pate de fruits pas assez ferme Bonjour,voila j’ai fait des pates de fruits j’ai mis la préparation dans un plat pour les faire refroidir et au moment de démouler ma préparation est molle donc indécoupable meme après un long moment de repos.
- Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
En réponse à emma_14155521 Bonjour,voila j’ai fait des pates de fruits j’ai mis la préparation dans un plat pour les faire refroidir et au moment de démouler ma préparation est molle donc indécoupable meme après un long moment de repos.
- bonsoirtu chauffes ta pâte en mettant de l’agar agarca devrait l’épaissir
- Françoise
- J’aime
En réponse à emma_14155521 Bonjour,voila j’ai fait des pates de fruits j’ai mis la préparation dans un plat pour les faire refroidir et au moment de démouler ma préparation est molle donc indécoupable meme après un long moment de repos. Bonjour,Si la pâte refuse de sécher, elle n’était sans doute pas assez cuite au départ.Tu peux la faire sécher plus rapidement en la mettant au four.
- Attention toutefois à ne pas laisser caraméliser!
- J’aime
En réponse à emma_14155521 Bonjour,voila j’ai fait des pates de fruits j’ai mis la préparation dans un plat pour les faire refroidir et au moment de démouler ma préparation est molle donc indécoupable meme après un long moment de repos. BonsoirA la fin de la cuisson, la pâte de fruits doit se détacher du fond de la bassine (ou de la casserole) quand on la tourne.
- J’aime
La suite après cette publicité En réponse à emma_14155521 Bonjour,voila j’ai fait des pates de fruits j’ai mis la préparation dans un plat pour les faire refroidir et au moment de démouler ma préparation est molle donc indécoupable meme après un long moment de repos.
- J’aime
BonjourOn ne peut pas simplement utiliser les fruits et le sucre ? Je n’aime pas trop l’adjonction de pectine, d’acide, même si l’origine de ces produits est naturelle. Cela dit sans critique de ta recette, bien sûr.
- J’aime
- merci pour tout c’est conseils je vais essayer.
- J’aime
La suite après cette publicité La pectine vient de la pomme, l’acide citrique vient du sirop de sucre fermenté -Il y a de la pectine dans tous les sucres gélifiés (Gelsuc, Confisuc .)Mais le sucre ne suffit pas – Si le fruit ne contient pas assez de pectine il est indispensable d’en ajouter – On ne fait pas de pâtes de fruits par dessèchement car elles ne se conservent pas dans le temps pour des raisons difficiles à résumer ici, liées à la transformation de la molécule du saccharose en fonction du PH des fruits.
- 1 – J’aime
Merci pour ces explicationsBravo pour ton métier, j’ai la folie des fruits confits, en particulier ceux que l’on trouve dans une certaine boutique à Aix-en-Provence, derrière le cours Mirabeau. Les mandarines confites en particulier.
- J’aime
Allez je me lance je vais en refaire avec plus de cuisson et plus de pectine.On vera bien je vous dirai le resultat.
- J’aime
La suite après cette publicité Salut, Tu trouveras sur le net des recettes sans ajout de pectine mais simplement en ajoutant du jus de pomme (ce qui revient sensiblement au même mais évidemment le goût évolue). J’ai fait résemment de la pâte de coings (qui n’a pas se problème de manque de pectine) et j’ai diminué la quantité de sucre (3/4 du poids de la purée de fruits obtenue) et pour la cuisson, je l’ai faite dans une mijoteuse en température basse sans couvercle.2 avantages pour moi, le premier, c’est que la surveillance est nettement moindre et le second c’est qu’on ne risque pratiquement pas de brûler.
- J’aime
: pate de fruits pas assez ferme
Comment faire durcir une confiture trop liquide ?
3 astuces pour rattraper une confiture trop liquide ? Ça arrive à tout le monde, surtout si l’on fait des confitures une fois par an car on a moins de repères. Pourquoi ça arrive ? certains fruits ne contiennent naturellement pas assez de pectine, ce qui empêche la confiture de prendre, les fruits sont trop gorgés d’eau et du coup le ratio fruits et sucre est faussé ou bien vous n’avez pas fait assez cuire la confiture.
Heureusement, en cuisine, on ne jette rien et il existe toujours des moyens de s’en sortir. Méthode 1 : je recuis Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole puis faire cuire à nouveau, afin de faciliter l’évaporation de l’eau en excès. Stoppez la cuisson quand la confiture a la bonne prise.
Pour vérifier, mettez un peu de confiture sur une assiette bien froide. La confiture doit s’écouler un peu puis s’arrêter. C’est la méthode la plus naturelle mais les fruits vont cuire plus longtemps et perdre un peu de leur saveurs. Méthode 2: je recuis en ajoutant un peu de pectine La pectine est un gélifiant présent naturellement dans certains fruits et leurs pépins comme la pomme ou dans le jus de citron par exemple.
Il existe aussi des sucres dans le commerce “spécial confiture” qui en contiennent. Il faut donc ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole, ajoutez un peu de sucre enrichi en pectine et faire cuire jusqu’à la bonne prise (voire plus haut). Cette méthode est facile mais la confiture sera plus sucrée.
Méthode 3 : j’ajoute un peu d’agar agar L’agar agar est un gélifiant naturel sous forme de poudre. Il est magique. Avec cette méthode, vous n’aurez pas besoin de prolonger trop longtemps la cuisson, ni de rajouter plus de sucre. C’est ma méthode préférée, testée et approuvée.