Pate Qui Durcit À L’Air Libre?

Pate Qui Durcit À L
FIMOair FIMOair est disponible en trois variantes différentes : basic, light, natural. Aucune d’elles ne nécessite l’utilisation d’un four pour durcir. Ces pâtes à modeler durcissent très facilement à l’air libre et sont tout de même très résistantes. Jetez un coup œil à la gamme STAEDTLER et découvrez les diverses possibilités offertes par FIMOair.

FIMOair : une excellente malléabilité alliée à une utilisation rapide et facile STAEDTLER FIMOair est une pâte à modeler qui sèche à l’air libre. Le temps de séchage dépend de l’épaisseur de l’objet modelé. Cela signifie que pour faire durcir les modelages, il n’y a pas besoin d’utiliser de four. Même ainsi, ils deviennent très résistants une fois séchés.

Dès que les objets sont durs, vous pouvez continuer à les travailler. FIMOair existe en trois variantes, adaptées à la fabrication de différents objets : FIMOair basic, FIMOair natural, FIMOair light FIMOair natural : pâte à modeler résistante FIMOair natural est disponible en six couleurs différentes, similaires au bois.

La pâte à modeler contient des fibres de cellulose, qui donnent une apparence très naturelle aux objets modelés. Les artistes amateurs l’utilisent souvent pour fabriquer des poupées, des marionnettes ou des sculptures. Par ailleurs, cette pâte à modeler possède la propriété d’être particulièrement solide et résistante une fois durcie.

Les avantages :

Apparence similaire au bois Effet naturel Particulièrement solide et résistante une fois durcie Parfaitement adaptée au modelage de poupées, de marionnettes ou de sculptures Une fois durcie, la pâte à modeler peut être travaillée (limée, sciée, sculptée, percée, peinte, vernie)

FIMOair basic : comme de l’argile, durcissement sans four La pâte à modeler STAEDTLER FIMOair basic est disponible dans les tons blancs, chair et terracotta. Les créations réalisées avec cette pâte à modeler ont l’air d’être faites en argile. Le grand avantage est que vous n’avez pas besoin de four.

Les créations réalisées avec cette pâte à modeler ont l’air d’être faites en argile. Pas besoin d’utiliser de four, car la FIMOair basic aussi sèche très facilement à l’air libre.

Comment durcit la FIMOair ? FIMOair natural et FIMOair basic sont des pâtes à modeler qui sèchent exclusivement à l’air libre. En fonction de la FIMO que vous avez choisie, veuillez suivre le processus suivant :

Variété de pâte FIMO À savoir :
FIMOair natural, FIMOair light et FIMOair basic

Les modelages ne peuvent être durcis qu’à température ambiante. N’essayez pas d’accélérer le processus de durcissement avec un sèche-cheveux ou en les plaçant au soleil. Vos créations pourraient se casser. En fonction de l’épaisseur de l’objet, le durcissement peut prendre entre quelques heures et quelques jours. Retournez l’objet régulièrement pendant le processus. Cela permet d’assurer que tous les côtés sont bien secs et qu’ils ne se courberont pas.

FIMOair

Comment faire durcir la pâte polymère ?

Afin de faire durcir la pâte FIMO, faites préchauffer le four à 110 °C. Enfin, enfournez votre œuvre d’art en pâte à modeler FIMO pendant 30 minutes.

Comment faire cuire de la pâte Fimo sans four ?

Dans une casserole d’eau bouillante – Il s’agit à notre connaissance de l’unique moyen de cuire de la pâte fimo sans four, Le processus est identique à celui utilisé pour la cuisson au micro onde. Attention toutefois car les bulles provoquées par l’eau bouillante peuvent déformer des créations trop fines.

Ce mode de cuisson est donc plus adapté à des formes rondes comme des perles fimo par exemple. Dès que l’eau frémit, plongez les créations dans la casserole et retirez les après 5 minutes et refroidissez les dans de l’eau froide. Si un dépôt blanchâtre ou une légère modification des couleurs originales apparaissent une fois la pate Fimo cuite, poncez les pièces à l’aide de papier abrasif à l’eau, grain très fin, jusqu’à retrouver les couleurs initiales.

Si les couleurs restent ternes il sera nécessaire de vernir vos pièces pour leur redonner leur éclat d’origine.

You might be interested:  Combien De Temps Se Conserve Une Pate A Gaufre?

Quelle pâte pour faire une sculpture ?

Qu’est-ce qu’une pâte polymère ? – Je vous présente ici les différences entre toutes les pâtes polymères (en tout cas les plus grandes marques de pâtes polymères : Fimo Sculpey Cernit ). Une pâte polymère est obtenue à partir de plastique PVC. Une fois cuite, on obtient une pâte très dure.

Comment faire pour que l’argile autodurcissante ne craque pas ?

www.homejardin-forum.com Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives aux loisirs créatifs et à la décoration. Merci d’être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées. Modérateur : Modérateur (trice) Messages : Enregistré le : mer.26 oct.2011 07:30 par » ven.3 nov.2017 16:50 Bonjour et bienvenue sur, Effectivement certaines se fissurent plus facilement que d’autres.

Celles qui renferment une plus grande quantité de fibres naturelles de cellulose ont un séchage plus sûr sans fissures. Pour limiter les risques de fissures il faut ralentir le séchage en mettant la pièce dans un endroit peu chauffé. Pour retarder le séchage certaines personnes mettent également la sculpture sous un sac en plastique pendant plusieurs jours.

Dans ce cas le sac est retiré deux ou trois heures dans la journée pour que la pièce sèche en douceur. Mais si l’argile ne contient que très peu de fibres, les fissures sont inévitables. Pour réparer il faut laisser sécher complètement la sculpture. C’est important qu’elle soit vraiment bien sèche car si vous agissez trop tôt les fissures reviendront.

Comment faire de la céramique sans four ?

FICHE TECHNIQUEPOTERIE – ARGILE SANS CUISSON

  • Le terme poterie désigne la fabrication d’un objet avec de la terre qui a été façonnée et cuite au four, mais également l’objet en lui-même.
  • La poterie date de la préhistoire et la fabrication des pièces d’argile blanche est originaire de Chine, et date d’environ 200 ans avant JC.
  • La poterie est un mélange de terres (argile, silice, marne).
  • Il existe diverses techniques de façonnage mais la plus répandue est celle du tournage.
  • Un tour est un plateau tournant qui permet de travailler la terre avec les mains, ce plateau est également nommé girelle.
  • Cette technique demande de l’entraînement pour obtenir la dextérité nécessaire à la réalisation de la poterie.
  • Une autre technique, plus simple, est le moulage.
  • Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d’eau (la terre porte alors le nom de barbotine).
  • Devenir potier est maintenant possible grâce à l’ argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l’air libre.
  • Les techniques de modelage sont les mêmes que pour les poteries traditionnelles.

Il ne faut plus hésiter et se lancer dans la poterie pour fabriquer ses propres vases, brocs, coupes. MATERIEL DE BASE :

  1. Argile synthétique thermo-durcissante.
  2. Rouleau à pâtisserie.
  3. Cutter.
  4. MATERIEL FACULTATIF :
  5. Fil à couper : Très pratique pour prélever un morceau d’argile dans le bloc, il se présente comme un fil à couper le beurre.
  6. Pompe à modeler : Se présente avec divers embouts décoratifs.
  7. En remplissant la pompe d’argile, on obtient des motifs décoratifs.
  8. Elle fonctionne sur le même principe qu’une douille de pâtisserie.
  9. Tour de potier : Composé d’un plateau tournant appelé girelle, il permet de façonner sans problème la poterie.
  10. On dépose un peu de terre ou milieu du plateau tournant et petit à petit, on modèle la terre.
  11. C’est la technique de base de la véritable poterie mais elle nécessite un apprentissage.
  12. PETIT VOCABULAIRE DU POTIER :
  13. Colombin : C’est une sorte de petit boudin de terre qui sert à l’assemblage des pièces de poterie.
  14. Les grandes pièces sont réalisées par la superposition de plusieurs colombins.
  15. Modelage : C’est l’action de donner une forme à la terre à l’aide des mains.
  16. Plaque de terre : On la réalise à l’aide d’un rouleau, comme pour une pâte à tarte.
  17. Les plaques peuvent ensuite être découpées ou assemblées les unes aux autres.
You might be interested:  Comment Les Italiens Mangent La Pizza?

Tournage : Action faite par l’utilisation du tour à potier. REALISATION D’UNE POTERIE :

  • Exemple pour réaliser par exemple un vase :
  • Prélever un morceau d’argile synthétique dans le bloc.
  • Malaxer la pâte de façon à obtenir une boule homogène avec les mains mouillées.
  • Étaler la pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie afin d’obtenir une plaque régulière.
  • Découper dans la plaque un rond de la taille du fond du vase.
  • En roulant avec les mains mouillées, former des colombins, en fait des boudins de pâte.
  • Prendre la partie de la plaque d’argile qui a été découpée et qui représente le fond de la poterie.
  • Faire des petites entailles sur le bord et mouiller avec de l’eau.
  • Prendre un colombin et le déposer sur le bord du fond de poterie, en appuyant légèrement et en lissant un peu pour le faire adhérer.
  • La base de la poterie peut être renforcée avec l’application, à l’intérieur d’un colombin fin contre le premier colombin.
  • Il faut continuer ainsi de suite en superposer les colombins les uns au-dessus des autres en humectant toujours avec de l’eau pour les faire adhérer.
  • Les colombins peuvent être de plus en plus larges ou étroits suivant la forme que l’on veut donner à sa poterie.
  • Lisser régulièrement avec une éponge humide.
  • A l’aide d’une spatule en bois mouillée et une éponge humide, lisser l’intérieur et l’extérieur de la poterie pour ne plus voir les démarcations des boudins d’argile.
  • Il est possible, à ce stade, de décorer avec un petit motif en relief en argile ou de mettre une anse formée avec un boudin de pâte en faisant toujours coller les assemblages avec de l’eau.
  • Laisser bien sécher la poterie à l’air libre.
  • REALISATIONS ANNEXES :
  • L’argile synthétique est très pratique pour réaliser des décors en relief à poser sur des poteries déjà réalisées.
  • Pour assembler plusieurs parties, il faut les inciser avec un cutter.
  • Bien mouiller les parties à coller et les appliquer les unes contre les autres sans trop appuyer pour ne pas créer de déformations.
  • Laisser sécher à l’air libre.

Pour coller un motif ainsi créé en argile synthétique sur une poterie déjà faite ou achetée, il faut utiliser de la colle silicone. : FICHE TECHNIQUEPOTERIE – ARGILE SANS CUISSON

Quelle argile autodurcissante choisir ?

L argile blanc est immédiatement très malléable alors que l argile brun est plus dur. Agréable à travailler, il sèche doucement et permet de faire de belles petites pièces sans faire de fissures. Facile à travailler, sèche un peu trop vite, se peint très bien.

Comment utiliser de l’argile autodurcissante ?

Et si aujourd’hui, on découvrait la technique de l’Argile ? L’Argile Naturelle Autodurcissante Créalia est une argile naturelle à modeler qui ne nécessite aucune cuisson, Après séchage, on obtient une grande résistance et solidité. Dotée d’une texture douce et fine au touché, celle-ci est inodore. Idéale pour modeler des détails très fins.

You might be interested:  D Ou Vient Le Pate Chinois?

Argile auto-ducissante Créalia 1kg blanche, terracotta, noir Rouleau à étaler en bois Set du potier – 8 pièces 8 outils pour poterie Cutter de précision et 3 lames – Créalia 4 emporte-pièces – Western – Créalia 3 emporte-pièces – Rond – Créalia 3 emporte-pièces – Carré – Créalia 3 emporte-pièces étoile – Créalia

Voici toutes les étapes pour vous accompagner pas à pas ! ETAPE 1/5 Travailler de préférence sur une surface lisse, en bois, avec un rouleau bois. Couper une partie de l’argile avec le fil à couper. Modeler-la ensuite entre les mains afin de pétrir et chauffer un peu la terre et lui donner de la souplesse avant de l’étaler.

Positionner ensuite deux planchettes en bois de même épaisseur sur les côtés et étaler avec le rouleau en bois. Astuce : Si pendant le travail, l’argile perd de sa plasticité, humidifier vos mains pour la récupérer. ETAPE 2/5 Pour texturer l’argile, utilisez la technique de l’empreinte. Positionner l’envers d’une feuille d’un arbre récupérée sur la pâte étalée.

Exercer une pression avec le rouleau. Couper ensuite les débords de terre avec un cutter de précision. Pour obtenir une forme bombée, positionner la terre dans un saladier. Retirer enfin le feuillage pour voir apparaître l’empreinte. Laisser sécher. ETAPE 3/5 Après avoir aplati la terre comme expliqué dans l’étape 2, couper des formes graphiques rondes, carrées, cactus, tipis ou dans d’autres formes que vous aurez choisi dans les différents coloris d’argile autodurcissante.

  • ETAPE 4/5 : TEXTURER AVEC LES MIRETTES Vous pourrez texturer l’argile de différentes façons.
  • Les mirettes sont des outils qui permettent de retirer de la terre lors du modelage.
  • Sur les formes découpées à l’emporte-pièce, réaliser différentes textures avec les mirettes choisies.
  • Vous trouverez en arrière-plan des réalisations en volumes texturées, comme des petites coupelles.

TEXTURER AVEC LE PIC MÉTAL Sur la pâte aplatie, se servir d’une petite assiette pour découper un rond d’environ 15 cm. Réaliser des lignes et des points pour texturer l’argile autodurcissante. Pour apporter de la texture, appliquer le manche du pic en rouleau sur la pâte.

TECHNIQUE AVEC L’ÉBAUCHOIR Après avoir aplati la terre comme expliqué en étape 2, texturer le feuillage avec l’ébauchoir en dessinant des lignes et des effets sur la terre en appuyant sur l’ébauchoir. ETAPE 5/5 Une fois l’argile sèche, poncer les pièces pour une texture douce et lisse. Vous connaissez maintenant les techniques essentielles pour vous lancer en argile,

Et pour vous inspirer, n’hésitez pas à découvrir les tutos DIY – Racines de Mandragores, DIY – Vide poche en terre auto durcissante, DIY – Jardinière de cactus ou Photophores à modeler et les créations Mobile en argile, attrape-rêves en argile,

Quelle peinture pour pâte à modeler durcissante ?

Pâte à modeler Plastiroc blanche auto-durcissante à l’air (1 cm par 24 heures). Peut être collée sur diverses surfaces telles que le bois, le métal, le verre, la terre cuite, le carton. Après séchage, peindre avec de la peinture acrylique multi-supports, puis vernir pour un effet brillant. Possibilité d’incrustations, de gravures, de ponçage. Caractéristiques :

Sèche à l’air, pas besoin de cuisson Base minérale Très grande dureté après séchage A conserver dans un récipient hermétique après ouverture

Conseil déco : Une fois la création sèche, elle peut être peinte avec de la peinture gouache, acrylique, et peut être vernie pour apporter une finition brillante à votre réalisation.

Comment coller de la pâte durcissante ?

La colle blanche vinylique : – Cette colle sans solvant est aussi adaptée à tous les matériaux poreux comme le papier, le carton, le bois, le polystyrène et donc la pâte à sel. Très répandue, vous la trouverez facilement dans vos magains de loisirs créatifs.