Astuces – Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans cette aventure de fabrication de saucisse sèche de A à Z, vous pouvez procéder de la manière suivant, en suivant cette recette express de saucisse sèche maison. Achetez, chez votre charcutier, vos saucisses préférées (chipolatas, saucisses de Toulouse, par exemple).
Contents
Quelle différence entre un saucisson sec et une saucisse sèche ?
Différence entre un saucisson et une saucisse sèche – La principale différence entre un saucisson sec et une saucisse sèche artisanale est la forme que prennent ces deux charcuteries. Le saucisson, normalement fabriqué à partir d’un boyau naturel droit, a une forme longue, mais peu régulière et trapue, tandis que la saucisse sèche est fabriqué à partir d’un boyau plié, ce qui lui donne sa forme en U, et a un diamètre plus fin (boyau de 38-42) alors que le saucisson (boyau de 55-60).
Comment faire sécher un saucisson dans la cendre ?
3) La cendre – Ce n’est pas à proprement parler un moyen de conservation. La mise sous la cendre vous permet d’aromatiser et de garder votre saucisson sans qu’il ne se dessèche trop. Dans une caissette en bois, déposez vos saucissons emmaillotés ou non sur un lit de cendres tamisées.
- Utilisez en priorité de la cendre de bois dur, dont vous recouvrirez entièrement vos saucissons.
- La mise sous la cendre est d’abord à considérer sous l’angle d’une aromatisation.
- Si vous voulez uniquement stabiliser le taux de séchage, la mise sous vide est bien plus efficace, mais en ce qui concerne l’aromatisation vous êtes tributaire du degré d’hygrométrie de l’air.
Plus votre cendre est “humide” plus elle communique l’odeur de feu de bois. Placez votre caissette de cendre là où vous avez séché à l’air libre et veillez à ce que l’air circule tout autour. Deux petits tasseaux pour surélever et le tour est joué. PS : pour une meilleure conservation, aidez les bactéries lactiques en les nourrissant avec un peu de sucre que vous ajouterez à la mêlée.
Comment fumer des saucisses fraîches ?
Préparation : – Coupez la viande en morceaux de façon à ce qu’ils puissent passer facilement dans votre hachoir et placez-les dans une bassine. Saupoudrez avec le sel, les épices, et brassez la viande pour que l’ensemble soit bien homogène. Laissez mariner une nuit au frais, puis hachez au minimum à la grille de 8.
Comment fumer des saucisses sans fumoir ?
Comment fumer des saucisses au fumoir ? – Allumez votre bac à copeaux, attention, on veut une chaleur douce dégagée par la fumée, idéalement 28°C, maximum 40 °C et surtout pas de flammes. Placez votre morceau de viande, de fromage ou de poisson à l’intérieur du fumoir et laissez agir tranquillement.