Comment Faire De La Pate Fimo Sans Colle?

Comment Faire De La Pate Fimo Sans Colle
Voici comment faire de la pâte fimo : –

  1. Dans une casserole, mélangez une dose de maïzena avec 2 doses de bicarbonate de soude.
  2. Délayez le tout avec une dose d’eau.
  3. Faites chauffer sur feu doux et laissez l’eau s’évaporer, tout en remuant avec une spatule en bois.
  4. Lorsque le mélange se détache de la paroi, cela veut dire qu’il a assez chauffé.
  5. Avec la spatule, transvasez la pâte dans un bol et laissez-là refroidir quelques minutes.

Et voilà ! La pâte est prête ! Comme vous pouvez le voir, cette recette de pâte fimo est très simple ! Et comme aucun ingrédient n’est toxique, vous pouvez utiliser les récipients et ustensiles que vous employez habituellement pour la cuisine. Cette pâte peut facilement être conservée pendant plusieurs semaines dans une boîte en plastique hermétique du style tupperware.

  1. Ceci permet de préparer de la pâte en avance ou de ne pas jeter le surplus si l’on n’utilise pas toute la pâte en une seule fois.
  2. Il s’agit d’une pâte à modeler autodurcissante, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de cuire au four les créations pour les solidifier : la pâte durcit à l’air libre,

Le temps de séchage des objets varie en fonction de leur taille et de l’humidité ambiante. Pour les plus petits objets, il faudra quand même compter entre 24 et 48h. Pensez à retourner régulièrement les créations pendant le séchage afin que celui-ci se fasse de façon homogène. Les colorants alimentaires permettent d’obtenir différentes couleurs de pâte Il est également possible de fabriquer vos objets avec de la pâte incolore, puis de les peindre ou les vernir une fois que la pâte a durci.

Quel support pour pâte Fimo ?

Cuisson de la pâte FIMO – La cuisson de la pâte Fimo se fait dans un four traditionnel. Il est préférable d’utiliser un four électrique plutôt qu’un four à gaz, car avec un four à gaz le contrôle de la température est plus délicat et la cuisson des créations est moins homogène.

Différents supports de cuisson peuvent être utilisés. L’idéal est un support lisse, comme un carreau de faïence/carrelage, une plaque en métal, ou un plat. Le support choisi ne devra jamais être utilisé pour un usage alimentaire. La durée et la température de cuisson varient en fonction du type de pâte polymère qui sera utilisée.

Généralement, les instructions figurent sur le papier d’emballage. Il est important de les respecter à la lettre car une pâte trop cuite peut dégager des vapeurs toxiques. Dans le cas de la marque FIMO de chez Staedtler, la cuisson se fait à 110°C pendant 30 minutes maxi,

Comment rendre la pâte Fimo brillante ?

Utiliser un vernis Fimo – Le vernissage est la solution la plus simple pour faire briller vos pâtes Fimo. C’est l’idéal si vous disposez de peu de temps ou encore si vous êtes débutant. Le vernis permet aussi de protéger vos pièces de la poussière et du soleil.

Toutefois, sur le long terme, cette solution n’est pas l’idéal. Vous découvrirez différents types de vernis sur le marché avec des méthodes d’applications variées. Néanmoins, vous devrez vous munir d’un pinceau ou d’un coton-tige pour le disposer sur votre création. Utilisez aussi des gants pour éviter de laisser des traces de doigts.

Si vous souhaitez avoir de belles finitions, appliquez plusieurs couches de vernis afin d’obtenir un effet glossy. Toutefois, assurez-vous de respecter le temps de séchage après chaque application. Si vous mettez trop de vernis sur votre pièce en une seule fois, vous risquez d’avoir des irrégularités.

You might be interested:  Comment Garder Une Pâte À Pizza?

Quelle peinture sur la pâte Fimo ?

La peinture acrylique – Honnêtement, je vous conseille de choisir une peinture acrylique pour vos objets en polymère. Elle a la c apacité de s’accrocher à la surface lisse de la polymère, d’être diluable à l’eau et de sécher rapidement, Elle se travaille facilement, se mélange parfaitement entre elles pour créer de nouvelles teintes. Vous pouvez trouver de la peinture acrylique un peu partout et avec plusieurs qualités. Par expérience, je vous déconseille les trop « bas de gamme », Effectivement, elles sont très peu chères, mais elles sont également très peu pigmentées, Vous allez devoir passer plusieurs couches de peinture avant d’espérer obtenir un résultat couvrant Parmi les marques connues et présentes sur le marché, de celles que j’ai également testées, voici celles qui on retenues mon attention.

Comment manipuler de la pâte Fimo ?

Conseils d’utilisation de la Fimo et idées créatives – Pour pouvoir utiliser la pâte polymère Fimo correctement, il faut commencer par la malaxer pour la rendre plus souple, et pour ce faire, vous pouvez utiliser vos mains ou la machine à pâte, Vous pouvez aussi ajouter un agent ramollisseur Fimo afin de faciliter sa préparation,

Quand votre pâte est assez ramollie, vous pourrez créer des bijoux, des porte-clés, des magnets, des pin’s, des figurines à l’infini que vous pourrez garder pour vous ou offrir à ceux que vous aimez ! Si modeler n’est pas vraiment votre truc, sachez qu’il existe une multitude d’ accessoires comme des moules, des emporte-pièces ou des plaques de textures qui vous permettront de personnaliser et rendre vos créations encore plus uniques ! Il existe de nombreuses couleurs, effets ou encore textures que vous pourrez utiliser pour créer des objets originaux.

You might be interested:  Quelle Est La Meilleure Pâte À Sucre?

Les gammes Fimo Classic et Fimo Soft sont les gammes traditionnelles mais il existe aussi la gamme Fimo Effect qui a pour particularité de proposer des pâtes pailletées, translucides ou encore phosphorescentes pour donner une touche d’originalité à vos créations ! C’est une activité manuelle très appréciée des grands mais aussi des petits, grâce à la gamme Fimo Kids qui propose des kits de modelage pour initier les enfants. Alors n’hésitez plus lancez-vous ! La pâte Fimo vous permettra de créer des cadeaux originaux pour les gens que vous aimez, mais aussi de customiser vos affaires avec des jolis porte-clés uniques ! Il existe de nombreux tutoriels que vous pouvez consulter dans nos DIY Bijoux Fimo et DIY Modelage pour vous inspirer et vous guider dans ce loisir créatif pour petits et grands.