Votre laurier sauce devient plutôt encombrant ? Il est peut-être utile de le rabattre ? – La période idéale est au printemps. Le rabattage intégral : coupez les troncs à 15/20 cm du sol. L’arbre supporte très bien l’opération et repoussera vite. Le rabattage partiel : il est utile sur un arbre simplement encombrant ou partiellement gelé. Laurier Sauce en haie
Comment et quand tailler un laurier sauce ?
Quand et comment planter le laurier sauce en pot ? – Pour la culture en bac, prévoyez une couche de gravier pour faciliter le drainage. Utilisez un substrat composé de terre de jardin mélangée à du terreau de plantation. Le laurier sauce ne demande pas beaucoup d’entretien :
Il n’est pas nécessaire de fertiliser. Arrosez en cas de fortes chaleurs, sauf pour la culture en bac qui demande un peu plus d’arrosages. Attention de ne pas laisser l’eau stagner dans la soucoupe, Rempotez le laurier sauce tous les 2 à 3 ans pour les sujets en pot. Même si le laurier sauce est rustique, protégez le pied avec du paillage ou couvrez-le d’un voile d’hivernage pour les régions au climat froid.
Il n’est pas nécessaire de tailler le laurier sauce, cependant :
Taillez-le après la floraison, pour éviter le semis spontané. On peut aussi rééquilibrer l’arbre après la floraison afin de lui donner une forme particulière. Les lauriers cultivés en bac seront taillés environ 2 ou 3 fois dans l’année.
On ne connaît pas de maladies, nuisibles ou de parasites majeurs au laurier sauce. Les feuilles du laurier se récoltent toute l’année et au fur et à mesure des besoins. Cueillez de préférence la feuille en période de croissance. Une seule est souvent nécessaire pour parfumer les plats. On peut bouturer, marcotter et diviser le laurier sauce :
Bouturez des pousses demi- aoûtées dès la fin de l’été. Marcottez et divisez les rejets du laurier sauce, dès le printemps.
Les feuilles mortes du laurier sauce contiennent des huiles toxiques pour les vers décomposeurs, il ne faut donc pas les composter,
Comment arroser un laurier sauce ?
Fréquence des arrosages – Les plants nouvellement installés demandent un arrosage hebdomadaire moyen (1/2 arrosoir) entre mai et septembre, la première année. Les plants en pot demandent des arrosages quotidiens à la même époque. En cas de « coup de sec », tremper la plante tous les jours et enrober la ramure dans du voile de forçage.
Comment couper les feuilles de laurier ?
Prélever des tiges de 15 cm environ. Supprimer les feuilles du bas pour ne garder qu’une ou 2 paires de feuilles. Tremper éventuellement la base dans de l’hormone de bouturage pour accélérer le développement des racines.