Pate Feuilletée Ou Brisée Pour Pizza?

Pate Feuilletée Ou Brisée Pour Pizza
Pâte à pizza, feuilletée, brisée ou sablée ? Entre les pâtes brisée, feuilletée, sablée et à pizza, laquelle choisiriez-vous pour préparer un repas pauvre en matières grasses ? La plus légère, c’est la pâte à pizza. Eh oui, faite généralement avec de l’huile d’olive, la pâte à pizza est plus sèche, elle compte environ 7 g de pour 100 g de pâte.

  1. Vient ensuite la pâte brisée pur beurre qui contient moins de 20 g de matières grasses pour 100 g mais c’est tout de même près de 3 fois plus que la pâte à pizza.
  2. La pâte sablée et la sont les deux pâtes les plus grasses avec respectivement 22 g et 26 g environ pour 100 g de pâte.
  3. C’est le beurre qui rend ces pâtes si grasses.

Ce n’est pas un drame mais il faut en être conscient lors de la préparation. Pas question d’imaginer qu’une quiche est caloriquement équivalente à une omelette, par exemple. Pensez-y lorsque vous préparerez votre tarte à la tomate. Une pâte à pizza ne pourrait-elle pas faire l’affaire ?

Quelle pâte Faut-il prendre pour une pizza ?

Quelle Farine Choisir Pour Votre Pâte A Pizza ? Une bonne pizza maison nécessite une pâte réussie. Et comme rien ne vaut les pâtes faîtes « maison », voici quelques astuces pour vous aider dans votre choix de farine à pizza, Vous obtiendrez ainsi une pâte à pizza maison digne d’un grand pizzaïolo ! comporte les mêmes ingrédients que ceux utilisés par le boulanger pour fabriquer son pain.

Beaucoup de farine de blé, un peu d’ eau, de sel et de levure. Comme il existe différents types de farine de blé, il est important de sélectionner la farine la plus adaptée pour réussir votre recette de pizza. Si vous achetez votre farine en supermarché, privilégiez la T55, de préférence bio, Une autre solution consiste à utiliser pour votre pâte de la farine spéciale pain,

Il existe également d’excellentes farines « spéciales pizza ». Une farine riche en gluten vous garantit une très bonne élasticité pour vos pâtes à pizza. Choisissez de préférence les farines de blé de types 0 ou 00, à haute teneur en gluten. Ces farines de blé de qualité professionnelle vous aideront à réussir parfaitement votre recette de pizza.

Une farine riche en gluten favorise aussi un temps de levée plus court. Mais la température a aussi une grande influence sur l’action de la levure. Pour accélérer le processus, utilisez de l’ eau tiède pour diluer votre levure boulangère fraîche. Vos pâtes à pizza mettront moins de temps pour lever dans une atmosphère tiède, à 25°C.

L’utilisation de farine spéciale pizza et un bon temps de repos vous permettront d’obtenir facilement une bonne pizza véritablement maison. Une bonne raison de la mettre souvent dans vos menus ! Ensuite, à vous de jouer pour la cuisson afin d’obtenir une pâte ou,

Quel différence entre pâte feuilletée et brisée ?

Qu’est-ce qu’une pâte brisée ? – La pâte brisée est plus simple à réaliser que la pâte feuilletée et plus rapide à faire, surtout si vous la réalisez au robot, C’est une pâte polyvalente, moins friable et fragile que la pâte feuilletée, ce qui la rend idéale pour les fruits et légumes qui rendent de l’eau en cours de cuisson.

La recette de la pâte brisée demande, elle aussi, de la farine, de beurre (mou cette fois), d’eau et de sel. Il suffit de mélanger les ingrédients, d’en faire une pâte (sans trop la travailler), de la laisser reposer et de l’étaler deux fois. L’avantage des pâtes sablées est qu’elles peuvent être salées ou sucrées,

Elles conviennent avec des tartes aux fruits jaunes ( mirabelles, abricots, pêches ), des flamiches, des tartes salées, des quiches, des tourtes

Pourquoi pâte brisée ?

Bonjour, D’après nos recherches, le terme de « pâte brisée » est lui aussi lié à la texture de la pâte. La pâte brisée est réalisée avec moins de beurre qu’une pâte sablée, sa texture devient plus dure, elle est moins facile à manipuler et elle peut se casser, d’où le nom de pâte brisée.

Après la cuisson, là aussi les deux pâtes ne réagissent pas de la même manière, la pâte brisée va se casser d’une façon plus nette alors que la pâte sablée va s’effriter. Cette origine est reprise sur différents sites : – Mercotte : Quelle est la différence entre une pâte sucrée (=pâte brisée sucrée) et une pâte sablée ? La sablée est plus friable car elle a plus de beurre que de sucre et la sucrée est plus « dure » et facile à étaler car elle a moins de beurre.

– La cuisine de Nano : La pâte brisée est une pâte lisse et craquante, constituée de farine, de beurre mou, de sel et d’eau. Il semblerait qu’à l’origine, l’oeuf n’était pas présent dans la recette et la graisse animale remplaçait le beurre. Elle servait de contenant dans laquelle on plaçait des légumes puis plus tard des flans et elle est ensuite devenue une pâte pouvant tout contenir, aussi bien des ingrédients sucrés que salés.

Un billet du blog du Chef Simon est consacré à ces problèmes de distinction entre les différentes techniques de préparation des pâtes et là même les chefs se mélangent !: « Pâte à tarte, pâte à quiche, pâte brisée, pâte sablée, pâte à foncer, pâte sucrée mais qu’est ce que c’est que ce binzzzz ?! Parlons justement de ce qui fait mal par une anecdote croustillante La scène se passe chez un de mes amis chef propriétaire d’un restaurant Lillois de bonne réputation qui a la gentillesse d’accueillir des stagiaires dans sa cuisine.

On prend le café, tranquille, on taille des costards aux bons endroits, on discute mais sans se faire mal ambiance détendue et pas hostile. – Bertrand, dis moi, pour la pâte brisée, c’est normal que ton jeune il met des gros morceaux de beurre dans sa fontaine et qu’il fraise le tout après ? Parce que MOI, je sable entre les doigts (et là il mime le geste, au cas où je n’avais pas compris).

You might be interested:  Quelle Sauce Ne Fait Pas Grossir?

– Maurice (là je maintiens l’anonymat de mon pote en floutant son prénom), tu as bien dit que tu lui avais demandé une pâte « brisée » et en cuisine nos termes culinaires sont des illustrations concrètes de la technique employée (c’est vrai qu’on est limités intellectuellement en cuisine, alors on parle simple voyez vous !et si je me trompe on pourra aussi mettre ça sur ce compte là).

Et me voilà, parti dans l’historique de la pâte brisée que je vous résume ici : La pâte brisée, traditionnellement appelée, pâte à foncer est à l’origine une pâte servant davantage de contenant (comme la pâte à repère pour luter ou pour protéger les gros morceaux de viande qui cuisait devant la cheminée), la pâte brisée, ou à foncer servait à recevoir les légumes, les garnitures et plus tard les préparations complexes comme les appareils à flans salés (à crème prise).

La pâte humidifiée avec un peu d’eau est nourrie de graisse animale (saindoux), le beurre n’entrera dans la composition que plus tard. Cette pâte à foncer, n’est donc pas destinée à être consommée telle quelle. La pâte communément appelée brisée est devenue fourre-tout et je ne suis pas étonné que même les pros ne savent plus où donner de la toque.

C’est très contemporain d’y ajouter de l’œuf (le jaune) qui a un effet de friabilité certain et d’autres, n’ayant peur de rien la sucre allégrement, la confondant du même coup avec la pâte sucrée, ou la pâte sablée sucrée si vous préférez. La fête n’est pas finie et vous comprendrez que même si les pros commencent à y perdre leur latin, ça sent le sapin pour la suite de l’avenir du futur à venir.

Oui la fête, c’est cela et je vous le sers encore chaud ! – (C’est Maurice flouté qui cause) Bah moi je la sable dans les mains avec le beurre et j’ajoute les œufs et ensuite je fraise (ou je frâse) sur le plan de travail et nananère (ça veut dire que c’est bon, je ne suis pas carrément débile et que je sais comment on s’y prend !).

– (Là c’est ma pomme qui parle) Justement tu viens de le dire, tu sables la farine ET le beurre d’abord, pour obtenir la friabilité et tu ajoutes des jaunes pour l’homogénéité, c’est une sablée » Les pâtes brisées, feuilletées et sablées ont donc chacune leurs techniques de préparation spécifiques, c’est ce qui les distingue et ce qui leur a donné leur nom.

Quelle est la pâte la moins grasse ?

SUR LE MÊME THÈME : – Les pâtes à tarte traditionnelles ne se valent pas toutes d’un point de vue calorique : Pâte sablée : 395 calories pour 100 g Pâte feuilletée : 380 calories pour 100 g Pâte brisée : 370 calories pour 100g Pâte à pizza : 278 calories pour 100 g – la pâte sablée : sa texture ressemble à celle de la pâte brisée mais la pâte sablée est sucrée contrairement à la brisée.

Elle est également plus fondante et plus solide mais c’est celle qui a la valeur calorique la plus élevée : 400 calories pour 100 g. Si vous êtes au régime, préférez plutôt une pâte sablée pour vos desserts, voire une pâte à pizza pour le côté original ! – la pâte feuilletée : constituée d’une superposition de feuillets, c’est la plus croustillante et la plus friable.

Sa valeur calorique est néanmoins élevée. – la pâte brisée : elle est très croquante, et ne contient pas de sucre, c’est donc la plus neutre en goût mais elle a un indice calorique qui reste relativement élevé. – la pâte à pizza : elle n’est en fait qu’une pâte à pain (peu calorique) agrémentée d’un trait d’huile d’olive.

C’est la pâte la plus légère : 278 calories pour 100 g. Elle est donc particulièrement recommandée lorsqu’on souhaite surveiller sa ligne sans renoncer à son plaisir. N’hésitez pas à transformer vos tartes en pizzas. CuisineAZ Minceur propose à toutes celles qui ne jurent que par le fait-maison ou qui ont un peu de temps devant elles des recettes pour confectionner leur propre pâte légère.

Petits suisses, quantité de beurre diminuée tous les moyens sont bons pour se régaler sans grossir : Vous avez peut-être déjà entendu parler des feuilles de brick ou de filo. Ces petites feuilles toutes fines connaissent un succès grandissant et pour cause: elles sont légères, croustillantes et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, leur utilisation ne se cantonne pas à la confection de nems, samoussas ou feuilletés apéritifs ! Les feuilles de brick et les feuilles de filo peuvent également faire de très bon fonds de tarte : leur légèreté et leur effet feuilleté en font même une excellente alternative à nos pâtes traditionnelles souvent trop grasses ! Alors que sont exactement ces feuilles miracle ? Quelle est la différence entre les feuilles de brick et les feuilles de filo ? Tout d’abord, voici une petite comparaison des deux produits pour se faire une idée et choisir votre alternative pâte légère : Feuilles de brick Environ 50 calories/ feuille (17g) Rondes et rigides Résistantes Croustillantes Plats salés comme sucrés Cuisson au four, poêle, friteuse En hypermarchés 1,19 euros Base de semoule et d’eau Feuilles de filo Environ 75 calories/ feuille (25 g) Rectangulaires et souples Plus fragiles et fines Croustillantes Plats salés comme sucrés Cuisson au four uniquement En hypermarchés 2,40 Base de farine blanche et d’eau Maintenant que les choses sont plus claires, passons à la pratique ! Les feuilles de brick comme de filo sont vendues sous forme de feuilles très fines de pâte crue.

You might be interested:  Comment Conserver La Pâte À Pain Fraîche?

Avant de les utiliser, il faut les badigeonner d’un peu d’eau, d’huile d’olive ou encore de beurre allégé fondu à l’aide d’un pinceau : elles seront ainsi plus souples et malléables. Ensuite, il s’agit d’en superposer environ 3 ou 4 dans le plat à tarte pour plus de solidité et un effet feuilleté. Si vous décidez de garnir les fonds de tarte de légumes ou de fruits, saupoudrez la dernière feuille de semoule fine avant de commencer à garnir.

En effet, la semoule absorbera le jus des légumes, préservant ainsi la pâte de l’humidité et du ramollissement. Ensuite il ne vous reste plus qu’à garnir votre pâte légère et à enfourner ! La plupart du temps 20 minutes à 180°C suffisent ! Bon à savoir : – Les feuilles de brick et de filo ne se réchauffent pas sous peine de se craqueler : évitez donc de préparer les tartes trop à l’avance.

Pourquoi la pâte feuilletée ne cuit pas ?

problème cuisson de pâte feuilletée Bonsoir ou bonjour à tous!Je vous écris pour avoir votre avis d’expert sur un gros problème : ma pâte feuilletée (faite maison s’il vous plait!) cuit mal à l’intérieur. Ca fait comme les pâtes à tarte du commerce quand elles ne sont pas cuites à blanc.

  • Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

En réponse à alya_17332568 Bonsoir ou bonjour à tous!Je vous écris pour avoir votre avis d’expert sur un gros problème : ma pâte feuilletée (faite maison s’il vous plait!) cuit mal à l’intérieur. Ca fait comme les pâtes à tarte du commerce quand elles ne sont pas cuites à blanc.

Du coup, le dessus du dessous (!) de ma galette était mal cuite, ainsi que les pasteis de nata que j’ai fait avec les restes! Pourtant, j’ai mis mes pâtisseries dans le bas du four, avec un four préchauffé à 220° puis baissé à 190°. Où est l’erreur ? Merci pour vos réponses et bonne cuisine tous! Je ne cuits jamais ma pâte à blanc.

Ca me fatigue !Si ta pâte a mal cuit par le dessous, ce doit être que ton four chauffe mal par le dessous. Peut-être que ta résistance a lâché !Mon four chauffe mal par le dessous de naissance, mais si je fais cuire ma pâte sur ou dans un matériau silicone, j’obtiens un résultat très satisfaisant.Posi

  1. J’aime

En réponse à alya_17332568 Bonsoir ou bonjour à tous!Je vous écris pour avoir votre avis d’expert sur un gros problème : ma pâte feuilletée (faite maison s’il vous plait!) cuit mal à l’intérieur. Ca fait comme les pâtes à tarte du commerce quand elles ne sont pas cuites à blanc.

  1. Du coup, le dessus du dessous (!) de ma galette était mal cuite, ainsi que les pasteis de nata que j’ai fait avec les restes! Pourtant, j’ai mis mes pâtisseries dans le bas du four, avec un four préchauffé à 220° puis baissé à 190°.
  2. Où est l’erreur ? Merci pour vos réponses et bonne cuisine tous! Bonjour,Je ne fais jamais cuire mes pâtes à blanc, que ce soit du commerce ou faite maison et je n’ai pas ce problème.Par contre, je fais préchauffer mon four à 220 et ne baisse pas la température en enfournant.

J’utilise la chaleur tournante avec chauffage par le bas et enfourne au premier échelon.

  • Bonne journée.
  • J’aime

En réponse à alya_17332568 Bonsoir ou bonjour à tous!Je vous écris pour avoir votre avis d’expert sur un gros problème : ma pâte feuilletée (faite maison s’il vous plait!) cuit mal à l’intérieur. Ca fait comme les pâtes à tarte du commerce quand elles ne sont pas cuites à blanc.

Du coup, le dessus du dessous (!) de ma galette était mal cuite, ainsi que les pasteis de nata que j’ai fait avec les restes! Pourtant, j’ai mis mes pâtisseries dans le bas du four, avec un four préchauffé à 220° puis baissé à 190°. Où est l’erreur ? Merci pour vos réponses et bonne cuisine tous! Mon four a 1 an, alors j’espère que la résistance n’a pas déjà lâchée! Je vais donc tester par chaleur tournante avec chauffage d’en dessous.

Merci pour vos réponses et bonne cuisine! Si d’autres personnes ont des idées, je suis preneuse!

  1. J’aime

La suite après cette publicité En réponse à alya_17332568 Mon four a 1 an, alors j’espère que la résistance n’a pas déjà lâchée! Je vais donc tester par chaleur tournante avec chauffage d’en dessous. Merci pour vos réponses et bonne cuisine! Si d’autres personnes ont des idées, je suis preneuse! lorsque j’ai changé mon four, j’ai eu beaucoup de mal à retrouver mes repaires.

  • bonne journée
  • J’aime
You might be interested:  Comment Enlever L'Acidité D'Une Sauce A Spaghetti?

En réponse à alya_17332568 Mon four a 1 an, alors j’espère que la résistance n’a pas déjà lâchée! Je vais donc tester par chaleur tournante avec chauffage d’en dessous. Merci pour vos réponses et bonne cuisine! Si d’autres personnes ont des idées, je suis preneuse!

  1. bonsoir ma galette avec pâte maison était pareille en fait elle manquait de cuisson, je l’avais remise un moment à 180° et là elle a fini de cuire, et les feuilles se sont bien développées, et elle est devenue croustillante voila la bête, pas jolie mais bien cuite au final, c’était ça le problème
  2. J’aime

En réponse à alya_17332568 Bonsoir ou bonjour à tous!Je vous écris pour avoir votre avis d’expert sur un gros problème : ma pâte feuilletée (faite maison s’il vous plait!) cuit mal à l’intérieur. Ca fait comme les pâtes à tarte du commerce quand elles ne sont pas cuites à blanc.

  • Bonjour,je dirai chaleur statique (pas tournante pour la pâte feuilletée) et plaque en bas.Je fais comme ça, 25 minutes à 190°, ça donne ça :
  • Alexis
  • J’aime

: problème cuisson de pâte feuilletée

Comment imperméabiliser une pâte feuilletée ?

Une pâte à tarte imperméable, c’est encore mieux – Pour éviter que l’eau résiduelle des légumes ou des fruits vienne détremper votre pâte à tarte (après cuisson à blanc ou non), plusieurs techniques s’offrent à nous : – Badigeonner le fond de tarte avec un blanc d’oeuf non battu et enfourner 5 minutes.

Quelle pâte acheter pour une quiche ?

La traditionnelle pâte brisée – La pâte brisée est la plus préconisée quand on prépare une quiche. Ses ingrédients ressemblent à ceux de sa précédente consœur, mais avec un ajout d’œuf pour se différencier tant dans le goût que dans la texture. La pâte brisée est plus facile à préparer, car elle se pétrit au bout des doigts.

Néanmoins, des pâtes brisées toutes faites sont disponibles un peu partout dans les grandes surfaces. Ce type de pâte se distingue par sa légèreté et sa polyvalence. Outre les quiches, la pâte brisée peut également faire office de fond de tarte sucrée. Elle est également très utilisée dans les apéritifs.

Véritable pâte passe-partout, la pâte brisée peut être personnalisée à souhait : ajout d’herbes aromatiques, de café, de graines de sésame, etc.

Quelle est la différence entre une pâte feuilletée et une pâte sablée ?

Imaginez-vous devant votre fourneau, voulant réaliser une délicieuse tarte ! Vous visualisez votre recette mais quelque chose cloche Vous vous rendez compte que vous ne savez pas quelle pâte choisir entre une pâte brisée, sablée ou feuilletée ! Et bien, cet article est là pour tenter de vous aiguiller dans votre choix ! Il existe donc trois pâtes à tartes que nous allons décrire, puis différencier ! Description des pâtes :

La pâte brisée est une pâte lisse, légère, croustillante et peu friable (difficile à réduire en poudre) après cuisson. La pâte brisée est classique et très utilisée pour son côté « passe-partout », en effet elle est rapide à faire, On l’utilise principalement pour les tartes salées ( flamiches, quiches, tourtes ), mais aussi pour des tartes aux fruits jaunes (pêches, pommes, abricots, mirabelles.). On obtient la pâte brisée par un mélange de farine, de beurre, de sel et d’eau.

La pâte sablée est une pâte épaisse, compacte, résistante, plus friable et un peu plus sucrée que la brisée. La pâte sablée est utilisée de préférence pour les tartes aux fruits rouges (myrtilles, framboises), au chocolat, au citron meringué, à l’orange ou encore au bourdaloue (poire et frangipane). mais on l’utilise aussi pour confectionner les fameux sablés, des canapés, ainsi que des petits fours,

La pâte sablée se différencie de la pâte sucrée par le fait que le beurre est incorporé à la préparation par sablage et non par crémage, en effet pour le sablage de la pâte sablée, le beurre est mélangé à froid avec la farine et le sucre, ce qui lui permet d’entourer chaque grain de farine et de sucre, et d’empêcher les grains d’être solidaires entre eux après la cuisson, d’où la texture sablée (les œufs sont ensuite ajoutés après le sablage).

La pâte feuilletée est une pâte un peu plus riche en beurre, croustillante et légère après cuisson. La pâte feuilletée est connue pour être difficile à réaliser, et demande de longues heures de repos, On l’utilise pour faire des tartes (aux pommes), mais aussi de succulents millefeuilles, galettes des rois, chaussons (salés ou sucrés), vol-au-vent, friands, ou encore des palmiers salés pour l’apéritif.

Les viennoiseries, les croissants et les pains au chocolat sont, quant à eux, faits à partir de pâte levée feuilletée, semblable à la pâte feuilletée, mais encore un peu plus compliquée à réaliser. Différences explicites entre ces pâtes : La pâte brisée est constituée d’ une seule couche de pâte lisse, et est généralement utilisée pour faire les tartes aux fruits jaunes et les quiches,

La pâte sablée est semblable à la pâte brisée, mais plus friable et sucrée, utilisée pour les tartes aux fruits rouges. La pâte feuilletée est plus difficile à obtenir, en effet, elle est constituée de plusieurs feuilles de pâte superposées, Moins compacte que la pâte brisée, elle s’émiette davantage, ce qui lui donne son côté croustillant,

Elle est généralement utilisée pour faire les friands et galettes,

À propos Articles récents

Éditeur chez JeRetiens Étudiant passionné par tout ce qui est relatif à la culture générale, à la philosophie, ainsi qu’aux sciences physiques ! Les derniers articles par Adrien Verschaere ( tout voir )