Pate A Pizza Farine 55 Ou 45?

Pate A Pizza Farine 55 Ou 45
Silvia Santucci, du blog Savoirs & Saveurs est italienne et plus précisément romaine. Elle adore les pizzas et c’est une grande connaisseuse. Elle a très gentiment accepté de nous confier ses trucs durant une séance de Tchat sur notre site. Histoire de conserver tous les précieux conseils de Silvia, voilà un article à lire et à relire et surtout, à partager.

A vous les bonnes pizzas maison. Quelle farine utiliser pour réussir ma pâte à pizza ? Il faut choisir une farine de blé tendre (T45) qui est riche en gluten et supporte bien les temps de levée longs. Regardez bien les paquets de farine, l’indication T45 est indiquée en général sur les côtés du paquet.

En Italie on utilise la farine « manitoba ». En France, vous pouvez la trouver sur Internet ou dans les épiceries fines italiennes. Avec cette farine, la pizza est inratable. Pour d’autres saveurs, vous pouvez utiliser un mélange de farines (comme 2/3 blé et 1/3 épeautre).

  • Quelle levure utiliser pour réussir ma pâte à pizza ? Pour la levure, Silvia conseille plutôt une levure de boulanger sèche.
  • Elle ne contient pas d’eau et elle est souvent plus stable qu’une levure fraiche de boulanger.
  • Bonne nouvelle, vous la trouverez dans toutes les grandes surfaces dans des petits sachets prêts à l’emploi.

Vous pouvez aussi acheter de la levure fraiche de boulanger, qu’il faudra délayer dans une partie du liquide de la recette. Quelle recette utiliser pour démarrer ? Silvia nous a confié sa recette préférée et inratable. Elle est dans la fiche recette « La pâte à pizza de Silvia ».

N’hésitez pas non plus à regarder la vidéo de Chef Damien qui vous montre comment réussir une pâte à pizza de manière très simple. Peut-on faire une pâte à pizza sans gluten ? La meilleure farine pour réaliser une pizza qui se rapproche au maximum de la pizza traditionnelle, est la farine sans gluten que vous pouvez trouver dans les magasins bio ou spécialisés, comme par exemple la farine « Mix B » qui est faite pour tout ce qui est panification sans gluten.

Vous pouvez aussi essayer avec de la farine de maïs, ou faire un mélange avec 2/3 de farine de sarrasin et 1/3 de farine blé, si votre intolérance est légère ou alors avec 2/3 de farine de sarrasin et 1/3 de farine « Mix B » si votre intolérance est forte.

Pour la recette de la pizza vous pourrez utiliser vos recettes habituelles ou bien vous inspirer de nos recettes sans gluten Pendant combien de temps doit-on pétrir la pâte ? Il faut simplement que la pâte devienne lisse, ce qui prend entre 5 à 10 minutes, selon si vous utilisez un robot ou non. Peut-on préparer une pâte à pizza sans robot ? Oui, sans problème.

Pour voir les gestes, je vous invite à regarder cette vidéo de pâte à pizza sans robot, Si vous avez une machine à pain, n’hésitez pas à regarder cette vidéo de pâte à pizza en MAP. Faut-il mettre de l’huile d’olive dans une pâte à pizza ? Oui, c’est bien meilleur.

  1. Comptez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive pour 500 g de farine.
  2. Comment aromatiser la pâte à pizza ? Vous pouvez ajouter des herbes, comme du romarin ou du thym ou des épices, comme du paprika, du piment d’Espelette, voire une pointe de curry.
  3. Faut-il faire lever la pâte à pizza avant de la faire cuire ? Oui, c’est très important.

Après le pétrissage, mettez la pâte dans un bol, recouvrez-le d’un linge propre puis laissez la pâte doubler de volume. Une fois étalée, la laisser à nouveau lever pendant une heure. Voir la recette de la pâte à pizza de Silvia. Pour les secrets de garniture, cliquez ici.

  • Comment préparer la sauce qui va garnir la pizza ? L’idéal est d’utiliser de la pulpe de tomates ou des tomates concassées en boite ou en bocal, que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces.
  • Le secret est de la faire mijoter un peu dans une casserole afin de faire évaporer l’eau et d’obtenir une sauce plus épaisse.

Ensuite, faites-la refroidir avant de l’étaler sur la pâte pizza. Pensez à saler la sauce. Il suffit ensuite de rajouter la garniture et d’enfourner. A voir : notre vidéo de sauce tomates pour pizza. NB : ne pas utiliser les bocaux de sauces pour les pâtes, cela risque d’alourdir la pizza.

Comment faire cuire la pizza ? La cuisson est importante pour garder une pâte bien croustillante. Silvia nous conseille la cuisson suivante : 20 minutes de cuisson à 240° pour un four à chaleur statique ou 10 à 15 minutes à 210 ° pour un four à chaleur ventilée. Si votre four à chaleur statique chauffe de trop, préférez la seconde solution.

Comment faire pour ne pas détremper la pâte quand on ajoute de la Mozzarella ? Une heure avant de garnir la pizza, il faut couper la mozzarella en tranches ou en dés puis la faire dégorger dans une passoire, afin qu’elle perde son eau. Ainsi, quand vous la mettrez sur la pâte, elle ne la détrempera pas.

You might be interested:  Comment Retirer Une Tache De Sauce Tomate?

Par quel fromage peut-on remplacer la mozzarella ? Vous pourrez la remplacer par de la Tomme, du Cantal jeune, du Comté ou un autre fromage à pâte dure. Vous pouvez aussi utiliser de la “provola” italienne qui existe aussi en version fumée. On la trouve dans les épiceries italiennes ou au rayon « fromages à la coupe » des grandes surfaces.

Quelle est l’astuce pour que le fromage reste bien fondant et ne se dessèche pas ? Il faut en mettre 1/3 sur la pizza avant la cuisson puis, 5 minutes avant la fin de la cuisson, il faut mettre les 2/3 restants et enfourner à nouveau pour terminer la cuisson.

  • Ainsi la mozzarella (ou autre fromage) sera bien fondante, sans brûler si sécher.
  • Combien de temps et comment conserver une pizza ? Pour en garder toutes les caractéristiques organoleptiques, l’idéal est de la cuire, de la faire refroidir, puis de la congeler.
  • Si vous avez un reste de pizza, vous pourrez la garder au réfrigérateur sur une assiette recouverte de film alimentaire.

Il faut ensuite la réchauffer au four, elle sera délicieuse. Ne la réchauffez pas au four à micro-ondes, elle va devenir molle et immangeable. Peut-on utiliser des légumes surgelés ? Si oui, comment doit-on les préparer ? Oui et non car ils risquent de rendre de l’eau et donc de détremper la pâte à pizza, qui deviendra molle.

L’idéal est donc de faire cuire vos légumes surgelés avant de les utiliser pour garnir la pizza. Pour une pizza type tartiflette ou raclette, doit-on faire cuire les pommes de terre avant ? Il faut effectivement les faire cuire avant. Mettez les pommes de terre entières avec leur peau dans une casserole, recouvrez d’eau froide, portez à ébullition puis laissez frémir jusqu’à ce qu’elles soient cuites.

Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Egouttez, faites refroidir, épluchez les pommes de terre puis coupez-les en rondelles que vous déposerez sur la pâte à pizza. Pour des idées de recettes de pizza raclette, c’est ICI. Quelle est la technique pour faire une pizza Calzone sans que les ingrédients ne sortent ? Rien ne vaut une vidéo pour bien comprendre la technique.

  • Je vous invite à regarder cette vidéo de pizza calzone,
  • Peut-on préparer une pizza sucrée ? En Italie, certaines pizzerias proposent la pizza au Nutella.
  • Vous pouvez la préparer à la maison avec cette recette.
  • Quelle est la pizza la plus typique en Italie ? C’est la pizza Margherita.
  • Merci Silvia pour toutes ces infos.

Pour trouver l’inspiration, voilà nos recettes de pizzas, Bonne cuisine.

Comment utiliser la farine type 00 ?

Que ce soit en cuisine ou en pâtisserie nous en consommons toute l’année Vous l’aurez deviné, nous allons parler de la farine ! Vous l’avez certainement remarqué, il existe de nombreux types de farine de blé : T45, T55, T100 mais également différentes variétés de farine : farine de blé, farine de maïs, farine de seigle, etc.

On vous propose aujourd’hui de démêler tout ça afin d’y voir plus clair ! Tout d’abord nous verrons comment est fabriquée la farine, puis ce qui distingue les farines les unes des autres, pour finir sur la traditionnelle farine de blé. – Dans les rayons de nos supermarchés on peut retrouver de nombreuses farines différentes, tant par le type ( T45, T55, T130, etc.), que par la variété (châtaigne, seigle, maïs, etc.).

La farine est un ingrédient que nous consommons en grande quantité, aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie. On se sert de la farine pour faire nos pâtes à gâteaux, notre brioche, de la béchamel, et bien d’autres choses ! La farine que nous utilisons le plus en France est la farine de blé T45, aussi appelée « farine blanche ».

C’est une farine polyvalente qui peut aussi bien s’utiliser en pâtisserie, en cuisine ou pour la confection de pain maison. Avant de parler des types de farine avec plus de précision, savez-vous comment est fabriquée cette poudre ? Si ce n’est pas le cas, laissez-nous vous raconter cela. La fabrication de la farine La farine que nous chérissons tant est fabriquée par des meuniers dans un lieu appelé minoterie.

Le meunier choisit des céréales (ou d’autres denrées alimentaires comme des graines, ou d’autres produits agricoles) qu’il va broyer à plusieurs reprises entre des meules qui sont traditionnellement en pierre, mais qui peuvent également être en acier. Pate A Pizza Farine 55 Ou 45 Farine blanche Comme vous l’aurez compris, les meuniers ne font pas forcément de la farine avec du blé, alors apprenons-en un peu plus sur les différentes farines qui peuvent exister. Les différents types de farine Il existe de nombreux aliments réduits en farine, mais on ne s’en servira pas toujours pour la même chose.

Si vous souhaitez faire du pain avec des farines originales par exemple, prenez garde à ce que ce soit bien une farine panifiable, c’est-à-dire, qui contient du gluten qui permettra à votre pâte à pain de lever. Par exemple, la farine de maïs ne contient pas de gluten, pourtant vous avez peut-être déjà mangé du pain au maïs,

Dans ces cas-là, il faut ajouter une autre farine qui elle, contient du gluten. Eh oui, vous pouvez tout à fait mélanger différentes farines ensemble : c’est ainsi que nos boulangers créent de nombreuses sortes de pains ! Et ces mélanges de farines peuvent être également faits en pâtisserie. Pate A Pizza Farine 55 Ou 45 Farine pour pain = farine avec gluten Vous avez certainement déjà entendu parler de la farine de blé noir, c’est en réalité une appellation pour la farine de sarrasin que l’on utilise pour faire les galettes de sarrasin. Cette farine, contrairement à ce qu’on pourrait penser ne contient pas du tout de blé ! D’ailleurs, voyons d’un peu plus près les farines de blé.

Les différents types de farine de blé En France, vous l’aurez constaté, il existe une mention T45 ou T55 sur votre paquet de farine de blé (aussi appelée farine de froment), il s’agit ici du type de votre farine, et plus précisément du taux de cendre, Qu’est-ce que le taux de cendre ? C’est ce qui permet de connaître le taux de matière minérale présente dans votre farine.

Pour déterminer ce taux, un échantillon de farine est brûlé à plus de 600°C, et l’on pèse ensuite le résidu (les cendres). Plus le résidu est élevé, plus le taux de cendre est haut. Ce taux est réglementé et définit donc les différents types de farine de blé.

You might be interested:  Où Trouve-T-On La Pâte À Tartiner Ouf?
Type Taux de cendre Description Utilisation
T45 < 0,50% Farine blanche Pâtisserie et pâte à pizza
T55 De 0,50 à 0,60% Farine blanche Pains blancs, pâtes à tarte et pizzas
T65 De 0,62 à 0,75% Farine blanche Pains de campagne, pains spéciaux et pâtes à pizzas
T80 De 0,75 à 0,90% Farine bise / semi-complète Pains spéciaux, pains semi-complet
T110 / T130 De 1 à 1,20 % Farine complète Pains complets
T150 > 1,50% Farine complète dite “intégrale” Pains complets “intégral”

Notez également que plus de T est faible, plus il y aura de gluten dans votre farine. Ainsi on préférera un type de farine 45 qu’un type de farine 150 pour obtenir une mie de pain aérienne ! La majorité des minéraux est contenue dans l’enveloppe du blé appelée : son,

Pour la fabrication des farines à faible taux de cendre, le son est retiré du grain de blé avant de procéder au broyage. Le son influence donc la valeur nutritionnelle de votre farine, mais également la couleur. En effet, moins il y a de son dans votre farine, plus celle-ci sera blanche. L’enveloppe des grains de blé joue également un rôle dans le goût de vos préparations : une farine complète ou intégrale aura un goût plus prononcé qu’une farine blanche.

La farine de blé se divise également en 2 grandes familles : la farine de blé tendre (aussi connue sous le nom de farine de froment), et la farine de blé dur, Les blés tendres sont les plus répandus en France, mais vous pourrez retrouver du blé dur dans la confection de pâtes fraîches par exemple.

  • Bien sûr, ces familles de blé sont composées de plusieurs centaines de variété chacune.
  • Là encore, d’autres distinctions peuvent être faites entre deux farines d’un même type.
  • En effet, la farine type 45 ou 55 existe en farine de gruau.
  • Cette farine est plus riche en gluten que la farine de froment classique, rendant ainsi vos pâtes plus élastiques.

La farine de gruau est donc idéale pour la confection de pâte à pain, de pâte à brioche, de pâte à choux ou encore de viennoiseries. Et pour les pâtes à pizza alors ? La farine idéale pour les pizzas, c’est la farine Typo 00 : il s’agit d’une dénomination italienne qui n’a pas d’équivalent dans la dénomination française.

C’est quoi de la farine forte ?

Farine et force boulangère – Au sein d’un même Type (ex 55), les farines peuvent présenter des capacités technologiques hétérogènes à cause de la variation de leur teneur en protéines en particulier le gluten, Les farines sont classées selon leur composition en gluten.

  • Plus une farine est riche en gluten, plus elle est dite « forte » ou « farine de force » c’est-à-dire que le réseau de gluten réalisé lors de la fabrication d’une pâte va avoir la « force » de résister à une déformation.
  • Ces farines sont recherchées pour la fabrication du pain et des viennoiseries.
  • La capacité de déformation de la pâte réalisée par une farine est appelée « force boulangère » et est notée W ; elle est déterminée par un appareil nommé alvéographe de Chopin (cf article 5 tests technologiques directs).

La force W est une valeur comprise entre 100 et 300 environ et définit 4 grands types de propriétés selon le tableau ci-dessous.

Force (W) Aptitude à la réalisation de pain
< 150 Insuffisante
150-180 Moyenne
180-220 Bonne
>220 Elevée

Pour aller plus loin :

En savoir plus sur le gluten Lire tous nos articles sur la farine En savoir plus sur la farine

Quelle différence entre la farine type 45 et 65 ?

Définition : qu’est-ce que la farine T65 ? – Avant de commencer, il faut se rappeler qu’il existe six types de farines dont le chiffre correspond au degré de raffinage de chacune : T45, T55, T65, T80, T110 et T150. Ainsi, plus le chiffre est grand, moins la farine sera raffinée et plus elle contiendra du son.

  1. La farine T65 est alors celle la plus utilisée par tous les boulangers en herbe ! Une farine T65 aura davantage d’écorce, elle contient plus de fibres, de minéraux, des vitamines que les farines T45 et T55.
  2. La farine T65 est alors une farine dite « bise », c’est-à-dire semi-complète.
  3. Elle a conservé au raffinage une majeure partie des éléments nutritifs du grain de blé.

Plus riche en nutriments, elle peut aussi ajouter à vos recettes une couleur et un goût plus rustiques. Meilleure pour l’organisme que les farines plus raffinées. Pate A Pizza Farine 55 Ou 45

C’est quoi de la farine T55 ?

Farines de blé –

Farine T45

La farine T45 est une farine dite “blanche” qui ne contient que très peu de cendres. Riche en gluten, elle est idéale pour préparer des pâtes fraîches, des petits gâteaux comme les financiers, des brioches, des pâtes levées feuilletées pour viennoiseries, des gaufres, pizzas, En somme, c’est l’alliée des recettes avec de la levure fraîche !

Farine T55

La farine T55 est aussi une farine blanche. C’est la farine la plus courante et la plus utilisée généralement. Elle sert confectionner des gâteaux, des pâtes à tarte mais aussi du pain blanc, de la pâte feuilletée et des brioches, Elle est idéale pour les pâtes à tarte car elle est moins élastique.

Farine T80 : semi-complète

La farine T80 est une farine semi-complète avec une teneur en cendres un peu plus élevée que les farines blanches précédentes. On l’appelle aussi “farine bise”. Elle est souvent utilisée pour faire du pain de campagne, pain aux céréales et parfois en pâtisserie.

Farine T110 : complète

La farine T110 est une farine complète. Elle est idéale pour la fabrication de pain, épaissir les sauces, faire des pâtisseries et des crêpes. Cette farine complète contient plus de fibres et de nutriments qu’une farine blanche grâce à sa haute teneur en cendres.

Farine T 150 : intégrale

La farine T150 aussi appelée farine intégrale est principalement utilisée pour préparer du pain complet ou intégral, Elle contient l’ensemble du son du grain de blé. Attention cependant, celle-ci peut-être irritante pour les intestins fragiles à cause de sa haute teneur en cendres. Product query unexpected return: Not Found 2.19 € 2.39 € 2.19 €

Comment utiliser la farine type 65 ?

Comment choisir sa farine de blé ? –

De ce que vous voulez faire :

Plus la farine est complète, moins elle lève et plus elle donne des préparations compactes : c’est pourquoi il faut souvent la mélanger avec de la farine blanche, notamment pour le pain. Un bon compromis pour de nombreuses préparations est la farine T80 : pas totalement raffinée, elle garde encore une bonne partie de ses nutriments, mais elle n’est pas non plus « trop complète » et elle se prête donc à la pâtisserie : pâte à tarte, gâteaux, pains Cependant, il est très difficile de faire des viennoiseries à la mie filante et aérée si l’on utilise de la farine T65 ou plus.

Du goût que vous recherchez

Plus la farine est complète, plus elle apporte un goût rustique, que l’on peut rechercher dans certaines préparations comme le pain, les gâteaux.

Des bienfaits que vous voulez en retirer

Plus la farine est complète, plus elle a conservé ses nutriments et plus elle est intéressante nutritionnellement parlant. Autrement dit, les glucides complexes des farines « T80 et plus » diffusent une énergie de meilleure qualité et plus longtemps, alors que les farines « T65 et moins » n’ont presque que des « calories vides » et peu intéressantes.

A retenir :

Pour les préparations à pâte levée (pain, brioche, pâte feuilletée) : T45 ou T45 renforcée, T55 ou au maximum T65, On peut éventuellement ajouter 1/3 de farine « autre ». Pour les cakes et les gâteaux : T45 pour les préparations très fines au goût subtil (cake au thé matcha, financiers), T55 ou T65 pour les gâteaux basiques, ou bien T80 si l’on recherche un goût un peu rustique,