Contents
Qu’est-ce qui provoque les chute de tension
Quelles causes ? – L’hypotension peut être favorisée par certains comportements, comme le fait de se mettre debout, elle peut survenir après les repas, elle est parfois en lien avec la prise de certains médicaments (hypertenseur, diurétiques, antidépresseurs, neuroleptique, médicaments comme la morphine.).
- Des causes variées l’expliquent : une déshydratation, un saignement important, une dénutrition, certaines affections comme le diabète, une maladie de Parkinson ou des reins, certaines maladies cardio-vasculaires ou encore les troubles de la thyroïde.
- La grossesse s’accompagne parfois d’hypotension ou celle-ci survient après les repas (c’est l’hypotension post-prandiale).
Un choc est la manifestation la plus extrême en cas de perte de sang rapide et s’accompagne d’un mauvais fonctionnement des principaux organes, comme les reins. Le diagnostic se fait par la mesure de la pression artérielle au repos. Elle se prend en position allongée puis 1 et 3 minutes après le passage en station debout pour l’hypotension orthostatique.
“Une mesure normale n’exclut par le diagnostic, met en garde le Dr Le Rest. Il est parfois nécessaire de reproduire ces mesures à différents horaires et jours, notamment le matin où elle est souvent plus sévère”. Certains examens plus poussés sont nécessaires en cas de diagnostic difficile, comme le tilt-test (le patient est allongé sur une table basculante, qui va reproduire les modifications du passage à la station debout), ou la mesure ambulatoire de la pression artérielle qui permettra d’affiner le diagnostic.
La prise en charge repose sur la prise en charge de l’affection en cause, l’adaptation du traitement si un médicament est en cause ou la correction d’une déshydratation. “On est assez limité dans la prise en charge, reconnait Benoit Le Rest. Les médicaments sont le premier pourvoyeur d’hypotension donc on fait le ménage quand on le peut dans les traitements prescrits mais ce n’est pas toujours possible.
- On évite les circonstances favorisantes en faisant attention quand on se lève et on porte des bas de contention.” Ils servent en effet à stimuler le retour veineux et à améliorer la tension.
- En cas d’hypotension orthostatique, certains “petits moyens” permettent de prévenir les symptômes.
- Outre un lever doux et progressif : augmenter la quantité d’eau, éviter la station debout prolongée, la consommation d’alcool, l’exposition à la chaleur.
Il est aussi recommandé de surélever la tête du lit de 10 degrés, d’avoir une activité physique, d’utiliser des bas ou des chaussettes de contention et de choisir la position assise pour prendre sa douche et aux toilettes. Lorsque les symptômes d’hypotension apparaissent, quelques manœuvres permettent de les diminuer : l’interruption du lever, serrer de façon répétée une balle dans une main, agripper ses deux mains devant la poitrine et les écarter avec vigueur.
- D’autres manœuvres ont pour but d’augmenter le retour veineux, en croisant les pieds et en serrant les jambes l’une contre l’autre, en inclinant le buste en avant ou encore en s’accroupissant.
- Si l’hypotension survient après les repas, on recommande de boire une grande quantité d’eau (400 ml) juste avant le repas, de diminuer l’apport en glucides et celui d’alcool, de se lever lentement après le repas.
Le traitement de l’hypotension reste problématique du fait d’une faible efficacité des médicaments. L’éducation thérapeutique, avec les mesures ci-dessus est donc primordiale. “En pratique courante, on ne prescrit un médicament, la midodrine, que si l’hypotension orthostatique persiste en dépit des mesures précédentes et qu’elle est mal tolérée”, précise le médecin.
Comment réagir face à une chute de tension
Les traitements de l’hypotension – En cas de vertige soudain, il est conseillé de consommer des produits sucrés. Un morceau de chocolat ou un bonbon vous aide à retrouver votre équilibre. Un verre d’eau soulage également. Pensez néanmoins à prendre rendez-vous auprès de votre médecin traitant afin de déterminer la cause soudaine de cette baisse de tension.
Le traitement contre l’hypotension consiste à équilibrer la tension artérielle, Le médecin prescrit généralement des médicaments qui remontent légèrement la pression artérielle et empêchent la chute de la tension déjà faible. Une hospitalisation est envisageable si le patient présente des signes de défaillance physique.
Une surveillance médicale reste obligatoire jusqu’à ce que la tension artérielle devienne plus stable. Vous devez vous hydrater et consommer des revitalisants tout au long de votre traitement. Des exercices physiques légers au quotidien sont également recommandés pour les personnes sujettes à l’hypotension.
Comment faire monter la tension d’un coup ?
Dès qu’on le sent venir, il faut s’allonger et surélever les jambes pour aider le sang à remonter jusqu’au cerveau. Ou avaler 250 à 500 ml d’eau en 1 min pour faire remonter la tension de un point.
Comment faire remonter sa tension trop basse naturellement ?
Boire suffisamment d’eau ou de tisane non sucrée. On peut également boire quelque chose de salé comme un bouillon de légumes et de temps en temps une tasse de thé noir ou de café. Si ces conseils ne suffisent pas, il peut valoir la peine de prendre des médicaments pour augmenter la tension.
Pourquoi boire de l’eau chaude ?
Boire de l’eau chaude : quel est le meilleur moment ? – Tout d’abord, n’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau puisque la soif est le premier signe d’une mauvaise hydratation. L’idéal est donc de boire de petites quantités d’eau chaude toutes les heures et sans attendre que le corps le demande,
L’eau chaude est ainsi mieux assimilée par le métabolisme et ses bienfaits en sont renforcés. Votre estomac et vos intestins vous remercieront. Pour profiter de la sensation de satiété que l’eau chaude procure, le moment idéal pour la boire est juste avant un repas. Ainsi, vous mangerez moins et perdrez du poids plus facilement.
Votre digestion sera elle aussi plus simple. Enfin, pour faire redémarrer votre métabolisme en douceur, boire de l’eau chaude additionnée d’un jus de citron dès le réveil est une bonne idée. En effet, le jus de citron va éliminer les toxines accumulées pendant votre sommeil et favoriser une détox de tout votre corps.