Contents
Comment dire autrement J’espère que vous allez bien
Mettre de l’humain dans ses formules de fin – Pour éviter de tomber dans le piège des phrases toutes faites et des mails impersonnels, notre coach suggère de conclure par une formule telle que “Au plaisir d’avoir de vos nouvelles”. “Certains trouvent que ce n’est pas très professionnel, mais dans le contexte actuel on peut transgresser un peu les conventions.
Quitte même à utiliser des mots de proximité qu’on réserverait au cercle plus proche, comme “je souhaite sincèrement que tout aille pour le mieux, pour vous et votre famille, vraiment de tout cœur”, ou encore “retrouvons-nous très vite et en bonne santé”.” (1) Sylvie Azoulay est formatrice et praticienne en écrits professionnels.
Elle est également auteure d’ Être un pro de l’e-mail, éd. Eyrolles, 144 p., 17€.
Comment dire J’espère que vous allez bien par mail ?
J’écrirais : Je vais bien merci, j’espère que tu te portes bien aussi. Ça va bien merci, j’espère que tu es en pleine forme aussi. Ça va bien ; merci pour ton intérêt. Comment vas-tu ? La différence est mince, on en convient, mais le fait de solliciter directement votre interlocuteur est une preuve d’attention sincère,
Source : https://www.marieclaire.fr/,pourquoi-il-faut-arreter-d-ecrire-j-espere-que-vous-allez-bien-dans-vos-mails-pro,848644.asp Voir aussi https://madame.lefigaro.fr/business/pourquoi-faut-il-arreter-de-commencer-ses-mails-par-jespere-que-vous-allez-bien-deconfinement-050520-180929 : d’où l’extrait qui suit : On lui préfèrera toutefois la question : «Comment allez-vous ?» Selon l’experte, contrairement à la précédente formule, qui n’attend pas de réponse, celle-ci invite vraiment l’interlocuteur à donner de ses nouvelles, et lui donne ainsi plus envie de le faire.
«Il faut piocher dans un langage sincère, éloigné des phrases toutes faites et des “mots bateaux”. Ces derniers donnent l’impression d’une distance alors que le but est de créer de la proximité.» Questions connexes sur FSE : J’espère que vous allez parfaitement et ses dérivées Remplacer « J’espère que tu vas bien » “Que tout le monde aille bien” et “J’espère que tout le monde va bien” (fin de message plutôt) Voir aussi : https://ohchouette.com/pourquoi-il-faut-arreter-decrire-jespere-que-vous-allez-bien-dans-vos-mails-pro/
Est-ce qu’on dit j’espère que vous allez bien ?
J’espère que vous allez bien C’est une façon de montrer à votre interlocuteur que vous vous intéresser à lui/elle. Les relations professionnelles sont avant tout des relations entre humains, et il est toujours agréable pour notre correspondant de savoir que l’on se préoccupe de lui/elle.
Comment demander dans un mail si la personne va bien ?
Pourquoi il faut arrêter d’écrire “J’espère que vous allez bien” dans vos mails pro Alors que le monde post-confinement tente de retrouver un semblant de “normalité” tout en gardant évidemment les gestes barrières pour éviter un rebond de l’épidémie de Covid19, les échanges de mails n’ont jamais été aussi nombreux.
La normalisation du télétravail n’est d’ailleurs pas étrangère à tout ça. Et les formules de politesse préconçues se généralisent. Le fameux “J’espère que vous allez bien” est sans aucun doute votre introduction préférée pour vous adresser à votre hiérarchie ou à vos collaborateurs externes.Elle est standard, polie, presque sympathique.
Pourtant, cette entrée en matière n’est que pollution pour votre interlocuteur, qui est tout de même au courant qu’il ne s’agit que d’un code de bienséance et non d’un véritable intérêt pour sa personne. Certes, vous n’êtes pas possédée par une terrible envie que vos – ceux dont vous n’êtes pas proches, voire que vous connaissez à peine – se portent mal (surtout au vu du contexte pandémique), mais ce n’est pas pour autant que vous espérez du plus profond de votre être qu’ils aillent bien : cela vous passe juste au dessus de la tête.
Ce que vous voulez vous, c’est demander un document (et qu’on vous le donne). Et si vous n’êtes toujours pas convaincue par nos arguments, en 2016 le consacré au sujet : “Cette expression est tellement devenue banale que nos cerveaux n’y font même plus attention”. La journaliste ajoutait également qu’il s’agissait d’un indicateur pour la personne à qui vous adressiez ce, qui était : “Je vais te demander une faveur”.
“COMMENT ALLEZ-VOUS?” + SYNONYMES: “Ça va?” “Wesh?” “Tu vas bien?” 😙
Rassurez-vous, il existe des alternatives à cette formule de politesse. Vous pouvez par exemple tourner cette phrase à la forme interrogative en demandant : “Comment allez-vous ?”. La différence est mince, on en convient, mais le fait de solliciter directement votre interlocuteur est une preuve d’attention sincère.
- Vous pouvez aussi opter pour une entrée en matière plus personnalisée, sans pour autant ajouté à la fin de cette formule “en cette période compliquée”.
- L’effet message pré-enregistré sera ainsi gommé.
- Mais si vous ne connaissez que très vaguement la personne ou si vous n’avez tout simplement rien à lui dire : n’écrivez pas d’avant-propos et allez droit au but.
Enfin. n’oubliez quand même pas de dire “Bonjour”. : Pourquoi il faut arrêter d’écrire “J’espère que vous allez bien” dans vos mails pro
Quel mot peut remplacer j’espère
Attendre, compter sur, croire, croiser les doigts, désirer, escompter, se figurer, se flatter, penser, pressentir, prévoir, se promettre, souhaiter, supputer, tabler sur, vouloir. Contraire : appréhender, craindre, redouter, renoncer.
Comment Allez-vous poliment ?
“Comment allez-vous?” et ses variantes – La formule ” Comment allez-vous? ” appartient au registre soutenu,
En français, quand on veut saluer quelqu’un d’une façon formelle, on dit généralement:
Bonjour, comment allez-vous? Cette formulation est très polie et s’utilise uniquement si on vouvoie la personne, c’est-à-dire si on s’adresse à elle en disant VOUS, Si on tutoie la personne (c’est-à-dire si on lui dit TU ), il faudra dire alors: Bonjour, comment vas-tu? “Comment allez-vous?” et “Comment vas-tu?” appartiennent au langage soutenu,
Dans un français moins soutenu, on dira plutôt:
Comment vous allez? Comment tu vas? Ou même: Vous allez comment? Tu vas comment? Dans tous les cas, on utilise le verbe ALLER avec la 2e personne du singulier (TU) ou du pluriel (VOUS).
Comment dire Portez-vous bien ?
Portez-vous bien ou portez vous bien ? Répondu
Bonjour, convient-il de mettre un trait d’union lorsque l’on écrit cette phrase à la forme impérative : « D’ici là, portez-vous bien. » ?
Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire : 1 réponse(s) Meilleure réponse Oui, il faut un trait d’union entre le verbe à l’impératif et le pronom personnel. Pour ne plus vous poser cette question ni tant d’autres, découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire : : Portez-vous bien ou portez vous bien ?
Comment envoyer un mail avec politesse
Conclure avec courtoisie – À la fin de votre e-mail, n’oubliez pas de conclure en remerciant votre interlocuteur de l’attention qu’il a porté à votre lettre. « Je vous remercie de l’attention que vous avez portez à ma demande. » « Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement qu’il vous plairait de me demander.
» Puis, terminez par une formule de politesse du type : « Cordialement », « Bien cordialement », « Respectueusement » ou « Bien à vous » pour faire preuve de respect envers votre destinataire. Ces formules doivent être suivies d’une virgule. Vous pouvez aussi utiliser les formules traditionnelles de politesse pour marquer une certaine déférence.
« Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. » Il est vrai que nous vivons dans un monde instantané où les gens aiment que tout se fasse le plus rapidement possible, sans raccourci et droit au but. Mais les règles de politesse échappent heureusement à cette règle et demeurent au beau fixe dans tous les domaines.
Comment commencer un mail autrement que par bonjour ?
Soit vous donnez du ‘Monsieur’ ou du ‘Madame’, ou du ‘Madame, Monsieur’, si vous ignorez le sexe de votre interlocuteur. Si vous connaissez déjà la personne, vous pouvez employer, ‘Cher Monsieur’, ou ‘Chère Madame’. Mais on ne passe pas le bonjour au recruteur.
Quel temps utiliser après J’espère que
Espérer que employé à la forme affirmative est normalement suivi de l’indicatif, ou du conditionnel si la subordonnée exprime une hypothèse ou une éventualité : J’espère qu’il viendra.
Comment demander si ça va bien ?
Télécharger l’article Télécharger l’article Il se peut que vous remarquiez que votre ami agit de façon différente ou est plus silencieux que d’habitude. Si vous soupçonnez qu’il (elle) pourrait avoir des problèmes, suivez votre instinct et essayez de découvrir ce qui ne va pas.
- 1 Adoptez une attitude amicale et attentionnée. En parlant à votre ami, gardez une attitude chaleureuse, bienveillante et ouverte. Montrez-lui que vous vous sentez concerné et souhaitez l’aider et l’épauler. Même si vous pourriez vouloir aborder la question de façon décontractée, assurez-vous qu’il sache que vous y accordez de l’importance,
- Vous pouvez dire « je m’inquiète pour toi depuis un moment et j’aimerais savoir si tout va bien ».
- Les indices non verbaux peuvent vous aider à exprimer votre inquiétude. Asseyez-vous en face de lui et regardez-le droit dans les yeux lorsque vous lui parlez. Si cela vous semble indiqué, mettez une main sur son épaule pour lui montrer que vous vous souciez de lui.
- 2 Demandez-lui comment il se porte. Dès que vous semblez tous les deux disposés à discuter, commencez par lui poser certaines questions. Vous pouvez tout simplement commencer par lui demander s’il va bien. Gardez à l’esprit que vous avez diverses possibilités si vous voulez savoir comment votre ami se porte.
- Entamer la conversation peut être la phase la plus délicate. Plongez-vous-y directement et permettez-lui de répondre comme il l’entend.
- 3 Parlez d’une chose en particulier. Si quelque chose vous inquiète ou vous préoccupe, parlez-en avec lui. Faites cela surtout lorsqu’il a l’air surpris ou sur la défensive par rapport à vos interrogations. Essayez de développer un peu plus. Mentionnez ce que vous avez remarqué et la raison pour laquelle cela vous inquiète,
- Essayez de dire par exemple : « j’ai remarqué que tu passes plus de temps seul ces derniers temps. Est-ce que ça va ? »
- Dites « tu es très secret ces derniers temps. Il se passe quelque chose ? »
- Essayez de vous en tenir à des remarques objectives sans faire des hypothèses ou proférer des accusations.
- 4 Évitez la confrontation. Notez s’il ne veut pas en parler ou se met immédiatement sur la défensive. Vous ne devez pas déclencher une dispute ou une bagarre. S’il ne répond pas à vos questions, n’insistez pas. Dites-lui encore une fois que vous êtes inquiet et qu’il peut compter sur vous,
- S’il se met sur la défensive, demandez-lui : « y a-t-il une autre personne à qui tu aimerais parler ? » Vous pouvez aussi dire : « je te laisserai tranquille, mais n’hésite pas à m’appeler si tu as envie de parler ».
- Sachez qu’il vous faudra peut-être discuter un peu avec lui avant qu’il s’ouvre à vous et vous parle de ce qui le préoccupe. Essayez de ne pas être trop insistant sur le sujet lors de votre première ou de vos deux premières discussions.
- 5 Parlez du suicide. Si votre ami à des pulsions ou des pensées suicidaires, gardez votre calme et demeurez avec lui. Parlez du suicide avec lui et cherchez de l’aide au besoin. Il se peut qu’il vous dise ce qu’il ressent ou ce qu’il a envie de faire. Si cela vous inquiète vraiment, demandez-lui : « cherches-tu à te faire du mal ou à porter atteinte à ta propre vie ? »
- S’il est effrayé à l’idée de solliciter de l’aide, demandez-lui de contacter un centre d’intervention en situation de crise suicidaire au 0 800 858 858 ou d’appeler le service des urgences,
- Après l’appel, proposez-lui votre aide pour consulter un psychologue ou appliquer les recommandations de la personne-ressource.
Publicité
- 1 Soyez prêt à l’écouter. Il ne suffit pas de demander à votre ami s’il va bien. La phase la plus importante vient ensuite et elle consiste à lui montrer que vous êtes disponible pour l’écouter et l’épauler. Prenez la peine de lui trouver un créneau pour l’écouter s’il se décide à s’ouvrir à vous.
- Par exemple, dites : « je suis tellement désolé que tu te sentes si triste et énervé. »
- Ne lui dites jamais que vous savez comment il se sent. Il est juste préférable d’être présent pour lui et d’essayer de comprendre au mieux ce qu’il vit.
- 2 Évitez de porter des jugements. Même si vous ne partagez pas son avis, ne le lui dites pas en même temps ou ne vous disputez pas avec lui. Ne le blâmez pas pour ce qu’il vous a dit, même si vous pensez qu’il a tort. Gardez à l’esprit que vous lui avez demandé ce qui ne va pas. Quelle que soit votre opinion, gardez-la pour vous, au moins pour le moment,
- Par exemple s’il vous avoue qu’il souffre d’une addiction à la drogue, ne le réprimandez pas parce qu’il s’est mis à consommer ce produit. Écoutez-le et montrez-lui votre soutien en prenant acte de son problème.
- 3 Reconnaissez son expérience. En écoutant la confession de votre ami, prenez acte de son expérience et de ses sentiments. S’il éprouve des difficultés, notez-les et prenez-en acte. Montrez-lui que vous écoutez et compatissez à la douleur qu’il éprouve,
- Avant de lui suggérer quoi que ce soit, prenez d’abord la peine de l’écouter attentivement et de faire preuve d’empathie pendant un moment. Vous pourriez lui demander : « que penses-tu faire à ce sujet ? » Le fait de l’aider à formuler ses propres solutions peut lui permettre de se sentir plus autonome.
- Si vous n’avez aucune idée de ce que vous devez lui dire, dites simplement quelque chose comme : « c’est vraiment une situation difficile que tu vis » ou « ça craint ! »
- 4 Encouragez-le à agir. Si la situation mérite qu’on agisse, encouragez-le à le faire. Vous pourriez l’encourager à consulter un thérapeute, à se renseigner sur les établissements de rééducation ou à parler à sa famille et à ses amis. Vous pourriez peut-être l’encourager à prendre des médicaments ou à formuler une demande de congé au travail ou à l’école,
- Dites « merci de t’être ouvert à moi. Je pense qu’il serait préférable que tu envisages sérieusement de voir un professionnel ou de trouver de l’aide. »
- 5 Restez en contact. Renseignez-vous sur lui pour savoir comment il se porte. Faites-lui savoir que vous ne l’avez pas oublié. Envoyez-lui un message texte, appelez-le par téléphone ou rencontrez-le en personne. Faites-lui savoir que vous êtes là pour le soutenir et l’aider quand il en aura besoin,
- Continuez toujours à lui poser la question suivante « comment te portes-tu ? »
- Demandez-lui « en quoi puis-je t’être utile ? »
Publicité
- 1 Discutez en privé. Choisissez le meilleur endroit pour discuter avec votre ami. Si vous lui posez la question devant tout le monde, il (elle) risque de se sentir embarrassé(e) et ne pas vouloir vous répondre honnêtement. Par exemple, si vous êtes avec lui dans un café ou dans un centre commercial en train déjeuner, il peut ne pas avoir envie que d’autres personnes entendent sa réponse, même si ce sont des étrangers.
- Discutez en voiture, en marchant ou en allant dans n’importe quel autre espace privé.
- 2 Supprimez toute distraction. Ne demandez pas à votre ami si tout va bien lorsqu’il est obnubilé par un travail qu’il fait, en train de discuter avec quelqu’un, au téléphone ou lorsqu’il pense à quelque chose comme un test qu’il doit passer le lendemain. L’idéal est de faire en sorte qu’il ait le temps de discuter avec vous sans être distrait ou interrompu,
- Si vous êtes par exemple chez lui et que ses parents ou ses frères et sœurs ont tendance à vous interrompre sans relâche, pensez à aller quelque part où personne ne pourra vous interrompre.
- 3 Soyez prêt(e) à en discuter. Vous devriez être prêt à l’écouter, à parler et à l’épauler. Ne vous laissez pas distraire par quoi que ce soit et consacrez du temps à votre ami. Ne pensez pas à des choses qui pourraient vous distraire, comme le fait de planifier un appel téléphonique. Consacrez-lui une partie de votre temps libre,
- N’oubliez pas que vous ne pouvez pas régler les problèmes des gens. S’il n’est pas encore disposé à parler ou ne souhaite pas le faire du tout, il est préférable de ne pas insister.
- Si vous pensez que le fait d’aborder un sujet personnel pourrait vous rendre nerveux, pensez peut être à noter quelques points dont vous aimeriez discuter.
Publicité
Si vous avez le sentiment que votre ami court un danger, pensez à en parler avec sa famille. Sachez quand même que cela pourrait nuire à votre relation avec lui, alors voyez si cela est vraiment nécessaire pour sa sécurité compte tenu de la situation.
Publicité Résumé de l’article X Si vous sentez que votre ami ou votre proche a un problème, demandez-lui si tout va bien pour lui montrer que vous êtes à ses côtés et lui donner l’occasion de parler de ses ennuis. Attendez un moment quand vous êtes seuls ensemble, sans distraction.
Ensuite, demandez-lui quelque chose comme : « Est-ce que tu vas bien ? Tu sembles un peu absent ces derniers temps » ou « Comment vas-tu ? Tu veux parler de quelque chose ? » Si sa réponse est vague la première fois, répétez la question pour le convaincre de votre intérêt et de votre désir de l’écouter.
S’il parle, soyez présent et écoutez-le attentivement. Vous n’êtes pas obligé de lui proposer des solutions ou de lui donner votre avis sur la situation. Le simple fait d’écouter, de reconnaitre ses sentiments et de lui montrer votre souhait de l’aider peut le réconforter.
Si vous avez déjà vécu un problème similaire, le fait de partager votre propre expérience peut être très utile et lui montrer qu’il n’est pas seul. Si votre ami ou votre proche n’est pas prêt à évoquer ses ennuis, n’insistez pas. Respectez sa décision et dites-lui que vous êtes prêt à l’écouter s’il veut parler de quelque chose.
Pour obtenir d’autres conseils de notre coauteure, notamment pour demander à quelqu’un s’il pense au suicide, poursuivez votre lecture. Cette page a été consultée 28 688 fois.
Comment répondre J’espère que tu vas bien
Rapports aisés. mais lâches – J’ai bien conscience qu’en disant ça et commençant presque tous mes échanges professionnels, mais aussi certains vaguement amicaux ou familiaux, je me tire une balle dans le pied. Et comme je n’ai pas envie que mes interlocuteurs me soupçonnent d’être indifférente à leur sort (car oui, j’espère vraiment que vous allez tous bien), je vais me rabattre sur Alexis de Tocqueville, l’auteur de la Démocratie en Amérique, qui a très bien décrit ce paradoxe de nos mœurs démocratiques : “La démocratie n’attache point fortement les hommes les uns aux autres, MAIS elle rend leurs rapports habituels plus aisés.”
- Je conseille d’entendre cette citation en sens inverse : oui, nos rapports sont aisés, faciles, libres, francs et ouverts, mais n’oublions pas que nous restons assez peu attachés aux autres, ou plutôt à ce qui n’est pas nous.
- Et c’est précisément ce problème que révèle le “j’espère que vous allez bien”, pas tant que le “aller bien” soit un élément on ne peut plus bateau, mais parce qu’il n’y a aucune question et donc aucune réponse attendue.
- Oui, il y a un échange mais informel, oui il y a un lien mais qu’est-ce qu’il est lâche et distendu Mais le pire, c’est qu’on n’y peut pas grand chose : à part espérer que tout le monde aille bien, qu’est-ce qu’on peut faire de toute façon ?
: “J’espère que vous allez bien”
Comment saluer poliment
4 FAÇONS DE SALUER QUELQU’UN SELON LE CONTEXTE (courant, formel, familier, argot) Dans cette vidéo, je vous explique 4 façons différentes de saluer quelqu’un, de dire bonjour, selon les contextes. Que vous soyez avec des amis ou des inconnus, vous pouvez adapter (et même parfois vous devez le faire) votre façon de saluer quelqu’un.
0:00 – Introduction 1:03 – La façon courante 2:31 – La façon formelle 4:15 – La façon familière 5:27 – La façon “street”, en argot
Bonjour à toutes et tous. J’espère que vous allez bien et que vous passez une belle journée. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble 4 manières différentes de dire bonjour, de saluer quelqu’un en fonction du contexte, en fonction de la situation. La première manière, ça va être la manière la plus courante, la plus commune.
- La deuxième manière, ça va être une manière de dire bonjour de manière formelle, dans un langage soutenu.
- La troisième manière, ça va être la manière plutôt familière avec vos amis, avec votre famille.
- Et enfin, nous allons voir une dernière manière de dire bonjour, qui est plutôt une manière “street” en argot.
Avant de commencer, pensez à activer les sous-titres. Ça rendra votre compréhension de la vidéo plus facile. Pour voir toutes mes vidéos, pensez aussi à vous abonner à la chaîne “Hellofrench”. La manière la plus courante, la plus fréquente de saluer quelqu’un, c’est tout simplement de dire “bonjour” pendant la journée et “bonsoir” le soir.
Il y a certaines langues où il y a un mot différent pour l’après-midi. En français, ce n’est pas le cas. On dit “bonjour” toute la journée et à partir de plus ou moins 18 heures, on dit “bonsoir”. Si vous ne devez connaître qu’une seule manière de saluer des personnes, c’est celle-là. C’est en disant “bonjour” la journée et “bonsoir” le soir.
C’est ce que vous allez entendre ou dire le plus souvent, le plus fréquemment. Vous pouvez dire “bonjour” ou “bonsoir” au magasin, lorsque vous rencontrer de nouvelles personnes, quand vous arrivez au travail, par exemple, c’est vraiment la manière la plus courante de saluer des personnes.
Par exemple, vous pouvez dire, en arrivant à la boulangerie : “bonjour, une baguette s’il vous plaît”. Ou au cinéma, vous pouvez dire : “bonjour, deux tickets pour James Bond s’il vous plaît”. Passons maintenant, à une manière plus formelle, plus polie, de dire bonjour. En fait, c’est très simple, vous ajoutez juste “madame” ou “monsieur”.
Par exemple, vous pouvez dire “bonjour madame” ou “bonjour monsieur”, ou encore “bonsoir madame” ou “bonsoir monsieur”. Cette formule, cette manière très très polie de dire bonjour, vous allez l’utiliser avec des inconnus, mais surtout dans des situations où vous devez être très poli.
- Par exemple, si vous passez un entretien d’embauche, donc pour un travail, quand vous arrivez, vous dites “bonjour madame” ou “bonjour monsieur”.
- Pareil si vous visitez un appartement à louer, vous dites à l’agent immobilier “bonjour monsieur”, vous voulez montrer que vous respectez cette personne et mettre plus de politesse.
Par exemple, vous pourriez dire chez le médecin en arrivant, vous parlez à la secrétaire : “bonjour madame, j’ai rendez vous avec le docteur Dupont”. Par écrit, vous pouvez même juste mettre “Madame” ou “Monsieur”. On ne met pas bonjour donc dans une lettre ou dans un email très formel.
Donc, en langage très soutenu, vous mettrez « Madame » puis le texte que vous voulez écrire. Pareil, donc vous mettez “Monsieur,” et votre texte. Donc vous n’avez pas besoin de mettre “bonjour”. Passons maintenant, à une manière plus familière de dire bonjour, c’est la manière dont vous allez saluer votre famille, vos amis, les collègues dont vous êtes proches, etc.
Il existe différents mots en français que vous pouvez utiliser aussi bien à l’oral, donc, quand vous parlez qu’à écrit, quand vous écrivez. Les deux mots les plus fréquents pour saluer, pour dire bonjour à vos amis et à votre famille, c’est “salut” et “coucou”.
Donc, par exemple, je vais dire à ma sœur : “salut, tu vas bien ?” ou je peux dire : “coucou, ça va ?”. De plus en plus en français, surtout chez les jeunes, on utilise aussi le “hello” anglais pour dire bonjour. Par exemple, quand j’arrive au travail le matin, je dis : “hello, ça va ?”. On utilise aussi, mais un peu moins souvent et c’est un peu plus à l’écrit le “Hey”.
La dernière manière que nous allons voir aujourd’hui de saluer quelqu’un, c’est d’une manière “street”, en argot. C’est plutôt des jeunes qui vont utiliser ça dans la rue, à la sortie des lycées. C’est une manière en argot, en français très, très familier.
Les deux manières de dire bonjour, les plus fréquentes, les plus courantes, c’est “yo” et “wesh”. Par exemple, je vais dire: “yo, tu vas bien ?” Ou “wesh bien bien ?”. Parfois, en langage très, très familier, on dit “bien ou bien ?” On demande à quelqu’un s’il va bien, mais c’est une manière de parler ou on sous entend que la personne ne peut pas aller mal, donc c’est comme si elle ne pouvait qu’aller bien.
C’est une manière de parler en langage très “street”. Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette vidéo vous a plu si elle vous a plu, mettez un like et surtout, pensez à vous abonner à la chaîne hellofrench pour voir plus des vidéos. A très bientôt.
Comment dire J’espère que tu vas bien après un médecin ?
Texte 8 –
- Mamie chérie,
- Ce petit mot pour te souhaiter un prompt rétablissement.
- J’espère que grâce aux bons soins des médecins et ton traitement tu vas rapidement guérir et te sentir mieux.
- Je pense très fort à toi et je t’embrasse tendrement.
Comment on écrit J’espère que tu vas mieux
Pour ajouter des entrées à votre liste de vocabulaire, vous devez rejoindre la communauté Reverso. C’est simple et rapide: ” J’espère que tu vas mieux ” : exemples et traductions en contexte
J’espère que tu vas mieux maintenant. | I hope you’re feeling better now. |
J’espère que tu vas mieux, | I hope you are feeling better, |
J’espère que tu vas mieux, | I hope you’re fine now, |
J’espère que tu vas mieux, | I really hope you’re doing better, |
J’espère que tu vas mieux ! | I hope you are getting better soon. |
J’espère que tu vas mieux & que tu ne te sentes pas trop malheureux. | I hope that you’re better and that you don’t feel too unhappy. |
Voir plus d’exemples de traduction Français-Anglais en contexte pour ” J’espère que tu vas mieux ”
Comment dire comment Vas-tu autrement ?
Voilà! « Salut, quoi de neuf? » ou « Salut, ça roule? » ou « Salut, tout va bien? » Voilà plein d’autres expressions que vous pourrez utiliser.
Comment Allez-vous réponse formelle
1. Répondre à “Comment ça va?” dans un contexte formel – Dans une situation formelle, on peut répondre à la question “Comment ça va?” de manière très scolaire, Comme toutes les, la question “Comment ça va?” fait partie des choses que les débutants apprennent dans les écoles de langues.
On y étudie ainsi ce genre de dialogue: – Bonjour, monsieur Lacroix, comment allez-vous? – Je vais bien, merci, et vous? Ou encore: – Bonjour, madame Dumoulin, comment ça va aujourd’hui? – Ça va bien, merci et vous, Bertrand, vous allez bien? Comme on le voit, on peut répondre à la question “Comment ça va?” en disant “Je vais bien.” ou “Ça va bien.” En général, les Français utilisent ces deux expressions dans un contexte plutôt formel.
Dans des situations plus décontractées, plus familières, ils utilisent d’autres expressions, comme on le verra plus loin. ⚠️ Quand on répond à la question “Comment ça va?”, il faut bien utiliser le verbe ALLER (“Je vais bien.”) et jamais le verbe ÊTRE (“Je suis bien.”) Cette erreur est malheureusement très fréquente chez les étudiants! Dans un, on pourra aussi entendre des choses de ce genre: – Bonjour, mon cher, comment allez-vous? – Je vais fort bien, merci, et vous? Mais cela est rare! Dans un contexte formel, si on veut insister sur le fait qu’on se porte très bien, on utilisera plutôt d’autres adverbes d’intensité : “Je vais très bien.”, “Je vais vraiment bien.”, “Je vais extrêmement bien.”, etc.
Comment dire salut ça va autrement ?
Quels sont les autres types de salutations en France ? – 8) Mais comment dit-on à des amis : Bonjour, comment allez-vous en français ? « Ça va bien ? » est une question très fréquente. Vous pouvez répondre « ça va, merci », « tout va bien » ou « ça roule ».
Si vous n’êtes pas très en forme ou en cas de déprime : « comme ci, comme ça » ou « comme un lundi » seront plus adaptés.9) Comment puis-je dire « bonjour, comment allez-vous » en français de façon plus polie ? « Comment allez-vous ? » est une variante plus formelle qui permet de s’informer de l’état de santé d’un voisin, d’un supérieur hiérarchique ou d’un inconnu.10) Dire bonjour en français suppose de connaître également quelques expressions un peu moins usitées de nos jours.
« Quoi de neuf ? » (« neuf » est un synonyme de « nouveau » dans ce cas) fait partie des formules qui s’emploient pour avoir des informations actualisées.
Comment dire comment ça va autrement ?
3. Quelques expressions “créatives” – On peut aussi faire preuve de créativité, notamment quand on veut insister sur le fait qu’on va très bien, Voici un exemple de entre deux bons amis:
- – Salut Sophie, comment tu vas?
- – Au top, et toi?
- – Super !
Ces deux expressions s’utilisent pour dire qu’on va très bien. On peut les remplacer par d’autres: “En pleine forme!”, “Impeccable!”, “Nickel!”, etc. Retiens aussi cette autre expression familière qu’on entend souvent: “Ça roule!”, qui signifie que tout va bien.
Comment dire comment Allez-vous En soutenu
‘Comment allez-vous?’ et ‘Comment vas-tu?’ appartiennent au langage soutenu. En effet, le verbe et le sujet sont inversés, ce qui est caractéristique de ce type de langage que l’on utilise dans des situations formelles. Dans un français moins soutenu, on dira plutôt: Comment vous allez?
Comment dire Portez-vous bien ?
Portez-vous bien ou portez vous bien ? Répondu
Bonjour, convient-il de mettre un trait d’union lorsque l’on écrit cette phrase à la forme impérative : « D’ici là, portez-vous bien. » ?
Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire : 1 réponse(s) Meilleure réponse Oui, il faut un trait d’union entre le verbe à l’impératif et le pronom personnel. Pour ne plus vous poser cette question ni tant d’autres, découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire : : Portez-vous bien ou portez vous bien ?
Comment dire J’espère que vous avez passé de bonnes vacances ?
Quelle est l’orthographe de j’espère que vous avez passé ? – Dans une phrase qui commence de cette façon, écrit-on passé, passés, ou encore passée, passées ? Autrement dit, comment accorder le participe ? On écrit toujours j’espère que vous avez passé,
Exemples : j’espère que vous avez passé de bonnes vacances, j’espère que vous avez passé un bon week-end, j’espère que vous avez passé une bonne semaine, j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes, Dans toutes les phrases avec cette tournure, c’est simple : quelle que soit la personne à qui on s’adresse et quelle que soit la chose que cette personne a passée, on écrit passé avec -é à la fin.
Le mot qu’on cherche à accorder est le participe passé du verbe passer, Comme il est utilisé avec l’auxiliaire avoir, il s’accorde avec le COD du verbe, mais seulement si celui-ci est placé avant le verbe. Dans la première phrase donnée en exemple, le COD, c’est de bonnes vacances,
- Il est placé après le verbe, donc passé ne s’accorde pas.
- En revanche, ce mot s’accorderait dans des tournures comme les week-ends qu’elle a passés (accord au masculin pluriel avec week-end ), les vacances que j’ai passées (accord au féminin pluriel avec vacances ).
- On n’accorde pas passé en fonction de la personne à qui on s’adresse ! Par exemple, écrire à un groupe j’espère que vous avez passés de bonnes vacances est incorrect.
Comment ne plus commettre cette erreur ? Entraînez-vous grâce à Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des cours simples et des exercices ludiques pour progresser durablement !