Contents
Pourquoi Squeezie a fait une chanson en roumain
Le youtubeur a lancé un nouveau format sur sa chaîne la semaine dernière et les fans sont visiblement au rendez-vous. Capture d’écran – Youtube Publié le 21/11/2021 à 12:09 Temps de lecture: 2 min Voilà une semaine que le youtubeur Squeezie, qui comptabilise plus de 16 million d’abonnés, a lancé un défi ambitieux sur sa chaîne dans une vidéo de plus d’une heure : « Qui fera le meilleur tube des années 2000 ? ».
Le concept de ce format est assez simple : deux équipes de trois artistes doivent réaliser un tube s’inspirant de ceux des années 2000. L’équipe qui cumule le plus de vues et de nombre d’écoutes mais aussi de ventes matérielles de single, gagne. Squeezie précise que les bénéfices de la vente des singles seront reversés au Secours Populaire.
En trois jours, Maskey, The Motif et S2keyz ont réalisé le morceau « Officiel » tandis que Squeezie, Myd et KronoMuzik ont formé un groupe appelé Trei Degete et on réalisé le morceau « Time Time ». Le single a depuis battu de nombreux records, et est arrivé premier dans le classement des chansons les plus écoutées sur la plateforme Spotify en France.
- Mais ce n’est pas tout, le succès de « Time Time » a traversé les frontières pour se retrouver quatrième dans le classement Spotify en Roumanie.
- Une surprise ? Pas tellement puisque le groupe « Trei degete » a réalisé une chanson en roumain, voulant s’inspirer du groupe O-zone.
- Les paroles plutôt alambiquées sur des pépins de pastèque semblent donc avoir convaincu.
Les vidéos sont sorties il y a cinq jours maintenant et « Time Time » cumule déjà plus de 10 millions de vues. « Officiel » atteint les 6,4 millions de vues. Le concours permet aussi de suivre l’évolution des ventes des singles en magasin et « Time Time » enregistre plus de 41.000 ventes tandis qu’« Officiel » arrive loin derrière avec plus de 29.000 ventes.
Où a grandi Squeezie
Lucas Hauchard est né le 27 janvier 1996 à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Il grandit à Antony, dans les Hauts-de-Seine.
Quelle est l’origine de l’expression comment Allez-vous
Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Wiktionnaire:Pages proposées à la suppression/août 2009#comment allez-vous
Maintenant je sais ce que veut vraiment dire “quo vadis”. — message non signé de 61.68.148.66 ( d · c ) du 7 août 2010 à 12:48 Bonjour. Hum en effet l’étym est fort surprenante et doit être, à l’évidence, “sourcée”. Sur Wikipédia, l’étymologie viendrait de la Cour de France au XVIe et XVIIe siècle (aussi avec Référence nécessaire ) Merci pour votre remarque.
- Stephane 8888 ✍ 7 août 2010 à 16:14 (UTC) Répondre A PROPOS de l’étymologie : « Cette expression provient d’une ancienne coutume romaine qui avait pour but de demander « Comment allez-vous à la selle ? » car on considérait qu’aller régulièrement à la selle était un signe de bonne santé.
- La fin de la phrase s’est perdue et il n’en est resté que le début.
» J’ai déja ouï cette étymologie, il y a bien longtemps, sur une radio (et ce n’est pas Bouvard sur RTL, je n’écoute que France Inter ou France Culture), qui m’avait bien surpris. Peut-être y-a-t’il du vrai. L’émission plaçait cette expression au XVIIe siècle où l’auscultation des urines et des fèces permettait de connaitre l’état de santé d’un malade.
En clair, « comment allez-vous » voulait bien dire « Comment est votre merde ». Et j’avoue que sur la base de cette étymologie, par plaisanterie, il m’arrive de répondre « Je ne sais pas, je ne suis pas allé depuis ce matin » ou pire de détailler la consistance, la couleur de l’odeur de ma merde. J’espère donc que cette étymologie est juste, sinon je serais ridicule.
Mais je n’ai pas de références. François GOGLINS 7 août 2010 à 16:56 (UTC). Répondre C’est Chrisaix qui a ajouté cette étym, qu’on trouve non référencée sur Wikipédia. Je ne me prononcerais pas. Mais à défaut d’une référence, j’ai apposé le modèle }, Stephane 8888 ✍ 7 août 2010 à 17:07 (UTC) Répondre Le Prince vient d’enlever l’étymologie en question raison : « n’importe quoi ».
Pjacquot 7 août 2010 à 17:17 (UTC) Répondre En effet Pour moi, ce style d’étymologie est à placer au même niveau de celles qui « expliquent » que coûter la peau des couilles serait une déformation de coûter l’appeau d’Hécouille ou que remède de bonne femme remonterait, en fait, à remède de bonne fame L’explication est beaucoup plus prosaïque : c’est un gallicisme, une construction propre au français.
En nostre bel language, on ne dit pas * comment êtes-vous, mais comment allez-vous, voilà tout. Inutile d’aller chercher des explications excrémento-scatologiques pour si peu J’ai donc retiré cette « géniale » étymologie, faute de sources (qui ne viendront jamais de toute manière) et pour faire bonne mesure, je l’ai viré de l’article de Wikipédia.
– Actarus ( Prince d’Euphor ) 7 août 2010 à 17:28 (UTC) Répondre Le DAF4 indique: « ALLER, signifie quelquefois, Faire ses nécessités naturelles: Et c’est dans ce sens qu’on dit, Le remède qu’il a pris, l’a fait aller cinq ou six fois. » : On se rapproche. François GOGLINS 7 août 2010 à 18:00 (UTC). Répondre Au contraire.
Cela me renforce dans mon idée que proposer ce sens restreint (et désuet aujourd’hui) pour expliquer comment allez-vous est bel et bien une plaisanterie, pour ne pas dire une blague de potache Les gens devaient probablement plaisanter au XVII e siècle en jouant sur les deux sens, et ceci explique peut-être que certains, aujourd’hui, prennent cette explication au premier degré. – Actarus ( Prince d’Euphor ) 7 août 2010 à 18:18 (UTC) Répondre « Les gens devaient probablement plaisanter au XVIIe siècle en jouant sur les deux sens, » je pense surtout que c’était une façon polie, elliptique pour demander la chose sans le demander explicitement.
- Stephane 8888 ✍ 7 août 2010 à 18:36 (UTC) Répondre Une langue se forme aussi à partir de blagues et de jeux de mots, il n’y a pas que les barbarismes pour la faire évoluer.
- Et c’est toujours une langue, et ce sont toujours des mots de cette langue.
- François GOGLINS 7 août 2010 à 19:41 (UTC).
- Répondre Je ne comprends pas bien le sens de cette dernière remarque (nous ne discutons pas pour la suppression ou la conservation d’un mot) et n’en vois pas le rapport avec le sujet de notre discussion, savoir si comment allez-vous est (et doit se comprendre uniquement comme) un raccourci de : « comment allez-vous à la selle, chère madame, ou cher monsieur ».
Il est pour moi bien évident que la réponse est non, mais, certains sont prêts à le croire sur la base d’un racontar, d’une légende urbaine colportée par quelques plaisantins sans doute depuis pas mal de temps, en se fondant sur le sens restreint et familier que pouvait prendre le verbe aller dans la France des XVII e – XVIII e siècles.
Le DAF4, précédemment évoqué, écrit, en toutes lettres : « ALLER, se dit aussi pour marquer l’état bon ou mauvais de certaines choses. Comment va votre santé? Comment vous en va? Tout va bien. Ses affaires vont bien, vont mal, ne vont pas trop bien. » — ( op. cit.) On le voit : rien de fécal, là-dedans et c’est bien la preuve que dire « comment allez-vous ? » n’a jamais consisté à s’enquérir de la bonne ou mauvaise allure ou consistance des fèces de son interlocteur/-trice Et le sujet s’arrête là en ce qui me concerne.
– Actarus ( Prince d’Euphor ) 7 août 2010 à 20:17 (UTC) Répondre Avec le DAF4, nous sommes au XVIIIe siècle, si l’étymologie vient de XVIe et XVIIe siècles, il est normal que les 2 sens fussent déjà séparés. s’il s’agit d’une légende urbaine, il sera plus facile d’en retrouver la trace au XXe siècle.
- Recherches à poursuivre dans les 2 périodes.
- François GOGLINS 7 août 2010 à 20:56 (UTC).
- Répondre Sans référence cela ne me gène pas qu’on supprime, mais des références il y en a puisqu’il y a trace de cette hypothèse et c’est pourquoi j’avais mis Référence nécessaire,
- Reste à équilibrer avec l’autre hypothèse défendue par une autre référence.
Stephane 8888 ✍ 8 août 2010 à 07:20 (UTC) Répondre On trouve une utilisation sérieuse scato : « Je lui demande : « Comment allez-vous ? » Elle répond immédiatement : « J’ai des coliques. Il faut que je sorte. » » — (Edgar Bérillon, Revue de l’hypnotisme expérimental & thérapeutique, 1888) -✍ Béotien lambda ☏ 3 mai 2011 à 14:43 (UTC) Répondre
Qui est Chloé Gervais ?
Le 06/12/2022 10:12 – Par CL. Avec presque 250.000 abonnés sur TikTok, Chloé Gervais publie quotidiennement des vidéos sur son compte. Même si rien est officiel pour le moment, elle serait la copine du YouTubeur Squeezie.
Pourquoi Squeezie à arrête de parler à Cyprien
Squeezie confirme que la fin de son amitié avec Cyprien vient de lui INSTAGRAM 6PRI1 / XSQUEEZIE Les deux youtubeurs Squeezie et Cyprien ont rompu leur amitié il y a plus de deux ans. YOUTUBE – “Je regrette que nos discussions privées de l’année dernière n’aient pas suffi à apaiser les choses. De mon côté, je n’en ferai pas une affaire publique”, affirme Squeezie en réponse postée le 13 février.
- Ce dernier a publié une “Foire aux questions” dans laquelle il revient sur certains aspects de sa vie.
- Il a évoqué l’arrivée de son enfant, ses projets cinématographiques, mais a aussi parlé de la fin de son amitié avec le youtubeur,
- Depuis deux ans et demi, Lucas – le vrai prénom de Squeezie – m’a enlevé de sa vie”, déplorait-il sur,
Il semblait attristé par la fin de cette amitié, et a précisé que ce n’était “pas son choix.” Les deux influenceurs étaient de très bons amis. Ils détenaient une chaîne YouTube commune du nom de Bigorneaux & Coquillages, qui comptabilise plus de 6 millions d’abonnés. Le y publiait des vidéos de gaming depuis avril 2013, mais tout s’est arrêté il y a plus de deux ans.
https://t.co/jkfmMdceFg — Squeezie (@xSqueeZie) Cyprien avoue avoir eu “du mal à encaisser” cette rupture amicale. “Je pense qu’il voulait évoluer sans m’avoir dans son entourage. C’est ce qu’il a fait” expliquait-t-il dans sa vidéo. Si les raisons de cette brouille ne sont pas très clairs, certains internautes y sont allé de leurs hypothèses.
Nombre d’entre eux ont établi un lien entre la fin de leur amitié et le moment où Squeezie a dépassé en nombre d’abonnés. Le natif de Vitry Sur Seine ne s’est pas exprimé sur ce sujet, et a simplement affirmé qu’il était lui aussi “attristé par la situation”. Voyant le buzz suscité par la brouille sur les réseaux sociaux, Squeezie a terminé son message en demandant aux internautes de “se montrer respectueux vis à vis de choix respectifs. Celui ci ne semble pas ressentir d’animosité envers son ancien ami, puisqu’il reconnait que leur relation était “unique”, et souhaite “beaucoup de bonheur à Cyprien dans sa nouvelle vie de papa”.
Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner. Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos.
Si vous n’êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à, : Squeezie confirme que la fin de son amitié avec Cyprien vient de lui
Pourquoi Squeezie est riche
Squeezie a aujourd’hui un nombre qui dépasse largement les 15 millions d’abonnés sur YouTube, ce qui est un nombre important pour la niche qu’il a choisi depuis le début de sa carrière sur le site d’hébergement de vidéos.
Pourquoi Lucas s’appelle Squeezie ?
Biographie de Squeezie – Lucas Hauchard est né à Paris et a grandi à Antony. Il a un frère, Florent, graphiste, un père information et une mère psychologue pour enfants. Il a obtenu un bac ES. A l’ âge de 16 ans, il est passionné par le gaming et joue énormément en ligne.
- Il décide de lancer sa chaîne YouTube en 2011 pour partager sa passion et commence à prendre confiance en lui grâce à cette dernière.
- Il choisit le pseudo Squeezie un peu par hasard, inspiré par la chanson Squeeze It de Tiesto & DJ Frank E.
- Il commence par publier des vidéos gameplay de ses parties de Call Of Duty.
Ce sont ses “défis de Squeezie” qui le font connaître du grand public. Il se diversifie en enregistrant la chanson “la journée d’un geek” et commence les vidéos d’humour, face caméra comme ont pu le faire ou Cyprien aux débuts de YouTube. C’est d’ailleurs ce dernier qui remarque Squeezie et lui propose de lancer une chaîne de gaming ensemble en 2012 : Cyprien Gaming,
- En parallèle, Squeezie enchaîne les vidéos drôles, comme sa version du Gangnam Style, et réunit de plus en plus de followers sur Youtube.
- Lire aussi : En 2014 Squeezie lance une grande campagne afin de récolter des fonds pour l’association Petit Prince : il permet à celle-ci de recevoir plus de 22 000 euros.
En 2016 il prête sa voix à une mouette dans le film Bob L’éponge. Il commence à également beaucoup voyager et nous fait partager ses expériences en vidéo. Il part aussi à la chasse aux Pokemon avec l’application et bat une fois de plus des records de vues.
Squeezie est désormais connu pour ses différentes concepts sur YouTube comme le thread horreur, le meilleur hit ou l’académie des cancres. Squeezie sort son premier livre en 2017 : Tourne la page, édité chez Michel Lafon. En 2022 il dévoile Bleak, le premier tome d’une série de BD horrifiques. Il développe de nombreux projets parallèles que ce soit dans la musique (il sort son album Oxyz en 2020) ou dans la mode.
Il a ainsi lancé la marque Yoko avec son frère Florent. Squeezie streame également sur Twitch tous les jeudis soir lors de ses “grosses soirées” avec d’autres amis streamers comme Locklear, Gotaga ou Doigby.
Qui paye Squeezie
Les placements de produits – Si les revenus liés aux publicités YouTube sont une part non négligeable du salaire des Youtubeurs, Squeezie a su diversifier ses activités et par conséquent ses sources de revenus. Concernant sa chaîne principale, le Youtubeur se rémunère via les publicités (comme vu plus haut), mais également par le biais de partenariats sponsorisés et du marketing d’affiliation.
Il en va de même pour sa chaîne secondaire « SQUEEZIE GAMING ». Grâce à sa communauté de 17 millions d’abonnés (et 4 millions pour sa chaîne secondaire), le numéro 1 de YouTube France peut très vite faire grimper l’addition auprès des annonceurs. Il n’est donc pas rare que les cachets pris par Squeezie dépassent allègrement les 10 000€.
Lire aussi : Quelles sont les sources de revenu des influenceurs du web ?
Quel est le salaire de Squeezie
Norman fait des vidéos – Norman possède 12 millions d’abonnés et ses vidéos ont été vues plus de 2,6 milliards de fois depuis janvier 2011. Il gagne entre 1 300 et 21 300 dollars par mois et entre 15 900 et 255 100 dollars par an.
Qui a plus d’abonnés que Squeezie
Liste des 50 premières chaînes françaises
Rang | Nom de la chaîne | Nombre d’abonnés (en millions) au 16 août 2023 |
---|---|---|
1 | SQUEEZIE | 18,2 |
2 | Cyprien | 14,4 |
3 | Norman | 11,7 |
4 | Tibo InShape | 10,2 |
Comment dire autrement Comment allez-vous
Autres formules classiques Comment vous portez-vous? Comment te portes-tu? Cette fois, on n’a pas utilisé le verbe ALLER, comme dans ‘Comment allez-vous?’, mais le verbe SE PORTER.
Comment allez-vous formule de politesse ?
Expression consacrée plus courtoise que ‘ça va?’ et forme vouvoyée de ‘ comment vas-tu?’. Cette interrogation est une marque de politesse qui permet de s’enquérir de l’état de santé de notre interlocuteur. Exemple : Comment allez – vous aujourd’hui?
Comment répondre à la question Comment allez-vous
1. Répondre à “Comment ça va?” dans un contexte formel – Dans une situation formelle, on peut répondre à la question “Comment ça va?” de manière très scolaire, Comme toutes les, la question “Comment ça va?” fait partie des choses que les débutants apprennent dans les écoles de langues.
On y étudie ainsi ce genre de dialogue: – Bonjour, monsieur Lacroix, comment allez-vous? – Je vais bien, merci, et vous? Ou encore: – Bonjour, madame Dumoulin, comment ça va aujourd’hui? – Ça va bien, merci et vous, Bertrand, vous allez bien? Comme on le voit, on peut répondre à la question “Comment ça va?” en disant “Je vais bien.” ou “Ça va bien.” En général, les Français utilisent ces deux expressions dans un contexte plutôt formel.
Dans des situations plus décontractées, plus familières, ils utilisent d’autres expressions, comme on le verra plus loin. ⚠️ Quand on répond à la question “Comment ça va?”, il faut bien utiliser le verbe ALLER (“Je vais bien.”) et jamais le verbe ÊTRE (“Je suis bien.”) Cette erreur est malheureusement très fréquente chez les étudiants! Dans un, on pourra aussi entendre des choses de ce genre: – Bonjour, mon cher, comment allez-vous? – Je vais fort bien, merci, et vous? Mais cela est rare! Dans un contexte formel, si on veut insister sur le fait qu’on se porte très bien, on utilisera plutôt d’autres adverbes d’intensité : “Je vais très bien.”, “Je vais vraiment bien.”, “Je vais extrêmement bien.”, etc.
Qui est la copine de Squeezie en 2023 ?
Les faits à connaître –
Lucas Hauchard, connu sous le nom de Squeezie, est un youtubeur français à succès.Il est présumé être en relation avec Chloé Gervais, une jeune femme d’origine malaisienne connue sur les réseaux sociaux.Squeezie et Chloé Gervais ont choisi de garder leur relation discrète et de partager peu d’informations à ce sujet.Les deux youtubeurs cherchent à attirer l’attention sur eux pour augmenter leur nombre d’abonnés et leur visibilité.Les relations entre youtubeurs peuvent susciter un grand intérêt et une curiosité de la part du public.Squeezie et Chloé Gervais ont réussi à créer du buzz et à attirer l’attention sur eux-mêmes grâce à leur relation présumée.Chloé Gervais est populaire sur les réseaux sociaux, en particulier auprès du jeune public, grâce à ses vidéos de ses aventures et de ses chiens.Les rumeurs sur la relation entre Squeezie et Chloé Gervais ont été alimentées par des photos du couple et les publications des deux youtubeurs.Bien que la relation ne soit pas confirmée officiellement, les publications des deux parties semblent témoigner d’une relation.Les rumeurs sur leur relation continuent à circuler.
Source: Legit.ng
Est-ce que Squeezie est en couple avec Luciole
Squeezie a déclaré que lui et Luciole sont de très bons amis, mais qu’ ils n’ont pas de relation amoureuse.
Est-ce que Joyca est en couple ?
Joyca et sa copine laura |Recherche TikTok.
Est-ce que Squeezie est roumain
Le simple défi musical se transforme au fil des écoutes en phénomène : le youtubeur Squeezie, le belge Krono et le DJ originaire de Lille Myd, ont sorti « Time Time » une ode aux années 2000 qui truste la première place sur Spotify en France et s’exporte même en Roumanie ! Les artistes ont même fait appel à une professeur de roumain pour écrire les paroles de leur chanson. CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE TREI DEGETE Publié: 23 Novembre 2021 à 16h18 Temps de lecture: 3 min Si vous ne connaissez pas Squeezie, posez donc la question à vos enfants. Eux connaissent, évidemment. Petit rappel pour se reconnecter : depuis 2011, ce youtubeur se fait un nom en ligne grâce à sa chaîne consacrée aux jeux vidéo, sur laquelle il poste également des vidéos humoristiques et des clips musicaux.
Qui est Lorraine pour Squeezie ?
Impossible de ne pas croiser Luciole sur Internet. Cumulant 600 000 abonné·e·s sur Instagram et Twitter, elle apparaît aussi parfois dans les vidéos de Squeezie. Jeune community manager (CM) et scénariste au départ, elle est devenue, en cinq ans, le bras droit de Lucas Hauchard aka Squeezie, le youtubeur aux 16 millions d’abonnés qu’on ne vous fera pas l’offense de présenter.
Quel fut la cause du décès de Léo Ferré ?
Les années toscanes : 1975-1993 – Léo Ferré et Alain Meilland (à droite) au Printemps de Bourges en avril 1985. En 1975 Léo Ferré dirige sur scène l’Orchestre de l’Institut des Hautes Études Musicales de Montreux, puis l’ Orchestre Symphonique de Liège et en novembre, l’ Orchestre Pasdeloup au Palais des congrès de Paris, à l’occasion de la publication de l’album Ferré muet dirige, enregistré avec Dag Achatz.
Ferré tient la gageure de diriger l’orchestre et chanter en même temps. Il mélange Ravel et Beethoven à ses propres compositions, et inverse le placement de l’orchestre.140 musiciens et choristes sont présents sur scène. C’est de nouveau une expérience de spectacle inédite, cassant les conventions et décloisonnant les univers.
Ferré fait salle comble durant cinq semaines, mais la critique issue du monde musical classique rejette ce spectacle hybride. Ferré en est profondément blessé et, malgré ses nombreuses tentatives, il éprouvera de grandes difficultés à rééditer ce genre de spectacle.
- Faute de pouvoir être accompagné par un grand orchestre et plutôt que de se produire sur scène en petite formation, Léo Ferré fait le choix de s’accompagner tantôt au piano comme à ses débuts, tantôt de chanter sur les bandes-orchestre de ses enregistrements studio.
- En 1976, recouvrant le droit de s’enregistrer, il signe chez CBS,
À partir de cette date, la majeure partie de ses enregistrements sera réalisée avec l’ Orchestre symphonique de la RAI, placé sous sa direction, La major va très vite se débarrasser de Ferré, dont les retombées commerciales pourtant réelles sont jugées trop faibles au regard de l’investissement qu’il représente (son esthétique à contre-courant de toutes les modes rend malaisée sa programmation sur les ondes et complique désormais la possibilité d’un « tube »).
Lâché par le « métier », définitivement dégoûté de n’être qu’une « marchandise pour les producteurs », Ferré se résout en 1979 à assurer lui-même la production de ses disques en louant à ses frais studio, musiciens et techniciens, ne signant plus que des contrats de distribution avec les maisons de disques, et cela jusqu’à la fin de sa carrière,
De 1976 à 1979, il tourne moins, Il s’éloigne quelque peu de l’expression violemment déclamatrice de sa révolte pour ne pas s’enfermer dans un rôle et pour mieux célébrer les forces spirituelles qui l’habitent. Les albums Je te donne (1976), La Frime (1977) et Il est six heures ici et midi à New York (1979) font la part belle à un lyrisme toujours aussi charnel mais d’une plus grande sérénité.
Chacun d’entre eux aurait pu proposer le double de titres tant Ferré a accumulé de textes et tant il compose sans cesse, En témoignent pour la seule année 1977 ses maquettes d’un troisième album consacré à Baudelaire (publié en 2008 ) et celle de Je parle à n’importe qui, long monologue en prose et en vers libres, qui peut être considéré comme le « suite et fin » radical d’ Et.
Basta !, Ferré nourrira toujours beaucoup plus de projets qu’il ne saura en officialiser. Il continue ses travaux d’auto-édition durant toute la décennie, tirant plusieurs plaquettes aux formats inusités, accompagnées de nombreuses photographies, illustrations, lithographies et gravures en bichromie, qu’il ne cherche pas à commercialiser si ce n’est parfois lors de ses spectacles.
- En 1980, à la demande de l’éditeur Plasma, il assemble un nouveau recueil qu’il intitule Testament phonographe,
- Cela lui permet de rendre disponible les textes de ses chansons enregistrées entre 1962 et 1980, ainsi que plusieurs inédits.
- Le livre se vendra à plusieurs milliers d’exemplaires avant que l’éditeur ne fasse faillite, sans avoir reversé un seul centime à l’artiste.
La même année paraît La Violence et l’Ennui, un album de rupture avec le tout-symphonique qui inaugure une recherche du contraste propre au Ferré des années 1980. Cet album donne à entendre Villon et sa célèbre Ballade des pendus, un poète peu mis en avant jusqu’ici par Ferré mais cher à son cœur.
Toujours en 1980, les 28 et 29 novembre, Léo Ferré remonte sur scène à la Maison pour tous de Saint-Quentin-en-Yvelines, Le Courrier de Mantes écrit : « Le mur de la solitude est tombé : Léo Ferré rechante. » En 1982, Léo Ferré participe au sixième Printemps de Bourges et publie le triple album Ludwig-L’imaginaire-Le bateau ivre, souvent considéré comme un des sommets de sa discographie,
L’année d’après il reprend La Nuit, son feuilleton lyrique de 1956, le modifie en profondeur pour en faire une nouvelle œuvre baroque par son foisonnement et ses sautes de registre poétique et musical. Ce sera l’épique quadruple album L’Opéra du pauvre, auquel il adjoint Le Chant du hibou, une ballade instrumentale pour violon et orchestre en trois mouvements.
Toujours en 1983, le 13 décembre, à l’Espace B.A.S.F., seul au piano, il donne un concert de soutien au profit de Radio libertaire, alors menacée d’interdiction par l’État, et écrit à l’instigation du comédien – dramaturge Richard Martin les dialogues de la pièce L’Opéra des rats, qui sera donnée au Théâtre Toursky de Marseille la même année, puis en 1996.
Ce travail intense ne l’empêche pas de se remettre à sillonner les routes pour se produire devant un large public dont le renouvellement constant fait sa fierté, lui qui est souvent moqué par les journalistes sur son âge, La décennie 1980 voit le rapport entre Ferré et son public se modifier pour aller vers une plus grande connivence, débarrassée de l’hystérie idolâtre des premières années 1970.
- Les récitals restent cependant très offensifs et durent alors près de trois heures.
- Avec une spontanéité volontiers digressive l’artiste n’hésite pas à railler et déconstruire certaines de ses chansons emblématiques.
- En témoigne le récital donné au Théâtre des Champs-Élysées en avril 1984, qui « balaye » quatre décennies d’un travail d’écriture poétique ininterrompue.
Cette même année, il dirige l’Orchestre Symphonique de Lorient pour sept concerts atypiques, tous les morceaux étant reliés les uns aux autres par la récitation du poème Métamec, Ferré revient une nouvelle fois à l’Olympia, puis clôt l’année en dirigeant l’ Orchestre symphonique et lyrique de Nancy pour trois représentations où il redonne La Chanson du mal-aimé, à la salle Victor Poirel à Nancy.
- Il consacre l’hiver 1984 – 1985 à la composition et au filmage des Loubards, un album et une émission sur de nouveaux textes de son vieil ami Caussimon,
- La même année il dirige l’Orchestre de la Cité de Barcelone pour deux concerts nocturnes devant la cathédrale en compagnie du guitariste catalan Toti Soler, puis l’ Orchestre Métropolitain de Montréal pour quatre représentations.
En février 1986, toujours fidèle aux anarchistes, Léo Ferré inaugure le Théâtre Libertaire de Paris ( Théâtre Déjazet ) pendant six semaines avec un récital à nouveau exclusivement consacré aux poètes, qu’il n’a pas cessé de mettre en musique (dans les années 1980 surtout Rimbaud et Apollinaire ).
Il reviendra au TLP pour chacun de ses grands rendez-vous parisiens, en 1988 et en 1990, À la fin de l’année paraît le double LP On n’est pas sérieux quand on a 17 ans, qui synthétise toutes les facettes de son travail en assemblant des éléments épars de ses innombrables chantiers en cours. En 1987, Ferré entame une nouvelle « tournée-marathon » : en France, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Belgique, au Canada et jusqu’au Japon, où le public l’accueille très chaleureusement.
Il participe aux troisièmes Francofolies de La Rochelle, qui lui rendent hommage à travers un concert où Jacques Higelin, Mama Béa, Catherine Ribeiro et d’autres chanteurs reprennent ses chansons. Le public français accueille désormais de plus en plus souvent ses entrées en scène par une longue ovation fraternelle, debout.
À partir de 1990 Ferré termine tous ses récitals par Avec le temps, qu’il demande au public de ne pas applaudir, disparaissant dans le silence vers le néant des coulisses, sans rappel. En 1991, pour ce qu’il sait être son dernier album et à l’occasion du centenaire de la mort de Rimbaud, il choisit de s’effacer derrière le poète en disant/psalmodiant Une saison en enfer seul au piano.
Il dirige des musiciens classiques une dernière fois en compagnie de la Philharmonie de Lorraine, Hospitalisé fin 1992, il doit annuler sa rentrée parisienne au Rex, Il fonde les Éditions musicales La Mémoire et la Mer afin que ses ayants droit puissent mieux veiller à l’utilisation future de son œuvre. Tombe de Léo Ferré au cimetière de Monaco. Léo Ferré meurt chez lui, le 14 juillet 1993, à l’âge de 76 ans, des suites d’une maladie qui le mine depuis plusieurs années. Il est inhumé au cimetière de Monaco, dans l’intimité. « Je vous donne ma voix et puis tous mes violons / Vous savez qui je suis maintenant ? / Le vent je suis le vent » — Léo Ferré, Vous savez qui je suis maintenant ?
Quel est le casque de Squeezie
Casque : Logitech G Pro casque ➝