La recette de la pâte autodurcissante – Pour obtenir une belle pâte durcissante à l’air, il suffit de :
- 1ère étape : Mélanger la fécule de maïs et le bicarbonate dans une casserole.
- 2ème étape : Ajouter l’eau froide et bien mélanger en chauffant à feu doux.
- 3ème étape : Laisser épaissir pour former une pâte plus compacte.
- 4ème étape : Lorsque la pâte se décolle des bords de la casserole, arrêter de chauffer et la placer dans un bol (sans se brûler les doigts). Couvrir le bol le temps que ça refroidisse.
Ca marche super bien et c’est encore plus agréable à manipuler que la pâte à modeler classique. Le bicarbonate lui donne un aspect un peu brillant, façon pâte céramique. Nos Cette pâte durcit à l’air, sans cuisson, et permet de fabriquer toute sorte d’objet.
Le temps nécessaire à son séchage complet varie selon la météo et l’épaisseur des objets fabriqués. A titre d’information, nous avons fabriqué des petits objets de 3 à 5 mm d’épaisseur, par temps très humide, et ils ont mis 2 jours avant d’être parfaitement secs. Il faut penser à les retourner pour bien sécher les deux côtés.
On peut également la faire sécher au four doux (1h à 80°C pour commencer) en surveillant que ça ne brunisse pas. Pensez à retourner les objets à « mi-cuisson ». Adaptez la température et la durée selon votre four. On peut la peindre une fois sèche ou la colorer avant de s’en servir, Cette pâte autodurcissante est donc vraiment idéale dès le plus jeune âge (à ne pas avaler quand même, bien que tous les ingrédients de base soient comestibles). Il n’y a plus qu’à laisser aller son imagination et ses petits doigts ! La
- N’hésitez pas à jeter un œil à nos créations avec cette pâte :
- EDIT du 17/09/2014 :
- Suite à certaines questions concernant la possibilité de faire de gros objets avec cette pâte, Emma (une lectrice que je remercie chaleureusement) a testé pour nous. Je la cite :
J’ai tenté de faire une grosse boule d’environ 15 cm de diamètre et malheureusement, ce genre de pâte ne convient pas: elle s’effondre forcément ! et comme le temps de séchage est assez long, ça n’aide pas. Pas possible donc de l’utiliser pour des objets en « 3D », imposant de surcroit
- Ne comptez donc pas faire des statuettes ou autres gros objets avec la pâte autodurcissante mais pour les bijoux, petits objets ou même les grands objets peu épais c’est génial.
- Merci encore à Emma, et vous aussi, n’hésitez pas à partager vos expériences.
- EDIT du 18/08/2016 :
J’ai enfin testé la recette avec cuisson sur gaz. La pâte était un peu plus friable (peut-être aussi parce qu’il faisait chaud en fait). J’ai mouillé mes mains pour la manipuler dès que je voyais que ça s’effritait un peu = ré-humidification et résultat habituel.
- Enregistrer
- Enregistrer
- Enregistrer
- Enregistrer
: Recette de la pâte autodurcissante |La cour des petits
Contents
Comment fabriquer de l’argile autodurcissante ?
Recette d’argile blanche DIY – Voici les ingrédients nécessaires pour faire de l’argile blanche maison:
1/2 tasse de fécule de maïs1 tasse de bicarbonate de soude3/4 de tasse d’eau
Placer le bicarbonate, l’eau et la fécule dans une petite casserole.
Mélanger pour bien combiner. Placer sur le feu moyen, brasser constamment.
Après 10 minutes, la pâte commencera à ressembler à un pâte plus ferme.Placer dans un bol et laisser refroidir.Un fois qu’il est possible de la toucher, pétrir la pâte comme un pain avec un peu de bicarbonate de soude sur la surface.
Ranger la pâte dans une pellicule plastique jusqu’à utilisation ou abaisser sur une surface enfarinée.
Une fois la pâte abaissée à 1/4 de puce, découper une forme avec un emporte-pièce.
Décoller les morceaux doucement avec une spatule en métal très mince et placer sur une plaque à biscuits. Faire un trou pour suspendre votre oeuvre et cuire 2 heures à 175 degrés F.
Comment faire sécher de la pâte autodurcissante plus vite ?
On peut également la faire sécher au four doux (1h à 80°C pour commencer) en surveillant que ça ne brunisse pas. Pensez à retourner les objets à « mi-cuisson ».
Pourquoi l’argile autodurcissante fissure ?
Erreur 1 : méconnaitre le processus de séchage de l’argile – Sans revenir sur la composition de l’argile, je rappelle qu’ elle contient de l’eau qui la rend plastique, c’est à dire malléable. Mais quand on la travaille, ou quand on la laisse à l’air libre, cette eau s’évapore progressivement,
- Au fur et à mesure du processus d’évaporation, l’argile sèche et se rétracte.
- Ce retrait crée des tensions dans la terre, qui à terme peut créer des fissures plus ou moins profondes,
- Il est donc essentiel que le processus de séchage soit réalisé dans une atmosphère homogène et légèrement humide,
- Ainsi tous les éléments sèchent au même rythme,
Voilà pour la théorie, en pratique : n’ignorez pas vos pièces durant le séchage ! Toucher vos pièces (et les aimer 😊) vous apportera plus d’informations que simplement les observer.
Pour une argile humide : la surface est collante, très froide, et le doigt s’enfonce. Pour une argile à consistance cuir : la surface est lisse, mais accroche un peu, moins froide, et l’ongle s’y enfonce. Pour une argile sèche : la surface est lisse et dure, poussiéreuse, à température normale.
On comprend mieux comment “vit la terre” en observant le processus de séchage jour après jour !
Comment faire sécher de la pâte autodurcissante plus vite ?
On peut également la faire sécher au four doux (1h à 80°C pour commencer) en surveillant que ça ne brunisse pas. Pensez à retourner les objets à « mi-cuisson ».
Quelle peinture utiliser pour de l’argile autodurcissante ?
Kit modelage – Argile autodurcissante & peintures Réalisez de magnifiques pièces modelées, grâce à l’argile autodurcissante ! Plus besoin de cuire vos pièces dans nos fours de potiers : cette terre naturelle mélangée à une résine sèche à l’air libre, et se solidifie en 24h à 48h. Vous pouvez ensuite peindre vos pièces, puis les vernir : tout le nécessaire est inclut dans notre kit.
Argile autodurcissante blanche (env.600g) Supplément terre autodurcissante blanche ou rouge en option (+9€) 1 pinceau 1 éponge 1 pic en bois 3 éléments type accroches pour broches, pin’s, emporte-pièce Peintures acryliques Pébéo 1 pot de vernis acrylique transparent 1 planche de travail 1 palette 1 notice pour se lancer
Tubes de peintures acryliques Pébéo au choix :
Couleurs primaires : rouge, bleu, jaune, blanc, noir. Couleurs pastels : vert, orange, jaune, violet, rose et bleu. Supplément peinture dorée en option (+1,90€)
Retrouvez nos tutoriels vidéo sur notre chaîne, et des inspirations de différents objets que vous pouvez fabriquer avec ce kit sur notre compte ! D’autres ressources par, L’argile autodurcissante ne nécessite pas de cuisson. Elle n’est pas adaptée pour un contact alimentaire : elle est destinée à des objets décoratifs (coupelle, cache pot, vide-poche, décorations de Noël.), et ne doit pas être en contact direct avec une source de chaleur.
Retrait au céramicafé ou en livraison Colissimo / Point Relais. Informations complémentaires : Quelles différence entre le kit argile (faïence) et le kit argile autodurcissante : L’argile autodurcissante ne demande pas une cuisson à 1000 degrés. Elle sèche à l’air libre en 24h à 48h. L’argile (faïence) nécessite une cuisson dans un four de potier, jusqu’à 1000 degrés, pour solidifier les pièces.
L’argile classique (faïence) est décorée avec de la peinture spécifique pour céramique (engobe ou émail), puis dois être vernis (émail transparent), et repasser au four à 1000 degrés pour finaliser la décoration. L’argile autodurcissante, elle, peut être décorée avec de la peinture acrylique, et protégée avec un vernis transparent, et ne nécessite aucune cuisson.