Asked By: Jason Thompson Date: created: Dec 30 2023

Contents

Où Trouve-t-on la saucisse de Morteau

Answered By: Cole Coleman Date: created: Jan 01 2024

Produit de terroir au goût fumé Réputée pour sa générosité, son goût fumé et sa texture équilibrée, la saucisse de Morteau IGP séduit les gourmets autant que les gourmands. Les connaisseurs ne s’y trompent pas : voilà un produit de terroir inspiré de la tradition artisanale qui a su préserver son authenticité et sa qualité.

C’est donc en Franche-Comté, sur 4 départements (Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort), au cœur des plateaux enneigés et des prairies verdoyantes, que des hommes et des femmes cultivent leur héritage de tradition pour vous en offrir le meilleur. C’est cette passion, transmise par chacun des acteurs de la filière, qui donne à la saucisse de Morteau IGP son caractère authentique et son goût unique.

: Produit de terroir au goût fumé

Quelle est la différence entre la saucisse de Morteau et la saucisse de Montbéliard ?

Le goût de leur terroir Ce sont des saucisses crues, parfois étuvées et toujours fumées. Elles bénéficient toutes deux d’une l’IGP (Indication Géographique Protégée) qui garantit leur qualité et leur caractère unique par un cahier des charges rigoureux.

Elles sont fabriquées en Franche-Comté qui correspond à la zone de savoir-faire traditionnel d’élaboration et de fumage, zone de localisation des tuyés (cheminées) et des fumoirs traditionnels. Leur goût fumé est obtenu grâce au bois et à la sciure des résineux issus de l’exploitation des forêts du massif du Jura et à la lenteur de leur fumage.

You might be interested:  Comment A Été Inventé La Pizza?

La saucisse de Morteau est droite, d’un diamètre minimum de 40 mm et de couleur ambrée, on la reconnait à la fameuse cheville en bois qui scelle une de ses extrémités. La saucisse de Montbéliard est légèrement courbe, d’un diamètre minimum de 25 mm, de couleur légèrement ambrée, elle est aussi embossée dans un boyau naturel de porc, mais fermé par torsion.

Asked By: Hunter Phillips Date: created: Aug 17 2023

Qui y A-t-il dans la saucisse de Morteau

Answered By: Daniel Sanchez Date: created: Aug 20 2023

Une fabrication spécifique – La Franche-Comté est une région propice à l’élevage de vaches. Se nourrissant de l’herbe verte des pâturages, elles produisent un lait de qualité qui permet de fabriquer des fromages de grande renommée : Comté, Morbier, Mont d’Or, etc.

Disponible en grande quantité, le petit-lait ou lactosérum issu de cette fabrication est utilisé pour nourrir les porcs francs-comtois. Cette tradition d’engraissement, favorable à la fois à la filière laitière et à la filière porcine, est une particularité de la Franche-Comté. La saucisse de Morteau bénéficie depuis 2010 de l’ Indication géographique protégée (IGP), qui s’applique aussi au jésus de Morteau,

La saucisse de Morteau IGP est fabriquée selon une recette ancestrale avec un mélange de maigre et gras de porc haché grossièrement et malaxé, auquel on ajoute du sel, du poivre et des épices. Elle ne contient aucun arôme de synthèse, ni colorant. Embossée à la main dans un boyau de porc naturel et non coloré (suivant ou chaudin ), elle est fermée à l’une de ses extrémités avec une ficelle de couleur blanc, crème, écru ou beige et à l’autre avec une cheville en bois cylindrique sans extrémité pointue.

You might be interested:  Comment Choisir Sa Pierre A Pizza?

Elle est ensuite lentement fumée à froid au bois de résineux non traité (sapin et épicéa) dans un fumoir traditionnel ( tuyé ) ou conventionnel. Dans un tuyé, le fumage dure de 24 heures à 7 jours. Dans un fumoir conventionnel, il s’effectue entre 6 et 48 heures au maximum. Le fumage lent, rendu nécessaire par les dimensions de la saucisse de Morteau, permet une imprégnation en profondeur par la fumée.

Il donne à la saucisse de Morteau une couleur typiquement ambrée entre le brun et le doré.

Comment bien cuire la saucisse de Montbéliard ?

Pour cuire la saucisse de Montbéliard, il suffit de la plonger dans une casserole d’eau froide et de la faire mitonner. Ainsi, la température augmente progressivement et permet d’éviter à la saucisse d’éclater. Comptez 20 à 25 minutes de cuisson, à feu doux, dans une eau toujours frémissante.

Asked By: Leonars Morris Date: created: Jan 26 2023

Comment consommer la saucisse de Montbéliard

Answered By: Bernard Sanders Date: created: Jan 26 2023

Placez-la dans un endroit sec et frais, tel que le réfrigérateur, à l’abri de la lumière, après avoir suivi ces recommandations : • Si elle est emballée (sous vide, sous film, sous atmosphère modifiée, protectrice, ou sous gaz), pensez à vérifier la DLC (Date Limite de Consommation) sur l’emballage.

  • Si elle est en vrac ou dans un papier sulfurisé, sachez qu’elle conserve ses propriétés gustatives jusqu’à 3 semaines après sa date d’achat.
  • Au-delà, elle est encore consommable, mais il est préférable de la laisser sécher quelques semaines supplémentaires à l’air libre et de la consommer crue, comme un saucisson sec.
You might be interested:  Tout Les Combien De Temps Faut Il Changer La Pate Thermique?

Ne la laissez jamais dans un sac plastique car elle risque de rester humide et de moisir très vite. Elle se conserve également très bien au congélateur, avant ou après cuisson.

Comment consommer la saucisse de Morteau ?

Pour cuire la saucisse de Morteau, il suffit de la plonger dans une casserole d’eau froide et de la cuire en veillant à ce que l’eau reste frémissante : faites cuire à feu doux dès les premiers bouillonnements pendant 35 à 45 minutes selon la taille de la saucisse.

Comment savoir si une Morteau est cuite ?

Comment savoir si une saucisse de Morteau est cuite? Vous pouvez tester la cuisson dite de la « torrée » qui consiste à envelopper entière la saucisse de Morteau dans du papier d’aluminium, sans la piquer et la recouvrir de braises bien chaudes pendant 30 à 45 minutes.

Comment réchauffer de la saucisse de Morteau ?

Fumée au bois de résineux, cette charcuterie est d’une couleur typiquement ambrée. Conseils de cuisson : Rechauffer 10 min seulement dans l’eau frémissante, sans percer la peau.

Related Question Answers