Pate Qui Durcit À L Air?

Pate Qui Durcit À L Air
FIMOair FIMOair est disponible en trois variantes différentes : basic, light, natural. Aucune d’elles ne nécessite l’utilisation d’un four pour durcir. Ces pâtes à modeler durcissent très facilement à l’air libre et sont tout de même très résistantes. Jetez un coup œil à la gamme STAEDTLER et découvrez les diverses possibilités offertes par FIMOair.

  1. FIMOair : une excellente malléabilité alliée à une utilisation rapide et facile STAEDTLER FIMOair est une pâte à modeler qui sèche à l’air libre.
  2. Le temps de séchage dépend de l’épaisseur de l’objet modelé.
  3. Cela signifie que pour faire durcir les modelages, il n’y a pas besoin d’utiliser de four.
  4. Même ainsi, ils deviennent très résistants une fois séchés.

Dès que les objets sont durs, vous pouvez continuer à les travailler. FIMOair existe en trois variantes, adaptées à la fabrication de différents objets : FIMOair basic, FIMOair natural, FIMOair light FIMOair natural : pâte à modeler résistante FIMOair natural est disponible en six couleurs différentes, similaires au bois.

La pâte à modeler contient des fibres de cellulose, qui donnent une apparence très naturelle aux objets modelés. Les artistes amateurs l’utilisent souvent pour fabriquer des poupées, des marionnettes ou des sculptures. Par ailleurs, cette pâte à modeler possède la propriété d’être particulièrement solide et résistante une fois durcie.

Les avantages :

Apparence similaire au bois Effet naturel Particulièrement solide et résistante une fois durcie Parfaitement adaptée au modelage de poupées, de marionnettes ou de sculptures Une fois durcie, la pâte à modeler peut être travaillée (limée, sciée, sculptée, percée, peinte, vernie)

FIMOair basic : comme de l’argile, durcissement sans four La pâte à modeler STAEDTLER FIMOair basic est disponible dans les tons blancs, chair et terracotta. Les créations réalisées avec cette pâte à modeler ont l’air d’être faites en argile. Le grand avantage est que vous n’avez pas besoin de four.

Les créations réalisées avec cette pâte à modeler ont l’air d’être faites en argile. Pas besoin d’utiliser de four, car la FIMOair basic aussi sèche très facilement à l’air libre.

Comment durcit la FIMOair ? FIMOair natural et FIMOair basic sont des pâtes à modeler qui sèchent exclusivement à l’air libre. En fonction de la FIMO que vous avez choisie, veuillez suivre le processus suivant :

You might be interested:  Comment Faire Cuire Une Pate Feuilletée Sans Qu'Elle Gonfle?
Variété de pâte FIMO À savoir :
FIMOair natural, FIMOair light et FIMOair basic

Les modelages ne peuvent être durcis qu’à température ambiante. N’essayez pas d’accélérer le processus de durcissement avec un sèche-cheveux ou en les plaçant au soleil. Vos créations pourraient se casser. En fonction de l’épaisseur de l’objet, le durcissement peut prendre entre quelques heures et quelques jours. Retournez l’objet régulièrement pendant le processus. Cela permet d’assurer que tous les côtés sont bien secs et qu’ils ne se courberont pas.

FIMOair

Comment faire de la pâte qui sèche à l’air ?

La recette de la pâte autodurcissante – Pour obtenir une belle pâte durcissante à l’air, il suffit de :

  • 1ère étape : Mélanger la fécule de maïs et le bicarbonate dans une casserole.
  • 2ème étape : Ajouter l’eau froide et bien mélanger en chauffant à feu doux.
  • 3ème étape : Laisser épaissir pour former une pâte plus compacte.
  • 4ème étape : Lorsque la pâte se décolle des bords de la casserole, arrêter de chauffer et la placer dans un bol (sans se brûler les doigts). Couvrir le bol le temps que ça refroidisse.

Ca marche super bien et c’est encore plus agréable à manipuler que la pâte à modeler classique. Le bicarbonate lui donne un aspect un peu brillant, façon pâte céramique. Nos Cette pâte durcit à l’air, sans cuisson, et permet de fabriquer toute sorte d’objet.

  1. Le temps nécessaire à son séchage complet varie selon la météo et l’épaisseur des objets fabriqués.
  2. A titre d’information, nous avons fabriqué des petits objets de 3 à 5 mm d’épaisseur, par temps très humide, et ils ont mis 2 jours avant d’être parfaitement secs.
  3. Il faut penser à les retourner pour bien sécher les deux côtés.

On peut également la faire sécher au four doux (1h à 80°C pour commencer) en surveillant que ça ne brunisse pas. Pensez à retourner les objets à « mi-cuisson ». Adaptez la température et la durée selon votre four. On peut la peindre une fois sèche ou la colorer avant de s’en servir, Cette pâte autodurcissante est donc vraiment idéale dès le plus jeune âge (à ne pas avaler quand même, bien que tous les ingrédients de base soient comestibles). Il n’y a plus qu’à laisser aller son imagination et ses petits doigts ! La

  • N’hésitez pas à jeter un œil à nos créations avec cette pâte :
  • EDIT du 17/09/2014 :
  • Suite à certaines questions concernant la possibilité de faire de gros objets avec cette pâte, Emma (une lectrice que je remercie chaleureusement) a testé pour nous. Je la cite :
You might be interested:  Combien Pèse Une Saucisse De Morteau?

J’ai tenté de faire une grosse boule d’environ 15 cm de diamètre et malheureusement, ce genre de pâte ne convient pas: elle s’effondre forcément ! et comme le temps de séchage est assez long, ça n’aide pas. Pas possible donc de l’utiliser pour des objets en « 3D », imposant de surcroit

  1. Ne comptez donc pas faire des statuettes ou autres gros objets avec la pâte autodurcissante mais pour les bijoux, petits objets ou même les grands objets peu épais c’est génial.
  2. Merci encore à Emma, et vous aussi, n’hésitez pas à partager vos expériences.
  3. EDIT du 18/08/2016 :

J’ai enfin testé la recette avec cuisson sur gaz. La pâte était un peu plus friable (peut-être aussi parce qu’il faisait chaud en fait). J’ai mouillé mes mains pour la manipuler dès que je voyais que ça s’effritait un peu = ré-humidification et résultat habituel.

  • Enregistrer
  • Enregistrer
  • Enregistrer
  • Enregistrer

: Recette de la pâte autodurcissante |La cour des petits

Quelle est la meilleure pâte polymère ?

Pâte Fimo – La pâte Fimo est la plus classique des pâtes polymères. C’est aussi la plus célèbre en France.

Fimo Classic : sa consistance est ferme, et elle nécessite beaucoup de malaxage pour être travaillée. Elle est idéale pour la fabrication de canes. Vous en trouverez ici Fimo soft : plus agréable et plus molle. Elle est idéale pour réaliser des dégradés, aussi appelés skinner blend. Elle sera aussi très appréciée des enfants, demandant moins de malaxage pour être prête à travailler. Fimo effect : il existe aussi de la Fimo à effet qui possède selon les modèles des effets surprenants comme un aspect marbré, pailleté, pierre précieuse ou encore translucide.

You might be interested:  Comment Utiliser Un Laminoir A Pizza?

La pâte Fimo vous est présentée en pains de 56 grammes pour la Classic et la Soft. Cette dernière existe aussi en pains de 350 grammes, idéal pour les collectivités. Il existe plus de 80 couleurs ! Les enfants peuvent également réaliser des modelages grâce à la pâte Fimo kids.

Est-ce que la pâte Fimo Perime ?

Généralités pour une durée de conservation optimale – En théorie, la durée de conservation de la pâte Fimo tant que le sachet est neuf peut dépasser plusieurs années.En réalité le temps varie notamment en fonction de la façon dont les pains ont été stockés, idéalement il est conseillé de les conserver dans un endroit frais et à l’abri du gel.

  • Le premier réflexe pour conserver le plus longtemps possible de la pâte polymère, c’est de ne couper que ce dont vous avez besoin et de refermer le sachet hermétiquement sans attendre avant de commencer votre travail.
  • Si vous êtes certain de la cuisson de vos créations mais que celles-ci restent fragiles et se brisent au moindre choc, cela peut être un indice que votre pâte est trop sèche ou trop ancienne.

Comment cuire de la pâte polymère ?

La pâte polymère est une pâte de modelage qui permet la fabrication de petits objets décoratifs (perles, pendentifs, figurines.). Pour cela, elle nécessite une cuisson pour obtenir des pièces dures ou plus ou moins flexibles selon la gamme utilisée.

Fimo Cernit Sculpey Kato Polyclay Pardo
Température de cuisson 120°/130° 120°/130° 120°/130° 150° 120°
Temps de cuisson 30 min minimum 30 min minimum 30 min minimum 30 min minimum 30 min minimum
Remarques Les pâtes translucides et la blanche opaques cuisent à 120 ° sinon elles changent de couleurs. Les pâtes translucides et la blanche opaques cuisent à 120 ° sinon elles changent de couleurs. Les pâtes translucides et la blanche opaques cuisent à 120 ° sinon elles changent de couleurs.