Contents
Pourquoi il ne faut pas tuer les frelons asiatiques
Il ne faut pas tuer un frelon asiatique Ils arrivent à communiquer entre eux en émettant des signaux, notamment en cas de danger pour alerter la colonie, et attaquer en masse. Ainsi, comme le rappelle TF1 Info, si l’insecte est écrasé, il libère une substance odorante qui va avertir ses congénères.
Comment faire fuir les frelons asiatiques ?
Les frelons asiatiques sont alertés par la fumée, c’est un danger pour eux et leur nid. C’est pourquoi vous pouvez l’utiliser pour les faire fuir de chez vous. Brûlez du thym pour faire fuir les frelons asiatiques. Vous pouvez également faire brûler du café moulu pour éloigner naturellement les frelons asiatiques.
Comment réagir face à un frelon asiatique
Comment réagir si quelqu’un est piqué ? – En dehors des deux cas cités, le détour par les urgences est loin d’être un passage obligé. « Il faut être rassurant », en particulier avec les enfants, « même si le gonflement peut être impressionnant », tempère Christophe Prudhomme.
L’essentiel est de ne pas aggraver la situation, d’abord en s’éloignant de la zone où d’autres frelons peuvent voler. Puis, il faut « retirer le dard délicatement avec une pince à épiler », en prenant soin de ne pas toucher à la poche à venin « pour ne pas la vider », et « désinfecter avec un antiseptique ».
Ensuite, pour soulager la douleur, « on peut demander une crème apaisante sans ordonnance en pharmacie ». Mais seul le corps pourra éliminer le venin.
Quels sont les dangers du frelon asiatique
Sa piqûre est-elle dangereuse ? – Le venin du frelon asiatique n’a rien de particulièrement toxique. Les piqûres causent généralement une simple réaction locale (enflure, démangeaison) qui n’est pas dangereuse sauf en cas de piqûres à certains endroits du corps comme les yeux ou de piqures multiples.
Par ailleurs, tout comme les piqûres de guêpes, l’hypersensibilité immédiate au venin chez un sujet allergique peut entrainer l’obstruction des voies aériennes supérieures et/ou de fortes réactions allergiques et/ou de forte réaction en cas de piqûres multiples. Seuls ces cas très rares nécessitent de consulter un médecin.
La destruction des nids de frelons asiatiques
Quelle odeur déteste les frelons
– Des épices et des plantes répulsives – Certaines plantes comme les thym sont de très bons répulsifs contre les frelons asiatiques, De même, l’odeur des clous de girofle devrait les éloigner. Pour cela, il suffit d’en disposer dans des coupelles à placer aux endroits voulus.
- Par ailleurs, le jardin des plantes de Nantes a découvert le pouvoir de la Sarracenia, une plante carnivore,
- Le frelon asiatique est en fait attiré par le nectar et les phéromones dégagées par la plante.
- L’insecte plonge alors dans le tube de la feuille et tombe au fond, piégé.
- Le frelon asiatique est ensuite mangé par les sucs digestifs de la plante.
Certains pièges peuvent être fabriqués et mis en place afin de capturer et d’éliminer les frelons asiatiques, Pour cela, vous pouvez utiliser soit un piège avec appâts en utilisant une grande bouteille en plastique ou vous servir d’ une grande bassine d’eau sucrée. Prenez une grande bouteille en plastique, coupez le goulot en retirant le bouchon. Percez la bouteille pour que le frelon puisse entrer. Ensuite choisissez les appâts que vous pouvez disposer au fond de la bouteille :
- De la nourriture sucrée comme du miel, de la confiture ou des fruits. Les frelons asiatiques, attirés par les aliments sucrés entrent dans la bouteille et restent enfermés dedans
- Un mélange de bière avec un quart de volume de sirop (fraise, grenadine ou cassis) et un quart de volume de vin blanc. Le vin blanc repoussera les abeilles
Puis placez le goulot en bas de la bouteille. Disposez la bouteille à proximité d’un nid ou dans la zone visitée par les nuisibles et en hauteur, hors d’atteinte des enfants et des animaux domestiques. Quand le piège à frelons est plein, placez-le dans un grand seau rempli d’eau pendant une journée,
Qui appeler en cas de frelons asiatiques ?
Comment faire enlever un nid de frelons asiatiques ? – dja_frelon_vespa_velutina_quentin_rome_mnhn.jpg N’intervenez pas seul ! Le frelon asiatique devient agressif s’il se sent menacé et vous risquez de provoquer une attaque collective.
Signalez sa présence. Prenez des photos du nid de loin et des frelons si vous en observez et remplissez le formulaire de signalement dédié au frelon asiatique sur le site du Museum national d’histoire naturelle. Contactez votre mairie, Chaque commune dispose d’un référent « frelon asiatique » qui vous orientera vers les organismes de lutte et les entreprises de désinsectisations agréées, proches de chez vous. Certaines collectivités proposent une aide financière pouvant aller jusqu‘à 150€ selon les régions. Sélectionnez un professionnel agréé par l’État ou par des organismes reconnus à vocation sanitaire (ex : FREDON France, le réseau des fédérations de lutte contre les organismes nuisibles). Inutile d’appeler les pompiers. Face à l’explosion des demandes, ils ne se déplacent plus chez les particuliers pour enlever les nids de guêpes ou de frelons.
Est-ce que le vinaigre blanc fait fuir les frelons ?
Pourquoi utiliser du vinaigre blanc pour éloigner les guêpes ? – Il existe plusieurs moyens de se débarrasser des guêpes de manière naturelle et non-toxique. Parmi les solutions les plus efficaces, on retrouve l’utilisation de certains produits naturels.
Comment empêcher les frelons de s’installer ?
Écrasez quelques clous de girofle et placez-les dans des petites soucoupes. Disposez-les ensuite un peu partout dans votre maison ou votre appartement. L’odeur devrait faire fuir les frelons.
Quel est l’ennemi du frelon asiatique ?
Prédateurs – Les oiseaux, comme la Pie-grièche écorcheur ( Lanius collurio ) ou le Guêpier d’Europe ( Merops apiaster ), qui sont d’actifs prédateurs du Frelon d’Europe et de l’Abeille domestique, sont susceptibles de s’attaquer aux adultes du Frelon asiatique, mais la forte résilience des colonies de frelon à la mortalité de leurs ouvrières rend l’effet de cette prédation négligeable sur la survie des colonies.
- Des Pics (comme Dendrocopos minor ), des mésanges (comme Parus caeruleus ) ainsi que des Pies ( Pica pica ) ont été vus à la fin de l’automne perforer à coups de bec l’enveloppe d’un nid pour consommer les derniers individus, larves ou adultes, de la colonie en train de mourir.
- Seule la Bondrée apivore ( Pernis apivorus ) peut attaquer les nids de ce Frelon et a donc une action de régulation sur cette espèce ( Macià et al., 2019 ), mais qui reste probablement d’assez faible importance sur les densités de population, de part la rareté de l’espèce et son caractère migratoire.
Tous ces oiseaux peuvent s’intoxiquer s’ils consomment les individus des nids traités et laissés dans les arbres. Bondrée apivore, Pernis apivorus Des plantes carnivores ornementales, comme les sarracénies, Sarracenia x Evendine, originaires d’Amérique du Nord, ou des Népenthès, Nepenthes x ventrata, des Philippines, peuvent consommer, en plus ou moins grandes proportions et parmi leurs nombreuses proies, des Frelons asiatiques ( Meurgey & Perrocheau, 2015 ; Wycke et al., 2018 ).
Sarracénies, Sarracenia leucophilla x « Juthatip Soper » Dans sa zone d’origine, le Frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, subit la prédation d’autres espèces de bondrées, mais surtout celle du Frelon géant d’Asie, Vespa mandarinia, dont les ouvrières mesurent entre 3,5 et 3,9 cm, et les reines jusqu’à 5,5 cm.
Ce dernier est un féroce prédateur de nombreux insectes et araignées, mais surtout d’Hyménoptères sociaux (abeilles, guêpes, frelons). Il chasse en groupe et peut exterminer toutes les ouvrières d’une colonie avant d’en consommer les larves ( Matsuura, 1984 ). Son venin contient une toxine, la mandaratoxine, absente chez V.
velutina ( Ho et al., 1999 ), qui peut entrainer la mort même sans réaction allergique ( Matsuura & Sakagami, 1973 ). Le Frelon mandarin tue ainsi de 30 à 40 personnes par an au Japon, et a été responsable de celle de 41 personnes dans la province de Shaanxi en Chine en 2013. Vespa mandarinia, Corée du Sud. Réglementation – Recommandations – Prédateurs – Stratégie de défense des abeilles
Quel animal peut tuer le frelon asiatique ?
Les biologistes l’appellent «vespa velutina nigrithorax». Plus connu sous le nom de « frelon asiatique », cet insecte est apparu en France il y a une quinzaine d’années. Présent désormais dans la quasi-totalité des départements, il s’attaque avant tout aux vergers et aux abeilles, qui constituent sa nourriture préférée.
Mais il arrive qu’il s’en prenne aux êtres humains. Mardi, un homme de 57 ans est décédé dans le Calvados après avoir été piqué. Chaque année, une dizaine de personnes meurent victimes du frelon à pattes jaunes. Que sait-on sur cette espèce envahissante ? Quels sont les moyens préconisés pour lutter contre sa prolifération ? Voici quelques réponses.
Comment reconnaître un frelon asiatique ? Le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée. Vespa velutina est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment.
- Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités.
- Il mesure entre 17 et 32 mm.
- D’où vient-il ? Comme son nom l’indique, il est originaire d’Asie.
- On retrouve cette espèce dans le Nord de l’Inde, en Chine ou dans les montagnes d’Indonésie.
- Il semble qu’il soit arrivé en France caché dans un chargement de poteries chinoises livrées en 2004 à Tonneins (Lot-et-Garonne).
En quelques années, il aproliféré partout en France et s’est aussi répandu en Espagne et au Portugal. /LP Alain C./ Creative Commons Pourquoi sont-ils si nombreux ? L’espèce a une capacité de reproduction très rapide. « Un nid qu’on ne détruit pas donne quatre nids l’année suivante. Dans la Manche, on était à un taux de multiplication de 1,67 l’an dernier », témoigne Antoine Métayer, président de la Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles de la Manche, sur France 3 Normandie.
De plus, le frelon asiatique compte peu de prédateurs en Europe. Quelques oiseaux, comme la Pie-grièche écorcheur, le Guêpier d’Europe, ou les mésanges sont d’actifs chasseurs de larves et d’insectes. Mais seule la Bondrée apivore est capable d’attaquer des nids entiers de frelons. Problème : ce rapace migrateur est trop rare pour avoir un effet notable sur le développement du frelon asiatique.
Est-il dangereux pour l’Homme ? Le frelon asiatique n’est pas plus dangereux que les autres hyménoptères (guêpes, frelons communs, bourdons). Son agressivité est très faible, excepté s’il se sent menacé. Le venin du frelon asiatique n’a rien de particulièrement toxique et seuls des cas très rares nécessitent de consulter un médecin.
- « En France, tous les observateurs s’accordent sur le fait que vespa velutina n’est pas agressif et qu’il est possible d’observer son nid à 4 ou 5 mètres de distance sans risque, note l ‘Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).
- Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance ».
Mais au-delà de deux piqûres, le venin peut avoir des conséquences. Les personnes immunodéficientes, allergiques, les personnes âgées et les jeunes enfants sont toutefois les plus vulnérables. Des piqûres multiples peuvent entraîner l’obstruction des voies aériennes supérieures et de fortes réactions allergiques.
Le frelon asiatique est-il néfaste pour l’écosystème ? Le frelon asiatique cause des dégâts importants dans les vergers en dévorant les fruits et il a la particularité de s’attaquer aux abeilles. Les abeilles butineuses constituent 80 % du régime alimentaire d’un frelon asiatique en ville et 45 % dans les campagnes.
Même si toutes les abeilles ne meurent pas, la prédation des frelons asiatiques les stresse énormément, ce qui limite les récoltes de nectar et de pollen et affaiblit leurs réserves pour l’hiver. Vespa velutina présente donc une menace grave pour la filière apicole et nuit à la biodiversité, car l’abeille contribue à la reproduction de 80 % des espèces de plantes à fleurs.
Outre les abeilles, il s’attaque aux insectes de très nombreux ordres et notamment aux guêpes, mouches, papillons ainsi qu’aux araignées. Est-il possible de l’éradiquer ? Non. Il n’y a « actuellement aucune stratégie collective contre ce frelon qui soit reconnue efficace », juge le comité d’experts apicole du conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale.
Seules des actions ponctuelles pour limiter sa prolifération sont possibles, comme la destruction des nids qui menacent directement les ruches ou les populations. Comment repérer un nid ? Le nid du frelon asiatique a une forme de boule, contrairement à celui de son homologue européen, davantage en forme de poire. Une intervention pour détruire un nid secondaire de frelons asiatiques peut s’avérer périlleuse et coûteuse. Implanté souvent en hauteur, il abrite jusqu’à 13 000 individus./Michel Ame Alain C./ Creative Commons Qui peut intervenir pour détruire un nid ? Ne vous attaquez pas à un nid seul ! La destruction de jour, le tir au fusil, l’utilisation d’une lance à eau ou l’utilisation du soufre sont à proscrire.
Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels certifiés de la désinsectisation, équipés de protections et de matériel adapté pour travailler en hauteur. Seuls les nids en activité situés à proximité des lieux de vie ou de loisirs (à moins de 10 mètres) nécessitent d’être détruits. A savoir donc : sauf menace sur un bâtiment public (une école par exemple), les sapeurs-pompiers ne se déplacent pas pour les nids de frelons asiatiques.
Certaines communes prennent en charge tout ou partie des frais de destruction. Le prix ? De 70 à 150 euros pour une intervention classique. L’article 18 de la loi du 23 décembre 1986 stipule que le coût des produits incombe au locataire, tandis que celui de la main-d’œuvre revient au propriétaire.
Quand détruire un nid ? La destruction des colonies doit se faire le plus tôt possible au printemps et jusque mi-novembre. Le frelon asiatique étant diurne, les nids devront être détruits à la tombée de la nuit ou au lever du jour. Il est inutile de faire détruire un nid en hiver. A cette saison, ils sont vides et ne présentent aucun danger pour l’homme.
Comment détruire un nid ? À ce jour, les meilleures techniques de destruction utilisent une perche télescopique afin d’injecter de l’insecticide. Le nid est ensuite prélevé et détruit pour éviter que l’insecticide ne soit pas consommé par les oiseaux ou diffusé dans l’environnement. Le cycle de vie du frelon asiatique./Muséum d’histoire naturelle Alain C./ Creative Commons Et les pièges? Selon les experts de l’INRA et du Muséum d’histoire naturelle le piégeage préventif du frelon asiatique conduit « au massacre d’un grand nombre d’insectes non ciblés sans affecter les populations de frelon asiatique ».
Comment ne pas se faire piquer par un frelon asiatique ?
Quelles précautions prendre ? – En termes de prévention, des règles basiques s’imposent : – portez des vêtements clairs et couvrants ; – ne marchez pas pieds nus ; – soyez vigilant si vous consommez des boissons en cannettes, les insectes pouvant tomber dedans et vous piquer la gorge ; – éloignez-vous des poubelles mal fermées et, bien entendu, des nids et des essaims. Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.
Est-ce que le frelon attaque l’homme ?
Est-il dangereux pour l’homme ? – Sa taille lui donne mauvaise réputation mais le frelon n’attaque pas l’homme. Du moins pas s’il ne se sent pas menacé. Comme les guêpes, les frelons ont peur des gestes brusques. Si on va doucement, on ne risque rien. « On peut observer un nid de frelons à quatre ou cinq mètres », explique Quentin Rome.
« Mais les pourchasser près de leur nid est une mauvaise idée car cela peut les rendre agressifs. » Et si on est piqué ? La piqûre de frelon asiatique est douloureuse, mais pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille. Si vous êtes piqué, il faut désinfecter à l’eau et au savon et éventuellement avec un antiseptique.
Les ennuis surviennent en cas de piqûres multiples (quand on dérange un nid par exemple). Les personnes allergiques doivent bien sûr rester très prudentes. Deux frelons asiatiques : vieille reine (en haut), ouvrière (en bas). (©Quentin Rome / MNHN)
Comment savoir si il y a un nid de frelon asiatique ?
Savoir repérer les nids à proximité des habitations – Le nid est plutôt construit en hauteur, à la cime des arbres ou sous une toiture, Il est circulaire contrairement à celui du frelon européen qui présente plutôt une forme de poire. Un nid représente le plus grand danger: ses habitants deviennent très agressifs lorsque l’on s’en approche.
Est-ce que le frelon asiatique meurt après avoir piqué
Est-ce que le frelon meurt après avoir piqué ? – Non, contrairement aux abeilles, le frelon ne meurt généralement pas après avoir piqué. Les abeilles meurent après une piqûre parce que leur dard est barbelé et se détache de leur abdomen, causant des dommages mortels.
Pourquoi les frelons rentre chez moi ?
Le frelon asiatique fait du tort au frelon européen – Le passage de la levure de la reine fondatrice de la nouvelle colonie à leur descendance au printemps a été démontré sur les polistes par marquage fluorescent. L’analyse génétique des souches d’insectes de S. cerevisiae et des aliments fermentés dans une région particulière confirme que les frelons et autres guêpes sont l’élément clé de leur entretien au fil des ans.
Un frelon envahissant récemment introduit en Europe et qui attaque les abeilles sociales de nos ruchers n’aide pas le frelon européen à améliorer sa réputation, Beaucoup veulent se débarrasser des frelons asiatiques, Si le frelon d’Asie, qui se nourrit d’abeilles, peut causer de grands dommages en affaiblissant considérablement les populations d’abeilles dans les ruches, ce n’est pas le cas du Hornet européen.
Il est donc important de ne pas détruire ce dernier, qui est souvent en concurrence avec le frelon asiatique et limite donc son expansion. Même les fournisseurs de pièges reconnaissent la non-agressivité des frelons : « Le frelon n’est pas un insecte agressif, ni une piqûre spontanée.
- En principe, un frelon n’attaque pas à moins que vous approchez de son nid (moins de 3 m) ou lorsqu’il coule avec de grands mouvements à l’approche.
- Regardez nos voisins allemands qui le protègent depuis de nombreuses années.
- Il y a des « caisses de frelons » qui sont installées dans leur jardin.
- Vous devriez savoir que les frelons sont attirés par la lumière,
Il n’est pas rare de voir un frelon entrer à l’intérieur de nos maisons le soir, attirés par les fenêtres éclairées. Dans ce cas, éteignez la pièce dans laquelle il est situé et allumez l’extérieur de votre maison.
C’est quoi qui attire les frelons
L’appât recommandé ? Alcool et sucre – L’alcool et le sucre, les frelons asiatiques en sont friands (contrairement aux abeilles), et ce, quel que soit l’alcool et quel que soit le sucre (pas de miel, bien sûr, cela attirerait les abeilles.). Vin blanc, bière, sirop de grenadine, cassis.
Pourquoi les frelons rentrent dans les maisons le soir ?
Le frelon est attiré par la lumière – Le frelon européen est attiré par la lumière et ne fait pas de différence entre la lumière du jour et celle, artificielle, de la nuit. Chez certains insectes, cette pollution lumineuse est dangereuse, car elle trouble le système cognitif.
Est-il obligatoire d’enlever un nid de frelon ?
Il n’y a aucune obligation légale de destruction d’un nid de frelons. Néanmoins, sa responsabilité civile peut être engagée en cas de piqûre à un tiers. En cas d’urgence, la mairie peut intervenir et adresser la facture à votre voisin.
Qui doit payer pour la destruction d’un nid de frelon asiatique
Propriétaire / locataire, c’est à qui de payer pour un nid de frelons asiatiques ? – L’article 18 de la loi du 23 décembre 1986 stipule que le locataire prend à sa charge le prix des produits utilisés, Quant au propriétaire, il paye la main d’oeuvre, lors de l’opération d’élimination du nid.
- Si vous êtes locataire, pensez donc à aviser votre propriétaire en amont de l’intervention de la société guêpes-frelons que vous appellerez.
- Le propriétaire pourra sans cela refuser de régler sa part.
- Si par contre, vous entrez dans un logement où il y a déjà un nid, c’est à votre bailleur ou propriétaire de régler la facture intégralement.
Il doit en effet vous fournir un logement salubre et sain le jour de la signature du bail et de la remise des clés.
Qui doit payer pour enlever un nid de frelon
Locataire ou propriétaire : qui paie la destruction du nid ? – Si vous êtes propriétaire de votre habitation et que vous constatez l’apparition d’un nid dans votre propriété, c’est à vous de réaliser les démarches pour le détruire, et de prendre en charge les frais générés.
- En cas de piqûre sur une tierce personne, vous serez tenu pour responsable si le nid est situé sur votre habitation.
- Attention ! Beaucoup de personnes ont encore le réflexe d’appeler les pompiers pour détruire un nid de guêpes ou de frelons.
- Or, cette mission ne relève pas de leur responsabilité, il est préférable de faire appel à une société privée.
Si les pompiers acceptent de se déplacer dans votre domicile, ils vous enverront très probablement une facture, parfois plus élevée que celle des prestataires privés. Si vous êtes locataire de l’habitation, prévenez au plus vite votre propriétaire, qui devra contacter une entreprise de destruction.
le locataire doit prendre en charge les produits utilisés pour détruire le nid ;Le coût de la main d’oeuvre incombe au propriétaire.
Petite exception : si le nid était présent dans la propriété avant l’arrivée du locataire et la signature du bail, alors la prise en charge de sa destruction incombera intégralement au propriétaire.
Est-ce que les frelons souffrent
Le frelon européen souffre d’une mauvaise réputation, et pourtant il n’est pas particulièrement agressif, surtout comparé à son cousin, le frelon asiatique. Sa piqûre n’est pas plus dangereuse que celle de l’abeille, étant donné que son venin est moins toxique.
Est-ce que le frelon asiatique butine ?
Le frelon asiatique butine, il est donc pollinisateur.
Quand meurt le frelon asiatique
La colonie de frelon asiatique à une espérance de vie d’une année. Le nid est déserté à l’automne, les dernières ouvrières meurent pendant l’hiver.
Quel animal peut tuer le frelon asiatique ?
Les biologistes l’appellent «vespa velutina nigrithorax». Plus connu sous le nom de « frelon asiatique », cet insecte est apparu en France il y a une quinzaine d’années. Présent désormais dans la quasi-totalité des départements, il s’attaque avant tout aux vergers et aux abeilles, qui constituent sa nourriture préférée.
- Mais il arrive qu’il s’en prenne aux êtres humains.
- Mardi, un homme de 57 ans est décédé dans le Calvados après avoir été piqué.
- Chaque année, une dizaine de personnes meurent victimes du frelon à pattes jaunes.
- Que sait-on sur cette espèce envahissante ? Quels sont les moyens préconisés pour lutter contre sa prolifération ? Voici quelques réponses.
Comment reconnaître un frelon asiatique ? Le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée. Vespa velutina est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment.
- Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités.
- Il mesure entre 17 et 32 mm.
- D’où vient-il ? Comme son nom l’indique, il est originaire d’Asie.
- On retrouve cette espèce dans le Nord de l’Inde, en Chine ou dans les montagnes d’Indonésie.
- Il semble qu’il soit arrivé en France caché dans un chargement de poteries chinoises livrées en 2004 à Tonneins (Lot-et-Garonne).
En quelques années, il aproliféré partout en France et s’est aussi répandu en Espagne et au Portugal. /LP Alain C./ Creative Commons Pourquoi sont-ils si nombreux ? L’espèce a une capacité de reproduction très rapide. « Un nid qu’on ne détruit pas donne quatre nids l’année suivante. Dans la Manche, on était à un taux de multiplication de 1,67 l’an dernier », témoigne Antoine Métayer, président de la Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles de la Manche, sur France 3 Normandie.
De plus, le frelon asiatique compte peu de prédateurs en Europe. Quelques oiseaux, comme la Pie-grièche écorcheur, le Guêpier d’Europe, ou les mésanges sont d’actifs chasseurs de larves et d’insectes. Mais seule la Bondrée apivore est capable d’attaquer des nids entiers de frelons. Problème : ce rapace migrateur est trop rare pour avoir un effet notable sur le développement du frelon asiatique.
Est-il dangereux pour l’Homme ? Le frelon asiatique n’est pas plus dangereux que les autres hyménoptères (guêpes, frelons communs, bourdons). Son agressivité est très faible, excepté s’il se sent menacé. Le venin du frelon asiatique n’a rien de particulièrement toxique et seuls des cas très rares nécessitent de consulter un médecin.
« En France, tous les observateurs s’accordent sur le fait que vespa velutina n’est pas agressif et qu’il est possible d’observer son nid à 4 ou 5 mètres de distance sans risque, note l ‘Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance ».
Mais au-delà de deux piqûres, le venin peut avoir des conséquences. Les personnes immunodéficientes, allergiques, les personnes âgées et les jeunes enfants sont toutefois les plus vulnérables. Des piqûres multiples peuvent entraîner l’obstruction des voies aériennes supérieures et de fortes réactions allergiques.
- Le frelon asiatique est-il néfaste pour l’écosystème ? Le frelon asiatique cause des dégâts importants dans les vergers en dévorant les fruits et il a la particularité de s’attaquer aux abeilles.
- Les abeilles butineuses constituent 80 % du régime alimentaire d’un frelon asiatique en ville et 45 % dans les campagnes.
Même si toutes les abeilles ne meurent pas, la prédation des frelons asiatiques les stresse énormément, ce qui limite les récoltes de nectar et de pollen et affaiblit leurs réserves pour l’hiver. Vespa velutina présente donc une menace grave pour la filière apicole et nuit à la biodiversité, car l’abeille contribue à la reproduction de 80 % des espèces de plantes à fleurs.
- Outre les abeilles, il s’attaque aux insectes de très nombreux ordres et notamment aux guêpes, mouches, papillons ainsi qu’aux araignées.
- Est-il possible de l’éradiquer ? Non.
- Il n’y a « actuellement aucune stratégie collective contre ce frelon qui soit reconnue efficace », juge le comité d’experts apicole du conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale.
Seules des actions ponctuelles pour limiter sa prolifération sont possibles, comme la destruction des nids qui menacent directement les ruches ou les populations. Comment repérer un nid ? Le nid du frelon asiatique a une forme de boule, contrairement à celui de son homologue européen, davantage en forme de poire. Une intervention pour détruire un nid secondaire de frelons asiatiques peut s’avérer périlleuse et coûteuse. Implanté souvent en hauteur, il abrite jusqu’à 13 000 individus./Michel Ame Alain C./ Creative Commons Qui peut intervenir pour détruire un nid ? Ne vous attaquez pas à un nid seul ! La destruction de jour, le tir au fusil, l’utilisation d’une lance à eau ou l’utilisation du soufre sont à proscrire.
- Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels certifiés de la désinsectisation, équipés de protections et de matériel adapté pour travailler en hauteur.
- Seuls les nids en activité situés à proximité des lieux de vie ou de loisirs (à moins de 10 mètres) nécessitent d’être détruits.
- A savoir donc : sauf menace sur un bâtiment public (une école par exemple), les sapeurs-pompiers ne se déplacent pas pour les nids de frelons asiatiques.
Certaines communes prennent en charge tout ou partie des frais de destruction. Le prix ? De 70 à 150 euros pour une intervention classique. L’article 18 de la loi du 23 décembre 1986 stipule que le coût des produits incombe au locataire, tandis que celui de la main-d’œuvre revient au propriétaire.
- Quand détruire un nid ? La destruction des colonies doit se faire le plus tôt possible au printemps et jusque mi-novembre.
- Le frelon asiatique étant diurne, les nids devront être détruits à la tombée de la nuit ou au lever du jour.
- Il est inutile de faire détruire un nid en hiver.
- A cette saison, ils sont vides et ne présentent aucun danger pour l’homme.
Comment détruire un nid ? À ce jour, les meilleures techniques de destruction utilisent une perche télescopique afin d’injecter de l’insecticide. Le nid est ensuite prélevé et détruit pour éviter que l’insecticide ne soit pas consommé par les oiseaux ou diffusé dans l’environnement. Le cycle de vie du frelon asiatique./Muséum d’histoire naturelle Alain C./ Creative Commons Et les pièges? Selon les experts de l’INRA et du Muséum d’histoire naturelle le piégeage préventif du frelon asiatique conduit « au massacre d’un grand nombre d’insectes non ciblés sans affecter les populations de frelon asiatique ».