Comment Ramollir De La Saucisse Seche?

Comment Ramollir De La Saucisse Seche
Miser sur l’humidité – Un saucisson devient trop sec quand toute l’eau s’est évaporée. Il faudra alors l’humidifier. L’astuce simple et la plus efficace, c’est de prendre un torchon ou un linge humidifié bien propre. Puis, il faut mettre le tout dans du papier aluminium ou dans du papier journal.

  1. Il faut le laisser reposer une journée ou entière ou deux tout au plus dans un placard ou dans un bac à fruits ou légumes.
  2. On pourra également le suspendre comme d’habitude.
  3. Il faut toutefois faire attention à ne pas dépasser cette durée puisque l’humidité favorise la formation de moisissure.
  4. Entretemps, il faut vérifier si la peau se décolle.

Dès que possible, on peut procéder à retirer la peau. Pour les saucissons légèrement dure, il faut juste gérer le mode de conservation. C’est un réflexe assez commun de mettre les aliments dans le réfrigérateur, mais il faut surtout l’éviter. Il faut le suspendre dans un endroit tempéré et humide.

Comment garder une saucisse sèche molle ?

Conserver du saucisson sans qu’il ne sèche trop vite – Envelopper votre saucisson dans un torchon ou un sachet en tissu, avant de le mettre dans le bas de votre frigo, il devrait bien se conserver. Si un sac en papier (sac fruit du marché) est utilisé, pensez à laisser une ouverture car les charcuteries sèches ont besoin de respirer,

Pourquoi le saucisson ne pourrit pas ?

L’univers du saucisson est vaste. Il ne se passe pas un jour où je ne découvre une subtilité, un arôme où une saveur. L’art ancestral du saucisson ne se maîtrise pas du jour au lendemain: courage et abnégation sont le plus souvent au programme. L’apprentissage de ce produit est un parcours semé d’embûches mais le plaisir de les surmonter permet d’apprécier d’autant plus une nouvelle dégustation. Un saucisson et sa fleur blanche Cela est généralement le cas pour les saucissons industriels mais la véritable fleur naturelle du saucisson n’est juste qu’une prolifération de micro-organismes à sa surface. Ces bactéries, levures et champignons (moisissures) peuvent donner au saucisson une couleur blanche, jaune, verte, orange voire noire.

  • Dans notre société, de plus en plus aseptisée, seule la couleur blanche paraît acceptable.
  • Les producteurs ont du alors se défaire le plus possible de la fleur « sauvage » en sélectionnant uniquement les moisissures ou les levures responsables de la couleur blanche, ce qu’on appelle l’ensemencement.
  • Ce procédé consiste à répandre par trempage, aspersion ou pulvérisation des spores de moisissures voulues sur le boyau du saucisson.
You might be interested:  Comment Faire Crever Un Laurier Sauce?

D’autres critères rentrent également en compte: l’absence de toxicité, les qualités aromatiques qui découlent de leurs métabolismes et la manière dont elles se développent sur le sifflard (durée de vie, compétition inter-bactériennes, vitesse de développement).

Chez le fabricant, ce qui l’oblige à nettoyer le saucisson avant de le vendre. Chez nous, ce qui peut nous pousser à nettoyer le saucisson avant de le manger.

Cas pratique: Vous avez acheté un saucisson récemment. Comme il est un peu mou, vous décidez donc de le laisser sécher pendant deux à trois semaines. Impatient et enthousiaste, vous le tâtez après cette longue attente: il est enfin mûr pour la dégustation ! Enfer et damnation: un duvet poilu est apparu ! Le saucisson devient alors moins appétissant.

Le duvet est totalement blanc. Aucun problème mais vous pouvez, si vous le souhaitez, l’essuyer avec un morceau de sopalin. Le duvet n’est pas uniformément blanc. Il vire par exemple au vert par endroit L’endroit de la sèche était peut être un peu trop humide ou s’agit-il d’un véritable saucisson artisanal ? Si le saucisson ne suinte pas et qu’il a l’air bien sec, aucun problème là aussi. Vous pouvez toujours l’essuyer, voir même le passer sous l’eau très rapidement avant si l’aspect vous dérange. Il suinte de partout, il sent mauvais et les moisissures forment une couche épaisse et repoussante: direction poubelle !

Pour rendre leurs saucissons plus appétissants (et surtout d’aspect identique), les fabricants et plus généralement les industriels ont recourt à des poudres de fleurages : des farines, du talc, des carbonates ou même de la cendre. Saucisson industriel avec excès de farine (marketing cache misère) Elles sont utilisés pour trois raisons principales:

You might be interested:  Bouture De Laurier Sauce Comment Faire?

absence ou très faible développement de la fleur blanche. Le saucisson a du être totalement nettoyé à cause d’une fleur « sauvage » indésirable. Pour diminuer l’impact de l’humidité, qui cause le plus souvent l’apparition d’une fleur non souhaitée.

Pour ma part, un saucisson ne doit pas avoir recourt à ces artifices qui ont tendance à modifier la perception gustative: sa fleur blanche doit être le plus naturelle possible. Au delà des trois raisons sus-citées, les industriels s’en servent surtout comme cache misère sur des produits de mauvaise qualité.

Quelle quantité de saucisson par personne ?

Repères de consommation – Le saucisson sec ne doit pas être introduit dans l’alimentation avant l’âge de 3 ans. Pour tous, la consommation de charcuteries doit demeurer occasionnelle. Une portion de 20 à 30 g (2 à 3 rondelles moyennes) suffit aux enfants de moins de 10 ans. Pour les plus grands et les adultes, comptez 30 à 40 g.

Comment manger saucisse gendarme ?

Spécialité typiquement alsacienne préparée traditionnellement par Eric P, artisan charcutier en Alsace. Vendue par 4 paires soit environ 320g Poids brut : 0.33 kg Avec ce produit vous gagnez points de fidélité ! Le Gendarme ou Landjäger Le gendarme est une fine saucisse rectangulaire, de couleur rouge-brun, généralement vendue par paire.

  1. Ses particularités expliquent son nom, au XIXème siècle, les militaires de la gendarmerie se déplaçaient toujours par deux et leurs uniformes étaient longtemps de couleur rouge.
  2. Préparées selon la recette traditionnelle par Eric P artisan charcutier avec une farce à base de poitrine de bœuf et de porc.
You might be interested:  Combien Pese Une Saucisse De Francfort?

Assaisonnées, les saucisses sont ensuite séchées puis fumées au bois de hêtre. C’est ce mode de préparation qui leur donne ce croquant et ce puissant goût de viande fumée. Conseil de préparation et de dégustation Très populaire dans le sud de l’Alsace et dans le Haut-Rhin, les gendarmes se mangent généralement froides mais peuvent aussi être chauffées environ 15 min dans une eau frémissante. Produits 24 Produits Catégories Choucroutes