Quand Remettre De La Pate Thermique?

Quand Remettre De La Pate Thermique
Quand et comment changer la pâte thermique de ma carte graphique ? Depuis la pénurie de cartes graphiques qui a démarré en Décembre 2020, Artefact a dû sans cesse trouver de nouvelles idées pour proposer des PC gaming reconditionnés au même prix. La dernière idée en date, proposer des cartes graphiques reconditionnées par des pros, nous a obligés à améliorer notre process de reconditionnement en changeant la pâte thermique des cartes graphiques de seconde main.

Pourquoi ma pâte thermique s’asséche-t-elle plus rapidement?

Température de l’unité centrale – Le but de la pâte thermique est d’évacuer la chaleur de l’unité centrale le plus rapidement possible. L’air étant un mauvais conducteur de chaleur, il vous faudra plus qu’un refroidisseur à air pour maintenir des niveaux de température sûrs.

  1. C’est là que la pâte thermique entre en jeu.
  2. La pâte thermique réduit immédiatement la chaleur avant même que le refroidisseur ne se mette au travail.
  3. Si les températures de votre CPU sont constamment élevées, votre pâte thermique pourrait s’assécher plus rapidement.
  4. Lorsque d’autres personnes ou même des sites Web tiennent compte de ce facteur, la longévité de la pâte thermique devient incroyablement irrégulière.

Les gens peuvent dire qu’elle ne peut durer que 2 ans alors que d’autres expérimentent jusqu’à une décennie sans réappliquer de pâte thermique. Mais en règle générale, si votre processeur est mis à rude épreuve, votre pâte thermique peut sécher plus rapidement que d’habitude.

Comment changer la pâte thermique d’un PC?

Quand changez-vous votre pâte thermique ? – La question de savoir à quelle fréquence vous devez changer votre pâte thermique est assez courante. Le seul problème est qu’elle n’est soulevée que lorsque vous avez déjà des problèmes. Il y a quelques signes qui peuvent vous avertir que vous devez réappliquer votre pâte thermique.

Le plus évident est probablement que vous mettez à niveau vos pièces telles que le refroidisseur du ou le CPU. Les gens oublient souvent que vous ne pouvez pas réutiliser la pâte thermique. Chaque fois que vous retirez votre refroidisseur de CPU du CPU, vous devrez réappliquer la pâte thermique. Avant de réappliquer la pâte thermique, vous devez également nettoyer l’ancienne pâte thermique et vous assurer qu’il ne reste aucun résidu.

Vous devrez changer la pâte thermique car l’ancienne pâte thermique pourrait laisser des bulles d’air ou être déjà assez sèche une fois que vous aurez retiré le refroidisseur du CPU. Si la texture semble déjà floconneuse, vous pouvez aller de l’avant et nettoyer la pâte thermique et en réappliquer une nouvelle.

  • L’autre signe qui pourrait potentiellement signaler un changement de pâte thermique est lorsque les températures de votre CPU deviennent trop élevées.
  • Bien qu’il y ait beaucoup de problèmes qui sont causés par des températures élevées du CPU, vous devriez remarquer un changement lorsque vous utilisez la même application.
You might be interested:  Quand Mettre Le Basilic Dans Une Sauce Tomate?

Par exemple, vous jouez à un jeu auquel vous jouez régulièrement. Votre CPU ou votre processeur tourne autour de 40 à 50 degrés Celsius lorsque vous jouez à un jeu comme Call of Duty Warzone. Après 2 ans, vous avez remarqué qu’il commence à atteindre 60 degrés Celsius avec votre PC traitant les mêmes applications à ce moment-là.

Quels sont les différents types de pâte thermique?

Maghla – Pourquoi et quand mettre de la pate thermique ? (2019)

Télécharger l’article Télécharger l’article Il est important de prendre en compte la gestion de la chaleur à l’heure de construire ou de maintenir de votre ordinateur. Trop de chaleur peut signer l’arrêt de mort de vos composants délicats et si vous êtes en train d’overclocker c’est encore plus problématique.

  1. 1 Choisissez la pâte thermique adéquat. La plupart des composés basiques de pâte thermique contiennent du silicone et de l’oxyde de zinc, quand des composés plus onéreux contiennent d’excellents conducteurs de chaleur comme l’argent ou la céramique. L’avantage de la pâte thermique à base d’argent ou de céramique est que vous aurez un transfert thermique plus efficace.
    • Si vous pensez overclocker votre ordinateur, essayez de récupérer de la pâte thermique à base d’argent, de cuivre ou d’or principalement. Ceux-ci sont les métaux les plus conducteurs que peut contenir une pâte thermique.
  2. 2 Nettoyez la surface du processeur (CPU) et du dissipateur de chaleur. Essuyez doucement la surface avec une boule de coton ou un coton-tige humidifié avec de l’alcool isopropylique. Plus le pourcentage d’alcool est élevé, mieux c’est, il faut tout de même un minimum de 70 %, idéalement 90 %.
  3. 3 Sablez la surface du dissipateur de chaleur et du processeur si nécessaire. Idéalement, les deux surfaces en contacts devraient être parfaitement planes, ce qui éliminerait totalement le besoin de pâte thermique. Si la base de votre radiateur est rugueuse, vous pouvez la sabler et la polir pour la rendre plus douce.
    • La pâte thermique est conçue pour remplir les trous et les imperfections des surfaces que vous mettez en contact. Puisque les techniques de production modernes ne peuvent pas réaliser des surfaces sans imperfections, la pâte thermique sera toujours nécessaire.

    Publicité

  1. 1 Placez une minuscule goutte de pâte thermique au centre de la base du refroidisseur. La goutte de pâte devrait être plus petite qu’un grain de riz. Si vous avez lu qu’elle devrait être « de la taille d’un petit pois », c’est beaucoup trop de pâte et vous allez finir avec de la pâte sur votre carte mère,
    • Il n’y a pas besoin d’étaler la pâte pour les refroidisseurs circulaires, étant donné que la pression de l’installation va l’étaler uniformément sur la surface.
  2. 2 Attachez le radiateur au processeur. Installez le dissipateur de chaleur avec une pression uniforme sur tous les côtés et la goutte que vous avez placée sur la surface va s’étaler sur toute la surface de contact. Cela va créer une fine couche uniforme qui va remplir tous les trous mais éviter la création d’excédents.
    • Avec la chaleur, la pâte va devenir plus fine et s’étaler encore plus vers les bords. C’est pourquoi il faut utiliser une petite quantité de pâte, car il en faut peu pour être efficace.
  3. 3 Évitez d’enlever le dissipateur de chaleur après l’avoir installé. Il peut être difficile de vérifier si votre pâte thermique a été appliquée correctement. Si vous rompez le sceau que vous avez créé à l’installation du radiateur, vous devrez recommencer la procédure, d’abord nettoyer la vieille pâte puis la réappliquer.
  4. 4 Reconnectez le ventilateur à la carte mère. Le câble du ventilateur du processeur devrait être branché dans la prise du ventilateur du processeur principalement à cause de la fonction MLI qui permet à l’ordinateur de changer la vitesse du ventilateur automatiquement sans changer le voltage.
  5. 5 Démarrez le système. Vérifiez que le ventilateur tourne. Entrez dans le BIOS en pressant la touche F1 ou Suppr pendant le démarrage. Vérifiez si la température est normale ; la température d’un processeur devrait être inférieure à 40 degrés Celsius quand il est inactif, pareil pour le processeur graphique (GPU). Publicité
  1. 1 Appliquez la pâte à la base du refroidisseur. Appliquer de la pâte à un refroidisseur carré est un peu plus compliqué qu’avec un rond, parce que le fait de placer seulement une goutte et d’appuyer ne va pas tout couvrir. Il y a plusieurs approches différentes que les gens soutiennent, nous couvrirons donc quelques-unes parmi les plus populaires.
    • La méthode des lignes – Placez deux fines lignes de composant thermique à la base du dissipateur. Les lignes doivent être parallèles et espacées pour qu’elles soient placées à un tiers de la largeur du processeur. Les lignes elles-mêmes doivent aussi être de la longueur d’environ un tiers de la longueur du processeur.
    • La méthode de la croix – C’est très comparable à la méthode précédente, mais les lignes sont croisées en forme de « X » au lieu de parallèles. La longueur et l’épaisseur des lignes doivent être les mêmes que dans la méthode précédente.
    • La méthode de l’étalement – C’est une des méthodes les plus populaires et efficaces, mais elle demande un peu plus d’effort. Placez une petite quantité de pâte thermique sur la base du dissipateur. En utilisant une protection pour doigt en plastique ou un sac plastique, utilisez votre doigt pour étaler uniformément la pâte sur la surface. Assurez-vous de couvrir toute la surface qui sera en contact avec le processeur et faites attention que la couche de pâte ne soit pas trop fine. Dans la plupart des cas, la pâte devrait à peine cacher le métal qui est dessous,
  2. 2 Installez le radiateur. Si vous utilisez n’importe laquelle des méthodes linéaires, appliquez une pression uniforme sur le dissipateur de chaleur pendant que vous l’installez pour être sûr que la pâte couvre la surface entière. Si vous utilisez la méthode de l’étalement, vous DEVEZ installer le dissipateur de chaleur avec un léger angle d’approche pour éviter la formation de bulles. Ceci vient du fait que la pâte est en général trop étalée pour compenser la formation de bulles une fois que la pression a été appliquée.
  3. 3 Reconnectez le ventilateur à la carte mère. Le câble du ventilateur du processeur devrait être branché dans la prise du ventilateur du processeur principalement à cause de la fonction MLI qui permet à l’ordinateur de changer la vitesse du ventilateur automatiquement sans changer le voltage.
  4. 4 Démarrez le système. Vérifiez que le ventilateur tourne. Entrez dans le BIOS en pressant la touche F1 ou Suppr pendant le démarrage. Vérifiez si la température est normale ; la température d’un processeur devrait être inférieure à 40 degrés Celsius quand il est inactif, pareil pour le processeur graphique (GPU). Publicité