Contents
Pourquoi ma piscine reste verte malgré les traitements
Piscine verte malgré un traitement au chlore choc : les causes – Une piscine verdâtre est liée à une prolifération d’algues dans le bassin, Cela se produit notamment lorsque le bassin n’est pas correctement entretenu, comme c’est le cas après une mauvaise désinfection ou un mauvais nettoyage.
- En effet, les algues profitent de la lumière du soleil, mais aussi de la dégradation des matières organiques charriées par le vent, pour se multiplier.
- Or, nager dans une eau verte n’est pas conseillé,
- Heureusement, cela n’est pas irrémédiable.
- En général, il est conseillé de procéder à un traitement choc pour avoir de nouveau une eau limpide.
Malheureusement, il ne s’agit pas d’une solution miracle. Parfois, une piscine reste verte malgré l’ajout de chlore choc, Cette solution se produit lorsque la procédure de traitement n’a pas été correctement effectuée. En effet, si le chlore est un puissant biocide, de nombreux paramètres peuvent altérer son fonctionnement,
Comment faire pour éclaircir l’eau de la piscine ?
Quelles sont les étapes à suivre pour éclaircir l’eau de la piscine ? – Pour éclaircir l’eau de votre piscine, vous devez passer par plusieurs étapes :
Ne pas garder les débris organiques
Retirez tous les débris organiques à la surface de l’eau en utilisant une épuisette au manche suffisamment long, afin de pouvoir atteindre une distance conséquente en suivant le bord de la piscine. Vous pourrez ainsi récupérer les feuilles mortes, les insectes et les branches,
Filtrer l’eau de la piscine
Pour avoir une eau claire et limpide il faut activer les filtres de votre piscine 24h/24h et 7j/7, Durant la filtration vous allez vérifier la pression indiquée par l’appareil, lorsque cette dernière est située entre 4 et 5 kg vous pouvez procéder au nettoyage des filtres,
Tester l’eau de la piscine par divers processus
Les paramètres à vérifier sont le pH, le chlore et l’acide cyanurique, Les tests sont à effectuer en utilisant un kit muni de bandelettes, ou en prélevant un échantillon de l’eau afin d’ effectuer les tests dans un laboratoire, Si le taux est en dessous de la normale, vous devez effectuer des ajustements,
Effectuer des ajustements sur le taux de produit dans l’eau de votre piscine
Pour toute anomalie détectée au niveau du taux de chlore, du Ph ou de l’acide cyanurique lors du test : des rectifications s’imposent, Voici les différents types d’ajustement à réaliser :
Ajouter des produits éclaircissants dans l’eau de la piscine
Si la turbidité de l’eau persiste, servez vous d’un produit chimique éclaircissant. La quantité à verser dans l’eau de votre piscine va dépendre de l’instruction sur l’emballage du produit, celle-ci peut varier en fonction du fabricant. Les éclaircissants ont pour rôle d’agglutiner les petites particules présentes dans l’eau, le filtre pourra ainsi les aspirer plus facilement et les retenir.
Quel risque si on met trop de chlore choc ?
En effet, la concentration du taux de désinfectant risquez de vous irriter les yeux, les muqueuses, ou autre problèmes de peaux.
Comment nettoyer le vert d’une piscine sans aspirateur
Tout d’abord : l’épuisette de piscine – Pour entretenir votre piscine, l’épuisette est un accessoire de nettoyage indispensable. En effet, celle-ci vous permet de récupérer et d’enlever les saletés qui flottent à la surface de l’eau, ainsi que celles qui se seraient déposées tout au fond du bassin.
Pourquoi l’eau de la piscine est verte et trouble ?
Appliquer un anti-algue – En cas d’eau visqueuse ou trouble, il est nécessaire d’utiliser des algicides pour prévenir l’apparition d’algues. Les anti-algues traitent et préviennent le développement des algues dans votre piscine. Mettre une dose d’algicide pour détruire l’apparition des algues.
Quand faire une chloration choc ?
Le traitement au chlore choc – Le traitement choc est le dernier recours avant de changer l’eau d’une piscine. Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l’hivernage. Dans certains cas où votre eau devient verte ou trouble, il est aussi nécessaire d’utiliser du chlore choc.
Comment savoir si l’eau de la piscine est saturée ?
Comment savoir si l’eau de la piscine est saturée ? – Si l’eau de votre piscine commence par devenir de plus en plus verte ou se trouble malgré les différents traitements que vous lui apportez, alors elle est surstabilisée. C’est un problème qui touche près de 80% des piscines commerciales traitées au chlore.
- C’est à force d’utiliser du chlore stabilisé pour traiter votre eau qu’un fort taux de stabilisant finit par y demeurer.
- Cette quantité excessive de stabilisant ralentit ou bloque l’action désinfectante du chlore favorisant ainsi la pullulation d’algues et de batteries dans l’eau.
- Dans ce cas, ajouter du chlore-choc ne ferait qu’aggraver la situation puisque vous apportez encore du stabilisant.
Cet article vous permettra de comprendre le phénomène de sur-stabilisation puis vous donnera la marche à suivre face à ce problème.
Quel pH pour tuer les algues ?
Brosser parois et fond afin que les algues fixées sont mélangées à l’eau nouvellement traitées. Baisser au maximum le pH (7,0 voire 6,8) car les algues évoluent très mal dans un pH bas.
Comment rattraper une eau verte d’une piscine hors-sol
L’algicide – Comme mentionné précédemment, une piscine hors-sol devient verte à cause des algues. Or, si le chlore présente des effets algicides, il est possible d’accélérer la désinfection du bassin en ajoutant un algicide durant le traitement curatif,
- Les produits anti-algues perforent les algues qui se trouvent dans le bassin.
- Le chlore peut alors agir plus efficacement pour les supprimer.
- Les algicides sont d’ailleurs recommandés en cas d’invasion d’algues moutarde, ces dernières ayant la particularité de résister aux effets du chlore.
- En règle générale, il faut rajouter 1 litre de produits algicides pour traiter 100 m 3 d’eau,
Cependant, le dosage peut varier en fonction de la marque. Il faut donc veiller à bien respecter les consignes d’utilisation, afin d’éviter de faire mousser l’eau. Les produits anti-algues se versent directement dans la piscine. Il est d’ailleurs nécessaire de les répartir uniformément pour optimiser leur efficacité.