Asked By: James Hughes Date: created: Oct 18 2022

Quelle température pour la pousse du pain

Answered By: Jake Russell Date: created: Oct 21 2022

Utiliser les ingrédients à la bonne température – 1. L’eau

Elle doit être tiède, aux alentours de 23-27°C. L’eau trop chaude risque de tuer la levure et l’eau trop froide ralentit la pousse.

2. La levure

Si vous utilisez de la levure fraiche, délayez-la dans un peu d’eau tiède (ou dans un peu de lait pour la brioche) avant de l’incorporer à la pâte.

Pourquoi le pain ne monte pas ?

Pourquoi la pâte à pain ne monte pas ? – Pourquoi ma pâte ne gonfle pas ? Telle est la question que beaucoup d’amateurs de pain maison se sont déjà posée au moins une fois. En effet, face à un pain qui ne s’est pas levé comme prévu, il y a généralement plusieurs causes. La température C’est le plus souvent ici que se situe le problème. Lorsque vous ajoutez l’eau, veillez à conserver une température tiède (autour des 30°C). Si l’eau est trop froide, les ferments s’endorment et la pâte ne lève pas. Si l’eau est un peu trop chaude, la pâte va lever une première fois, mais les ferments ultra-activés finiront par retomber lors de la deuxième pousse ou lors de la cuisson. De plus le n’aura pas de goût. Si l’eau est vraiment trop chaude, les bactéries seront tuées et la levure ne pourra plus transformer le sucre contenu dans la farine. >> Si votre pâte à pain ne lève pas, assurez-vous que vous utilisez une eau à la bonne température. Si besoin, utilisez un thermomètre. La qualité de l’eau Il est important de savoir qu’une eau du robinet trop chlorée peut empêcher une bonne levée de la pâte. En effet le chlore tue les ferments. Si c’est le cas dans votre région utilisez de préférence une eau minérale. >> Si vous ne préférez pas consommer d’eau minérale, laissez l’eau dans un pichet quelques heures avant son utilisation : le chlore va s’évaporer. Le sel Le sel est indispensable à la confection d’un pain à la fois beau et bon. Cependant, il est indispensable de ne pas le mettre en contact de la levure, car il tue les ferments. Au moment de mélanger tous les ingrédients, veillez à ce que le sel ne soit pas en contact avec la levure, qu’elle soit fraîche ou sèche. >> Dans votre robot, placez bien le sel d’un côté du bol, la levure de l’autre. Cela vaut aussi lorsque vous réalisez une brioche. La farine Nous l’avons vu plus haut : le pâte a besoin de gluten, pour lever convenablement. Favorisez donc des farines type T55 plus riches en gluten. Veillez aussi à ne pas utiliser de farine trop vieille : avec le temps, elle va perdre ses qualités et le gluten se dégrade. Vous pouvez utiliser d’autres types de farine et réaliser des mélanges (ils sont généralement nutritionnellement intéressants) mais soyez vigilants à bien utiliser des farines avec du gluten. >> Pain :

Related Question Answers