Comment Fabriquer De La Pâte À Fixe?

Comment Fabriquer De La Pâte À Fixe
Télécharger l’article Télécharger l’article La pâte adhésive est généralement utilisée pour coller des posters ainsi que des éléments légers sur les murs et autres surfaces. S’il est possible de l’acheter toute faite, sachez qu’il est également très facile (et bien moins cher) de fabriquer votre propre pâte adhésive en utilisant des ingrédients simples et probablement disponibles à portée de main.

  1. 1 Procurez-vous un vieux bâton de colle. Choisissez un bâton dont la colle est devenue trop sèche pour être étalée. Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois opter pour un bâton de colle neuf. Il vous suffira de le laisser ouvert pendant quelques jours, afin qu’il sèche et devienne plus sec.
    • N’essayez pas d’utiliser un bâton de colle neuf dont la colle est toujours en mesure d’être étalée. La pâte adhésive serait alors trop collante et pourrait littéralement coller vos images sur le mur, au lieu de les y faire adhérer temporairement.
    • Pour faire sécher rapidement un bâton de colle, commencez par sortir la colle du tube en plastique, puis placez-la dans un plat allant au four. Faites cuire la colle au four à très basse température, pendant environ une heure, jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment sèche pour ne plus être collante au toucher. Veillez à manipuler le plat ainsi que la colle avec précaution, lorsqu’ils sont chauds.
  2. 2 Roulez la colle et étirez-la. Placez la colle entre les paumes de vos mains et roulez-la, aplatissez-la, formez une boule, puis étirez-la de nouveau. Ces gestes vont permettre d’assécher davantage la colle et de lui donner la texture d’une pâte adhésive.
    • Si la colle n’est pas tout à fait sèche, saupoudrez un peu de talc sur la boule que vous venez de former, puis malaxez l’ensemble de manière à faire pénétrer le talc dans la colle. Le talc absorbera l’humidité restante.
  3. 3 Colorez votre pâte adhésive. Munissez-vous d’un marqueur (pour plus de réalisme, pensez à opter pour une couleur similaire à celle de l’une des pâtes adhésives disponibles dans le commerce), puis colorez votre pâte adhésive. Vous pouvez utiliser tous types de marqueur et d’encres.
    • Si vous craignez que votre pâte adhésive ne laisse des marques sur vos images, n’ajoutez pas de couleur. Utilisez la pâte telle quelle. Elle sera tout aussi efficace !
  4. 4 Admirez votre pâte adhésive faite maison et collez des images à volonté. Prenez des petits morceaux de pâte et collez-les au dos de vos photos, posters et autres éléments légers. Puis, disposez vos éléments sur un mur et appuyez sur les parties où sont placés les morceaux de pâte adhésive. Lorsque vous voudrez les enlever par la suite, la pâte adhésive se décollera très facilement. Publicité
  1. 1 Mesurez les quantités de colle et d’amidon nécessaires à la fabrication de votre pâte adhésive. Comptez 2 cuillères à soupe de colle blanche (également nommée « colle d’écolier ») pour 1 cuillère à soupe d’amidon liquide. Notez qu’il s’agit du même amidon que celui utilisé pour raidir les chemises. Ces mesures vous permettront d’obtenir une petite quantité de pâte adhésive. Si vous souhaitez fabriquer une plus grande quantité de pâte adhésive, prenez soin de toujours conserver la proportion de 2 mesures de colle pour 1 mesure d’amidon.
  2. 2 Mélangez la colle et l’amidon. Versez la colle et l’amidon dans un récipient et mélangez l’ensemble à l’aide d’une cuillère en bois. L’interaction de la colle et de l’amidon raffermira immédiatement le mélange, ce qui lui donnera rapidement la consistance de la pâte adhésive.
  3. 3 Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez colorer votre pâte en bleu ou d’une autre couleur qui lui confèrera un aspect ludique. Versez uniquement quelques gouttes de colorant, car une très petite quantité suffira à donner une belle couleur à votre pâte adhésive. Puis, remuez l’ensemble de manière à colorer la pâte en intégralité.
  4. 4 Malaxez la pâte à la main. Prenez la pâte dans vos mains et malaxez-la de manière à ce qu’elle devienne ferme tout en restant malléable. Si la pâte vous semble trop collante, rajoutez un peu d’amidon. En revanche, si la pâte vous semble trop sèche, rajoutez un peu de colle. Malaxez la pâte adhésive jusqu’à ce qu’elle prenne la consistance souhaitée.
  5. 5 Utilisez ou conservez votre pâte adhésive. Utilisez des petits morceaux de pâte pour fixer un poster ou une photo. Vous pouvez conserver la pâte adhésive inutilisée dans un pot hermétique ou dans un autre contenant. Au moment de réutiliser votre pâte, si vous constatez qu’elle a légèrement séché, vous pouvez rajouter de la colle et malaxer l’ensemble à la main afin qu’elle retrouve une texture adéquate et que vous puissiez vous en servir à nouveau. Publicité

C’est quoi la pâte à fixe ?

La pâte à fixe est l’adhésif réutilisable originel qui constitue une alternative idéale aux punaises et au ruban adhésif, avec mille et unes utilisations à la maison, au bureau et à l’école. Elle est particulièrement performante sur les surfaces non poreuses, comme les papiers peints recouverts de vinyle, les surfaces peintes, le verre et le métal.

Où trouver de la pâte à fix ?

UHU Patafix blanche – pastilles adhésives prédécoupées, pâte à fixer, repositionnables, blanche, 80 pastilles : Amazon.fr: Fournitures de bureau.

Comment faire du slime avec de la pâte dentifrice ?

À propos de ce wikiHow – Résumé de l’article X Faire du slime avec du shampoing et du dentifrice n’est pas une science exacte, parfois, il sera un peu plus épais que du slime traditionnel, mais l’utiliser sera quand même amusant ! Pour commencer, versez environ 2 cuillères à soupe de shampoing dans un saladier.

Comment faire ramollir de la pâte à fixe ?

1- Malaxer la pate – Si votre pâte est légèrement dure et pas sèche, vous pouvez essayer de la ramollir en malaxant la pâte entre vos doigts ou la faire rouler entre vos mains (propres bien entendu, pour éviter de mélanger de la poussière ou des saletés à la pâte).

Comment enlever de la patafix sur du plastique ?

Grattez une partie de la pâte avec un cutter. Posez un papier buvard sur la tache. Chauffez au fer à repasser.