Peut-on Conserver la Pâte au Réfrigérateur ? – Oui, vous pouvez sans aucun souci la conserver au réfrigérateur tout comme n’importe quel type de pâte. Et ce, uniquement avant que la pâte n’ait eu le temps de lever ! Couvrez le saladier avec un film plastique et vous pourrez la garder au frais durant 3 à 4 jours.
Au fur et à mesure que la pâte refroidit dans le réfrigérateur, l’action de la levure ralentit jusqu’à ce que la pâte ait atteint la, À ce moment-là, cette dernière fonctionne toujours, mais à un rythme bien plus lent. Il peut être nécessaire de la remuer de temps en temps (environ 1 fois par heure, 1 à 3 fois) car il peut encore y avoir suffisamment de chaleur au sein de la pâte pour que la levure montre des signes d’activité.
Une fois la pâte complètement refroidie, elle n’aura peut-être plus besoin d’intervention de votre part, mais vérifiez quand même au moins toutes les 12 heures environ. Un petit remuage supplémentaire peut être nécessaire ! Par ailleurs, nous tenons à préciser que la pâte à gaufre faite sans œufs en neige à tendance à bien se conserver, mieux que les autres ! C’est pour cette raison que nous allons vous proposer notre recette de gaufre sans œufs en neige dans cet article !
Contents
Comment conserver des gaufres plusieurs jours ?
Comment conserver les gaufres à température ambiante ? – Les astuces pour obtenir des gaufres ultra croustillantes consistent non seulement à substituer de la bière et de l’eau au lait dans la pâte, à incorporer les blancs d’œufs battus en neige, à bien chauffer le gaufrier au préalable, mais aussi à ne pas les empiler juste après la cuisson.
Comment garder les gaufres au chaud ?
Préparer des gaufres ? C’est du gâteau ! Rien ne vaut les gaufres faites maison ! Sans parler de la délicieuse odeur qu’elles dégagent durant leur préparation. Vous souhaitez faire des gaufres parfaites ? Alors suivez nos conseils. Nous vous révélons tout en 10 conseils pratiques,
Ajoutez un peu d’huile ou de beurre à votre pâte afin d’empêcher les gaufres de coller au gaufrier. Vous pouvez aussi graisser le gaufrier avant son utilisation. Le mieux est d’utiliser de l’huile d’arachide (elle n’altère pas le goût) ou du beurre fondu. Une astuce en or pour la cuisson des gaufres: laissez le gaufrier préchauffer et ajoutez la pâte seulement lorsqu‘il est suffisamment chaud. Pour faciliter le versement d’une pâte liquide, utilisez un verre doseur ou une grande louche. Soyez patient et n’ouvrez pas trop vite le gaufrier, La gaufre risque de se séparer en deux. Lorsque plus aucune vapeur ne s’échappe des côtés du gaufrier, cela signifie que la gaufre est prête. Ne poussez pas le gaufrier pour le refermer complètement. Laissez la gaufre respirer afin qu’elle puisse s’élever. Vous souhaitez cuire des gaufres plus souvent ? Dans ce cas, une fourchette à gaufres est un bon achat. Avec une telle fourchette, vous pourrez retirer les gaufres du fer sans les abîmer. Vous n’en avez pas à la maison ? Utilisez une brochette en bois ou en métal.
Plus il y a d’œufs dans la pâte, plus la gaufre sera consistante. Une recette avec beaucoup de lait ou d’eau rendra la gaufre plus légère. Vous comptez faire beaucoup de gaufres et souhaitez les garder au chaud pendant un petit temps ? Réglez le four sur 100°C et placez-y les gaufres après leur cuisson. Vous avez terminé vos gaufres ? Vient alors la vaisselle. Laissez le gaufrier refroidir et enlevez les restes avec une brosse ou un papier essuie-tout humide. Il n’est pas recommandé d’utiliser un détergent ou une éponge à récurer. Les gaufres se gardent très bien. Laissez-les d’abord refroidir sur une grille et conservez-les ensuite dans une boîte bien fermée. Conseil de grand-mère: placez une tranche de pain dans la boîte. Après quelques jours, la tranche sera dure, mais vos gaufres seront toujours bien fraiches. Remplacez simplement la tranche de pain devenue dure par une nouvelle.
: Préparer des gaufres ? C’est du gâteau !
Comment conserver les gaufres méert ?
Pour la garniture à la vanille –
500 g de sucre en poudre 250 ml d’eau 250 g de beurre 1 gousse de vanille
- Dans le bol du robot, versez la farine, le sel, le sucre, les oeufs entiers et la levure préalablement diluée dans le lait. Pétrissez la pâte au crochet pour obtenir une boule. Ajoutez alors le beurre mou coupé en morceaux, en une seule fois, et pétrissez à nouveau jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Laissez la pâte lever à température ambiante pendant 3h, elle doit doubler de volume. À l’issue de la première levée, dégazez la pâte et formez des boules de 50g environ. Roulez les de façon à obtenir une forme ovale. Laissez les lever encore 1h à température ambiante. Pendant ce temps, préparez la garniture. Dans une casserole, faites chauffer l’eau et le sucre en poudre jusqu’à 130°.
- Retirez du feu et laissez refroidir jusqu’à ce que le sirop refroidisse un peu.
- Ajoutez alors le beurre et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée, mélangez.
- Faites chauffer le gaufrier.
- Posez les boules de pâte sur la plaque chaude, refermez et laissez cuire jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées.
Quand elles sont cuites, fendez les en deux dans l’épaisseur avec la lame d’un couteau et garnissez les d’une cuillère à soupe de fourrage à la vanille, refermez. Les gaufres fourrées se conservent au réfrigérateur mais elles seront meilleures si vous pensez à les sortir à température ambiante une quinzaine de minutes avant de les déguster.
Dites-moi ce que vous en avez pensé Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop, Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.
Comment réchauffer une gaufre de Liège ?
Les gaufres de Liège ou gaufres liégeoises maison sont sans aucun doute LES gaufres qu’il faut à tout prix tester au cours de sa vie ! Plus proches de la brioche caramélisée que des gaufres classiques comme on les connaît, elles demandent plus de préparation mais leur goût est incomparable.
- Moelleuses, briochées, caramélisées et ultra-addictives, ce sont, avec les bugnes moelleuses de Christophe Felder (d’ailleurs l’une des recettes les plus consultées du blog), mes gourmandises préférées pour Mardi Gras,
- Je les refais à toutes occasions dès que j’ai un peu de temps devant moi et je les adoooore ! Contrairement à la recette des gaufres croustillantes classiques qui se préparent en deux temps trois mouvements, un peu comme une pâte à crêpes, il s’agit ici de préparer une pâte à brioche que l’on va garnir de sucre perlé (le fameux sucre que l’on retrouve sur les chouquettes).
Le temps de préparation demande donc un peu d’attente mais quel régal lorsqu’on les déguste toutes chaudes tout droit orties du gaufrier ! Pour cette recette, je me suis basée sur la fabuleuse recette de Philippe Conticini, et je peux vous dire que ce sont les meilleures que j’aie testées ! On y va ?
Print Recipe La recette des gaufres de Liège de Philippe Conticini Des gaufres liégeoises fondantes et caramélisées ! Ingrédients
- 155 g de farine
- 12 g de levure de boulanger fraîche
- 30 g de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 6 cl de lait demi-écrémé tiède
- 30 g d’œufs (environ 1 petit oeuf)
- 100 g de beurre mou
- 65 g de sucre perlé
Ingrédients
|
Instructions
- Délayez la levure dans le lait tiède et laissez reposer quelques minutes. Mélangez la farine, le sel et le sucre roux et mettez-les dans la cuve de votre robot si vous en avez un. Ajoutez la levure délayée, puis l’oeuf et mélangez à l’aide du crochet de votre robot (ou à la main) pendant au moins 5 minutes. Incorporez ensuite le beurre mou en morceaux et pétrissez pendant une bonne dizaine de minutes. La pâte doit devenir homogène et doit se détacher des parois de la cuve de votre robot.
- Laissez la pâte dans votre robot et couvrez votre cuve avec un torchon propre. Laissez lever la pâte pendant 1 heure. Ajoutez le sucre perlé et pétrissez la pâte à nouveau dans la cuve de votre robot pendant une minute.
- Ramassez la pâte puis mettez-la dans un récipient légèrement fariné. Couvrez de film alimentaire et laissez au réfrigérateur pendant deux heures.
- Selon la recette de Philippe Conticini, à ce stade, il faudrait étaler la pâte sur environ 1 cm d’épaisseur entre deux feuilles de papier cuisson puis la laisser reposer de nouveau 30 mn au frais avant de la découper avec un emporte pièce pour former de petits cercles de pâte. Ensuite il suffit de la laisser lever encore 40 minutes à température ambiante avant de la faire cuire dans votre gaufrier. NOTE : Personnellement je ne réalise pas cette étape, et mets directement la pâte dans mon gaufrier après qu’elle ait reposé deux heures au réfrigérateur. A l’aide d’une cuillère je prélève 2 cuillères de pâte et les dispose sur les plaques chaudes de mon gaufrier (préalablement huilé)
- Huilez les plaques de votre gaufrier puis laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient à peine dorées. Attention, n’attendez pas qu’elle soient brunes sous peine qu’elles se desseèchent et perdent de leur moelleux
- Vous pouvez les conserver à température ambiante dans une boîte hermétique, pendant 2 jours et les faire réchauffer au micro-ondes quelques secondes au moment de les consommer.
Attention à ne pas trop les faire cuire pour qu’elles ne dessèchent pas. Elles ne doivent pas être trop dorées. Conseils de conservation : Vous pouvez conserver les gaufres deux à trois jours à température ambiante dans une boîte hermétique. Pour les réchauffer, mieux vaut les passer quelques secondes au micro-ondes, qu’au four pour conserver leur moelleux et ne pas les dessécher.
Dévorez !