Pate Polymere Qui Seche À L’Air?

Pate Polymere Qui Seche À L
Les différents types de pâte FIMO Qu’il s’agisse de vases colorés, de décors de table aux couleurs vives adaptés à toutes les occasions ou de petits cadeaux personnalisés, grâce aux nombreuses gammes de pâte FIMO chaque utilisateur peut laisser libre court à son imagination. Il existe des pâtes FIMO durcissantes au four et à l’air libre.

  1. Nous vous présentons ci-dessous chaque type en détail et vous expliquons quel produit est le mieux adapté à chaque domaine d’utilisation.
  2. Les pâtes à modeler FIMO colorées et durcissantes au four sont appréciées de tous : par les designers et artistes, qui peuvent concevoir des bijoux filigranes et des objets de décoration uniques, ou par les enfants, qui peuvent laisser libre court à leur imagination grâce à la diversité des formes et des couleurs de la pâte à modeler.

La célèbre pâte est adaptée à tous les groupes d’âge et offre à chaque utilisateur un produit adapté avec un niveau de dureté et un pétrissage agréable pour chaque utilisation. FIMOair est une pâte FIMO qui durcit à l’air libre. Cette pâte durcissante à air libre est particulièrement utilisée à l’école en raison de sa similarité avec l’argile.

  1. Cela est dû au fait que lors du modelage avec FIMOair, l’utilisation d’un four n’est pas nécessaire pour la faire durcir, car elle sèche à air libre.
  2. De plus, la pâte à modeler durcissante au four et les types de FIMO durcissantes à l’air libre se différencient de la façon suivante : FIMO soft peut également être mélangée avec les types de pâte FIMO durcissantes au four « FIMO effect » et « FIMO professional ».

De plus, la pâte peut également être combinée à chaque accessoire et outil FIMO comme par exemple les moules et pochoirs ainsi que les vernis, poudres métalliques, feuilles métallisées et autres accessoires. ► Toutes les variantes durcissantes au four peuvent être mélangées et combinées.

(Attention : la flexibilité risque d’être réduite quand la pâte FIMO leather-effect est mélangée à d’autres pâtes FIMO soft, effect ou professional.) Les utilisateurs de pâte à modeler FIMO durcissante au four demandent souvent comment faire cuire la pâte FIMO au four, mais on parle en réalité de « durcissement au four ».

Lors du durcissement, la pâte FIMO devient simplement plus solide. La couleur et la forme du modelage restent pratiquement identiques. Les modèles en FIMO finis peuvent être laissés au four pendant 30 minutes à 110 degrés Celsius. FIMO liquid peut être durcie au four pendant environ 20 minutes à 130 degrés Celsius.

Est-ce que la pâte Fimo peut sécher à l’air libre ?

Contrairement aux pâtes à modeler durcissantes au four, FIMOair peut durcir à l’ air libre à température ambiante. La surface du matériau durcit en environ 24 heures en fonction de l’épaisseur.

Comment faire de la pâte qui sèche à l’air libre ?

La recette de la pâte autodurcissante – Pour obtenir une belle pâte durcissante à l’air, il suffit de :

  • 1ère étape : Mélanger la fécule de maïs et le bicarbonate dans une casserole.
  • 2ème étape : Ajouter l’eau froide et bien mélanger en chauffant à feu doux.
  • 3ème étape : Laisser épaissir pour former une pâte plus compacte.
  • 4ème étape : Lorsque la pâte se décolle des bords de la casserole, arrêter de chauffer et la placer dans un bol (sans se brûler les doigts). Couvrir le bol le temps que ça refroidisse.

Ca marche super bien et c’est encore plus agréable à manipuler que la pâte à modeler classique. Le bicarbonate lui donne un aspect un peu brillant, façon pâte céramique. Nos Cette pâte durcit à l’air, sans cuisson, et permet de fabriquer toute sorte d’objet.

You might be interested:  Pourquoi Ma Pate A Pizza Est Seche?

Le temps nécessaire à son séchage complet varie selon la météo et l’épaisseur des objets fabriqués. A titre d’information, nous avons fabriqué des petits objets de 3 à 5 mm d’épaisseur, par temps très humide, et ils ont mis 2 jours avant d’être parfaitement secs. Il faut penser à les retourner pour bien sécher les deux côtés.

On peut également la faire sécher au four doux (1h à 80°C pour commencer) en surveillant que ça ne brunisse pas. Pensez à retourner les objets à « mi-cuisson ». Adaptez la température et la durée selon votre four. On peut la peindre une fois sèche ou la colorer avant de s’en servir, Cette pâte autodurcissante est donc vraiment idéale dès le plus jeune âge (à ne pas avaler quand même, bien que tous les ingrédients de base soient comestibles). Il n’y a plus qu’à laisser aller son imagination et ses petits doigts ! La

  • N’hésitez pas à jeter un œil à nos créations avec cette pâte :
  • EDIT du 17/09/2014 :
  • Suite à certaines questions concernant la possibilité de faire de gros objets avec cette pâte, Emma (une lectrice que je remercie chaleureusement) a testé pour nous. Je la cite :

J’ai tenté de faire une grosse boule d’environ 15 cm de diamètre et malheureusement, ce genre de pâte ne convient pas: elle s’effondre forcément ! et comme le temps de séchage est assez long, ça n’aide pas. Pas possible donc de l’utiliser pour des objets en « 3D », imposant de surcroit

  1. Ne comptez donc pas faire des statuettes ou autres gros objets avec la pâte autodurcissante mais pour les bijoux, petits objets ou même les grands objets peu épais c’est génial.
  2. Merci encore à Emma, et vous aussi, n’hésitez pas à partager vos expériences.
  3. EDIT du 18/08/2016 :

J’ai enfin testé la recette avec cuisson sur gaz. La pâte était un peu plus friable (peut-être aussi parce qu’il faisait chaud en fait). J’ai mouillé mes mains pour la manipuler dès que je voyais que ça s’effritait un peu = ré-humidification et résultat habituel.

  • Enregistrer
  • Enregistrer
  • Enregistrer
  • Enregistrer

: Recette de la pâte autodurcissante |La cour des petits

Comment sèche la pâte polymère ?

Quelle est la composition de la pâte Fimo ? – Marque la plus réputée des pâtes polymères, la pâte Fimo, fabriquée en Allemagne est non toxique (les phtalates, composant considéré comme toxique qu’elle contenait jadis a été supprimé depuis 2006). Cette pâte polymère n’est pas toxique et peut être utilisée sans problème par les enfants.

  1. Elle est donc respectueuse des normes Européennes.
  2. La pâte Fimo contient toutefois de la poudre de plastique (PVC) et du plomb dangereux pour la santé s’ils sont ingérés, mais sans risque à manipuler.
  3. Seule consigne : ne pas la cuire dans un four réglé à plus de 110°, sinon elle risque de brûler et de dégager des vapeurs toxiques.

La pâte Fimo est vendue sous la forme de blocs carrés qui possèdent plusieurs couleurs. Un bloc de pâte Fimo est appelé un pain de Fimo. Commencez par bien vous nettoyer les mains ainsi que le plan de travail qui doit être bien lisse. Vous pouvez utiliser une assiette en verre si ce n’est pas le cas.

Ouvrez ensuite le plastique contenant le pain de Fimo en tirant une languette qui permet d’éviter que le bloc ne se casse. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et donner vie à des objets et accessoires de toutes sortes ! Commencez par malaxer la pâte Fimo pour la rendre plus souple. Vous pouvez utiliser vos mains, une machine à pâte ou ajouter un agent ramollisseur Fimo,

Il faut ensuite placer la pâte Fimo, (sauf la pâte Fimo Air), au four afin de la faire durcir. Blocs de pâte FIMO® © Ekaterina Minaeva

Préchauffez le four de votre cuisine à 110° (pas plus, sinon votre Fimo risque de brûler et de dégager en outre des vapeurs toxiques), pendant une dizaine de minutes. La pâte Fimo se solidifie quand elle est placée au four à 110 degrés, sauf la pâte à effet cuir qui durcit à une température de 130 degrés (pendant 30 minutes). Placez une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et disposez-y vos créations Fimo, Enfournez le tout, à mi-hauteur durant 30 minutes, Puis sortez-les du four et laissez-les refroidir pendant une demi-heure. Reste plus qu’à poncer, polir, vernir, peindre vos créas ou/et leur ajouter des accessoires. bref, laisser libre court à vos envies et à votre imagination !

You might be interested:  Ou Acheter De La Pate De Coing?

Il est préférable d’utiliser un four électrique plutôt qu’un four à gaz qui permet moins de contrôler la température. Contrairement à une idée reçue, la pâte Fimo ne va pas cuire mais durcir pendant 30 minutes. Surveillez régulièrement le processus afin d’éviter que la pâte Fimo ne perde de sa couleur ou ne brûle.

Comment faire quand la pâte Fimo est sèche ?

Si votre pâte craquèle et n’est plus tendre lorsque vous voulez la travailler (ce qui est souvent le cas avec des pâtes Fimo déjà ouvertes), vous pouvez la rehydrater. Prenez un vaporisateur et remplissez-le d’eau. Applatir votre pâte et la vaporiser. Ensuite, l’emballer dans du film transparent alimentaire et la malaxer à travers le plastique.

Quelle est la meilleure pâte autodurcissante ?

Les limites des pâtes à modeler sans cuisson – Malgré ses très bons aspects, il faut garder en tête que les pâtes autodurcissantes sont généralement plus cassantes, Elles ne seront donc pas adaptées pour certains projets. De plus, le fait qu’elles sèchent à l’air libre réduit considérablement le temps de modelage et peut compliquer la création.

  • Il faudra également être très prudent sur la manière de conserver vos pâtes, un paquet mal fermé ne pardonnera pas.
  • Il existe beaucoup marques dans le monde qui propose leur propre pâte à modeler autodurcissantes.
  • Parmi elle, nous retrouvons Giotto, Das, Cléopâtre, Padico, Darwi, mais aussi Fimo (avec la Fimo Air) et bien d’autres ! Là aussi, on trouvera de nettes différences d’un produit à un autre, autant du côté de la texture, de l’odeur, que de leurs capacités globales.

Pour plus de détails concernant leurs caractéristiques, je vous invite à lire mon article dédié aux pâtes autodurcissantes.

Pourquoi ma pâte autodurcissante s’effrite ?

Bon à savoir –

En suivant les instructions de ce tuto vous obtiendrez une pâte qui ne colle pas ou doigts ni aux outils et qui ne se craquellera pas après séchage. Si toutefois la pâte se fissure en séchant c’est qu’elle à généralement trop cuit dans la casserole pendant la préparation.Dans ce cas, tout n’est pas perdu, il est possible de la rattraper en se mouillant les mains et en la malaxant jusqu’à obtenir une texture plus souple. Pour maximiser les chances de réussite, il faut bien veiller à utiliser du bicarbonate de soude fin. Pour accroître leur solidité, les créations peuvent être passées au four avec le thermostat à 120° porte entre-ouverte, pendant 30 minutes maximum.

: Recette porcelaine froide DIY

Où trouver de la pâte autodurcissante ?

Amazon.fr : pate autodurcissante.

Comment savoir si la pâte polymere est cuite ?

Température de cuisson La température pour cuire la Fimo doit être de 110°, pas plus. A choisir, mieux vaut une température légèrement plus faible, quitte à ce que la Fimo ne soit pas totalement cuite, plutôt qu ‘une température trop forte qui brûlera la pâte et créera des émanations toxiques.

Est-ce que la pâte Fimo se périme ?

Généralités pour une durée de conservation optimale – En théorie, la durée de conservation de la pâte Fimo tant que le sachet est neuf peut dépasser plusieurs années.En réalité le temps varie notamment en fonction de la façon dont les pains ont été stockés, idéalement il est conseillé de les conserver dans un endroit frais et à l’abri du gel.

  • Le premier réflexe pour conserver le plus longtemps possible de la pâte polymère, c’est de ne couper que ce dont vous avez besoin et de refermer le sachet hermétiquement sans attendre avant de commencer votre travail.
  • Si vous êtes certain de la cuisson de vos créations mais que celles-ci restent fragiles et se brisent au moindre choc, cela peut être un indice que votre pâte est trop sèche ou trop ancienne.
You might be interested:  Bouture De Laurier Sauce Comment Faire?

Comment travailler la pâte polymere ?

Conseils d’utilisation de la Fimo et idées créatives – Pour pouvoir utiliser la pâte polymère Fimo correctement, il faut commencer par la malaxer pour la rendre plus souple, et pour ce faire, vous pouvez utiliser vos mains ou la machine à pâte, Vous pouvez aussi ajouter un agent ramollisseur Fimo afin de faciliter sa préparation,

Quand votre pâte est assez ramollie, vous pourrez créer des bijoux, des porte-clés, des magnets, des pin’s, des figurines à l’infini que vous pourrez garder pour vous ou offrir à ceux que vous aimez ! Si modeler n’est pas vraiment votre truc, sachez qu’il existe une multitude d’ accessoires comme des moules, des emporte-pièces ou des plaques de textures qui vous permettront de personnaliser et rendre vos créations encore plus uniques ! Il existe de nombreuses couleurs, effets ou encore textures que vous pourrez utiliser pour créer des objets originaux.

Les gammes Fimo Classic et Fimo Soft sont les gammes traditionnelles mais il existe aussi la gamme Fimo Effect qui a pour particularité de proposer des pâtes pailletées, translucides ou encore phosphorescentes pour donner une touche d’originalité à vos créations ! C’est une activité manuelle très appréciée des grands mais aussi des petits, grâce à la gamme Fimo Kids qui propose des kits de modelage pour initier les enfants. Alors n’hésitez plus lancez-vous ! La pâte Fimo vous permettra de créer des cadeaux originaux pour les gens que vous aimez, mais aussi de customiser vos affaires avec des jolis porte-clés uniques ! Il existe de nombreux tutoriels que vous pouvez consulter dans nos DIY Bijoux Fimo et DIY Modelage pour vous inspirer et vous guider dans ce loisir créatif pour petits et grands.

Comment ramollir de la pâte à sucre qui a durci ?

– Pour garder une pâte à sucre bien souple et facile à travailler, il vous faut appliquer les conseils précédents, c’est-à-dire bien l’emballer dans du film alimentaire et la conserver dans une boîte hermétique. En effet, la pâte à sucre sèche rapidement.

Comment faire cuire de la pâte Fimo au Micro-onde ?

Dans un four à micro ondes – Pour toute la gamme Fimo ( sauf pour la Fimo séchant à l’air libre qui n’a bien entendu pas besoin d’être cuite), l’utilisation du micro-ondes est à éviter car il y a notamment un risque de détérioration du four si des précautions ne sont pas prises.

  • Un autre effet indésirable si la pâte n’a pas été suffisamment malaxée : des bulles et des micros-trous.
  • Si vous désirez quand même tenter ce mode de cuisson avec la gamme classique voici comment procéder : Utilisez un contenant adapté au micro-ondes et ne dépassez pas une puissance de 1000 watts.
  • Placez les pièces Fimo dans le récipient puis remplissez le avec suffisamment d’eau, déminéralisée si possible.

La taille du récipient joue un rôle prépondérant dans la réussite, il faut qu’il soit adapté à la taille des créations Fimo. Choisir un récipient assez grand Réglez la durée de cuisson sur 5 minutes maximum et vérifiez régulièrement qu’il reste suffisamment d’eau. En ajouter si nécessaire pour éviter tout problème en prenant les précautions pour ne pas se brûler. L’eau de cuisson s’est évaporée de moitié Bien entendu il ne faut surtout pas fixer d’apprêts métalliques avant de placer la Fimo au micro-ondes. Les apprêts devront être collés après la cuisson. Dans le cas de grosses pièces en Fimo, prévoir une cuisson en 2 fois 5 minutes et laisser bien refroidir sans manipulations après avoir vidé l’eau de cuisson. A cause d’une cuisson trop forte, les défauts devront être poncés Une couche de vernis sera nécessaire pour retrouver l’éclat des couleurs