Quelle Colle Pour Mosaïque Pâte De Verre?

Quelle Colle Pour Mosaïque Pâte De Verre
Pour coller de la mosaïque sur du verre on utilise de la colle vinylique ou une colle silicone si vous collez du verre sur du verre.

Contents

Quelle colle pour mosaïque en verre ?

Quelle colle utiliser pour de la mosaïque? – Il est possible d’utiliser dans le domaine artistique, pour certaines créations, une simple colle blanche spéciale mosaïque. Ce genre de colle de type polyvinylique, est rapide et puissante, sans acide et sans solvant. Quelle Colle Pour Mosaïque Pâte De Verre : La colle pour mosaïque

Comment coller de la mosaïque ?

Ce qu’il faut retenir – Idéale dans les pièces d’eau, la mosaïque habille à merveille les environs d’une vasque ou l’intérieur d’une douche à l’italienne. Découvrez les étapes pour réussir la pose de mosaïque :

Préparez la surface : de sorte qu’elle soit propre, sèche et dégraissée. Rebouchez le trous et les fissures qu’il y en a : poncez la surface pour qu’elle soit bien lisse. Placez vos repères : faites des tracés au crayon sur la surface murale pour mesurer l’étendue de votre mosaïque et le nombre de carreaux nécessaires. Découpez votre faïence : grâce à un ciseau de carreleur, procéder à la découpe des plaques de faïences. Tracez des repères au crayon avant découpe pour vous guider. Appliquez le mortier : étalez-le à l’aide d’une spatule crantée et posez vos carreaux directement sur le mur. Placez ensuite les croisillons entre les carreaux et tapotez à l’aide d’un maillet en caoutchouc pour fixer les carreaux. Vérifiez fréquemment les niveaux. Laissez sécher : préparez le mortier pour les joints et étalez-le à la truelle. Garnissez les joints avec une raclette en caoutchouc puis lissez-les. Effectuez les finitions : passez un coup d’éponge humide sur les carreaux pour enlever le joint en trop et essuyez à l’aide d’un chiffon doux et sec.

Où trouver de la colle époxy ?

Il est possible de retrouver de la colle époxy dans les grandes surfaces au sein des rayons colles ou bricolage mais également dans des magasins spécialisés (bricolage) et sur internet. Cdécomania vous propose de découvrir une large gamme de colle époxy de toutes les grandes marques : Sader, Pattex et Loctite.

Comment coller de la mosaïque sur un miroir ?

DIY Cadre de Miroir en Carrelage Mosaïque Quelle Colle Pour Mosaïque Pâte De Verre Un miroir apporte beaucoup d’espace et de luminosité mais il est vrai que ça manque parfois d’un peu d’originalité. On vous propose d’y remédier rapidement grâce à un tutoriel vous permettant de personnaliser votre miroir, peu importe sa taille.

  • Matériel
  • 1/, simple, de la dimension que vous souhaitez avec un cadre ou non
  • 2/ Une p lanche de bois aggloméré (à la taille voulue en fonction du miroir)
  • 3/ De la colle à bois (ou colle multisurface)
  • 4/ Du c arrelage mosaïque
  • 5/ Un pinceau pour étaler la colle
  • 6/ Une bombe de peinture (si vous voulez repeindre le cadre de votre miroir)
  • 7/ Du Ruban adhésif
  • 8/ De quoi suspendre votre miroir (À chaque matériaux correspondent un ou plusieurs types de fixations : clou, pointe à béton, chevilles, crochets,)
  • Quelle Colle Pour Mosaïque Pâte De Verre Quelle Colle Pour Mosaïque Pâte De Verre

Premièrement, il faut mesurer, Par exemple, pour un miroir de 33cm sur 122cm, si je voudrais un cadre en carrelage mosaïque de 5cm de largeur, la planche de bois aggloméré devrait être de 45cm sur 134cm. Il faut donc commencer par couper votre planche de bois aggloméré aux dimensions désirées, Quelle Colle Pour Mosaïque Pâte De Verre Il faut ensuite couper les morceaux de carrelage mosaïque de telle sorte qu’ils fassent 5cm, ou tout simplement 3 carreaux de largeur. Quelle Colle Pour Mosaïque Pâte De Verre Placez la planche sur son verso, C’est mieux car c’est plus rugueux et donc la colle adhérera mieux.

  1. Placez ensuite le miroir au milieu et avec crayon, tracez les contours du miroir sur la planche,
  2. Fixez le support que vous avez choisi pour votre miroir sur votre planche.
  3. Appliquez de la colle sur toute la surface que vous avez délimité avec votre crayon et étalez la avec votre pinceau.

Quelle Colle Pour Mosaïque Pâte De Verre Placez maintenant convenablement le miroir sur votre planche, à l’endroit où vous avez disposé la colle. Quelle Colle Pour Mosaïque Pâte De Verre

  • Pour le maintenir, utilisez le ruban adhésif et faites tout le tour du miroir à 2-3 endroits de sorte à ce que ça tienne et puisse sécher tranquillement.
  • Placez le miroir face verso sur une surface protégée et attendre que la colle sèche,
  • Une fois que la colle a séché, retirez le ruban adhésif du miroir.
  • Ensuite, enlevez le film de protection des carreaux en mosaïque et appliquez de la colle au dos.

Quelle Colle Pour Mosaïque Pâte De Verre Placez ensuite le morceau sur la planche de bois autour du miroir. Répétez cette étape jusqu’à ce que tout le tour du miroir soit rempli de carrelage. Laissez sécher une nuit et vous avez fini ! Quelle Colle Pour Mosaïque Pâte De Verre Vous pouvez effectuer ce tutoriel avec les motifs que vous voulez, ou choisir autre chose que du carrelage mosaïque ! A vous de voir et de faire parler votre imagination. : DIY Cadre de Miroir en Carrelage Mosaïque

Comment coller deux plaques de verre ?

Fixer deux plaques de verre entre elles Effectivement, tu as deux solutions pour fixer tes deux plaques de verre ensemble : soit tu fixes chaque plaque à un support fixe et tu prends soin de les aligner. La seconde technique est de percer tes plaques avec un foret spécial et d’installer un systèmes de fixation entre elles.

C’est quoi la colle Cyanolite ?

Quelle Colle Pour Mosaïque Pâte De Verre Colle cyanoacrylate. © LW Cela vous intéressera aussi La colle cyanoacrylate est une colle instantanée et très polyvalente, ce qui en fait une colle idéale pour les petits travaux quotidiens. Elle est conditionnée sous forme de gel gel pour les matériaux poreux ou sous forme liquide liquide pour les matériaux lisses ou durs. Son prix élevé la réserve aux réparations de petite taille.

Comment utiliser de la colle époxy ?

La Colle résine époxy : tout ce que vous devez savoir Que vous travailliez avec de la fibre de verre, du ciment, du bois, de la céramique, du métal ou du plastique, les colles époxy vous garantissent une adhérence ultra-résistante. Après avoir choisi la résine époxy adaptée à vos besoins, il ne vous restera plus qu’à réaliser votre projet.

  1. Ce guide vous explique comment utiliser correctement une colle époxy bi-composant de manière à obtenir un résultat parfait.
  2. Les colles époxy sont généralement composées d’une seringue à deux compartiments.
  3. Une colle époxy est constituée de deux composants – la ré sine époxy et un agent durcissant – qui se mélangent pour former une colle extrêmement puissante.

Les deux composants de la colle époxy sont d’abord stockés dans deux compartiments séparés et ne sont mélangés qu’au moment de l’application, Ce mélange peut être effectué dans une seringue à double compartiment ou manuellement, dans un bac. Pour obtenir une colle parfaitement efficace, il faut doser les deux composants à parts égales : une dose de résine époxy et une dose équivalente de durcisseur.

  • Après avoir effectué le mélange, vous pouvez appliquer la colle.
  • Pendant un court laps de temps, vous pouvez encore bouger les éléments à encoller.
  • Cette période pendant laquelle le collage n’est pas définitif dure entre quelques minutes et quelques heures selon le produit que vous utilisez.
  • Ensuite la colle atteindra sa rigidité définitive après plusieurs heures.
You might be interested:  Comment Rattraper Une Pate A Pizza Trop Dure?

Polyvalente et puissante, la colle époxy bi-composant est votre partenaire indispensable pour vos projets de bricolage. Elle permet également de combler des espaces, ce qui en fait un produit parfaitement adapté à vos travaux de rénovation. Une fois sèche, la colle époxy peut être poncée, percée et peinte,

Quel ciment pour mosaïque ?

Large choix de ciment joint hydrofuge professsionel et le joint epoxy de la marque Starlike Litokol ! – Pour finir une mosaque il important de privilgier un ciment joint haut de gamme. Outre l’avantage en prenant un ciment joint suprieur d’tre hydrofuge, vous avez un large panel de couleur et une facilit de pose sereinement de votre joint du fait des additifs qui rendent le joint souple et resistant au gl et salissures pour plusieurs annes.

Rien ne remplacera la qualit d’un ciment joint epoxy Starlike Litokol, le fabricant leader dans les mortiers epoxy de qualit et d’une grande facilit d’application l’aide des taloches epoxy, scotbritt blanc bien imbib d’eau pour retrouver l’clat de votre mosaque comme de votre carrealge. L’epoxy est indispensable dans vos projets de douche italienne comme les crdences de cuisine, car la rsine epoxy une fois sche est trs rigide et anti tache.

Le mortier poxy anti acide deux composants. de nombreuses couleurs du blanc super au gris clair l’anthracite, au beige travertin, brun chocolat pour coller vos mosaques et faire des joints anti-tache. Les joints epoxy ont une excellente rsistante mcanique et chimique, plus un nettoyage facile.

Application :(important mettre des gants jetables chaque application de starlike). l’poxy peut servir de colle et de joint. Mlangez les deux composants, talez avec une spatule. quand le joint est bien tal retirez le surplus avec un “scotch-brite” bien mouill et crez une mulsion avec de l’eau. Rincez abondamment l’eau et retirez tous l’poxy en surplus avec une ponge.

Changer de “scotch-brite” lorsqu’il est trop imbib d’epoxy. La consommation du joint starlike Litokol :en joint pour carreau mosaque 2 par 2 cm paisseur 3.8 mm environ 1.6 kilo par m. Notice fournie avec le pot consommation starlike : en colle 1.6 kilogrammes au m.

Quel support pour une mosaïque ?

Supports bois et filet pour projet fresque mosaïque et pour les loisirs créatifs. – Comment poser de la Mosaïque avec la méthode directe sur filet ? La méthode sur filet est en pose direct, c’est la méthode de création la plus facile car vous pouvez mélanger des mosaïques mat ou brillantes qui sont maintennt de la même épaisseur et voir votre création en mosaïque qui avance à votre rythme de pose.

La méthode sur filet dénommé aussi la méthode directe sur filet est conseillée pour créer des mosaïques qui seront ensuite collées au sol, au mur et, plus généralement, sur tout emplacement où il est difficile de travailler en méthode directe; par exemple une collonne en béton ou des poteries en terre.

La méthode sur filet pour mosaïque est une variante de la pose en méthode directe( qui peut s’appliquer pour la pose de mosaïque sur un support bois avec de la colle vinylique); La différence est que les tesselles sont collées sur une trame en fibre de verre (appelée “filet”) et non sur leur support définitif L’autre technique de pose est la pose indirecte qui se fait sur papier kraft avec la pose des tesselles, des carreaux de mosaïques sur l’envers d’où le nom de la méthode indirecte.

Les mosaïques sont collées avec une colle trnsitoire qu’est la colle à papier peint.1- L’avantage d’utiliser la méthode sur filet pour mosaïque ? L’avantage en cette méthode est de pouvoir travailler sereinement sur votre plan de travail et non à l’emplacement définitif. Ainsi, vous pouvez revenir sur la pose de la mosaïque qui ne vous convient pas en décollant facilement des carreaux et obtenir des coupes de votre choix.

Vous pouvez donc préparer une mosaïque dans un autre lieu que sur le lieu du chantier final. En effet, réaliser une mosaïque peut supposer une position contraignante (en hauteur, assis, accroupi, etc.) s’il s’agit : D’un mur extérieur ou intérieur D’un sol, une terrasse, un escalier, une douche italienne, un Spa D’un emplacement situé en hauteur D’une pièce exiguë C’est pourquoi cette méthode sur filet est préconisée pour réaliser : Des frises de salle de bain Des crédences de cuisine Des fresques Des mosaïques au sol et murale.2- Comment préparer.

  • La réalisation d’une mosaïque sur filet ? Prenez un carton ou nappe en papier, papier dessin plus grand que la mosaïque que vous souhaitez faire.
  • Cela vous permettra de vous installer sur une table et de bouger votre création si nécessaire Dessinez votre motif (s’il y en a un) sur le carton ou sur des feuilles que vous scotcherez sur votre carton.

Marquez les contours de votre dessin à l’aide d’un feutre ; puis disposez une feuille plastique ou plastique couvre livre. Découpez un plastique transparent un peu plus grand que votre mosaïque finale. Posez ce plastique sur le dessin puis scotchez-le.

Le filet étant ajouré de 3 mm, le plastique évite que votre mosaïque reste collée sur le carton. Avant de commencer à coller vos mosaïques, punaisez ou, scotchez le filet sur le plastique.3- Quel colle utiliser pour poser les mosaïques avec la technique sur filet ? Collez les tesselles sur le filet avec de la colle spéciale mosaïque, la colle vinylique cléocol extra forte en suivant votre dessin Attendre 12- 24 heures, avant de passer à l’étape suivante.4- Quel colle utiliser pour coller la mosaïque sur votre support définitif ? Etalez uniformément à l’aide d ‘un peigne à colle, le ciment-colle dit aussi mortier colle sur le support définitif quand il s’agit d’un mur ou d’un sol.

Sur un support prêt à carreler comme une douche italienne, nous vous conseillons de coller votre mosaïques avec de la résine epoxy. Posez la mosaïque sur ce support préalablement encollé an ayant pris soin de retirer le plastique sous le filet. Utiliser la taloche pour appuyer votre mosaïque de façon homogène dit une cale en bois et un marteau de carreleur (marteau en caoutchouc) pour bien coller la mosaïque.

Pour une pose à la verticale (sur un mur par exemple), maintenez la mosaïque avec quelques clous ou gros scotch de chantier. Cela évitera qu’elle ne glisse avant que le ciment-colle ne soit sec. Vérifiez que le ciment-colle ne prenne pas la place des joints d’ou l’utilisation d’un peigne de 2 3 mm; puis Laissez sécher 12 h Votre fournisseur de supports loisirs créatifs, vous propose un large choix de supports déco.

Les formes de supports bois ou médium gomille pour décorer votre table des fêtes. En effet, made in mosaic vous propose des formes en bois ronds, carrés, animaux, fleur, poissons, oiseaux, poule, dans différentes tailles. A ces supports à décorer, vous trouverez chez votre fournisseur loisirs créatifs: les fournitures pour réaliser votre vitrail tehcnique Tifanny avec des ruban de cuivre, de l’étain, des fer à souder, des pinces comme les pro du vitrail.

Sans oublier les rubans de plomb adhésifs pour les fan des “faux vitraux” ou vitrail facile qui permet de cloissionner votre peinture vitrail facilement. Les rubans de cuivre dit cooerfoild ou les ruban de plombs sont de différentes tailles et couleur argent, nature, noir, doré laiton ou gris anthracite dit antique.

Parmi ce large choix de supports loisirs créatifs, il ne faut pas oublier les supports à décorer en polystyrène qui font parties des incontournables du loisir créatif. Retrouvez toutes les formes comme les boules, les couronnes, les œufs mais aussi des formes plus originales comme les cônes, les étoiles et les formes de Noël, et les animaux.

  • Les supports en polystyrène sont très faciles à utiliser : le polystyrène se coupe facilement et c’est un jeu d’enfant d’y piquer des objets, de le peindre ou le décorer de différentes matières en utilisant une colle ciment pour recouvrir de mosaïque ou de la colle silicone.
  • Les supports en polystyrène sont souvent utilisés en de boules, les couronnes et le cône.
You might be interested:  Four A Pizza Electrique Ou A Bois?

Dans les nouveautés en polystyrène nous vous proposons aussi la boule 20 cm ou 30 cm en demi-sphère et des formats plus grands en boutique pour faire une véritable sculpture pour votre votre cour ou jardin. Les billes polystyrènes 8 cm connaissent aussi un franc succès pour imiter la boule de neige sur un décor de Noël et l’accrocher simplement dans votre sapin.

Comment faire de la mosaïque extérieure ?

Comment faire une mosaïque: 14 étapes (avec images) Une mosaïque est une œuvre d’art qui se réalise en formant une image avec des morceaux de verre ou de céramique collés ensemble avec de l’enduit de jointoiement. Les mosaïques ornent souvent les plafonds d’églises et de cathédrales, mais vous pouvez aussi en faire une avec un motif simple pour décorer une table basse.

  1. 1 Cherchez un support. Vous pouvez réaliser une mosaïque sur pratiquement n’importe quelle surface du moment qu’elle est assez résistante pour soutenir le poids des tesselles, de la colle et de l’enduit. Une table, une jardinière, un bassin à oiseaux ou une dalle dans un jardin sont tous de très bons supports,
    • Nettoyez bien la surface pour la débarrasser de toute saleté avant de l’utiliser. Frottez-la avec une éponge humide pour enlever les détritus tenaces.
    • Cet article peut avoir n’importe quelle forme, mais faites attention aux formes très courbées, car il faudra des tesselles très petites pour remplir les courbes.
    • La meilleure matière pour une mosaïque extérieure est du béton, car il résiste le mieux aux intempéries. Vous pouvez acheter une plaque de béton fine dans un magasin de matériaux de maçonnerie.
    • Une grille à pizza en métal est très efficace pour réaliser une mosaïque décorative avec de petits galets en verre.
    • Un support en terre cuite est plus risqué pour une mosaïque extérieure, car cette matière peut être abimée par le gel. Par exemple, si vous voulez décorer un pot en terre cuite, rentrez-le par temps froid ou bien protégez-le des conditions météorologiques en appliquant plusieurs couches de vernis imperméabilisant lorsque vous avez terminé.
  2. 2 Choisissez les tesselles. Choisissez des objets pour réaliser le motif. Les petits morceaux qui servent à la réalisation de l’image d’une mosaïque s’appellent des tesselles. Vous pouvez utiliser des morceaux de verre ou de céramique, des cailloux, des coquillages ou d’autres petits objets. Si vous n’avez rien qui traine chez vous, vous pouvez acheter des tesselles pour mosaïque dans un magasin de loisirs créatifs,
    • Prenez en compte la taille du support lorsque vous choisissez des tesselles. Si vous ne savez pas si vous en avez assez, distribuez-les sur la surface du support. Ils doivent la couvrir entièrement.
    • Si vous recyclez des matériaux pour faire la mosaïque, nettoyez-les avec de l’eau et du savon au préalable. Laissez-les sécher complètement avant de vous en servir.
    • Vous pouvez aussi incorporer d’autres objets et décorations, comme des fleurs en céramique.
    • Essayez d’utiliser des morceaux d’assiettes cassées comme tesselles. Cassez des assiettes une par une. Mettez chaque assiette dans un sac en plastique et frappez-la avec un marteau. Pour mieux contrôler la taille et la forme des morceaux obtenus, vous pouvez vous servir d’un coupe-carreau. Il vous faut cinq à sept assiettes pour réaliser une mosaïque moyenne d’environ 50 x 60 cm. Les tasses sont beaucoup moins pratiques pour les mosaïques, car les morceaux obtenus ne sont pas plats et sont plus difficiles à disposer et à coller,
    • Les galets en verre conviennent bien aux enfants, car ils n’ont aucun bord coupant. Vous pouvez en acheter dans un magasin de loisirs créatifs ou de décorations pour la maison. Vous aurez le choix parmi toutes sortes de tailles et de couleurs,
  3. 3 Tracez votre image. Dessinez-la sur le support. Recopiez un motif de mosaïque trouvé dans un livre ou dessinez votre propre forme simple. N’oubliez pas que plus le motif aura de détails et de parties fines, plus les tesselles devront être petites,
    • Si vous avez réalisé le dessin sur du papier au préalable, transférez-le sur le support à l’aide de,
  4. 4 Disposez les tesselles. Définissez leur position avant de les coller. Posez-les sur le dessin et disposez-les comme vous le souhaitez pour voir quel effet elles produiront avant de les coller en place. Assurez-vous qu’elles sont parfaitement propres avant de les disposer sur le support.
    • Au besoin, vous pouvez les casser avec un marteau ou un coupe-carreau pour obtenir des morceaux plus petits.

    Publicité

  1. 1 Choisissez un adhésif. Assurez-vous qu’il convient aux matériaux que vous utilisez. L’adhésif traditionnel pour les mosaïques est un mortier à base de ciment. C’est un mélange de ciment, de sable et d’eau. Vous pouvez aussi utiliser de la colle époxy, de la résine époxy ou diverses colles utilisées dans le bâtiment.
    • Si vous voulez mettre la mosaïque à l’extérieur, assurez-vous que l’adhésif résiste à l’eau.
    • Pour une surface qui sera souvent mouillée, comme un sol de douche, utilisez du mortier-colle,
    • Les colles acryliques sont faciles à utiliser, très résistantes et adaptées aux surfaces glissantes comme le verre et la céramique.
    • La résine époxy fonctionne bien sur le métal, mais elle peut sentir mauvais et être difficile à appliquer.
  2. 2 Préparez le produit. Au besoin, préparez l’adhésif selon les consignes dans le mode d’emploi. Lisez celui-ci pour savoir si vous devez mélanger le produit avec quelque chose avant de l’appliquer. C’est le cas du mortier ou de la résine époxy. La colle acrylique en tube est prête à l’emploi.
    • Si vous utilisez un adhésif sous forme de poudre, préparez-le à l’extérieur et portez un masque antiparticules pour éviter d’inspirer la poussière.
  3. 3 Appliquez l’adhésif. Étalez-le sur le support à l’aide d’une spatule ou d’une truelle. Portez des gants pour éviter de vous coller les doigts les uns aux autres ou à une autre surface. Distribuez le produit sur toute la surface du support,
    • Vous pouvez aussi appliquer l’adhésif sur l’envers des tesselles, un peu comme si vous beurriez des tranches de pain. Posez chaque tesselle encollée sur le support et appuyez dessus pour la fixer en place. Cette méthode est efficace si vous utilisez un adhésif dans un tube souple.
  4. 4 Collez les tesselles. Disposez-les sur le motif. Pendant que l’adhésif est encore frais, attachez délicatement les tesselles en les enfonçant dans le produit. Commencez dans un coin de l’image et progressez d’un côté à l’autre par rangées. Espacez les tesselles d’environ 3 mm voire moins,
    • Si vous utilisez des objets creux, comme des coquillages, encollez leur surface inférieure et remplissez-les d’adhésif avant de les coller au support.
  5. 5 Laissez prendre le produit. Le temps de séchage dépend du type d’adhésif utilisé et de l’endroit où vous souhaitez mettre la mosaïque. Consultez le mode d’emploi du produit et suivez les consignes. Une fois qu’il a fini de sécher, essuyez les tesselles avec une éponge humide pour retirer le surplus d’adhésif qui aurait pu se déposer sur leur surface,
    • Essayez d’enlever le surplus d’adhésif dès que possible une fois qu’il a fini de durcir. Si vous attendez qu’il se fixe complètement (en général, 24 heures à partir du moment où il a pris), il sera très difficile de retirer les résidus des tesselles.
    • Si vous avez utilisé du mortier traditionnel, un temps de séchage de 24 heures suffit généralement pour une mosaïque intérieure. Si vous comptez la mettre à l’extérieur, comptez plutôt 72 heures.
    • La colle acrylique et la résine époxy mettent généralement environ 12 à 24 heures à se fixer complètement.

    Publicité

  1. 1 Choisissez un enduit. L’enduit de jointoiement est une espèce de mortier au ciment très fin. Vous devez l’appliquer dans les espaces entre les tesselles. En plus d’avoir une fonction adhésive, il contribuera à la qualité esthétique de l’œuvre et unifiera le motif.
    • Si vous avez utilisé des objets avec une surface très irrégulière ou poreuse, comme des coquillages ou des cailloux irréguliers, vous n’avez pas besoin d’appliquer d’enduit de jointoiement.
    • Si vous avez un doute quant à la couleur à utiliser, le noir est généralement un bon choix. Le blanc pur a tendance à rendre les motifs moins visibles. Si vous voulez un ton clair, essayez plutôt du blanc cassé.
  2. 2 Préparez le produit. Mélangez-le avec de l’eau en suivant les consignes dans le mode d’emploi. Il est conseillé de travailler à l’extérieur, car le procédé peut être salissant et mettre de la poussière partout. Portez des gants en caoutchouc, des lunettes de protection et un masque antiparticule pour vous protéger,
  3. 3 Appliquez l’enduit. Couvrez votre plan de travail de papier journal et posez le support avec la mosaïque par-dessus. Couvrez toute sa surface d’enduit en étalant le produit avec une spatule et en veillant à ce qu’il rentre bien dans tous les espaces entre les tesselles. Utilisez-en suffisamment pour qu’il déborde des espaces. Travaillez à l’extérieur ou dans un espace bien ventilé,
  4. 4 Laissez prendre le produit. Consultez son mode d’emploi pour savoir pendant combien de temps vous devez le laisser sécher. Il devrait durcir au bout d’une vingtaine de minutes. Lorsqu’il a pris, essuyez la mosaïque avec une éponge propre humidifiée avec de l’eau chaude. Rincez régulièrement l’éponge à mesure que vous enlevez le surplus d’enduit de la surface des tesselles,
    • S’il y a des résidus d’enduit tenaces ou si vous attendez trop longtemps après que le produit a pris avant de l’essuyer, retirez le surplus à l’aide d’un chiffon non pelucheux ou d’un morceau de papier journal froissé. Enlevez les gros morceaux d’enduit collés sur la mosaïque à l’aide d’une lavette en nylon non abrasive ou d’un petit bâton en bois.
  5. 5 Protégez la mosaïque. Appliquez du vernis sur sa surface pour protéger les tesselles et l’enduit, surtout si vous comptez laisser l’œuvre dans un cadre extérieur où elle sera exposée à des changements de température fréquents et à des intempéries. Le vernis apportera également une finition brillante qui fera ressortir les couleurs.
    • Laissez sécher le produit avant d’utiliser l’article décoré.
    • Si vous ne voulez pas que la mosaïque soit brillante, vous pouvez acheter du vernis imperméabilisant mat.
    • Appliquez au moins deux ou trois couches du produit sur une mosaïque extérieure. Laissez sécher chaque couche avant d’appliquer la suivante.

    Publicité

  • Lorsque vous choisissez du mortier ou de l’enduit de jointoiement, cherchez un produit qui résistera longtemps dans l’environnement où vous mettrez la mosaïque. C’est particulièrement important pour les environnements extérieurs.
  • Si vous faites une erreur, retirez simplement les tesselles mal placées en faisant levier avec un tournevis plat ou un burin et repositionnez-les.

Publicité

Portez des lunettes de sécurité et des gants pour cette activité. Les tesselles peuvent avoir des bords coupants. De plus, si vous les fabriquez en les découpant ou en les cassant, il est important de prendre des précautions pour éviter de vous couper ou de vous blesser les yeux.

Publicité

  • Des tesselles ou d’autres petits objets pour réaliser le motif
  • Un support
  • Un crayon à papier ou un stylo pour dessiner le motif
  • Du papier calque (facultatif)
  • Un coupe-carreau (facultatif)
  • Du mortier ou un autre adhésif
  • Une truelle
  • Une spatule
  • De l’enduit de jointoiement
  • Une éponge
  • Un seau rempli d’eau chaude
  • Du vernis pour mosaïque
  • Du papier journal
  • Des lunettes de protection
  • Des gants en caoutchouc
  • Un masque antiparticules

Cet article a été rédigé avec la collaboration de nos éditeurs(trices) et chercheurs(euses) qualifiés(es) pour garantir l’exactitude et l’exhaustivité du contenu. L’équipe de gestion du contenu examine soigneusement le travail de l’équipe éditoriale afin de s’assurer que chaque article est en conformité avec nos standards de haute qualité.

Quelle colle pour carrelage de piscine ?

Caractéristiques de notre colle C2E – Nous recommandons fortement que la colle soit estampillée Norme C2E (détail du marquage des colles), Notre colle carrelage souple C2E est un mortier-colle déformable pour sol carrelé extérieur notamment en terrasse et contour de piscine.