Asked By: Andrew Williams Date: created: Aug 15 2022

Contents

Qu’est-ce qui énerve un manipulateur

Answered By: Blake Walker Date: created: Aug 17 2022

Perdre le contrôle – Dans ce que déteste un manipulateur, perdre le contrôle sur ses victimes est l’une de ses grandes hantises. La mégalomanie faisant partie intrinsèque de son tempérament. Cette perte équivaut pour lui à un effondrement de sa personnalité, ou à une forme d’anéantissement.

Des signaux d’alarme s’allument donc chez lui au moindre signe d’indépendance ou de résistance de sa proie. Cela peut être lorsqu’elle prononce le mot : « non », ou lorsqu’elle désorganise les petits rituels qu’il a mis au point avec elle et qui sont les preuves de sa domination. Une rage, mais aussi une profonde angoisse vont le saisir.

Il panique à l’idée que ses techniques de manipulation habituelles ne fonctionnent plus. Plus généralement, tout ce qui fait descendre le manipulateur de son piédestal narcissique l’effraie. L’humour et les propos qui égratignent son ego peuvent provoquer chez lui une véritable hystérie.

Son côté paranoïaque le poussera d’ailleurs à se faire passer pour une victime et à soupçonner à cette occasion les autres de le haïr. L’indifférence fait de même partie de ce que déteste un manipulateur. Néanmoins, elle le désarçonne, car elle le renvoie à une forme d’insignifiance qui lui rappelle sa vacuité.

C’est pour lui l’une des expériences les plus pénibles qui soit, donc, l’une de celles recommandées pour le tenir à distance.

Quels sont les points faibles d’un pervers narcissique ?

Technique n° 4 : Trouvez le point faible du manipulateur – Bien qu’il semble tout puissant de prime abord, le point faible du manipulateur réside principalement dans son image. Il a besoin qu’on l’admire pour se sentir légitime et passe beaucoup de temps à entretenir sa réputation.

  1. Il ne s’agit pas là de se venger de ce personnage mais bien de s’en protéger en trouvant le point faible du manipulateur pour s’en servir contre lui.
  2. Si vous en avez la possibilité, le discréditer de manière factuelle auprès des autres le rendra fou ! Perdre son pouvoir et son aura auprès de son entourage est un véritable supplice pour ce personnage narcissique.

Il sait très bien que s’il perd sa crédibilité, il perd également sa toute-puissance et son emprise sur les autres. La crédibilité de l’image qu’il renvoie est un point faible du manipulateur sur lequel vous pouvez appuyer pour le déboussoler. Un autre point faible du manipulateur est son manque d’humilité.

  • Vous pourriez donc le déstabiliser en faisant des compliments aux autres sans jamais lui en faire.
  • Cela va venir piquer son égo à coup sûr et vous verrez qu’il vous le fera remarquer d’une manière ou d’une autre en utilisant des phrases comme “_Tu dis toujours que Bertrand est sympa, pourquoi tu ne me le dis jamais?_”.

Pour cet être qui pense être exceptionnel, il est impensable que vous ne lui fassiez pas de compliments. Vous remettrez ainsi en doute son statut de personne hors-norme. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le manipulateur ne supporte pas qu’on lui dise non ou qu’on remette en doute sa parole.

Il a besoin qu’on l’admire et qu’on le suive dans toutes ses idées. Ainsi, si vous ne montrez pas votre soutien au pervers narcissique, il sera bien souvent déstabilisé. Cependant, c’est un point faible du manipulateur qu’il faut utiliser avec parcimonie, notamment selon le contexte dans lequel vous êtes.

Dans le contexte professionnel, il n’est pas toujours évident de jouer sur la crédibilité de la parole du pervers narcissique et de lui exprimer un refus. Notamment si ce personnage s’avère être votre supérieur direct, auquel cas, vous risqueriez de recevoir un retour de bâton assez rapidement et de vous retrouver dans un environnement de travail stressant,

Il est toutefois possible d’utiliser une autre technique : celle de la patience. En effet, le point faible du manipulateur au travail est son manque de sincérité. Bien qu’il impressionne tout le monde au début, il finit toujours par se faire démasquer par la plupart de ses collègues au bout d’un certain temps.

Notamment lorsqu’il a manipulé plusieurs victimes au sein de l’entreprise et que les autres se rendent compte de son subterfuge. Il n’aura alors plus aucune crédibilité auprès des autres et ne sera plus apprécié. Pour rappel, parmi les signes d’un harcèlement moral au travail, le fait qu’un collègue ou qu’un supérieur utilise le mensonge régulièrement, déforme vos propos, entretienne le flou et cherche à vous isoler, sont autant d’indices qui doivent vous alerter sur la potentielle présence d’un pervers narcissique.

  • Si vous êtes en couple avec un pervers narcissique, voici une autre technique pour le déstabiliser.
  • Bien qu’il passe son temps à vous menacer de partir, sachez que le point faible du manipulateur en amour est sa peur de la solitude.
  • Le pervers narcissique n’existe qu’à travers ses victimes.
  • Sans elles, il ne peut pas se nourrir et exister.

Il est tout à fait possible de renverser la tendance et d’expliquer à votre partenaire que si vous ne lui convenez pas, vous êtes libre de partir. Il vous menacera de vous quitter et vous fera comprendre que vous êtes en train de commettre une erreur.

  • S’il le peut, ce manipulateur jouera de votre manque affectif et de la souffrance que cela pourrait créer chez vous.
  • Mais au fond, même s’il vous menace, il aura lui aussi très peur que vous partiez et que vous le laissiez seul face à son mal-être.
  • Affrontez et faire face à un pervers narcissique demande d’être en capacité de prendre du recul et de ne pas se sentir attaqué personnellement par les nombreuses techniques de manipulation et de destruction de ce bourreau.

Il n’est pas évident de se remettre d’une relation d’emprise avec une personnalité manipulatrice et il vous faudra faire preuve d’une grande résilience pour parvenir à vous reconstruire et comprendre que vous n’êtes pas défini par ce que ce manipulateur a pu vous faire croire.

Comment faire pour déstabiliser un manipulateur ?

Reprenez contact avec votre entourage – Le point faible d’un manipulateur est sa peur que vous lui échappiez et de se retrouver seul. Éloignez-vous de lui, prenez vos distances et passez plus de temps avec des personnes pour qui vous comptez, qui vous aiment et que vous appréciez. Reprenez votre autonomie et indépendance dans vos activités et vos relations et reprenez goût à la vie.

Asked By: Eric Johnson Date: created: Jun 18 2022

Comment clouer le bec à un manipulateur

Answered By: Clifford Jackson Date: created: Jun 21 2022

Dans la tête d’un manipulateur – Curium magazine Il vous persuade d’accepter une invitation pour un weekend de ski, alors que vous détestez la neige ? Elle vous fait rater une super soirée, parce qu’elle n’a pas envie d’y assister ? Consciemment ou pas, les maîtres de la manipulation savent tirer les bonnes ficelles pour arriver à leurs fins.

  • Décryptage.
  • C ertains sont dictateurs, gourous ou politiciens, mais il s’agit aussi parfois d’une amie, un amoureux, une cousine Sous leur apparence inoffensive, les manipulateurs dissimulent leur véritable objectif : dominer.
  • « C’est un rapport de force et de pouvoir, explique la psychologue Stéphanie Léonard.
You might be interested:  Pour Faire Valoir Ce Que De Droit

Le manipulateur influence sa victime pour qu’elle agisse ou pense comme lui le veut. Pour réussir, il mise sur une série de stratégies socialement inadéquates, mais parfois subtiles. » Les principaux talents du manipulateur Mise en situation. Un ami vous demande de remplacer un joueur de son équipe de soccer samedi soir.

  1. Comme vous n’en avez aucune envie, vous déclinez poliment son invitation.
  2. Votre ami a un comportement manipulateur si • Il insiste malgré vos refus persistants.
  3. « Allez, une soirée ! Ce n’est quand même pas la fin du monde ! » • Il cherche à vous culpabiliser.
  4. « Pourquoi est-ce que tu ne me donnes jamais rien, alors que je fais tout pour toi ! ? » • Il ramène de vieux trucs qui n’ont aucun rapport avec la discussion.

« Quand je pense que j’ai partagé avec toi ma barre tendre en septembre 2011 » • Il vous menace et fait du chantage. « Si c’est ainsi, tu peux m’oublier pour le cinéma de vendredi prochain ! »

  • • Il tire des conclusions hâtives. « Je savais que tu étais un monstre »
  • En plus de ces réactions franchement détestables, le manipulateur en rajoute une couche avec des ruses sournoises qui contribuent à intimider, rabaisser ou contrôler son interlocuteur :
  • • claquer les portes ;
  • • raccrocher au nez ;
  • • partir en trombe sans donner d’explication ;
  • • refuser de parler ;
  • • bouder ;
  • • grimper aux rideaux pour un oui ou un non ;
  • • multiplier les sarcasmes.

Peu empathique, le manipulateur a perdu les notions de respect et d’écoute de l’autre. C’est un bulldozer sans pitié qui ne craint pas de tout pulvériser sur son passage ! Cinq techniques de contre-manipulation Dans un monde idéal, on chasserait tous les manipulateurs de notre entourage d’un simple coup de balai.

  • Mais la réalité est parfois plus complexe.
  • La bonne nouvelle ? Les psychologues ont élaboré des techniques de contre-manipulation pour court-circuiter les stratagèmes du manipulateur.1.
  • Cesser de pardonner les agissements du manipulateur en se disant qu’il est simplement fatigué, stressé, impatient Rien n’excuse le manque de respect.2.

Développer la répartie. Les manipulateurs excellent dans l’art de déstabiliser. La victime doit riposter du tact au tact.3. Éviter de donner des détails, Les manipulateurs carburent aux informations, car elles leur donnent ensuite des munitions. C’est également pour cette raison qu’ils posent beaucoup de questions.

  1. Ils vont à la pêche ! 4.
  2. Oublier les justifications.
  3. Toute argumentation rationnelle est inutile avec un manipulateur.
  4. Il faut clore la discussion au plus vite.
  5. Il traite sa victime de paresseuse ? Au lieu de lui prouver qu’il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C’est ton opinion », ou « Je ne suis pas d’accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.

Dans les dents ! 5. Faire preuve d’humour. La dédramatisation, la caricature et surtout le sarcasme peuvent lui couper l’herbe sous le pied.

  1. Au secours, on me joue dans le cerveau!
  2. Selon Stéphanie Léonard, la première chose dont la victime prend conscience, c’est le cocktail d’émotions désagréables que lui cause le manipulateur – colère, confusion, déception, doute, tristesse, culpabilité Elle a toujours l’impression de devoir marcher sur des oeufs pour ne pas déplaire.

Au fil des mois, son estime personnelle s’effrite. Elle en vient à douter d’elle-même et finit même par donner raison au manipulateur. Et si elle était véritablement égoïste, paresseuse, ingrate ? «Pour éviter de revivre ces émotions négatives, la victime préfère acheter la paix, conclut la Dre Léonard.

Elle perd son identité, sa valeur, son jugement et s’en remet à l’autre pour ses décisions et ses opinions. Prise dans la toile de l’araignée.» Attention danger La manipulation a parfois de graves conséquences. La violence, qu’elle soit verbale ou physique, prend racine dans ce genre de comportement destructeur.

Même chose pour l’intimidation. Persuasion ou manipulation? Un téléthon qui fait défiler des images touchantes pour nous convaincre de donner. Une publicité qui fait saliver avec ses gros plans de burgers bien juteux. Une vendeuse qui assure que cette robe un peu moche est la future tendance.

Comment dominer un manipulateur ?

5. Ne me compare pas – L’une des stratégies utilisées par un narcissique pour dominer quelqu’un est de faire des comparaisons constantes avec les autres, en mettant en évidence ce que cette personne n’a pas. La comparaison constante est un moyen de rabaisser et d’humilier et quiconque le fait a pour objectif principal de nous laisser dans l’insécurité afin de nous manipuler.

  • Une façon d’empêcher le manipulateur narcissique de détruire votre estime de soi est de lui demander de ne vous comparer à personne.
  • Vous pouvez dire : «Je comprends et respecte votre point de vue, mais je connais mes qualités, je sais qui je suis et je ne perdrai pas mon temps avec ce genre de comparaison.

S’il te plaît, ne me compare plus.

Pourquoi le PN aime le conflit ?

Pourquoi le PN aime le conflit – Le PN aime le conflit, car il correspond à son besoin de s’alimenter des autres, au travers du gain de pouvoir sur autrui que lui procure l’agression. Cet aspect rend donc la confrontation et l’agressivité incontournable dans son mode de relation à l’autre.

L’identification projective, ce trait saillant de sa psychologie, existe d’ailleurs pour lui permettre de perpétrer ce mécanisme, en faisant de l’autre sa poubelle psychique. Tout ce que sa nature comporte de tortueux, de vil et de torturé, est systématiquement rejeté sur la personne de l’autre, pour lui permettre à lui d’aller bien ! Autant dire qu’il est inutile de tenter d’éviter les conflits avec ce partenaire qui les recherche en permanence, sur la base de leur nécessité pour son seul confort à lui ! Au jour le jour, la vie de la victime est donc criblée d’agressions verbales et continuelles, tout étant sujet à discussion : attitudes, paroles, silences, sourires La vie est un véritable enfer, où la proie se trouve accusée de paroles qu’elle n’a jamais dites, de tares invraisemblables et d’une culpabilité incessante.

Dire que le Pn aime le conflit est d’ailleurs un euphémisme : il le planifie, l’élabore et l’utilise à bon escient dans sa stratégie d’emprise (voir notre article le chaud et le froid du manipulateur ). Ses rages n’ont rien de spontané, mais sont souvent planifiées à l’avance pour gâcher sciemment la vie de son partenaire.

Il y a, dans cet attachement au conflit chez le pervers, la nécessité de lui gâcher son quotidien, en entachant systématiquement de reproches et de culpabilité ses moments de calme et de quiétude, et en lui gâtant ses moindres petits plaisirs ou ses moments de joie. Par le conflit, il met en pièces tous les efforts que l’autre échafaude patiemment pour tenter de faire fonctionner cette relation qui n’en est pas une.

Il gâche ainsi tous les bons moments (ce qu’il fait aussi en s’absentant, se saoulant, etc) et en fait ensuite porter la responsabilité sur l’autre. D’ailleurs, la logique de ces situations est inversée : pour vous, les bons moments viennent “réparer” les mauvais, ça console, c’est ce qui vous fait rester.

You might be interested:  Est-Ce Que C'Est Bientôt La Fin Du Monde

Pour lui, c’est l’inverse, son principal objectif est de vous faire mal, et qu’est-ce qui fait plus mal que, soudainement, un bon moment soit gâché brutalement ? Paradoxalement, c’est quand tout semble aller bien qu’il faut se méfier !!! La proie d’un PN ne sait jamais vraiment comment le conflit arrive, mais elle finit, à la longue, par se protéger en parant les coups, soit en évitant tous les sujets qui fâchent.

Les concessions se multiplient donc, sous l’effet de ce qui est sans y paraître, un véritable harcèlement. Le PN aime le conflit, parce qu’il lui permet de violenter l’autre psychologiquement de manière à affaiblir sa personnalité et à justifier ensuite ses abus : mise à l’écart de l’entourage, privations de libertés, privations économiques, violences psychologiques et physiques La violence verbale d’un manipulateur se poursuit, tôt ou tard, par des sévices plus précis.

Asked By: Bruce Rogers Date: created: Jun 20 2023

Est-ce que le manipulateur aime

Answered By: Benjamin Simmons Date: created: Jun 21 2023

Peut-on rendre un pervers narcissique amoureux ? – Non, il n’est pas possible de rendre amoureux un pervers narcissique. Le profil du manipulateur en amour est toujours le même : menteur, dominateur et dépourvu de sentiment. Il est souvent comparé à une personne sans cœur et incapable de ressentir de l’affection pour quelqu’un.

  • Par nature, il n’a pas envie de changer son comportement.
  • L’ emprise qu’il a sur sa victime est plus forte que l’envie d’éprouver des sentiments.
  • Le manipulateur en amour est dans l’ incapacité d’aimer, car il reproduit la façon d’aimer d’après son vécu.
  • En effet, s’il a vu, par exemple, ses parents s’apporter de la tendresse alors il va apporter de la tendresse à sa victime.

Ses expériences et son vécu pendant l’enfance lui permettent de reproduire certains schémas dans son couple. Le seul but du pervers narcissique est de rendre sa victime dans une spirale de dépendance affective en lui faisant perdre toute confiance en elle,

La personne vivant avec un manipulateur ne parviendra pas à rendre amoureux un pervers narcissique. L’absence de sentiment du pervers narcissique est proportionnelle au traumatisme qu’il a vécu plus jeune. Bien que le pervers narcissique ne puisse pas tomber amoureux, il peut ressentir du bien-être par ce que vous pouvez lui apporter au quotidien (des attentions, des éloges).

Il est donc essentiel de bien faire la distinction entre l’amour et une sensation de bien-être.

Asked By: Robert Long Date: created: Jun 14 2023

Comment se comporte un manipulateur quand il est démasqué

Answered By: Graham Howard Date: created: Jun 14 2023

Mensonges et trahison – Le PN lorsqu’il est démasqué tente donc toujours de ramener sa proie sous emprise, même s’il ne réussit pas toujours ce tour de force. Lorsqu’il échoue, c’est tout « l’empire narcissique » qu’il avait bâti sur cette proie qui s’effondre.

  1. Il ressent alors un cuisant sentiment d’échec qui le confronte à son impuissance.
  2. Comme il ne supporte pas l’humiliation, il se lance alors dans la capture d’une nouvelle proie, ou parfois de plusieurs, l’une de ses plus grandes hantises étant de se retrouver seul.
  3. Le narcissique démasqué va donc, dans un premier temps, multiplier les contacts pour se retrouver un aéropage d’admirateurs et se sentir exister à nouveau.

Il continuera de jouer les victimes, de manière à susciter un maximum d’empathie et trouver ainsi de nouveaux appuis pour préparer une vengeance. Il lui est vital de continuer à s’alimenter de la vitalité des autres.

Quand le narcissique vous quitte ?

Quand le manipulateur part définitivement : premier cas – Quand le manipulateur part définitivement, c’est, le plus souvent, lorsque sa proie n’est plus suffisamment docile et qu’elle ne devient plus manipulable. Cela se produit quand elle sort de l’emprise et commence à ouvrir les yeux sur la vraie nature de ce compagnon.

  1. Le manipulateur s’en va alors, mais pourquoi ? Parce que perdre une emprise pour lui est un traumatisme qu’il faut assimiler à une fin de règne.
  2. Sa proie n’a plus peur, elle devient capable de lui dire « non », ne se laisse plus harceler, ni même culpabiliser : elle ne le rassure plus.
  3. Pire : elle l’inquiète.

Elle lui montre, en un sens, qu’il n’est plus celui qu’il croit, le plus beau, le plus grand, le plus fort ! C’est une expérience pour lui hautement anxiogène, voir même terrifiante, et qui explique qu’il va « lever le siège ». Il fuit donc mais part en quête d’une solution de rechange, soit d’une nouvelle proie qui va lui permettre de survivre.

  • Il lui faut, en effet, vite récupérer une emprise lui permettant de se sentir vivant à nouveau pour se sentir puissant.
  • Toute victime n’a pour lui qu’une simple valeur utilitaire et est, à ce titre, complètement interchangeable (même s’il existe des proies plus « valorisantes » que d’autres).
  • Un manipulateur en a toujours un petit échantillon sous la main, qui lui permet de retomber sur ses pattes quand il est démasqué.

Soyez toujours sûr que quand un manipulateur part définitivement, il ne part jamais seul Autre raison qui fait fuir les manipulateurs : ils vivent dans cette peur très particulière d’être démasqués. Peur qui se concrétise lorsque la victime sort de l’emprise.

  • Elle renoue alors avec son entourage, des personnes (souvent sa famille) qu’il avait réussi à écarter ou à subjuguer.
  • Il commence ainsi à craindre que son masque ne soit publiquement jeté à terre : certainement pour lui, la pire humiliation.
  • La victime qui s’est libérée de l’emprise peut se débarrasser de la présence toxique du manipulateur dans sa vie, mais attention, cela ne signifie pas pour autant qu’elle est exonérée de sa vengeance.

Le manipulateur pervers narcissique, grand séducteur, peut toujours revenir, des mois voire même des années plus tard, pour tenter de la faire retomber à nouveau. Dans le cas où il est lié avec elle par des enfants, c’est au travers d’eux qu’il continuera de la faire souffrir.

Quand le narcissique vieillit ?

Le pervers narcissique est aigri – Le pervers narcissique vieillit mal, c’est un fait et vous l’aurez bien compris. En effet, en vieillissant il est effrayé, La peur de perte de contrôle, de séduction et de pouvoir l’affecte au plus au point. Il devient donc avec les années de plus en plus aigri.

  1. Il est rongé par l’angoisse du temps qui passe : son narcissisme est en danger.
  2. Avec le temps qui passe, la haine et le mépris envers tout ce qui l’irritait habituellement (voir notre article : 34 choses que le pervers narcissique déteste ) s’accentuent.
  3. Les personnes confiantes, riches intérieurement ou encore financièrement l’effraye.
You might be interested:  Que Faire À Rouen

Il est dépendant de sa supériorité aux autres, et c’est une structure immuable. Or vieillir implique considérablement une perte de vitesse sociale ou encore physique, et c’est une idée insupportable au pervers manipulateur.

Asked By: Connor Sanders Date: created: Oct 19 2022

Pourquoi le narcissique utilise le silence

Answered By: Blake Roberts Date: created: Oct 20 2022

Le silence chez le PN, un stratagème comme un autre ? – Le silence du pn après rupture n’est pas toujours le signe que tout est fini.Il existe évidemment un cas où le silence radio sera définitif : le cas où c’est le pervers narcissique qui a décidé de rompre.Dans ce cas-là, sa décision est prise et rien ne le ou ne la refera revenir (car oui, la perversion narcissique touche aussi bien les hommes que les femmes.) Si c’est toi qui es à l’origine de la rupture, le silence radio mis en place par le pn est une technique utilisée pour te faire douter et créer le manque.

Comment énerver un manipulateur narcissique ?

Dites-lui quelque chose comme : « J’ai l’impression que tu as des problèmes de compréhension » « Ce n’est pas ce que je dis », Choisissez un mode de communication non-violente pour lui prouver et prouver aux autres qu’il ne répond pas à ce que vous dites mais ne cherche qu’à vous discréditer.

Asked By: Michael Richardson Date: created: Feb 01 2023

Qui sont les victimes d’un manipulateur

Answered By: Carlos Bryant Date: created: Feb 01 2023

Les victimes de manipulateurs pervers narcissiques sont-elles forcément naïves ? Elles ont été piégées ! Peuvent-elles revivre ? Rédigé le 21/05/2012, mis à jour le 05/11/2014 20 Choses Que Déteste Un Manipulateur Les réponses avec le Dr Muriel Salmona, psychiatre-psychotraumatologue : “Les victimes de pervers narcissiques ne sont pas naïves. Les victimes se retrouvent face à une situation insensée avec des propos, des mensonges accumulés, souvent organisés en scénarios très convaincants avec des phases et une recherche continue de la vérité, avec des doutes Plus elles sont intelligentes, plus elles se posent des questions, plus elles vont être empêtrées et prisonnières de l’accumulation de ces mensonges.

“Tout le monde peut être victime d’un pervers narcissique. Les prédateurs choisissent plutôt des personnes qui ont déjà été agressées et qui ont déjà subi des violences, notamment durant l’enfance. Ces personnes ont une estime de soi qui n’est pas suffisante. Du coup cela les empêche de se donner raison.

Il y a toujours dès le départ des antennes et on se doute de quelque chose. On voit qu’il y a des choses incohérentes, mais on n’est pas sûr de soi, alors on n’agit pas. On a été habitué à se remettre en question, et à être en doute parce que l’on a vécu dans une famille où l’on ne nous a jamais donné raison C’est ce contexte qui va faciliter l’emprise du pervers.” En savoir plus Dossier : Questions/Réponses :

Je me suis séparée d’un pervers narcissique, avec qui j’ai deux enfants. Nous partageons leur garde. Comment les protéger ? Voir la réponse en vidéo * Que faire pour obtenir justice contre un pervers narcissique ? À 40 ans, je porte plainte : est-ce ma parole contre la sienne ? Voir la réponse en vidéo * Est-ce une maladie mentale (psychiatrique) ? Est-ce que les intéressés se rendent compte de ce qu’ils font ? Voir la réponse en vidéo * J’ai rompu avec un pervers narcissique, Il m’envoie des messages sur sa dépression Comment lui faire comprendre qu’il doit me laisser ? Voir la réponse en vidéo * J’ai été victime d’une perverse narcissique (la mère d’une amie), je n’ai plus aucun contact avec elle mais y pense sans cesse. Comment m’en sortir ? Voir la réponse en vidéo *

* Les réponses avec le Dr Muriel Salmona, psychiatre-psychotraumatologue, et avec Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l’Association d’aide aux victimes de violences psychologiques Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !

Asked By: Peter Young Date: created: Aug 17 2022

Quand le manipulateur perd le contrôle

Answered By: Hunter Wright Date: created: Aug 17 2022

Le pn est-il dépendant de sa victime ? – Bien qu’il agisse en maître tout puissant sur sa victime et qu’il semble indestructible, il faut bien comprendre que le pervers narcissique est totalement dépendant de sa victime, Il se nourrit de sa souffrance pour nourrir son propre égo.

  1. En effet, pour celui-ci, il n’y a rien de plus douloureux que de voir qu’il perd son emprise sur sa victime, cela le rend littéralement fou de rage.
  2. Être démasqué est la plus grande peur de ce manipulateur car une fois qu’il est percé à jour, il sait très bien qu’il ne pourra plus avoir d’emprise sur sa proie.

Il n’est d’ailleurs pas rare que le manipulateur quitte sa victime, s’il sent qu’il risque d’être démasqué ou qu’il perd le contrôle sur elle. Il préfèrera alors prendre la fuite et partir avant que son image soit détériorée. Il choisira alors une nouvelle proie pour assouvir sa soif de perversion narcissique.

Le pn et sa nouvelle victime apparaissent alors comme un couple heureux de prime abord. Mais le pervers narcissique s’en servira pour l’utiliser à sa guise et s’en servir comme d’un objet pour continuer à vous faire souffrir. En couple, ce manipulateur sait très bien que vous allez souffrir de le voir heureux avec une nouvelle personne et il en profitera à chaque fois qu’il pourra, pour mettre sa nouvelle relation en avant et faire en sorte que vous le voyez.

Pour ce maître manipulateur, la partie n’est pas finie tant que vous n’êtes pas totalement détruit. S’il est quitté, le pervers narcissique est blessé dans son égo. Pour lui, la rupture est vécue comme un véritable affront. Le quitter, c’est remettre en cause son amour propre, c’est oser douter de la personne exceptionnelle qu’il pense être.

Si ce manipulateur est dépendant de sa victime, il reste cependant très lucide quant à son choix de proie. Le pervers narcissique a son profil type de victime et il aura naturellement une préférence pour une personne en dépendance affective ou pour une personne hypersensible car il sait qu’il aura une totale emprise sur ces dernières.

Ce bourreau ne les choisit pas par hasard et il recommence son jeu de perversion à chaque nouvelle relation. Même si le pn et sa nouvelle victime semblent heureux ensemble, ce bourreau finira toujours par recommencer à œuvrer pour la destruction de l’autre pour son propre plaisir.

  1. Aussi, ce manipulateur n’aime pas s’avouer vaincu et reste toujours dans le champ de sa victime.
  2. Même si cela prend des mois ou des années, il finit toujours par réapparaître.
  3. Le pn n’aime pas que sa victime refasse sa vie et il n’aime pas perdre le pouvoir sur elle.
  4. Cela lui renvoie une vérité trop dure à concevoir pour lui.

Il est impensable pour ce bourreau de penser que la personne puisse refaire sa vie et qu’elle soit bien plus heureuse sans lui. Pour celui qui pense être hors-norme et indispensable au bonheur de l’autre, cela est particulièrement difficile à admettre pour son égo.

Related Question Answers