Comment Conserver Un Gâteau Avec De La Pâte À Sucre?

Comment Conserver Un Gâteau Avec De La Pâte À Sucre
Comment conserver un gâteau en pâte à sucre ? Par Marie Dubuc Publié le 26/03/2018 Quelle que soit l’occasion, les gâteaux joliment décorés font toujours leur petit effet sur la table auprès des convives. Lorsque l’on réalise un cake design, on préfère le prépare la veille car cela nécessite du temps de réalisation. On pourra conserver tout simplement son gâteau en pâte à sucre dans un endroit frais, hors du frigo. Mais l’exposition à l’air risquerait de faire sécher la pâtisserie et donc de l’abîmer. Il est alors indispensable de bien l’emballer. Pour cela, recouvrez-le soigneusement de film alimentaire.

  • N’hésitez pas à mettre plusieurs couches.
  • Vous pourrez alors conserver votre gâteau à température ambiante pendant 24 à 48h.
  • Veillez néanmoins à ce que le gâteau ne soit pas trop en contact avec la lumière du soleil.
  • Préférez donc un endroit à l’abri de la lumière, comme un cellier ou une cave.
  • Ne le placez pas également à proximité d’une source de chaleur ou d’humidité, qui fera fondre la pâte à sucre.

De la même manière, vous pourrez préparer à l’avance de petites décorations à positionner sur votre gâteau au dernier moment. Les fleurs, personnages, motifs ou objets en pâte à sucre pourront être gardés à l’air libre, bien emballés dans du film alimentaire, pendant 24 à 48h avant d’être dégustés.

  • On déconseille généralement de garder au réfrigérateur un gâteau recouvert de pâte à sucre car l’humidité du frigo risque de fragiliser la pâte à sucre et de la ramollir.
  • Toutefois, selon la garniture qui compose le gâteau, vous devrez peut-être le conserver au réfrigérateur pour éviter toute prolifération de bactéries.

La priorité est alors faite à la sécurité alimentaire plutôt qu’à l’esthétique. Si votre pâtisserie inclut par exemple un curd à base d’œuf ou une ganache, il sera alors nécessaire de le laisser au réfrigérateur. Une astuce consiste alors à préparer le décor en pâte à sucre de son gâteau au dernier moment.

Vous recouvrirez votre pâtisserie peu de temps avant de la service, pour la conserver un maximum de temps au réfrigérateur et éviter ainsi toute altération due à l’humidité du réfrigérateur. Vous pouvez aussi préparer longtemps à l’avance votre gâteau, mais vous devrez le recouvrir de pâte à sucre au dernier moment.

En effet, celle-ci ne se congèle pas car elle supporte très mal la décongélation. Emballez alors délicatement votre gâteau de film alimentaire avant de le placer bien à plat au congélateur. Vous pourrez conserver votre pâtisserie de cette manière pendant plusieurs mois. 4 astuces pour éplucher des châtaignes facilement 4 astuces pour éplucher des châtaignes facilement Comment cuire des châtaignes ? : Comment conserver un gâteau en pâte à sucre ?

Comment conserver des sujets en pâte à sucre ?

Comment conserver la pâte à sucre

Afin de bien conserver votre pâte à sucre, il faut connaître les conditions de conservation. Lorsque le paquet n’est pas entamé : La pâte à sucre achetée toute prête, lorsqu’elle n’est pas déballée, a une durée de conservation de plusieurs mois, du moment qu’elle n’est pas ouverte et qu’elle est stockée à l’abri de la lumière (voir la date limite d’utilisation optimale « Best Before End » mentionnée sur le paquet).

Lorsque le paquet est déjà ouvert : Lorsque votre paquet de pâte à sucre est entamé, le reste de pâte à sucre peut être conservé jusque 2 mois. Emballez hermétiquement votre pâte à sucre dans du film cellophane alimentaire, puis mettez le tout dans une boîte hermétique.

Stockez à l’abri de la lumière, mais ne réfrigérez pas et ne congelez pas (la pâte à sucre ne supporte pas l’humidité). Gardez à l’esprit les conseils suivants afin de vous assurer que votre pâte à sucre sera bien souple et agréable à travailler lorsque vous souhaiterez l’utiliser : ► La pâte à sucre sèche rapidement.

Conservez-la emballée dans du film alimentaire, un sac ou une boîte plastique lorsque vous ne l’utilisez pas. ► N’hésitez pas à pétrir et malaxer votre pâte à sucre pour qu’elle soit bien souple et molle avant de l’étaler ou de la travailler. ► Pour empêcher votre pâte à sucre de coller, à votre plan de travail, saupoudrez le d’un mélange pour moitié de fécule de maïs et pour moitié de sucre glace.

You might be interested:  Comment Ramollir La Pâte De Dattes?

Comment conserver un gâteau sans frigo ?

Les gâteaux sans crème – Les pâtisseries sans crème, comme les cakes, génoises, brownies, muffins, madeleines et autres sablés peuvent être gardés dehors à condition que la pièce soit à température ambiante, En cas de forte chaleur, rangez vos pâtisseries dans un endroit frais, à l’abri du soleil.

Vous pouvez envelopper soigneusement votre gâteau frais dans du papier d’aluminium ou un film alimentaire pour le protéger de l’air et l’humidité. Les biscuits peuvent facilement être rangés dans un Tupperware ou un sachet Ziploc, Mais souvenez-vous que plus vous ouvrez la boîte ou l’emballage, plus les gâteaux sécheront vite.

Une autre astuce traditionnelle consiste à recouvrir la pâtisserie, entamée ou entière, de tranches de pain maintenues en place par des cure-dents. Le pain séchera tandis que le gâteau restera moelleux. Pour ne rien gaspiller, vous pouvez même récupérer les tranches de pain séché pour en faire du pain perdu,

Comment conserver un gâteau recouvert de ganache ?

Combien de temps peut-on conserver une ganache ou un curd – Pâte à Clou Il est communément admis qu’une ganache ou un curd se conserve 3 jours à température ambiante, et 1 semaine au réfrigérateur. Pour cette raison, on utilise plus volontiers ce type de préparation pour des gâteaux en pâte à sucre, qui nécessitent parfois de longues heures de travail à température ambiante.

A noter que lorsqu’on parle de température ambiante, il s’agit de 18° maximum. Autant dire que c’est plutôt rare dans une pièce comme une cuisine familiale, puisque finalement, c’est une température assez fraiche que l’on essaye d’obtenir dans les chambres à coucher.

Ainsi, lorsqu’on prépare une ganache ou un curd, il faut absolument refroidir la préparation le plus rapidement possible, en placant le contenant au réfrigérateur. Cela évitera le développement bactérien qui est favorisé dans les environnements humides et tièdes,

  • Ensuite on conservera sa préparation au réfrigérateur jusqu’à son utilisation.
  • Ce n’est pas parce qu’elle peut supporter plusieurs heures de travail à température ambiante qu’il faut la laisser trainer sur son plan de travail ! Bien au contraire.
  • Je constate régulièrement que le planning moyen de réalisation d’un gâteau d’un amateur est de 48h.
You might be interested:  Comment Enlever Sauce Tomate Sur Tissu?

Concrètement, les préparations (gâteau, curd, ganache) sont faites le jeudi soir. Le gâteau est fourré et couvert le vendredi soir. Il est généralement consommé entre le samedi midi et le dimanche midi, soit 48 à presque 72h après la préparation des curd et ganache.

On arriverait donc parfois à la limite du consommable au moment où on entame le gâteau.C’est un peu dommage non ? Surtout que rares sont les foyers non équipés d’un réfrigérateur. En tous cas surement pas ceux dans lesquels on prépare des gâteaux en pâte à sucre 😉 Une fois le gâteau fourré et ganaché, il peut retourner au réfrigérateur en attendant d’être couvert de pâte à sucre.

Une fois couvert de pâte à sucre, le gâteau peut retourner au réfrigérateur, bien protégé, filmé au contact, ou bien stocké dans une boite en carton filmé, et à la condition de faire attention au moment de sa sortie. Plus d’info pour tempérer un gâteau : : Combien de temps peut-on conserver une ganache ou un curd – Pâte à Clou

Comment conserver un cake fait maison ?

Congeler un cake salé – Vous aimeriez conserver votre cake salé plus longtemps, jusqu’à trois mois ? Dans ce cas, une seule solution : la congélation. Dans un premier temps, réalisez votre cake préféré. Évitez simplement une préparation de cake salé à base de légumes qui rendent beaucoup d’eau, comme les champignons ou les tomates.

  1. Après la cuisson, laissez le cake refroidir plusieurs heures à l’air libre.
  2. Une fois complètement froid, emballez-le dans un film alimentaire.
  3. Vous pouvez également le mettre dans un sac de congélation, en veillant à bien expulser la totalité de l’air.
  4. En revanche, ne le déposez pas dans un Tupperware il absorberait toute l’humidité.

Enfin, disposez-le au congélateur. Vous souhaitez plutôt déguster un ou deux morceaux de cake de temps en temps, au fil de vos envies ? Sitôt votre cake réalisé et refroidi, coupez-le en plusieurs tranches. Emballez chacune d’elles individuellement et placez-les au congélateur. 4 astuces pour éplucher des châtaignes facilement 4 astuces pour éplucher des châtaignes facilement Comment cuire des châtaignes ? : Comment conserver un cake salé ?