Comment Faire Une Balle Rebondissante Avec De La Pate A Modeler?

Comment Faire Une Balle Rebondissante Avec De La Pate A Modeler
Étapes à suivre –

  1. Dans le premier petit bol, mélanger 2 cuillères à table l’eau et ½ cuillère à thé de borax. Mettre à chauffer pour que le borax fonde. Si après un moment le borax ne fond plus, c’est que la solution est saturée, la chauffe peut donc être arrêtée.
  2. Retirer du feu.
  3. Dans le second petit bol, mélanger une cuillère à table de colle blanche avec quelques gouttes de colorant liquide.
  4. Ajouter 1 cuillère à table de fécule de maïs à la colle et bien mélanger.
  5. Ajouter une cuillère à thé du mélange eau/borax, au mélange colle/fécule de maïs. Cela va instantanément changer de texture.
  6. Malaxer et façonner une balle entre les mains, en portant des gants. Si la pâte colle, tremper la balle dans la solution de borax puis façonner de nouveau.
  7. Continuer à modeler la pâte jusqu’à obtenir une balle bien lisse.
  8. Laisser la balle reposer à l’air libre pendant 24h avant d’utiliser.

Comment faire une balle rebondissante e m6 ?

e=m6 FAMILY avec Mac Lesggy et Gaëlle

  • Attention : cette expérience doit être réalisée avec un adulte!
  • Matériel :
  • De l’amidon de maïs (maïzena)
  • De l’eau
  • Du colorant alimentaire
  • Des gants en plastique
  • Un grand bol ou un saladier
  • Une cuillère en bois
  • Pour ne pas se salir, commence par enfiler les gants.

Dans le grand bol, mélange à proportions égales l’eau et l’amidon de maïs : mets autant d’eau que d’amidon de maïs. Ajoute 1 à 2 gouttes de colorant. Mélange avec la cuillère en bois et demande à l’adulte de passer ce mélange 30 secondes au micro-ondes. Puis laissez refroidir. Ce qui permettra à l’amidon de maïs de bien absorber toute l’eau.

  1. Une fois la pâte refroidie, fabrique une boule en façonnant la pâte avec tes mains.
  2. Une fois la boule formée, il faut la laisser sécher environ 8 heures.
  3. 8 heures plus tard : tu peux jouer avec ta balle rebondissante!
  4. Mais pourquoi rebondit-elle?
  5. Car le mélange amidon de maïs + eau = fluide non newtonien.

Ce fluide qui devient dur quand on y applique une force. Le choc est une force qui rend la balle dure et rebondissante. : e=m6 FAMILY avec Mac Lesggy et Gaëlle

Comment une balle rebondissante rebondit ?

Pourquoi les balles rebondissantes rebondissent de façon imprévisible ? Pour décrire la réflexion d’un rayon lumineux sur un miroir ou d’une particule sur une surface parfaite, le physicien déclare : « L’angle de réflexion est égal à l’angle d’incidence.

  1. » Pourtant, jouer avec une superballe nous convaincrait presque du contraire ! Effets rétrogrades, rebonds périodiques.
  2. Autant d’effets saisissants qu’une étude théorique prévoit dans des conditions idéales, desquelles s’approchent justement les superballes.
  3. Les performances de ces objets sont dues à leur matériau, certes, mais aussi, comme nous allons le découvrir, à une coïncidence favorable entre deux différents modes de vibration.

Commençons par décrire le rebond le plus simple. Lâchons, sans lui donner d’effet, une balle supposée idéale. Lors de sa chute, l’énergie potentielle de pesanteur est convertie en énergie cinétique. Au contact du sol, la balle se comprime et, au moment où elle s’immobilise complètement, son énergie se retrouve intégralement stockée sous forme d’énergie potentielle élastique.

  • La balle se détend alors, retrouve sa forme initiale, rebondit avec une vitesse verticale opposée à la vitesse incidente et remonte jusqu’à sa hauteur initiale.
  • Évidemment, tout cela suppose l’absence de dissipation d’énergie, ce dont on peut douter : une balle réelle ne rebondit pas si haut.
  • Là réside la première des qualités des superballes.
You might be interested:  Quelle Est La Meilleure Pâte À Tartiner Pour La Santé?

Composées de Zectron, un caoutchouc synthétique breveté par le chimiste américain Norman Stingley en 1964, leur coefficient de restitution – le rapport vitesse de rebond/vitesse incidente – dépasse les 90 %, ce qui les fait remonter à plus de 80 % de la hauteur de chute.

Qu’advient-il lorsqu’on lance la balle avec une incidence oblique, en lui imprimant ou non une rotation sur elle-même autour d’un axe horizontal ? Sans dissipation d’énergie et en supposant que le contact au sol est quasi ponctuel (donc aucun couple de forces ne s’exerce lors de l’impact), on trouve que la hauteur de rebond dépend uniquement de la hauteur de chute et de la vitesse initiale selon la verticale.

Cela signifie qu’il y a indépendance entre les mouvements horizontaux et les mouvements verticaux. En revanche, la rotation et le mouvement horizontal sont étroitement liés. On note par exemple que la vitesse horizontale du point de contact (laquelle résulte de la vitesse de translation de la balle et de sa rotation propre) s’inverse lors de l’impact au sol, comme s’il y avait un choc contre un mur vertical.

  1. Les conséquences de cette inversion du sens de rotation de la balle sont multiples.
  2. Il peut notamment y avoir périodicité du mouvement puisque, après deux rebonds de la balle sur le sol, on retrouve la même vitesse horizontale et la même rotation.
  3. Ainsi, quand on lâche une balle en rotation, elle acquiert au premier rebond une vitesse horizontale et se met à tourner en sens inverse.

En revanche, le second rebond se fait avec la même rotation qu’au lâcher, toujours selon la verticale. Et si on lance la balle en avant, avec une rotation dont le sens est tel que la vitesse de translation et celle de rotation s’additionnent au point d’impact ? La balle revient alors en tournant dans l’autre sens, puis repart vers l’avant, etc. Les rebonds contre-intuitifs d’une superballe. Les changements surprenants de direction et de sens de rotation s’expliquent par le fait que la vitesse horizontale du point d’impact de la balle s’inverse au moment du choc, et ce en gardant presque la même amplitude, comme si elle était réfléchie par un mur vertical.

Comment faire une boule d Elastic ?

Pour faire votre balle rebondissante commencez par prendre entre 5 et 10 élastiques et les maintenir ensemble à l’aide d’un autre élastique. Il ne vous reste plus qu’à enrouler autant d’élastiques que possible les uns après les autres et faisant en sorte de former une boule.

Comment faire un œuf transparent ?

Plonge l’ œuf dans un saladier d’eau et frotte dessus, la coquille disparaît. Tu as maintenant un œuf transparent, mou et en plus qui rebondit! Ne le fais pas rebondir de trop haut sinon il va se casser.

You might be interested:  Comment Rechauffer Une Sauce A Base De Creme Fraiche?

Qui a inventé la balle rebondissante ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Une Super Balle qui contient des particules scintillantes reposant sur un socle. Le plastique a jauni avec l’âge. Une Super Balle (de l’anglais Super Ball ou SuperBall ) également connue sous l’appelation Balle magique, est un jouet basé sur un type de caoutchouc synthétique inventé en 1964 par le chimiste Norman Stingley.

C’est une balle extrêmement élastique faite de Zectron qui contient le polymère synthétique polybutadiène ainsi que du dioxyde de silicium hydraté, de l’ oxyde de zinc, de l’ acide stéarique et d’autres ingrédients, Le composé est ensuite vulcanisé avec du soufre à une température de 165 °C et formé à une pression de 500 psi,

Le résultat donne une Super Balle avec un coefficient de restitution très élevé,,, qui, lâchée au niveau des épaules, reviendra pratiquement à la même hauteur. Lancée par un adulte, une Super Balle peut rebondir par-dessus un bâtiment de trois étages.

Comment on fabrique les balles ?

Un peu d’histoire – Dans le passé, les balles de tennis ont été faites de poils d’animaux, de laine ou encore de cuir. A l’origine, elles étaient blanches. En 1978, elles deviennent jaunes dans un souci d’améliorer la visibilité. En effet, jaunes, elles tranchent mieux avec les lignes qui, elles, sont restées blanches.

  • Les balles actuelles sont composées de deux demi-sphères en caoutchouc collées ensemble puis recouvertes de feutre (jaune en général, mais le blanc reste autorisé).
  • Elles mesurent entre 6,35 et 6,668 cm de diamètre et ont un poids allant de 56,70 à 58,5g.
  • Différents types de balles sont homologués pour permettre une adaptation maximale à toutes les surfaces : leurs vitesses varient selon leur pression, l’épaisseur et la qualité du caoutchouc ou l’épaisseur du feutre.

Les balles peuvent être pressurisées ou sans pression.

Qu’est-ce qui fait rebondir une balle ?

Qu’est-ce qui se passe? – Les balles rebondissent en raison de l’élasticité du matériau dont elles sont faites. Les matériaux qui rebondissent le mieux sont ceux qui peuvent s’étirer comme un élastique, puis reprendre facilement et rapidement leur forme originale.

Certains matériaux, comme le caoutchouc, sont très élastiques et donc rebondissent facilement. Quand une balle frappe une surface dure, elle change de forme. Elle s’aplatit ou se déforme. Cet aplatissement ne dure qu’une fraction de seconde, puis la balle reprend sa forme originale. L’aplatissement est trop rapide pour être vu à l’œil nu.

Lorsque la balle s’aplatit, elle emmagasine de l’énergie. Quand elle reprend sa forme originale, cette énergie la fait rebondir dans la direction opposée au mouvement de sa chute. Quand la balle rebondit, elle perd de l’énergie et ralentit progressivement jusqu’à s’arrêter.

Pourquoi balle rebondit ?

Parce qu’il est élastique ! Quand ton ballon frappe le sol, il se déforme. L’air comprimé à l’intérieur se comprime encore plus, puis se détend vite : le ballon redevient rond. Du coup, il repousse le sol et repart. beaucoup plus haut qu’une pierre qui rebondit.

  1. Si tu lances ton ballon sur un matelas mou, il n’y pas de rebond car c’est le matelas qui se déforme.
  2. Et les superballes ? C’est leur matière élastique qui les fait rebondir si loin.
  3. Le premier ballon en caoutchouc.
  4. En Amérique du Sud, les Aztèques fabriquaient des ballons en caoutchouc avec la sève d’un arbre, l’hévéa.
You might be interested:  Comment Nettoyer Un Four A Pizza?

Deux équipes jouaient à faire rebondir le ballon sur leurs fesses ! Mais le caoutchouc naturel se casse ou colle, quand il n’est pas traité : leur ballon n’était pas très élastique. et les rebonds n’étaient pas super bons. Texte : Dominique Galiana, Nicolas Guillas.

Pourquoi une bille rebondit ?

Un impact d’un centième de seconde – En recouvrant la surface d’impact d’une très fine couche d’azote liquide –très froide– qui se vaporise au contact de l’objet au moment du choc, formant un petit coussin de vapeur d’azote, les pertes énergétiques dues au frottements solides ou visqueux fortement dépendantes du couple objet/surface d’impact peuvent être éliminées.

On parle d’ effet Leidenfrost inverse. On peut ainsi filmer l’expansion puis la rétractation de l’objet déformé dans des conditions idéales de dissipation minimale, à différentes vitesses d’impact. En tombant en chute libre d’une hauteur de un mètre, le petit objet sphérique millimétrique incompressible acquiert une énergie cinétique proportionnelle à sa masse et au carré de la vitesse d’impact, et s’écrase à une vitesse typique de l’ordre de quatre mètres par seconde.

Au moment du choc, l’objet stoppé se déforme violemment: il s’aplatit et forme une crêpe dont le diamètre croît jusqu’à une valeur maximale qui peut atteindre six fois le diamètre initial. Puis cette crêpe se rétracte pour reformer la bille ou la goutte initiale, qui rebondit.

La séquence dure un centième de seconde environ. Le choc est élastique et l’énergie de la bille doit se conserver: son énergie cinétique diminue pour être progressivement transformée en énergie élastique de déformation qui est stockée au fur et à mesure dans la crêpe en expansion, jusqu’à sa taille maximale où la conversion est complète.

Puis le processus s’inverse au cours de la rétractation.

Comment faire une petite balle ?

Balle en tissu en 6 pièces : la recette de fabrication (tuto) Le travail fait à la main d’aujourd’hui est « Balle en tissu en 6 pièces ». La méthode est simple et facile. Il suffit de coudre 6 morceaux de tissu et de mettre du coton et une cloche. La taille sera d’environ 10 cm de diamètre.

Comment faire un œuf transparent ?

Plonge l’ œuf dans un saladier d’eau et frotte dessus, la coquille disparaît. Tu as maintenant un œuf transparent, mou et en plus qui rebondit! Ne le fais pas rebondir de trop haut sinon il va se casser.

Comment on fabrique les balles ?

Un peu d’histoire – Dans le passé, les balles de tennis ont été faites de poils d’animaux, de laine ou encore de cuir. A l’origine, elles étaient blanches. En 1978, elles deviennent jaunes dans un souci d’améliorer la visibilité. En effet, jaunes, elles tranchent mieux avec les lignes qui, elles, sont restées blanches.

Les balles actuelles sont composées de deux demi-sphères en caoutchouc collées ensemble puis recouvertes de feutre (jaune en général, mais le blanc reste autorisé). Elles mesurent entre 6,35 et 6,668 cm de diamètre et ont un poids allant de 56,70 à 58,5g. Différents types de balles sont homologués pour permettre une adaptation maximale à toutes les surfaces : leurs vitesses varient selon leur pression, l’épaisseur et la qualité du caoutchouc ou l’épaisseur du feutre.

Les balles peuvent être pressurisées ou sans pression.