Mastic Bois Ou Pâte À Bois?

Mastic Bois Ou Pâte À Bois
Mastic ou enduit bois : à préparer avant l’emploi – Les mastics bi-composants se présentent sous la forme d’une résine polyester et d’un durcisseur (en tube) à mélanger intimement avant l’application. Plus résistants que les pâtes à bois, ils permettent de faire toutes sortes de réparations nécessitant une grande dureté dureté et une forte cohérence.

  • D’une manière générale, le mastic bois bi-composant durcit rapidement.
  • La prise se fait en 10 à 15 minutes et le séchage à cœur survient au bout de 20 à 30 minutes.
  • Les enduits de rebouchage ou de réparation bois sont conditionnés en poudre à mélanger dans de l’eau, jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Ils sont donc bien bi-composants. De façon plus spectaculaire que les mastics, ils permettent de reconstituer des parties manquantes (angles cassés ou autre) de toutes dimensions, sans nécessiter de coffrage. Trois heures après l’application (en moyenne), la réparation est sèche.

Comment bien utiliser de la pâte à bois ?

Votre bois présente de petites fissures > utilisez la pâte à bois pour traiter votre bois – En effet vous remarquez de petites fissures ou petites imperfections, la pâte à bois est alors l’idéal pour rénover votre surface en bois.

Choisissez une pâte à bois d’ une couleur proche de celle du bois à traiter. Appliquer directement et généreusement la pâte à bois dans les trous et fissure, puis égalisez la surface à l’aide d’une spatule, Attention la pâte à bois sèche plutôt vite, il faut donc manipuler celle-ci rapidement. Laissez sécher. Une fois que la pâte à bois est sèche, éliminez les surplus à la surface avec un papier de verre fin.

You might be interested:  Comment Faire Un Four A Pizza En Brique Refractaire?

Comment reboucher des trous dans un meuble ?

Boucher trous et fissures dans le bois – Mastic bois – Pâte à bois – Tourillons – ELLES Bricolent

Méthode : –

Préparation du support : Les boiseries anciennes doivent être décapées pour obtenir un bois net sans aucune trace (peintures, cires, anciens vernis, teintes) alors que les bois bruts ou sans apprêt seront légèrement poncés à l’aide d’un papier de verre grain fin. Vous devrez prendre soin d’aspirer toutes poussières et morceaux de bois fragilisés. Application de la pâte à bois : appliquez la pâte à bois à la spatule en allant bien au fond du trou ou de la fissure du meuble. Optez pour une spatule un peu plus grande que l’endroit à reboucher afin de bien couvrir la surface. Lissez soigneusement et laissez sécher, En moyenne, il faut compter 30 minutes de temps de séchage. La durée sera surtout variable en fonction de l’importance de la réparation. Ensuite éliminez l’excédent de pâte à bois en ponçant avec du papier de verre à grains fins jusqu’à obtenir une surface parfaitement lisse. Le bois pourra ensuite seulement être travaillé. Protection : il vous suffira alors de recouvrir avec le produit de votre choix votre meuble (cire, peinture, vernis, etc)