Le Gianduja Est Une Pâte Qui Se Compose Notamment De?

Le Gianduja Est Une Pâte Qui Se Compose Notamment De
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Gianduia (à droite) dans un rocher. La ou le gianduja, parfois orthographié gianduia (prononcé dans les deux cas / d ʒ a n ˈ d u ː j a / (djann-dou-ya) ), est une pâte de chocolat et de noisettes finement broyées à laquelle peuvent être ajoutés d’autres fruits à coque ( amandes ou plus rarement des noix ) également broyés, ainsi que du sucre glace et de la matière grasse ( beurre de cacao, beurre pâtissier ou crème fraîche).

Contents

Comment est fait le gianduja ?

Du Gianduja au Giandujotti – Le Giandujotto (ou Gianduiotto) est un chocolat typique du Piémont créé à partir de la crème Gianduja. On part d’une pâte à base de cacao, de beurre de cacao, de sucre et d’au moins 30% de noisettes qu’on extrude à 27-28 degrés.

  • C’est aux Gandujotti que l’on doit cette pratique d’envelopper le chocolat dans des feuilles d’aluminium pour en préserver toutes les saveurs.
  • C’est justement Gian d’la Duja qui promu les Giandujotti durant le Carnaval de Turin en 1869 en distribuant ces chocolats parmi la foule dans leurs typiques papiers d’aluminium dorés.
  • Une légende raconte également que la forme de barque typique des Giandujotti rappellerait la forme du chapeau porté par Gian d’la Duja.

Qu’est-ce que c’est que le gianduja ?

Le gianduja, est une sorte de praliné à laquelle est ajouté du chocolat au lait. Il se compose d’un tant pour tant de noisettes, sucre glace et chocolat au lait.

Quelle est la différence entre le praliné et le gianduja ?

Le Gianduja – Le gianduja est une variante du praliné qui nous vient d’Italie. Du Piémont très précisément, pays de la noisette Mais, d’un côté à l’autre des Alpes, les techniques diffèrent : tandis que le praliné “classique” est préparé à base de sirop de sucre et d’amandes, mondées ou non selon que l’on veut un praliné plus doux ou plus marqué, que l’on fait caraméliser ensemble avant de les broyer plus ou moins finement, le gianduja est préparé à base de noisettes, quelquefois d’amandes, grillées et pelées puis mélangées à du sucre en poudre avant que le tout soit broyé en pâte fine à laquelle on ajoute pour finir du chocolat.

You might be interested:  Pourquoi Ma Pate A Beignet Ne Gonfle Pas?

Quel goût a le gianduja ?

Le gianduja est, pour ceux qui ne connaissent pas, le cousin italien du praliné. Finalement on est assez loin du praliné, le seul point commun reste les noisettes, car on y ajoute du chocolat au lait et le sucre n’est pas caramélisé. Par contre c’est tout autant addictif (mais étant fan de praliné je ne suis pas très objectif !).

On peut le manger tel quel comme un chocolat, avec modération car c’est assez sucré, ou l’utiliser pour réaliser un cake, une ganache ou une chantilly au gianduja. Vous pouvez retrouver les recettes du blog qui utilisent du gianduja ici, C’est une recette facile qui demande cependant un bon mixeur, car il faut mixer longuement pour extraire la matière grasse des noisettes qui rendra le gianduja extrêmement tendre.

Ceci dit, il est toujours possible de le réaliser avec un mixeur peu puissant, mais il faudra faire souvent des pauses pour ménager son moteur. J’ai choisi le traditionnel gianduja noisettes et chocolat au lait, mais vous pouvez varier en utilisant des amandes (ou un mélange de noisettes et d’amandes) et du chocolat noir.

Les proportions resteront toujours les mêmes, à savoir un tiers de fruits secs, un tiers de sucre glace, un tiers de chocolat et une pincée de sel pour relever le tout ! Je vous recommande d’utiliser pour cette recette du chocolat au lait Jivara de Valrhona, son goût n’a rien avoir avec les chocolats au lait à pâtisser que l’on peut trouver en grande surface.

Il est également beaucoup moins sucré ce qui est indispensable pour cette recette (on pourrait réduire la quantité de sucre, mais la texture finale ne sera alors plus la même). Si vous possédez un compte vente-privée il y a régulièrement des ventes Valrhona avec un prix très intéressant, n’hésitez pas !

You might be interested:  Comment Bien Etaler Une Pate A Pizza?

Comment prononcer Gianduja en italien ?

Retour Le Gianduja est une gourmandise d’origine italienne à base de chocolat, de noisettes et de sucre glace. Son nom, qui s’orthographie Gianduja ou Gianduia, se prononce en théorie « djann-dou-ya », bien qu’on entende souvent « djann-dou-ja » Un conseil: ne le prononcez pas et contentez-vous de le savourer! Chez Leonidas, nous vous proposons le Gianduja original ainsi que deux dérivés, le Giantina et le Giamanda, nos trois fameux chocolats Gia’s,