Asked By: Gregory Thomas Date: created: Feb 14 2023

Pourquoi ma pâte à sucre est dure

Answered By: Hayden Patterson Date: created: Feb 16 2023

Help pâte à sucre qui craque ! – Alors tout à d’abord, si vous voyez votre pâte à sucre qui craque, et surtout au niveau des bords, il y a plusieurs raisons possibles : Soit, elle n’a pas été suffisamment malaxée, travaillé à la main, et a perdu de son élasticité.

Asked By: Jonathan Carter Date: created: Feb 23 2023

Comment conserver les décors en pâte à sucre

Answered By: John Barnes Date: created: Feb 23 2023

Comment conserver un gâteau en pâte à sucre ? Par Marie Dubuc Publié le 26/03/2018 Quelle que soit l’occasion, les gâteaux joliment décorés font toujours leur petit effet sur la table auprès des convives. Lorsque l’on réalise un cake design, on préfère le prépare la veille car cela nécessite du temps de réalisation. On pourra conserver tout simplement son gâteau en pâte à sucre dans un endroit frais, hors du frigo. Mais l’exposition à l’air risquerait de faire sécher la pâtisserie et donc de l’abîmer. Il est alors indispensable de bien l’emballer. Pour cela, recouvrez-le soigneusement de film alimentaire.

  1. N’hésitez pas à mettre plusieurs couches.
  2. Vous pourrez alors conserver votre gâteau à température ambiante pendant 24 à 48h.
  3. Veillez néanmoins à ce que le gâteau ne soit pas trop en contact avec la lumière du soleil.
  4. Préférez donc un endroit à l’abri de la lumière, comme un cellier ou une cave.
  5. Ne le placez pas également à proximité d’une source de chaleur ou d’humidité, qui fera fondre la pâte à sucre.
You might be interested:  Comment Fonctionne Four A Pizza Au Feu De Bois?

De la même manière, vous pourrez préparer à l’avance de petites décorations à positionner sur votre gâteau au dernier moment. Les fleurs, personnages, motifs ou objets en pâte à sucre pourront être gardés à l’air libre, bien emballés dans du film alimentaire, pendant 24 à 48h avant d’être dégustés.

  1. On déconseille généralement de garder au réfrigérateur un gâteau recouvert de pâte à sucre car l’humidité du frigo risque de fragiliser la pâte à sucre et de la ramollir.
  2. Toutefois, selon la garniture qui compose le gâteau, vous devrez peut-être le conserver au réfrigérateur pour éviter toute prolifération de bactéries.

La priorité est alors faite à la sécurité alimentaire plutôt qu’à l’esthétique. Si votre pâtisserie inclut par exemple un curd à base d’œuf ou une ganache, il sera alors nécessaire de le laisser au réfrigérateur. Une astuce consiste alors à préparer le décor en pâte à sucre de son gâteau au dernier moment.

  1. Vous recouvrirez votre pâtisserie peu de temps avant de la service, pour la conserver un maximum de temps au réfrigérateur et éviter ainsi toute altération due à l’humidité du réfrigérateur.
  2. Vous pouvez aussi préparer longtemps à l’avance votre gâteau, mais vous devrez le recouvrir de pâte à sucre au dernier moment.

En effet, celle-ci ne se congèle pas car elle supporte très mal la décongélation. Emballez alors délicatement votre gâteau de film alimentaire avant de le placer bien à plat au congélateur. Vous pourrez conserver votre pâtisserie de cette manière pendant plusieurs mois. 4 astuces pour éplucher des châtaignes facilement 4 astuces pour éplucher des châtaignes facilement Comment cuire des châtaignes ? : Comment conserver un gâteau en pâte à sucre ?

You might be interested:  Pourquoi Biere Dans Pate A Crepe?

Où conserver un gâteau en pâte à sucre ?

Les conditions de conservation suivantes pourront abîmer irrémédiablement la décoration de votre gâteau : –

La lumière du soleil (surtout s’il est placé derrière une vitre). Elle va altérer les couleurs de la pâte à sucre et faire fondre les décorations. L’humidité fait fondre la pâte à sucre et les décorations en glaçage royal. Ne stockez pas votre gâteau dans un sauna ou à coté de votre plaque de cuisson si vous préparez votre thé. Ne mettez pas votre gâteau dans le réfrigérateur si la recette le permet! L’humidité de l’air va se condenser sur le gâteau froid et va donner un aspect poisseux à la pâte à sucre. Mais si vous ne disposez pas d’un endroit frais pour la conservation (cave, garde mangé, pièce climatisée), vous devez impérativement le stocker au réfrigérateur. La sécurité alimentaire prime sur la conservation du décor!

Vous devez le/les conserver dans une pièce climatisée ou à température ambiante (moins de 19°C toute de même) si la recette choisie le permet. Je conseil fortement la pièce climatisée en été. Un endroit sombre et peu fréquenté est idéal. Pour chaque gâteau nous vous donnerons les consignes de stockage (température, endroit, durée) en fonction de la composition et du glaçage utilisés.

Related Question Answers