– Etaler au moyen d’un rouleau à pâtisserie la pâte de manière rrégulière en la tournant d’un quart de tour après chaque mouvement. A partir d’un centimètre d’épaisseur, saupoudrer le plan de travail d’un peu de farine et continuer à étaler. Pour manipuler la pâte, l’enrouler autour du rouleau.
Contents
Comment faire une pâte à pain?
Préparation de la recette – 1 Il s’agit tout d’abord d’évacuer le gaz accumulé dans la masse.
2 On replie la pâte sur elle-même.
3 On y enfonce le poing, on replie à nouveau et on recommence le geste pour chasser l’air.
5 On remarquera la pâte assez ramollie (suite au développement des levures). Il faut alors la retravailler pour lui donner du corps en développant le gluten,
6 Plier la pâte sur elle même et appuyer avec force avec le poing.
7 Recommencer ainsi pour développer l’élasticité et encore pour obtenir une pâte ferme et élastique.
8 Replacer la pâte à température afin de permettre aux levures de se développer et ceci afin d’obtenir une mie plus alvéolée. On pourra recommencer deux, voire trois fois à chaque pointage de la pâte.
9 Pour façonner le pain on le prendra à pleine main et on le pliera sur lui même tout en lui imprimant la forme souhaitée. C’est aussi le moment privilégié pour juger au toucher de la bonne tenue de la pâte.
10 Donner la forme voulue.
11 Poser sur plaque, on laisser pointer à température ambiante.
13 Utiliser la chaleur du bain marie pour accélérer la pousse. Et enfourner quand la pâte aura poussé d’un bon tiers ou démouler sur plaque avant la cuisson comme un boulot.
14 Badigeonner au pinceau avec de l’eau pour favoriser la formation de la croûte et entailler le pâton pour favoriser son développement lors de la cuisson.
15 Cuisson dans un four humide (vous aurez placé un plat contenant de l’eau dans le four). Cette humidité avantage la poussée et assurera la formation d’une belle croûte résultat d’une superbe réaction de Maillard, 16 Détailler en boules (Bouler). On aura façonné les pâtons de cette façon.
17 Détailler en morceaux de 50 à 70 g en moyenne.
18 Admirer au passage l’alvéolage formé au terme des nombreux pétrissages et la discipline imposée aux levures.
19 “bouler” en écrasant avec la paume de la main et en roulant la pâte sous la main.
20 Terminer en tournant la boule entre les doigts comme le potier sur son tour !
21 Placer en quinconce sur une plaque farinée.
22 Inciser la surface et mettre en cuisson. Pendant la levée inciser la surface de la pâte à la grigne, lame de rasoir ou couteau coupant.
23 Selon l’inspiration ou la forme on incise en décorant (ici petits pains coupés au ciseaux).
24 Humidifier le dessus pour aider à la bonne formation d’une croûte (grâce à l’empois d’amidon).
25 Cuire dans un four préchauffé à 250°C puis enfourner et baisser la température à 200°C pendant 15 à 20 mn selon la taille et la forme du pain, selon la coloration et la cuisson voulue.
26 On remarque un bel alvéolage dû à un excellent pétrissage et une bonne levée de pâte associés à une cuisson juste.
27 Le pain moulé a bien développé tant dans sa première phase de fermentation, qu’à la chaleur intense. Que le pain soit façonné ou moulé il est important de le laisser lever avant de le cuire. Attention cependant à ne pas pousser la levée trop longtemps au risque de voir la pâte s’affaisser.
Comment faire un pétrissage de pâte à pain?
Télécharger l’article Télécharger l’article Pétrir la pâte permet le développement du gluten et aide à distribuer l’air produit par la levure de manière homogène. Cela crée les conditions nécessaires à la production d’une pâte poreuse et aérée, en d’autres termes, une pâte délicieuse.
- 1 Préparez la surface sur laquelle vous allez travailler la pâte. Il est plus facile de pétrir sur une surface plane qui vous arrive au niveau de la taille. Préparez le comptoir, la table ou toute autre surface stable en la nettoyant avec de l’eau tiède et du savon puis en l’essuyant avec une serviette propre.
- Certaines recettes nécessitent de pétrir la pâte dans un saladier. Dans ce cas, la pâte doit être pétrie pendant seulement une ou deux minutes. Pour les recettes nécessitant plus de trois minutes de pétrissage, vous aurez besoin d’une surface plane.
- Si vous ne voulez pas pétrir la pâte directement sur la table ou le comptoir, vous pouvez étaler du papier sulfurisé ou ciré saupoudré de farine. Certains magasins de cuisine vendent des surfaces antiadhésives facilitant le pétrissage de la pâte.
- 2 Mélangez les ingrédients composant votre pâte en suivant la recette choisie. Les ingrédients de base d’une pâte à pain sont la farine, la levure, le sel et l’eau. Mélangez bien les ingrédients avec une cuillère en bois en préparation du pétrissage.
- Si de la farine reste sur les parois du récipient, c’est que la pâte n’est pas prête à être pétrie. Continuez à remuer avec la cuillère jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
- Si vous commencez à avoir du mal à remuer la cuillère en bois dans la pâte, c’est que celle-ci est prête à être pétrie.
- 3 Mettez la pâte sur votre surface de travail. Versez-la du saladier directement sur la surface que vous avez préparée. Elle doit former une boule molle et collante. Elle est à présent prête à être pétrie. Publicité
- 1 Lavez-vous les mains avant de commencer. Pétrir la pâte nécessite de travailler celle-ci entre vos mains nues, lavez-les et séchez-les donc bien avant de vous mettre au travail. Retirez vos bagues et autres bijoux qui pourraient se coller à la pâte et remontez vos manches pour ne pas vous salir. Comme vous travaillez sur une surface farinée, vous devrez peut-être utiliser un tablier pour protéger vos vêtements.
- 2 Rassemblez la pâte en un tas. Lorsque vous plongez vos mains dans la pâte la première fois, elle va être collante et difficile à manipuler. Continuez et travaillez la pâte avec vos mains, en formant une boule, en l’écrasant et en la reformant. Continuez jusqu’à ce que la pâte soit moins collante et plus facile à travailler ou jusqu’à ce que vous puissiez former une boule sans que celle-ci se déforme.
- Si la pâte ne semble pas devenir moins collante, saupoudrez un peu de farine sur le comptoir et continuez à travailler la pâte.
- Vous pouvez légèrement fariner vos mains pour empêcher que la pâte ne colle trop.
- 3 Frappez la pâte. Pressez les paumes de vos mains dans la pâte, en appuyant assez fort. Cela s’appelle « frapper » la pâte et aide le gluten à se répartir. Continuez à faire ceci jusqu’à ce que la pâte soit plus ferme.
- 4 Pétrissez encore. Pliez la pâte en deux et aplatissez-la de nouveau avec les paumes de vos mains. Tournez légèrement la pâte, pliez-la en deux et aplatissez encore. Faites ceci pendant 10 minutes ou selon ce que la recette prévoit.
- Le pétrissage doit être ferme et rythmé. Ne travaillez pas trop doucement ; manipulez la pâte rapidement, en ne la laissant pas reposer trop longtemps entre chaque mouvement.
- 10 minutes de travail physique peuvent s’avérer longues. Si vous êtes fatigué-e, demandez si possible à quelqu’un de continuer à pétrir à votre place.
Publicité
- 1 Vérifiez la texture de la pâte. Au départ la pâte est molle et collante, mais après 10 minutes de pétrissage elle doit être brillante et ferme. Elle doit rester un peu collante et élastique au toucher, mais pas trop sèche. S’il reste des grumeaux ou des endroits collants, continuez à pétrir la pâte.
- 2 Vérifiez que la pâte reste formée. Faites une boule et laissez-la tomber sur la surface de travail. Est-ce que la forme en boule est restée intacte ? Si la pâte est prête, elle doit rester en forme de boule.
- 3 Pincez la pâte. Elle devient plus ferme au fur et à mesure du pétrissage. Pincez la pâte entre deux doigts. Si elle est prête, vous devez avoir l’impression de pincer un lobe d’oreille. Et la pâte doit retrouver sa forme ensuite.
- 4 Continuez votre recette. La plupart des recettes recommandent de laisser reposer la pâte dans un endroit à température ambiante pendant quelques heures après le premier pétrissage. Lorsqu’elle a doublé de volume, vous devrez peut-être la pétrir de nouveau quelques minutes, puis la laisser reposer encore avant de la faire cuire.
- Si vous avez pétri la pâte jusqu’à ce qu’elle soit ferme, aérée et brillante, votre pain devra avoir une croute croustillante et une mie douce et moelleuse.
- Si vous n’avez pas pétri la pâte correctement, le pain sera dur et plat.
Publicité
Comment faire une pâte à pain sans levure?
Conseils –
- Des mains froides et sèches conviennent mieux pour pétrir.
- Ajouter autant de farine que nécessaire pour ne pas que la pâte soit collante. En général, si vous faites du pain, vous savez que vous avez ajouté assez de farine lorsque la pâte arrête de coller à la surface. La quantité de farine variera en fonction de l’humidité de la pâte. Si vous faites autre chose, comme une pâte à biscuits, ajoutez de la farine en suivant la recette plus un tout petit peu pour l’empêcher de coller, mais pas trop.
- Une raclette à pâte peut rendre le nettoyage plus facile. N’importe quel objet avec un bord plat et dur peut convenir.
- Gardez un œil sur votre montre pendant que vous pétrissez, surtout si la recette prévoit une durée de pétrissage particulière. Pétrir pendant 20 minutes peut être long. Mais ne réduisez pas ce temps.
- Pour un nettoyage plus facile, surtout avec une pâte collante, portez des gants jetables en latex lorsque vous pétrissez.
- Essayez de ne pas casser la patte, étirez-la seulement.
- Faites la différence entre farine à pain (pour les recettes avec de la levure) et farine à pâtisserie (pour les recettes sans levure). La première aide le gluten à se développer.
- Pour les pâtisseries sans levure, vous devrez pétrir juste assez pour obtenir une pâte douce et moelleuse avec les ingrédients bien mélangés. Pour la pâte à pain, vous devez répartir le gluten, mais le gluten dans des recettes sans levure peut rendre le pain dur.
- Il est très difficile de trop pétrir à la main. Mais avec un robot, vous pouvez rapidement trop pétrir la pâte.
Publicité
Comment prendre soin de la pâte?
Télécharger l’article Télécharger l’article Pétrir la pâte permet le développement du gluten et aide à distribuer l’air produit par la levure de manière homogène. Cela crée les conditions nécessaires à la production d’une pâte poreuse et aérée, en d’autres termes, une pâte délicieuse.
- 1 Préparez la surface sur laquelle vous allez travailler la pâte. Il est plus facile de pétrir sur une surface plane qui vous arrive au niveau de la taille. Préparez le comptoir, la table ou toute autre surface stable en la nettoyant avec de l’eau tiède et du savon puis en l’essuyant avec une serviette propre.
- Certaines recettes nécessitent de pétrir la pâte dans un saladier. Dans ce cas, la pâte doit être pétrie pendant seulement une ou deux minutes. Pour les recettes nécessitant plus de trois minutes de pétrissage, vous aurez besoin d’une surface plane.
- Si vous ne voulez pas pétrir la pâte directement sur la table ou le comptoir, vous pouvez étaler du papier sulfurisé ou ciré saupoudré de farine. Certains magasins de cuisine vendent des surfaces antiadhésives facilitant le pétrissage de la pâte.
- 2 Mélangez les ingrédients composant votre pâte en suivant la recette choisie. Les ingrédients de base d’une pâte à pain sont la farine, la levure, le sel et l’eau. Mélangez bien les ingrédients avec une cuillère en bois en préparation du pétrissage.
- Si de la farine reste sur les parois du récipient, c’est que la pâte n’est pas prête à être pétrie. Continuez à remuer avec la cuillère jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
- Si vous commencez à avoir du mal à remuer la cuillère en bois dans la pâte, c’est que celle-ci est prête à être pétrie.
- 3 Mettez la pâte sur votre surface de travail. Versez-la du saladier directement sur la surface que vous avez préparée. Elle doit former une boule molle et collante. Elle est à présent prête à être pétrie. Publicité
- 1 Lavez-vous les mains avant de commencer. Pétrir la pâte nécessite de travailler celle-ci entre vos mains nues, lavez-les et séchez-les donc bien avant de vous mettre au travail. Retirez vos bagues et autres bijoux qui pourraient se coller à la pâte et remontez vos manches pour ne pas vous salir. Comme vous travaillez sur une surface farinée, vous devrez peut-être utiliser un tablier pour protéger vos vêtements.
- 2 Rassemblez la pâte en un tas. Lorsque vous plongez vos mains dans la pâte la première fois, elle va être collante et difficile à manipuler. Continuez et travaillez la pâte avec vos mains, en formant une boule, en l’écrasant et en la reformant. Continuez jusqu’à ce que la pâte soit moins collante et plus facile à travailler ou jusqu’à ce que vous puissiez former une boule sans que celle-ci se déforme.
- Si la pâte ne semble pas devenir moins collante, saupoudrez un peu de farine sur le comptoir et continuez à travailler la pâte.
- Vous pouvez légèrement fariner vos mains pour empêcher que la pâte ne colle trop.
- 3 Frappez la pâte. Pressez les paumes de vos mains dans la pâte, en appuyant assez fort. Cela s’appelle « frapper » la pâte et aide le gluten à se répartir. Continuez à faire ceci jusqu’à ce que la pâte soit plus ferme.
- 4 Pétrissez encore. Pliez la pâte en deux et aplatissez-la de nouveau avec les paumes de vos mains. Tournez légèrement la pâte, pliez-la en deux et aplatissez encore. Faites ceci pendant 10 minutes ou selon ce que la recette prévoit.
- Le pétrissage doit être ferme et rythmé. Ne travaillez pas trop doucement ; manipulez la pâte rapidement, en ne la laissant pas reposer trop longtemps entre chaque mouvement.
- 10 minutes de travail physique peuvent s’avérer longues. Si vous êtes fatigué-e, demandez si possible à quelqu’un de continuer à pétrir à votre place.
Publicité
- 1 Vérifiez la texture de la pâte. Au départ la pâte est molle et collante, mais après 10 minutes de pétrissage elle doit être brillante et ferme. Elle doit rester un peu collante et élastique au toucher, mais pas trop sèche. S’il reste des grumeaux ou des endroits collants, continuez à pétrir la pâte.
- 2 Vérifiez que la pâte reste formée. Faites une boule et laissez-la tomber sur la surface de travail. Est-ce que la forme en boule est restée intacte ? Si la pâte est prête, elle doit rester en forme de boule.
- 3 Pincez la pâte. Elle devient plus ferme au fur et à mesure du pétrissage. Pincez la pâte entre deux doigts. Si elle est prête, vous devez avoir l’impression de pincer un lobe d’oreille. Et la pâte doit retrouver sa forme ensuite.
- 4 Continuez votre recette. La plupart des recettes recommandent de laisser reposer la pâte dans un endroit à température ambiante pendant quelques heures après le premier pétrissage. Lorsqu’elle a doublé de volume, vous devrez peut-être la pétrir de nouveau quelques minutes, puis la laisser reposer encore avant de la faire cuire.
- Si vous avez pétri la pâte jusqu’à ce qu’elle soit ferme, aérée et brillante, votre pain devra avoir une croute croustillante et une mie douce et moelleuse.
- Si vous n’avez pas pétri la pâte correctement, le pain sera dur et plat.
Publicité