaître une abeille ? Comment reconnaître une guêpe ?
Nous confondons souvent, et à tort, ces deux insectes. L’abeille a toujours eu bonne presse ! petite et ronde elle butine et se balade de droite à gauche. En grand danger depuis quelques années, elle requiert toute l’attention des apiculteurs et autres écologistes et économistes de la planète.
La guêpe quant à elle, est bien plus redoutée. Particulièrement agaçante quand elle tournoie autour de nous, elle inquiète bien plus qu’elle n’est dangereuse. Petit comparatif de ces deux insectes particulièrement utiles à notre biotope. N’hésitez pas à contacter nos entreprises de destruction des nids de guêpes pour obtenir un devis gratuit et des conseils.
Il existe environ 20 000 espèces d’abeilles sur la planète dont près de 1 000 espèces en France. Elles font partie de la famille des hyménoptères. Sa taille varie entre 1,1 cm à 1,3 cm. La reine peut atteindre les 2 cm. L’abeille est reconnaissable grâce à son corps trapu et recouvert de poils sur sa partie supérieure.
Son abdomen est rayé de bandes noires, jaunes à brun foncé et ses couleurs varient en fonction de son espèce. Certaines espèces d’abeilles hivernantes peuvent vivre jusqu’à 10 mois. Une colonie d’abeilles est composée de la reine, des ouvrières et des mâles. Le nid de l’abeille est fait en cire, il est en forme de rayons qui sont des galettes de cire alvéolées.
Un essaim peut se loger dans un arbre, dans un grenier et peut abriter entre 20 000 et 80 000 individus et être particulièrement imposant. La couleur du nid est jaune comme le miel qu’elles fabriquent. L’abeille butine les fleurs et les plantes, elle se nourrit exclusivement de nectar et du pollen des fleurs.
- Elle a cependant un penchant pour les boissons sucrées.
- L’abeille n’est pas agressive, elle pique uniquement si elle se sent en danger.
- Elle pique une seule fois, cependant, intelligente, elle économise ses piqûres car son dard doté de barbules s’accroche et ne peut pas ressortir.
- Le thorax de l’abeille se détache alors avec son dard, c’est la mort de l’insecte.
De son côté, la piqûre d’une abeille est plus allergène, et il faut retirer le dard rapidement après la piqûre. La piqûre mais surtout le venin injecté peut entraîner une douleur vive, des gonflements des membres ainsi que des démangeaisons. Si dans votre jardin ou dans votre habitat, vous constatez un essaim d’abeilles, n’y touchez pas.
- Contactez un apiculteur, seul professionnel habilité à récupérer l’essaim.
- Les abeilles, mais plus généralement les insectes pollinisateurs sont des espèces en grand danger.
- Les causes sont multiples et les conséquences non moins catastrophiques.
- Parmi ces facteurs nous retrouvons le dérèglement climatique, de nouveaux virus et parasites, la disparition de l’habitat naturel, le traitement phytosanitaire, et depuis quelques années les attaques du frelon asiatique.
Il existe 15 000 espèces de guêpes dans le monde et font aussi partie de la famille des hyménoptères. La guêpe mesure entre 1,1 cm et 1,5 cm. La reine peut atteindre les 2 cm. Elle a un corps plus effilé, lisse avec une taille très marquée qui sépare l’abdomen du thorax, nous lui devons l’expression “avoir une taille de guêpe”.
- Sa robe est jaune vif et noir.
- La guêpe possède des mandibules.
- La guêpe est souvent mal perçue, cependant son rôle de régulateur des espèces est indéniable.
- Son action est importante pour notre biotope et l’écosystème animal car elles se nourrissent d’insectes, comme les mouches, les moucherons, les araignées, les chenilles.
De plus, ce sont des insectes pollinisateurs. La durée de vie moyenne d’une guêpe varie entre 12 et 22 jours. Le mâle vit plus longtemps, environ 6 semaines. La guêpe est omnivore (son appareil digestif lui permet d’absorber des aliments d’origines végétales et animales), elle consomme aussi bien des protéines que du nectar et du miellat, une substance produite par les pucerons et d’autres insectes, ou des fruits mûrs.
- Ses larves sont carnivores, et s’alimentent avec du poisson et de la viande.
- La guêpe est plus agressive que l’abeille et peut piquer plusieurs fois à intervalles rapprochées.
- Son dard est rétractable et lisse, il ne s’accroche pas quand il pénètre dans la peau, il n’y a donc aucun risque de mort après la piqûre.
Seule la femelle pique car son dard fait partie de son appareil de reproduction. La piqûre de guêpe est vive et douloureuse, le dard et le venin injectés occasionnent des démangeaisons, un engourdissement ou des gonflements de certains membres de votre corps comme les mains, le cou ou les pieds.
En cas de piqûre aux mains, il est conseillé de retirer rapidement vos bijoux. La quantité de venin injecté par une guêpes/piqûre est d’environ 10 microgrammes comparé à 50 à 140 microgrammes pour les abeilles. N’oublions pas que les guêpes peuvent piquer plusieurs fois. Les guêpes créent leur nid à base d’écorce, de boue et de salive.
Les matériaux sont mastiqués et soudés. Cette composition donne une impression de papier gris avec des alvéoles plus larges qu’un nid d’abeille, ou encore une forme de boule avec des mouvements circulaires. L’éradication des nids de guêpes ne doit donc pas être systématique.
Si, au fond du jardin, un nid se forme mais qu’il ne représente pas de réel danger pour les habitants des alentours, évitez de le détruire. Notre biotope est constamment agressé de produits nocifs et chimiques dangereux pour notre équilibre naturel, mais également dangereux pour l’homme. Laissons les insectes évoluer dans leur propre habitat.
Adoptons des gestes de protection de notre environnement plutôt que de penser à les éliminer.
Comment savoir si le dard de la guêpe est rester ?
Comment reconnaître une piqûre de guêpe ? – La piqûre de guêpe est facilement identifiable : une douleur immédiate suivie assez rapidement par l’apparition d’une rougeur qui s’accompagne bien souvent d’un gonflement et de démangeaisons autour du point de piqûre.
Pourquoi je gonfle quand je me fais piquer
A quoi ressemble une piqûre de moustique ? – Les piqûres de moustique sont généralement assez petites, avec un diamètre de moins de 1 mm. Elles peuvent être rouges ou rosées et sont souvent accompagnées de démangeaisons intenses. Les piqûres de moustique sont souvent regroupées en clusters, car les moustiques piquent plusieurs fois au même endroit.
Il est normal que la zone autour d’une piqûre de moustique gonfle légèrement. Cette enflure est causée par la réaction du système immunitaire au venin injecté par le moustique. Toutefois, si l’enflure est excessive ou si elle persiste pendant plusieurs jours, cela peut être signe d’une réaction allergique grave.
Voici quelques caractéristiques qui peuvent vous aider à différencier une piqûre de moustique d’une morsure d’araignée, d’une puce ou d’un autre insecte :
- Les piqûres de moustique sont généralement plus petites que celles d’autres insectes, avec un diamètre de moins de 1 mm.
- Elles sont souvent regroupées en lignes ou en clusters, car les moustiques piquent plusieurs fois au même endroit.
- Les piqûres de moustique sont souvent accompagnées de démangeaisons intenses, qui peuvent durer plusieurs jours.
- Si vous êtes dans une région où il y a beaucoup de moustiques et que vous avez des piqûres d’insecte, il y a de fortes chances que ce soient des piqûres de moustique.
Est-ce normal de gonfler après une piqûre de guêpe ?
Réaction allergique après une seule piqûre de guêpe – Plus rarement, une piqûre de guêpe peut déclencher une réaction allergique plus ou moins sévère. « Le premier stade de la réaction allergique est une réaction importante autour du point de piqûre, explique le Dr Catherine Quéquet, allergologue et auteure du livre « 1001 allergies et intolérances » (éditions l’opportun),
Le gonflement s’étend alors sur une dizaine de centimètres, déclenche démangeaisons et brûlures, ou un gonflement de la peau, et ce, plus de 24 heures après la piqûre ». La réaction allergique ne dépend pas de la quantité de venin injectée mais des protéines qui vont entraîner la formation d’immunoglobulines responsables de la réaction allergique.
À un stade plus sévère de l’allergie aux venins d’hyménoptères, l’inflammation peut atteindre une ou deux articulations avoisinantes qui apparaissent également gonflées, Enfin, « en cas d’urticaire généralisée ou de gonflement au niveau du visage et du cou, avec une gêne respiratoire ou face à un choc anaphylactique (réaction allergique rapide et violente), il faut faire injection d’adrénaline – si on l’a en sa possession – et appeler le Samu au 15 ».
Quelle crème mettre sur une piqûre de guêpe ?
Piqûre de guêpe ou d’abeille Les guêpes et les abeilles femelles sont pourvues d’un appareil venimeux situé à l’extrémité de leur abdomen, qui leur permet d’inoculer du venin à leur victime. Cela va donner lieu à deux types de réactions :
Une réaction locale uniquement : c’est le cas le plus fréquent (90% des cas) ; Une réaction allergique : qui peut être légère lors d’une première piqûre ou beaucoup plus grave, après avoir été sensibilisé par une première piqûre, pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique.
Signes Clinique :
Réaction locale :
Douleur au moment de la piqûre ; Rougeur, gonflement léger et induration sur le lieu de la piqûre ; Démangeaisons.
Réaction allergiques grave :
Urticaire généralisée, gonflement important qui peut aller jusqu’à l’œdème ; Puis difficulté à avaler, oppression thoracique, chute de la tension, vertiges, perte de connaissance. Le coma peut survenir en moins de 30 minutes.
Consultation Médicales Nécessaire si :
Piqûre dans la bouche ou la gorge. Réaction allergique grave : risque de toxicité cellulaire.
Dans tous les cas, prévenir immédiatement le SAMU ( 15). En attendant, si la personne allergique dispose sur elle d’un kit à l’adrénaline type Anahelp ou Anapen, lui faire une auto-infection. Notre Conseil :
En cas de piqûre par une abeille : retirer le dard.
L’abeille laisse dans la peau de sa victime son dard ainsi que la glande à venin. Il faut bien veiller à ne pas faire éclater cette glande lors du retrait du dard. Ainsi le retrait doit s’effectuer avec l’ongle ou le bord non tranchant d’un couteau, en glissant parallèlement à la peau.
Désinfecter la piqûre :
Nettoyer la piqûre à l’eau chaude et au savon puis tamponner avec une compresse imprégnée d’antiseptique :
Chlorhexidine acqueuse : Cetavlex, Diaseptyl, Dosiseptine Eau Oxygènée à 10 volumens : cooper, Dosoxygénée 10, Gifrer
Appliquer une crème pour calment les démangeaisons (d’après l’AMM)
Antihistaminique : Apaisyl gel, Butix gel, onctose crème, Sédermyl crème : 1 application, 2 à 3 fois par jour, en couche mince. Maximum : 5 jours. Ne pas conseiller en cas de grossesse ou allaitement. Hydrocortisone à 0.5% : Aphilan crème, Calmicort, Dermofenac, onctose hydrocortisone : 1 application 2 fois/ jour, en couche mince. Maximum : 3 jours. A partir de 6 ans. Peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement.
En cas de réaction allergique légère : un antihistaminique par voie orale Cétririzine : Alairgix, Aldirek, 1 comprimé/jour (adulte et enfant de plus de 12 ans) ou ½ comprimé par jour (enfant de 6 à 1é ans), pendant 3 jours. Contre-indication : insuffisance rénale.
Conseils pour prévenir les piqûres de guêpes ou d’abeilles.
Privilégier les vêtements de couleurs clairs, les guêpes et les abeilles sont attirées par les couleurs lumineuses. Utiliser des produits répulsifs lors des déjeuners à l’extérieur : serpentins, bougies, aérosols. Protéger sa peau grâce à des répulsifs (les mêmes qui protègent des piqûres de moustiques) Cinq sur Cinq, Pré Butix. Lorsqu’une guêpe ou une abeille se trouve à proximité, éviter d’effectuer des mouvements brusques.
: Piqûre de guêpe ou d’abeille
Comment soigner une piqûre de guêpe naturellement ?
De l’ail et de l’oignon pour calmer les douleurs de la piqûre – L’ail et l’oignon ont des propriétés antiseptiques incroyables ! Il vous suffit de couper une ail en deux puis d’en frotter deux ou trois, en fonction de la douleur, sur le bouton pour que la démangeaison stoppe. Pour l’oignon, c’est pareil, il vous suffit de le couper en deux et de frotter sur la piqûre.
Quand s’inquiéter d’une piqûre d’insecte
Piqûre d’insectes : quand faut-il consulter? – Familiprix De nombreux insectes peuvent nous piquer pendant les mois d’été, quand faut-il s’inquiéter et consulter un médecin? Au Québec, peu de piqûres d’insectes sont dangereuses. Les maringouins, les brûlots et les taons (aussi appelés mouche à cheval ou à orignal ou frappe-à-bord) sont désagréables mais ne transmettent pas de maladie et ne causent pas de réaction allergique.
- On peut soulager la douleur et l’enflure causées par la piqûre en appliquant une compresse froide sur celle-ci.
- La morsure des hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons, bourdons) est très douloureuse et peut causer une réaction allergique grave chez certaines personnes.
- Elle cause parfois une rougeur et une enflure locales qui s’étendent sur une grande région (plusieurs centimètres) autour de la piqûre.
Cette réaction n’est pas dangereuse si elle ne s’accompagne pas d’autres symptômes (voir plus loin). Vous pouvez appliquer des compresses froides pour réduire l’enflure ou prendre un antihistaminique par la bouche. Parlez-en à votre pharmacien qui vous conseillera un produit approprié pour vous.
Les symptômes suivants signalent une réaction grave qui peut évoluer jusqu’à menacer la vie : enflure de la bouche, de la langue ou de la gorge, difficulté à respirer, palpitations du cœur, éruption cutanée, faiblesse, étourdissement, perte de conscience. S’ils surviennent, il faut immédiatement composer le 911 ou se rendre à l’hôpital le plus proche.
Les personnes qui se savent allergiques à ces insectes doivent avoir, en tout temps, en leur possession au moins un auto-injecteur d’épinéphrine). Il faut injecter l’épinéphrine dès les premiers signes d’une réaction grave et se rendre à l’hôpital même si les symptômes ont disparus.
La maladie de Lyme est une maladie causée par une bactérie qui est transmise à l’humain lors d’une morsure par une tique infectée. La piqûre de tique passe souvent inaperçue et les symptômes peuvent apparaître de 3 à 30 jours après celle-ci. Dans la majorité des cas, une rougeur apparaît autour de la piqûre (souvent avec un tour foncé et un centre clair) et peut s’accompagner de fièvre, de fatigue, de maux de tête, de raideur à la nuque ou de douleurs musculaires.
Il est important de consulter un médecin si vous avez ces symptômes. On traite la maladie de Lyme avec des antibiotiques. Comme il vaut toujours mieux prévenir que de guérir, protégez-vous des piqûres d’insectes et de tiques en portant des vêtements longs et amples de couleurs claires et en utilisant un chasse-moustique.
Si vous mangez à l’extérieur, couvrez les aliments et essuyez rapidement tout renversement pour ne pas attirer les guêpes. Si vous êtes allergiques aux hyménoptères, vérifiez régulièrement la date de péremption de vos auto-injecteurs d’épinéphrine et assurez-vous que votre entourage sait comment les utiliser.
: Piqûre d’insectes : quand faut-il consulter? – Familiprix